Deep Throat :
Partie 1 : Qui tire les ficelles ?
Ok, comme vous pouviez vous y attendre, nous nous devrons de mettre quelques bémols...alors nous vous poserons des questions, émettrons des hypothèses, et en bout de ligne, vous devriez être en mesure de forger votre propre idée...
D’abord, abordons immédiatement le délicat sujet du joyau de l’organisation, Carey Price.
D’aucunes façons ceci ne se veut un dénigrement sur sa personne, le jeune a probablement mûri depuis ses débuts et nous serons derrière sans faute lorsque la saison s’amorcera...
Nous pourrions plutôt parler d’un questionnement légitime face à certaines décisions prises par nos hommes de hockey, dans ce cas-ci principalement, le traitement de faveur accordé à Carey Price…le tout dans le but de répondre à la question de départ : Qui donc tire les ficelles ?
D’abord, un retour en arrière...
-Fin septembre 2007 : Guy Carbonneau dit que si Carey Price demeure avec le grand club, il devra gagner son poste.
-2 octobre 2007 : Bob Gainey tranche : Lapierre, O'Byrne et Halak cédés à Hamilton.
-12 octobre 2007 : Guy Carbonneau désigne Cristobal Huet pour amorcer la saison à Montréal, c'est le début de la fin pour Carbonneau
-Nombreux coéquipiers en désaccord avec le traitement de faveur accordé à Price, nombreux coéquipiers tenteront aussi de le remettre sur le droit chemin à ses débuts, ne suffise de nommer 2 des gros noms de l’équipe Koivu avec qui le courant ne passait vraiment pas, et Kovalev qui a mis en garde Gainey qu’il n’ira nulle part avec un gardien aussi turbulent à l’extérieur de la patinoire...les deux auront quittés.
-Les amis de fin de soirée de notre jeune prodige ont aussi quittés : Qu’on pense seulement à Sergei et Higgins...
Mais qu’a donc bien pu faire Carey Price pour s’aliéner autant de monde ?
Les rumeurs à ce sujet sont légion...si nous les prenons toutes les unes après les autres :
Mauvais traitement vis à vis la gent féminine, manque de respect flagrant envers les fans hors de la patinoire, abus d’alcool, de marijuana, l’histoire du Mont-Tremblant, démêlées avec la mafia italienne pour avoir supposément engrossé une petite demoiselle de la ‘’Familia’’, des avances sur la fille du coach, et j’en passe...
Il n’est pas à nous ici de divulguer le vrai du faux, par contre...ceux qui savent, SAVENT...l’état-major sait, les joueurs savent, les médias savent...alors, n’y aurait-il qu’UNE SEULE de ses allégations qui serait véridique...ne serait-ce pas suffisant pour que notre jeune soit déjà sous d’autres cieux ?
Qui tire les ficelles ?
Vous me direz que c’est un premier choix et que nous nous devons de lui donner toutes les chances au monde…
Pourtant, les Chelios, Corson, Carbo, Roy étaient loin d’être des pieds de céleris...et pour des fins de soirée turbulentes, des doigts d’honneur en saison morte et des bras levés au ciel (Geste d’ailleurs dupliqué par Price sans conséquence aucune...) eux, n’auront pas échapper au couperet.
Comment fait donc Carey pour toujours passer au travers les mailles du filet ?
Qui tire les fameuses ficelles ?
Allons-y avec des hypothèses (En passant, il y a pour nous aussi des questions sans réponses...) :
-Georges Gillet ? Non...il est parti, Price est resté.
-Carbo ? Non plus...parti lui aussi.
-Boivin ? Il va quitter, et Price sera encore ici...
-Les frères Molson ? Ils ont évidemment le pouvoir de décider, et pourtant, pour le moment, malgré des mécontentements (Sujet pour la 2e ou 3e parte, nous y reviendrons) la situation demeure stagnante...
-Gauthier ? Si ce n’était que de lui, Carey serait soit signé, soit déjà échangé...
- Gainey ? Lui aussi n’est plus à son poste, mais il demeure dans le giron et a peut-être encore un pouvoir décisionnel, Price est toujours ici...
Qui les tire les ficelles ?
Derrière chaque grand homme, soit-il des plus ‘’effacé’’, ‘’silencieux’’ ou ‘’mystérieux’’ se cache peut-être une femme...n’est-ce pas ?
Au final, quelqu’un protège notre Joyau, à tort ou à raison...
Pourquoi la plus prestigieuse organisation de hockey au monde accorderait-elle un si grand traitement de faveur ?
En espérant vous avoir éclairé un petit peu au travers cette mise à jour spéciale...
Au plaisir
Deep Throat------------------------
Cloun :
C’est évident que tout ceci peut facilement ressembler à du grand Réjean Tremblay…mais lorsqu’on s’y arrête, on sait très bien que Tremblay ne pige pas ses histoires que de son imaginaire, il n’est jamais très loin de la réalité…et après tout, n’est-ce pas comme ça un peu partout dans la société, dans de grandes compagnies, des partis politiques et le reste et le reste?
Alors…pourquoi le Canadien y échapperait ?
Seule différence avec une télésérie, c’est que malheureusement, je ne pourrai vous écrire un dénouement ou une conclusion…quand bien même je faisais cette mise à jour en 2, 3 voire même 15 parties, nous suivrons ensemble, en direct, la suite des évènements

Parlant de Réjean Tremblay…rappelons, pour le simple plaisir de la chose, que l'humble chroniqueur a surnommé Gainey: "Le beau père" en direct à plusieurs reprises sur les ondes à la radio...je dis ça comme ça…

Nous avons effleuré dans cette 1re partie quelques uns des impacts directs de décisions passées prises par nos dirigeants, les départs de certains gros noms, joueurs ou entraineurs et les chambardements qui s’en sont suivis…
Nous tenterons dans la 2e et la 3e partie d’explorer les conséquences présentes et futures…
-------------------------------
02/10/2010 (9h45) :
Bien franchement, un peu comme certains, moi ou je ‘’bogue’’ c’est dans l’incapacité des Molson de mettre fin à des agissements ou à mettre leur pied à terre dans certaines situations…j’admets volontiers qu’une place dans le carré d’as a pu fausser la donne, mais pas au point de miner un peu tout le monde y comprit eux-mêmes...
Bien hâte de voir la suite des mises à jour pour voir si il y a un élément de réponse dans celles-ci.
La seule hypothèse qui me vient à l’esprit serait que les personnes impliquées possèdent des contrats en béton, dans quel cas je présume que comme tout bons hommes d’affaires avertis, on trouvera éventuellement un ‘’loop hole’’ une faille pour le briser.
Pour le reste, je ne déteste pas la tangente que prend le débat, les croyances de l’un ou de l’autre, le cynisme envers les sourceux ou les journalistes (Des choix bien personnels) et les hypothèses réalistes ou farfelues apportées par tous et chacun.
J’avais un peu peur au débordement, mais à date, chapeau !
Je vous préviens quand même qu’au premier débordement, il y aura avertissement, et au 2e, on verrouille le sujet en attendant la 2e partie.
Merci à tous et toutes !