Juste un petit mot pour signaler un bon coup du club de hockey Canadien de Montréal. Je ne parlerai pas du jeune Louis Leblanc, je pense que tous et chacun vous allez constater son talent et son style de jeu.
Non, je veux glisser un mot sur le jeune Philippe Lefebvre, mis sous contrat par l'organisation montréalaise. Bien sûr, le repêchage est une science inexacte (en fait, il ne s'agit simplement pas d'une science), mais le jeune Lefebvre en réalité n'a coûté qu'un contrat minime sans avoir à prendre un choix pour le sélectionner.
Oui, mais où veux-tu en venir?
Bien, je dresse un parallèle entre deux petits gars de Québec (la province), soient Philippe Lefebvre et Philippe Paradis.
Sélectionné en 1ère ronde, 27e au total, Philippe Paradis une récolte de 50 points à son année d'éligibilité. On voyait (et voit toujours, mais...) en lui un centre excessivement difficile à affronter, et surtout, les Hurricanes ont certainement cru que la production de Paradis augmenterait substantiellement à sa 3e saison junior avec Shawinigan.
Mais voilà, Philippe Paradis a diminué sa production avec une récolte de 44 points et son coup de patin se révèle problématique.
Pendant ce temps, à Drummondville Philippe Lefebvre mangeait ses croûtes dans la puissante machine de Drummondville. Il ne brûlaît pas la Ligue, mais en bout de ligne, il obtient une progression intéressante dans son développement en grimpant l'organigramme des Voltigeurs. Maintenant à Montréal, avec le Junior dans un rôle offensif, qui sait quel joueur pourrait se dévoiler.
Puis, l'an dernier, il a conclu la saison avec une fiche de 55 points et un différentiel de +21.
Le club de hockey Canadien a fait un bon coup en signant le jeune Philippe Lefebvre. Vrai, cette organisation n'est pas toujours parfaite, mais ce genre de décisions mérite d'être salué.