Mon opinion sur tout ça...
Gainey a un droit de véto, ou à tout le moins, il exerce encore beaucoup d'influence, tant par ses contacts dans la LNH que dans l'organisation du Canadien. Georges Gillet lui avait donner cartes blanche pour lui offrir un retour avec le CH. Qui sait quelles étaient les réelles conditions de son embauche.
Chose certaine, Gainey fait parti de la "FAMILLE" du Canadien. Il ne se fera jamais montrer la porte de manière directe par le président. Il a remis sa démission... une manière de quitter dignement...tout en admettant son échec! Et pour sauver les apparences, l'organisation lui offre un poste de conseiller spécial... un poste plus "EFFACÉ", à la Scotty Bowman... mais quel est réellement son rôle... Peut-il encore imposer ses idées et manipuler les "PRO GAINEY" de l'organisation, mettant ainsi des batons dans les roues de son successeur, qui par le même coup, sent qu'il n'a pas entièrement le pouvoir décisionnel.
Je me souviens de la conférence de presse lors de la démission de Gainey. J'avais l'impression que Gauthier n'était pas à l'aise, comme si il n'était pas vraiment en accord avec ce qui se déroulait, ou même avec la situation dans laquelle il serait plongé. Je me souviens même l'avoir vu murmurer "bull shit" alors que Boivin expliquait je ne sais trop quoi. Il y avait définitivement un malaise à ce moment précis. Est-ce que ça a un lien avec ce qu'on apprend présentement?
Quand on y pense comme il faut, Gainey s'est retiré au moment où il a cru que le Canadien échouerait, quand il a cessé de croire aux chances de son équipe pour la saison en cours. Mais revirement de situation... le négligé Halak, à qui on laisse maintenant le filet, amène cette équipe à la finale de l'est... Qui en a décidé ainsi? L'entraineur ou le DG? Martin a pris le pari de faire goaler celui qui gagnait.. Halak a gagné le poste. Il amena le CH en séries par la peau des fesses et si vous vous rappelez bien, le Canadien s'en allait directement à l'abbatoir... Contre un adversaire plus grand que nature, Washington. La question brûle les lèvres à ce moment était : qui amorcera les séries...Price ou Halak...? La logique disait Halak. Après tout, il le méritait. Mais nous n'avions aucune attente envers lui, ni l'équipe à ce moment. Si Price commençait le 1er match, les fans, les médias auraient criés à l'injustice alors aussi bien laisser la chance à Halak. Du même coup on évite la possibilité de lapidation de Price sur la place publique. Halak, l'homme teflon, celui qui n'a aucune pression. Finalement, l'impossible se réalisa, le CH passe les Caps. On connait la suite... jusqu'à ce que .. Halak soit expédié à STL.
Qui à raison, ceux qui croient en Price ou les autres? Maintenant, le choix a été fait. C'est Price. Gainey aura demeuré assez longtemps en place pour s'assurer que le CH n'abandonne jamais dans le cas de Price. Pourquoi? Il avait sans doute une foi inébranlable en son poulin. As t'il eu raison, le temps nous le dira. Chose certaine, le Canadien a une bonne base. Il s'améliore et continuera de s'améliorer. Si jamais Price échoue, l'organisation pourra se relever facilement parce que nous avons des forces ailleurs. Price peut nous amener à un autre niveau s'il atteint son plein potentiel. Par contre, s'il ne l'atteint pas, nous n'aurons pas à reconstruire comme ce fut le cas après le départ de Patrick Roy. Le Canadien survivra avec ou sans Price.
Maintenant que tout est en place, je ne serais pas surpris d'apprendre que Gainey se retire complètement d'ici quelques temps....