Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: Que doit faire Hockey Québec?  (Lu 848 fois)

desnoyes

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Que doit faire Hockey Québec?
« le: juin 17, 2010, 09:19:00 am »

Bonjour,

au cours des dernières années, les équipes de la LNH repêche de moins en moins de québecois. Pendant ce temps, les ligues de l'Ontario et de l'Ouest canadien continue de fournir d'excellent espoir à la ligue national de hockey. Que font ces ligues de mieux que nous?

Ce sujet à pour principal but de discuter des solutions et alternatives qui pourraient redresser le hockey mineur au Québec.

La parole est à vous!!

Jeremy

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Que doit faire Hockey Québec?
« Réponse #1 le: juin 17, 2010, 01:12:24 pm »

Est-ce que votre forum, nous offre la permission de se vider le coeur? Je ne sais pas vraiment par où débuter, afin d'expliquer mon point de vue. Allons-y comme suit:

Une entrée en matière.

Pourquoi, selon-vous, en Europe et particulièrement en Russie les jeunes débutent par le patinage et ce, jusqu'à ce qu'ils maîtrisent tout les concepts et rudiments qu'exige le merveilleux sport que se veut le hockey. Pourquoi?

Avez-vous observé récemment une rencontre dans le calibre Midget AAA, voire même Midget Espoir ou Bantam AA. Il s'agit de calibres, que l'on qualifient comme étant ''d'élites'', et pourtant de nombreuses erreurs techniques sont commises (des pivots difficiles pour certains, une accélération d'efficiente pour d'autres, une poussée trop large, etc.).

Ce problème, ou devrais-je dire, ce manque d'enseignement technique doit se faire dès le début. Il y a des carences à ce niveau.

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque l'on a tous et chacun appris à faire du vélo, nous avons tous tombés. C'est une bonne chose. Ainsi, l'humain apprend de ses erreurs et, de ce fait, si un jeune n'apprend jamais à se relever devant un défi (tel que le patinage et ses éléments de base), il va retenir...qu'il peut repousser ses problèmes. C'est en bas âge que les jeunes doivent apprendre les rudiments.

Maintenant, au niveau de l'aspect de la compétition, à savoir que le Québec produit de moins en moins de jeunes...c'est inquiétant, par contre ça offre l'opportunité de donner un sérieux coup de barre.

Je ne suis pas un américain. Je ne prône pas tout ce qu'ils croient être juste.

Par contre, je leur donne une chose, ils sont en mesure de corriger le tir lorsqu'ils se trompent.

Le hockey aux États-Unis, vers la fin des années 1990, se dirigeait vers un mur. Un énorme pan de mur.

Que s'est-il passé?

Les américains ont décidé de créer le programme national des moins de 17 ans et des moins de 18 ans. Concrètement, les jeunes espoirs retenus pour la sélection des moins de 17 ans forment l'équipe qui représente les américains, dans le cadre du championnat mondial (17 ans et moins) à chaque année.

Ces jeunes, vont à la même école (Ann Arbor au Michigan), s'entraînent ensemble, mangent ensemble, pratiquent entre eux et se confrontent aux autres pays lors des compétitions. Finalement, tout se beau monde formera éventuellement l'équipe américaine des moins de 18 ans, pour le championnat mondial de cette catégorie.

Vous allez me dire que ceci risque de former une élite, au détriment des autres bons joueurs américains. Attention.

De créer ce programme ne prive ou n'empêche aucunement un joueur de moindre talent de progresser, il y existe toujours les programmes de High School, la USHL, ou encore, les universités américaines.

Tout ce que ce gigantesque programme permet simplement au meilleur joueur d'un pays, de progresser ensemble, avec l'élite des joueurs, contre les autres nations et de développer une saine compétition entre les joueurs.

Combien de Patrick Kane, James van Riemsdyk, Jack Johnson, Erik Johnson, Zach Parise, Bobby Ryan,Phil Kessel, etc. avons-nous développé au Québec dans ces dernières années?

desnoyes

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juin 17, 2010, 01:31:19 pm »

Ça fait très longtemps que je n'ai pas vue du Hockey de calibre Batam AA ou midget AAA. Dans ma jeunesse, j'ai jouer au hockey batam AA et j'aurais eu le potentiel pour faire un bout de chemin dans le hockey. Malheureusement, j'ai fait des mauvais choix qui m'on freinner dans mon développement, mais ça c'est autre chose. Ce que je me souviens de cette époque est que j'ai rarement eu de bon entraineur. Et ça à tous les niveaux, de novice à midget, mes coach fesait dure.  Je ne sais pas aujourd'hui comment cette aspect à progressé mais, si c'est comme à mon époque, un programme de formation des entraineurs ne ferait pas de tort.

Une formation ou les entraineurs apprendrais à enseigner et apprendrait la psychologie sportive. Un programme ou l'on évaluerais les aptitudes et les compétences des entraineurs. Selon les compétences de l'entraineurs il optiendrais le droit ou non d'entrainer du hockey ''d'élite''. De cette façon on éviterais peut-être qu'un imcompétant et/ou un démoralisateur, coach du Batam AA etc..

desnoyes

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne

Lars Eller

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juin 22, 2010, 11:22:53 am »

Exscuser moi mais les entraîneurs ont besoin de grades de coaching. Il savent pas patiner mais ils ont des grades.

Ya une coupe d année le coach à mon petit frère avait inviter stéphane Quintal pour le tournoi pee wee de Québec mais ils n avaient pas pu les coacher parce qu'il avait pas les criff de grades.
Ancienement: Anti Jacques Martin

Astérix

• Invité
Re : Re : Que doit faire Hockey Québec?
« Réponse #5 le: juin 22, 2010, 11:31:42 am »

Exscuser moi mais les entraîneurs ont besoin de grades de coaching. Il savent pas patiner mais ils ont des grades.

Ya une coupe d année le coach à mon petit frère avait inviter stéphane Quintal pour le tournoi pee wee de Québec mais ils n avaient pas pu les coacher parce qu'il avait pas les criff de grades.

C'est normal et c'est la même chose partout au Canada. Il te faut tes qualifications afin de pouvoir être sur la patinoire ou derrière le banc.

Lars Eller

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Que doit faire Hockey Québec?
« Réponse #7 le: juin 24, 2010, 12:55:18 pm »

C'est normal et c'est la même chose partout au Canada. Il te faut tes qualifications afin de pouvoir être sur la patinoire ou derrière le banc.
Astérix, qui est mieux placer pour coacher, un ancien pro ou un gars qui c pas patiner mais ya payer 500 piace pour des osti de grade

Astérix

• Invité
Re : Re : Re : Re : Que doit faire Hockey Québec?
« Réponse #8 le: juin 24, 2010, 01:00:46 pm »

Astérix, qui est mieux placer pour coacher, un ancien pro ou un gars qui c pas patiner mais ya payer 500 piace pour des osti de grade

Un ancien pro ne veut pas dire qu'il est bon pour enseigner. Ça veut dire qu'il est bon pour jouer. Certe il pourrait démontrer des techniques et donner des "tips", mais ça n'en fait pas un bon coach. Depuis que Hockey Canada a mis sur pied son programme d'excellence qui est suivit partout au Canada, le niveau de coaching a grandement augmenté. Je ne sais pas si le Québec le suit mais ils devraient. Aussi, depuis l'affaire de Graham James, tous les coachs doivent suivre le cours sur le harcellement et c'est une maudite bonne chose.

Lars Eller

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: juin 24, 2010, 06:17:31 pm »

le gars c pas patiner mais dans le guide y est écrit de patiner par en arriere dans les lignes bleu, comment il peu montrer au joueur a patiner par en arriere.

Tha Tank

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: juin 25, 2010, 12:16:31 pm »

Ça ne veut rien dire. Maurice Richard n'était pas capable de coacher.

Ce n'est pas les bons joueurs qui deviennent des bons coachs. N'importe qui, avec du sérieux, peut devenir entraineur.
En grève.

Lars Eller

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Que doit faire Hockey Québec?
« Réponse #11 le: juin 25, 2010, 01:16:40 pm »

Ça ne veut rien dire. Maurice Richard n'était pas capable de coacher.

Ce n'est pas les bons joueurs qui deviennent des bons coachs. N'importe qui, avec du sérieux, peut devenir entraineur.

marice richard coachais dans lnh ou tu montre au joueur comment joué en equipe d apres un plans de match tandis que dans le pee wee, meme si il sont d habitude assez bon t leur montre encore comment patiner et ses pas en ayant des grades que tu sais commet on patine.

DSquared

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Larsson FTW
« Réponse #12 le: juillet 02, 2010, 09:22:50 pm »

Tout reviens a l'argent

Instaurer le programme dans les écoles coutera de l'argent a l'école, certaines écoles ont de la difficulté a s'acheter de nouveaux livres pour leurs étudiants, le message envoyer en mettant plus d'argent dans un sport pour en faire profiter qu'un bas pourcentage d'élève par rapport a l'éducation globale de cet école serait plutot mal percu.

Des coachs plus compétant serait aussi une solution, mais se sont pour la plus part des bénévoles, souvent le parent d'un des joueur du club, qui font leur gros possible avec le meilleur de leur connaissance.

Les deux options ont surment été envisager, mais c'est de trouver une facon d'investir dans se sport, sans nuire au reste de la population. Les politiciens sont pas mal tous trop tarla pour prendre se genre de décision, mais si le Privé est pret a investir la dedans, ca serait parfais... j'peut pas croire que PKP peut pas trouver une facon de former un club d'élite a chaque niveau amateur, kit a l'appeler club de hockey Quebecor/Videotron pour son plaisir et de faire passer le tout sur Vox. Du placement de produit a faire la.

desnoyes

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Re : Que doit faire Hockey Québec?
« Réponse #13 le: juillet 03, 2010, 06:03:43 pm »

Un ancien pro ne veut pas dire qu'il est bon pour enseigner. Ça veut dire qu'il est bon pour jouer. Certe il pourrait démontrer des techniques et donner des "tips", mais ça n'en fait pas un bon coach.

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai eu la chance de suivre des écoles de Hockey au mois d'Aout l'été. Je me souviens particulièrement de Pierre Aubry, de Mosse Dupont etc...et même Guy Lafleur est venu nous montrer des trucs. Tout ça pour dire, que ses joueurs imposent le respect de part leurs présence. Les entraineur avaient beau nous répèter et répèter.. il a fallu que ces anciens joueurs nous le disent une seul foi pour que je m'en souvienne encore. ;)
« Modifié: juillet 03, 2010, 07:27:43 pm par desnoyes »

DG FLA

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce que je dirai pourra être retenu contre moi
« Réponse #14 le: juillet 05, 2010, 07:45:12 pm »

Pour ma part Pierre Turgeon au camp de perfectionnement de Rouyn est celui qui m'avait impressionné le plus.

Certains coach sont bons mais coachent a des niveaux plus élevés que le pee-wee ordinairement. Donc, ils passent par dessus les fondements de base du hockey car c'est souvent, comme le dit Jeremy et Dsquared, des bénévoles qui veulent bien faire et qui sont les parents des joueurs (tellement de clique a partir du atome 2 lettres (tel parent est gérant, l'autre assistant coach, l'autre est trainer, etc.)

J'ai jouer pour un coach quand j'étais dans le atome et le pee-wee 2 lettres qui avait gagné 5-6 coupe Chrysler dans sa carriere ;) et il a pris sa retraite avant que nous atteignions le bantam. Ensuite c'est un coach sans technique qui a pris la releve. Pourtant 4 joueurs de mon équipe on jouer atome et pee-wee AAA avec Roby Schremp et je crois Latendresse également et jamais il n'ont réussis a percer le midget AAA il y a eu un retard dans le développement vous ne trouvez pas. J'ai toujours pensé que c'était un gaspillage de talents que de voir mes 4 chums être pris en charge par des gens non-qualifié.

Qui sait ce qui aurait pu arrivez.
Ce que j'essai de dire c'est que nous avons besoins d'une refonte des coachs à la grandeur du Québec. Créer un comité d'entraineur et offrir des formations continue appuyer au privé et par le gouvernement. Les "Coach" doivent etre compétent des le pré-novice et offrir seulement que les bases du patinage russes :P. Céer une ligue universitaire compétente qui serait en coexistance avec la LHJMQ. Dur a faire.

Autres problemes les jeunes ont trouvés d'autres sports, l'équipement coute de plus en plus cher. Ca coute vraiment moins cher faire du soccer que du hockey donc les parents investisse ailleurs. Allez dans les petites Arena de region autrefois pleine maintenant laissé a l'abandon. Il y a un désinteressements pour le sport ou plutot un intéressement pour d'autres sports.

Merci
Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire.  La motivation détermine ce que vous faites.  Votre attitude détermine votre degré de réussite.
Lou Holtz