Je comprends en partie le désir de voir Pierre Gauthier ''closer'' un échange selon l'expression populaire, mais au bout du compte, ça ne dépend pas vraiment de lui. Ou plutôt, devrais-je dire, la conclusion d'une transaction dépend davantage de ce qu'on peut fournir à titre d'information à son vis-à-vis.
Ce n'est pas bien compliqué, si vraiment Ryan O'byrne est sur le marché tel que l'avance monsieur Cloun, c'est évident que de son côté Pierre Gauthier va contacter quelques directeurs généraux. Il ne les appellera pas tous, seulement ceux avec lesquels il se sent à l'aise de transiger, ce qui veut dire par exemple une équipe dans l'ouest et avec laquelle il y a un retour intéressant.
Le problème survient ici. Peut-être que Pierre Gauthier a ciblé les Canucks de Mike Gillis. Allons-y de cette hypothèse. Ainsi, Pierre appelle Mike Gillis et lui avance le nom de Ryan O'byrne. Quant à lui, avant de répondre oui ou non, Gillis peut contacter directement jusqu'à 60 personnes. Généralement, ça ne se rend pas jusque là puisqu'il y aura un vice caché avant de terminer les démarches. Ainsi, Gillis fera appel à ses 12 dépisteurs, son assistant-directeur et à ce point-ci, le plaisir débute, car Gillis va appeler des anciens coéquipiers, anciens entraîneurs, des agents pour avoir l'autre côté de la médaille.
Pour tout dire, le cas de O'byrne ne risque pas d'être une vente facile. Même pénible, je dirais. Peu d'appui, beaucoup d'indifférence et surtout, le temps joue contre lui.
Un peu pour toutes ces raisons, Mike Gillis risque d'avoir l'heure juste à l'égard de Ryan O'byrne, bien avant d'avoir à contacter l'ancien entraîneur de Ryan O'byrne, à Cornell University...pour finalement obtenir comme information, que Ryan O'byrne commet de façon chronique, une bourde mentale, à chacune des parties.
Essentiellement, pour ces raisons, je crois davantage que Pierre Gauthier cherchera à obtenir un choix au repêchage, dans le style de ce que Kyle Chipchura à pu rapporter. Tout dépend si Pierre ne vise à échanger simplement que Ryan O'byrne, ou bien, si celui-ci veut ajouter un throw-in dans le processus. Dans tous les cas, aucun directeur général n'offrira un espoir, dans le but de mettre la main sur Ryan O'byrne, donc je ne vois pas vraiment l'intérêt de Pierre Gauthier d'obtenir ''le suspect'' d'une autre formation.