Est-ce que votre forum, nous offre la permission de se vider le coeur? Je ne sais pas vraiment par où débuter, afin d'expliquer mon point de vue. Allons-y comme suit:
Une entrée en matière.
Pourquoi, selon-vous, en Europe et particulièrement en Russie les jeunes débutent par le patinage et ce, jusqu'à ce qu'ils maîtrisent tout les concepts et rudiments qu'exige le merveilleux sport que se veut le hockey. Pourquoi?
Avez-vous observé récemment une rencontre dans le calibre Midget AAA, voire même Midget Espoir ou Bantam AA. Il s'agit de calibres, que l'on qualifient comme étant ''d'élites'', et pourtant de nombreuses erreurs techniques sont commises (des pivots difficiles pour certains, une accélération d'efficiente pour d'autres, une poussée trop large, etc.).
Ce problème, ou devrais-je dire, ce manque d'enseignement technique doit se faire dès le début. Il y a des carences à ce niveau.
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque l'on a tous et chacun appris à faire du vélo, nous avons tous tombés. C'est une bonne chose. Ainsi, l'humain apprend de ses erreurs et, de ce fait, si un jeune n'apprend jamais à se relever devant un défi (tel que le patinage et ses éléments de base), il va retenir...qu'il peut repousser ses problèmes. C'est en bas âge que les jeunes doivent apprendre les rudiments.
Maintenant, au niveau de l'aspect de la compétition, à savoir que le Québec produit de moins en moins de jeunes...c'est inquiétant, par contre ça offre l'opportunité de donner un sérieux coup de barre.
Je ne suis pas un américain. Je ne prône pas tout ce qu'ils croient être juste.
Par contre, je leur donne une chose, ils sont en mesure de corriger le tir lorsqu'ils se trompent.
Le hockey aux États-Unis, vers la fin des années 1990, se dirigeait vers un mur. Un énorme pan de mur.
Que s'est-il passé?
Les américains ont décidé de créer le programme national des moins de 17 ans et des moins de 18 ans. Concrètement, les jeunes espoirs retenus pour la sélection des moins de 17 ans forment l'équipe qui représente les américains, dans le cadre du championnat mondial (17 ans et moins) à chaque année.
Ces jeunes, vont à la même école (Ann Arbor au Michigan), s'entraînent ensemble, mangent ensemble, pratiquent entre eux et se confrontent aux autres pays lors des compétitions. Finalement, tout se beau monde formera éventuellement l'équipe américaine des moins de 18 ans, pour le championnat mondial de cette catégorie.
Vous allez me dire que ceci risque de former une élite, au détriment des autres bons joueurs américains. Attention.
De créer ce programme ne prive ou n'empêche aucunement un joueur de moindre talent de progresser, il y existe toujours les programmes de High School, la USHL, ou encore, les universités américaines.
Tout ce que ce gigantesque programme permet simplement au meilleur joueur d'un pays, de progresser ensemble, avec l'élite des joueurs, contre les autres nations et de développer une saine compétition entre les joueurs.
Combien de Patrick Kane, James van Riemsdyk, Jack Johnson, Erik Johnson, Zach Parise, Bobby Ryan,Phil Kessel, etc. avons-nous développé au Québec dans ces dernières années?