Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique  (Lu 3206 fois)

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • 24 Coupes en 100 ans = 48 en 200 ans
Re : La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique
« Réponse #60 le: août 24, 2010, 01:16:16 pm »

Cependant, expliqué la piètre état du sytème de hockey au Québec par le nombre de francophones au sein du CH me semble tellement comme une conclusion hâtive, ou juste tellement facile et simpliste.

Ce n'est ni hâtif ni simpliste.  C'est un état de fait.  Alors que le nombre de joueur de la LHJMQ repêché est en légère progression dans les 10 dernières années, le CH de son coté en repêche 10% de moins qu'avant.  Ceci a un effet indéniable.  Le Canadiens était une porte d'entrée importante pour les joueurs du Québec parce que le CH favorisait cette approche.  Les Québécois n'étaient pas nécessairement meilleur que tous les autres mais ils étaient favorisés quand même.  Il est totalement logique que quand ton système de dévellopement contient une majorité de Québécois qu'éventuellement ceux-ci se retouvent dans ton club et par voie de conséquence dans la ligue.

Ce que je trouve un peu fou dans l'histoire "moins de joueurs de la LHJMQ à repêcher", c'est que, comme Doc le rapportait, le CH repêchait bon nombre de joueurs dans la LHJMQ, et le nombre total représentait 9% du draft.

Le CH contribuait donc à faire en sorte que 9% des jeunes draftés provenait de la Q.  Si le CH avait un chiffre similaire a aujourd'hui, le % total aurait peut-être été de 7-8% pour les joueurs de la Q par rapport au draft.

Aujourd'hui, le CH a baissé à 5%, et le nombre total des joueurs de la Q par rapport au draft a monté d'un %.

Ne venez donc pas me faire accroire qu'il y a moins de joueurs de la Q avant.  Le CH a quitté le Québec, les autres l'ont trouvé.

La question est : pourquoi avoir quitté le sol natal?  Et est-ce que quelqu'un est en mesure de trouver l'année précise ou le % a baissé?  Y a-t-il une démarquation importante?

Est-ce l'arrivée de Timmins?  De Réjean Houle?  De Bob Gainey?

Qui a sorti les dépisteurs du Québec et pourquoi.  Je pense que c'est ça, la véritable question à poser à la direction.

"I'll make him an offer he won't refuse..."

-Vito Corleone, The Godfather

C'est lui qui aurait dû être DG!

Ti-Joe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Le ROY des pompons!
Re : Re : La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique
« Réponse #61 le: août 24, 2010, 01:31:29 pm »

Et est-ce que quelqu'un est en mesure de trouver l'année précise ou le % a baissé? 

C'est la question que je me pose...

Du même coup, je vois vraiment pas en quoi ça peut expliquer le piètre état du système de hockey québécois.
En fait, ça explique simplement que le CH développe moins de talents locaux qu'avant.
Ds ma vision personnelle en fait. Peut-être ai-je mal compris le point de Doc par contre.

Ce que je trouve simpliste en fait, c'est d'effectuer une corrélation directe entre le nombre de québécois répéchés en NHL et la représentation des joueurs francophones chez le CH. Je le souligne de nouveau pour être bien certain de ne pas être mal compris.

Doc Holliday

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: août 24, 2010, 01:39:10 pm »

Max, à compter l'ère André Savard le CH à cessé d'avoir des recruteurs à temps pleins dans la LHJMQ.  Il en a même eu aucun, zéro, durant plusieurs années, puis on a eu qui l'ont fait à temps partiel.  Jamais depuis l'ère Serge Savard, n'avons nous eu d'équipe de recrutement sérieuse au Québec.

Astérix

• Invité
Re : Re : Re : La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique
« Réponse #63 le: août 24, 2010, 02:17:41 pm »

@ Patoffe:

Qui est venu le premier? L'oeuf ou la poule?

Va lire cette chronique, qui touche exactement ce sujet. ;)

Je l'avait déjà lu. Il y a plusieurs facteur qui peuvent expliquer la baisse de québecois dans la LNH. C'est une équation un peu simple de dire que moins de québecois avec le CH = moins de jeunes qui joue au hockey. c'est un facteur, est-ce le seul, NON! Est-le principale, selon moi, non.

Si tu as lu ma chronique comme tu le dis, tu sauras donc que je n'ai pas dit qu'il s'agissait du seul facteur, mais j'élevais la question à savoir si ce pouvait être l'un des facteurs. ;)

Moi, mon idole était Wayne Gretzky quant j'était jeune. Pas Patrick Roy, ou Guy lafleur mais Greztky. Et C'est lui qui ma donné le goût de jouer au hockey. Je me fichait qu'il soit québecois ou pas, il était bon, le meilleur. Aujourd'hui, c'est Crosby et Oveshkin qui font ouvrir les yeux de mon garçon de 7 ans. Pourquoi?? Tout simplement parce qu'ils sont les meilleur de leur temps. Nous ne sommes plus dans les années 50, 60 et 70. Le monde et la LNH à changé.

Guy Lafleur n'était pas dans la même époque que Gretzky. Me dis-tu que si le CH avait eu une vedette Québécoise ou deux, que tu n'aurais pas été influencé? Car il faut honnêtement admettre que le CH n'a pas eu de tels joueurs depuis Roy, qui est parti en 1995...

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: août 24, 2010, 03:10:12 pm »

Max, à compter l'ère André Savard le CH à cessé d'avoir des recruteurs à temps pleins dans la LHJMQ.  Il en a même eu aucun, zéro, durant plusieurs années, puis on a eu qui l'ont fait à temps partiel.  Jamais depuis l'ère Serge Savard, n'avons nous eu d'équipe de recrutement sérieuse au Québec.

Donc ça serait André Savard le responsable?  Il faut dire que sous son règne, l'équipe à connu des saisons horribles...

Si vous pensez qu'on est dans la noirceur, aller revoir l'article que j'avais écrit sur les DGs...

Gainey, malgré ce que les gens peuvent penser, à maintenu un % de victoire aussi élevé que celui de Serge Savard (3e et 4e position parmi les DGs).  Le CH gagnait 51% du temps sous Serge Svard, et a gagné 51% du temps sous Gainey.

Entre les 2, André Savard, avec 38% et Réjean Houle, avec 42%, qui se retrouvent bien loin au classement...

Donc, non seulement Savard a sorti les dépisteurs du Québec, il a connu une des pires séquences de l'histoire du CH...

Ok...il a dû négocier avec le déconstruction de Réjean Houle, mais alors pourquoi, oh grand pourquoi, quitter le Québec, au lieu de continuer ce que l'on faisait depuis toujours avant avec un certain succès?

Si Houle ne savait pas évaluer le talent, ni s'entourer des bonnes personnes, pourquoi Savard n'a-t-il pas pris le modèle de Serge Savard à son arrivée?

Car si André Savard est bel et bien celui qui a viré les dépisteurs québécois, il faudra l'inclure aussi parmi les déconstructeurs de l'identité du CH...et pas donner tout ce crédit à M. Houle...

Doc Holliday

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: août 24, 2010, 03:27:52 pm »

Houle était vraiment poche pour les échanges mais son équipe de dépisteurs à tout de même produit les Markov, Bouillon, Robidas, Beauchemin, Ribeiro, Ryder, Asham.

On peut jeter la pierre à André Savard pour s'être détourné de la pépinière Québécoise  mais mettons que Bob n'a pas renversé la vapeur à ce niveau et a vider le club au cours des ans.

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique
« Réponse #66 le: août 24, 2010, 03:31:19 pm »

Houle était vraiment poche pour les échanges mais son équipe de dépisteurs à tout de même produit les Markov, Bouillon, Robidas, Beauchemin, Ribeiro, Ryder, Asham.

On peut jeter la pierre à André Savard pour s'être détourné de la pépinière Québécoise  mais mettons que Bob n'a pas renversé la vapeur à ce niveau et a vider le club au cours des ans.

Mais...au contraire de A.Savard, Gainey a retrouvé le chemin de la victoire...

Quitter le Québec et gagner, c'est pardonnable.

Quitter le Québec et connaitre les pires années de l'histoire qui s'étale sur très longtemps, c'est assez moche merci.

Dire que j'ai déjà entendu des commentaires qui disait que le CH devait ramener André Savard pour avoir des Québécois dans l'orgnanisation...non mais faut-tu pas être au courant...  ;)

Doc Holliday

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: août 24, 2010, 04:03:05 pm »

Et ça Max c'est très important comme point.  Une équipe n'a pas besoin de Québécois pour être compétitive.  Pas pantoute.  Je trouve par contre qu'on passe à côté d'un aspect qui rendait cette équipe unique, différente et touchait une petite corde de fierté,  mais ça c'est juste mon opinion.  Comme je l'ai déjà dit, j'aurais bien plus de respect pour cette organisation s'ils nous disaient dans la face qu'ils s'en foutent bien d'où les joueurs proviennent.  Mais non.  On nous dit que c'est très important (pour bien paraître) mais les gestes ne match pas la parole et donc on se fait prendre pour des innocents:  "...bin non, bin non, bin non...Fait dedo mon ptit fefan, c'est juste des cauchemars, on en a pu des tigars du boutte parce qu'y veulent pu venir les pas- fins pis y'en a pu a repêcher...   Bin non, la rivière est vide...  Kessé tu veux...   Pis ceux qu'on a laissé aller?  chut, chut, chut, eux autres aussi c'étaient des pas fins, pis y voulait partir..."   C'est avec ça que je suis pus capable...

Ti-Joe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Le ROY des pompons!
« Réponse #68 le: août 24, 2010, 04:13:44 pm »

@Doc

J'ai relu ton texte que tu as modifié. Je comprends mieux ton point.
Merci pour les précisions.
C'est certain qu'on veut tous des vedettes du Québec et c'est normal. L'ovation que tu parles pour Leblanc en est la preuve concrète. L'obsession sur Lecavalier également...
Cependant, je garderais pas un québécois ds l'équipe pour garder un québécois. Les québécois qu'on a laissé partir, il n'y en a pas grand qu'on a pas remplacé par un talent supérieur à court ou long terme. Je dis ça vite de même sans réfléchir, mais j'en vois pas beaucoup.
Cependant, ce n'est pas vrai qu'on s'identifie moins à l'équipe à cause du manque de québécois...et ce n'est pas vraiment vrai que ça influence le hockey mineur. C'est ces fausses idées préconcues auxquelles je m'attaque.

Si tu as lu ma chronique comme tu le dis, tu sauras donc que je n'ai pas dit qu'il s'agissait du seul facteur, mais j'élevais la question à savoir si ce pouvait être l'un des facteurs.

Pourquoi alors tu arrives avec questions comme "Qu'est-ce qui est arrivé en premier? L'oeuf ou la poule?".
Moi j'appelle cela jouer avec les mots en sibolle...
Et je l'ai lu en entier ta chronique, et jamais au grand jamais tu ne demandes "si ce pourrait être l'un des facteurs"...même implicitement.
Cependant, tu essayes d'effectuer une corrélation avec les problèmes de la LHJMQ, et ce de façon très explicite.

Guy Lafleur n'était pas dans la même époque que Gretzky. Me dis-tu que si le CH avait eu une vedette Québécoise ou deux, que tu n'aurais pas été influencé? Car il faut honnêtement admettre que le CH n'a pas eu de tels joueurs depuis Roy, qui est parti en 1995...

Roy c'est pas mal la même époque que Gretzky. T'en penses quoi?
« Modifié: août 24, 2010, 04:30:57 pm par Ti-Joe »

Patoffe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique
« Réponse #69 le: août 25, 2010, 12:38:41 pm »

@ Patoffe:

Qui est venu le premier? L'oeuf ou la poule?

Va lire cette chronique, qui touche exactement ce sujet. ;)

Je l'avait déjà lu. Il y a plusieurs facteur qui peuvent expliquer la baisse de québecois dans la LNH. C'est une équation un peu simple de dire que moins de québecois avec le CH = moins de jeunes qui joue au hockey. c'est un facteur, est-ce le seul, NON! Est-le principale, selon moi, non.

Si tu as lu ma chronique comme tu le dis, tu sauras donc que je n'ai pas dit qu'il s'agissait du seul facteur, mais j'élevais la question à savoir si ce pouvait être l'un des facteurs. ;)

J'exprimais seulement mon opinion et en aucun cas j'ai dit que c'était la tienne. ;)

Mon point est que peut importe si Lafleur et gretzki on jouer oui ou non à la même époque, j'avais comme modèle le meilleur joueurs au monde. Tout comme mon fils aujourd'hui à comme modèle Crosby et Oveshkin. Ce sont les meilleurs joueurs du monde, peut importe leur nationalité qui vende le hockey au québec comme ailleurs. Pour l'instant disont que les québecois ne figure plus dans le top 5 de la ligue. Si Crosby et Lecavalier serait du CH, qui serait le préfèré des partisans et des jeunes??
C'est qui ça Alain Coté? ;)

Max_Habs

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Re : La Chronique de l'Empereur - La Fibre Patriotique
« Réponse #70 le: août 25, 2010, 12:41:29 pm »

Si Crosby et Lecavalier serait du CH, qui serait le préfèré des partisans et des jeunes??

Crosby !