Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: Légendes du hockey et anecdotes...  (Lu 599 fois)

Papi

• Invité
Légendes du hockey et anecdotes...
« le: octobre 27, 2009, 08:53:21 pm »

À: jfménard1

Salut Jean-François,

Imagine-toi donc que l'autre jour il m'est venu une idée. Oui oui sans blague à mon âge! Une vraie idée et intéressante en plus, du moins j'en suis fermement convaincu.

Trève de plaisanteries je t'explique. Furetant ici et là sur le site voilà que dans la section ''Autres'' sous-section ''Discussions quelconques'' j'y découvre 2 sujets portant les titres suivants: ''Le genou de Bobby Baun'' ainsi que ''Une enfance bleu-blanc-rouge''. Puis peu de temps après un autre intitulé ''Grand comme Jean Béliveau''.

Je dois dire après lecture que j'ai trouvé tous ces textes magnifiques, savoureux, passionnants et écrits dans un excellent français par des auteurs que je ne connais pas vraiment mais qui ont une caratéristique commune comme on dit chez nous: Ils ont une très belle plume.

Puis  je constate que ces textes nous sont tous envoyés par DianneM. Je décide donc de la contacter pour lui demander si elle n'aurait pas quelque chose sur Boum-Boum et peu de temps après s'ensuit un nouvel écrit avec photo et vidéo-hommage à Geoffrion. Rien de trop beau pour Papi quoi! Puis un autre sur Bob Gainey, et tous ces textes aussi bons et intéressants les uns que les autres. Les commentaires sur le site me semblent un indice évident de l'intérêt des membres malgré le peu de visibilité actuel.

Alors je me suis dit que des documents de cette qualité ne pouvaient demeurer entremêlés ici et là dans la section ''discussions quelconques'' endroit pour parler de tout et de rien comme son nom l'indique avec des sujets du genre ''quelle voiture conduisez-vous?'' ou encore ''Où demeurez-vous?'' tu comprends?  Je n'ai rien contre ce genre de sujets bien au contraire cela permet aux membres d'échanger et ainsi de mieux se connaître donc de maintenir de bonnes relations.

Il n'en demeure pas moins qu'à mon avis ces textes méritent un meilleur sort. Ma suggestion est donc la suivante: Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle section bien identifiée au nom de DianneM (un peu comme Historienne sur chFans) et y regrouper tous les textes qu'elle y écrira. Cela aurait comme avantage évident d'assurer une consultation beaucoup plus facile et attirerait davantage les membres à fréquenter cette section vu la visibilité accrue comparativement à la situation actuelle où les textes sont ''éparpillés'' ici et là dans une section de type ''divers''. Je crois fermement que cette nouvelle section ne serait pas à mon avis la moins fréquentée je te prie de me croire. Ce ''petit coin'' lui serait réservé exclusivement, les membres pouvant néammoins commenter bien évidemment. En somme une section de type ''DianneM vous raconte'' ou je ne sais trop.

J'ai glissé un mot sur Historienne tantôt mais rassure-toi la comparaison s'arrête là. Je sais qu'elle accomplit un excellent travail mais oeuvre dans un créneau assez différent de ce que DianneM fait. Des trucs assez différents en somme.

Bien sûr qu'avant de te soumettre cette suggestion j'ai contacté la principale intéressée qui s'est dit emballée par l'idée qu'elle a qualifiée de géniale. Quoi de plus normal puisque ça vient de moi LOL! Oups… désolé je déconne là ! Elle m'a aussi raconté qu'elle adore faire ce type de recherches dans des livres ou sur le web pour ensuite nous écrire ces histoires à faire rêver. Elle se dit très intéressée à en écrire en plus grand nombre et à toucher à différents sujets tel que: courtes biographies, faits divers, anecdotes et mêmes des demandes spéciales des membres et ce non seulement chez les joueurs du CH mais au niveau de toute la LNH, tout en privilégiant le CH bien sûr. Elle se décrit comme une recherchiste dans l'âme et adore faire ce genre de travail donc au niveau de la motivation aucun problème comme tu vois.

Après discussion elle m'a clairement manifesté l'intention de couvrir les différentes époques du hockey. À mon avis ceci permettrait d'intéresser un grand nombre de membres puisque Vestiaire est justement composé de gens d'à peu près toutes les catégories d'âge malgré que je me sente bien seule dans la mienne mais ça c'est une autre histoire LOL. Quoiqu'il en soit même les ados s'intéressent aux légendes du hockey. Pour s'en convaincre suffit de se rendre au Centre Bell un soir de match pour y découvrir des jeunes portant des chandails numéros 4 ou 9 etc…

En terminant je te réfère à la section ''Discussions quelconques'' où tu y trouveras 3 de ces textes (Geoffrion Béliveau et Gainey) et je t'en fais parvenir 2 autres par messagerie privée (textes déjà publiés mais qu'elle a effacés question de ne pas trop monopoliser la section à elle seule). Je t'invite à les lire et ainsi tu auras une meilleure idée de ce que j'avance.

Il y a donc 3 options possibles:

- Je t'ai convaincu et tu contactes Dianne quant aux modalités (quelle section, nom de la section, fréquence etc…)

2- Je ne t'ai convaincu que partiellement et dans ce cas je te suggère de faire un essai sur quelques semaines ou quelques mois et les chiffres sur la fréquentation te diront la voie à suivre.

3- Je ne t'ai pas convaincu. Dans ce cas tu n'as qu'à m'avertir et il me fera grand plaisir de revenir à la charge avec de nouveaux arguments supplémentaires LOL. Quoiqu'il en soit tu n'as rien à perdre à faire un essai non?

Gros merci boss de m'avoir lu et j'espère des nouvelles positives.

Amitiés,

Papi

« Modifié: novembre 11, 2009, 10:06:59 pm par Papi »

Mr.Stats

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Légendes du hockey et anecdotes...
« Réponse #1 le: octobre 27, 2009, 09:16:05 pm »

J'ai moi-même fait une proposition cette après-midi, à JF, de ce genre.

Différemment à ton idée, je lui proposais de créer une section histoire/biographie etc, dans laquelle TOUT LE MONDE pourrait y mettre son grain de sel, et non juste une personne, question de rendre le tout accessible pour tout le monde et mettre le monde sur le même étage.

J'avais une section du genre sur mon forum, et c'est fou comment les personnes avaient le goût de chercher pour faire une biographie plus complète qu'un autre membre. De plus, avoir plusieurs auteurs permet d'avoir plusieurs styles de biographies/histoires, ce qui nous lassent moins au fil du temps.

;)

The Boss

• Propriétaire - Admin
  • Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne
    • Twitter
« Réponse #2 le: octobre 27, 2009, 09:23:51 pm »

Wow Papi et Mr.Stats,

Vos idées sont brillantes! Il y a quelque chose à faire avec ça c'est certains. Ce genre de texte (anecdotes, recherches, histoires) mérite une attention particuliare tout comme les autres types d'informations.

Je suis pour votre idée! Je vais vous revenir sur la méthode de diffusion.

Merci de votre support!

jfmenard1
----♥♥♥-♥♥♥-----
---♥♥♥---♥♥♥----
---♥♥♥---♥♥♥----
---♥♥♥---♥♥♥----
----♥♥♥-♥♥♥-----
-----♥♥♥♥♥------
------♥♥♥♥------
----♥♥♥-♥♥♥-----
---♥♥♥---♥♥♥----

Papi

• Invité
Re : Re : Légendes du hockey et anecdotes...
« Réponse #3 le: octobre 27, 2009, 09:36:44 pm »

De plus, avoir plusieurs auteurs permet d'avoir plusieurs styles de biographies/histoires, ce qui nous lassent moins au fil du temps.

Une précision. Les 5 textes dont je fais référence dans ma suggestion proviennent de 5 auteurs différents et non du même auteur donc les styles varient d'un à l'autre rassure-toi.

Papi

Mr.Stats

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Légendes du hockey et anecdotes...
« Réponse #4 le: octobre 27, 2009, 09:49:23 pm »

De plus, avoir plusieurs auteurs permet d'avoir plusieurs styles de biographies/histoires, ce qui nous lassent moins au fil du temps.

Une précision. Les 5 textes dont je fais référence dans ma suggestion proviennent de 5 auteurs différents et non du même auteur donc les styles varient d'un à l'autre rassure-toi.

Papi

J'ai connaissance que les 5 textes sont de 5 auteurs différents, sauf que votre suggestion est (mot pour mot)

Ma suggestion est donc la suivante: Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle section bien identifiée au nom de DianneM (un peu comme Historienne sur chFans) et y regrouper tous les textes qu'elle y écrira.

Donc, une section regroupant les textes d'une même personne, une personne dont ses textes vont être dans le même style, ou à peu près. En tk, peu importe, l'idée de crée une section du genre est très bonne, sauf que moi, j'aime bien écrire des trucs du genre aussi et je suis sûr que d'autres membres aussi aiment ça, mais si une section histoire/biographie/anecdotes est réservée pour une personne, où est-ce que les personnes comme moi vont pouvoir publié ce qu'ils ont à dire? ;)

En passant, Diane, les textes que t'as emmenés sont magnifiques ;) Lâche pas!

Papi

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 27, 2009, 10:25:40 pm »

Possible que je n'ai pas été suffisamment clair MrStats. Quand je parle de section exclusive je parle davantage dans le sens qu'elle serait la responsable de la section. À ce titre elle s'assurerait de publier les meilleurs textes disponibles et répondrait aux demandes spéciales en faisant les recherches appropriées.

Dans les faits il est fort probable qu'elle soit la personne qui trouve le plus de textes à publier la recherche étant une passion chez elle et son intérêt pour les légendes du hockey est évident.

Par contre si tu es un auteur rien n'empêche de lui faire parvenir ton texte pour publication au même titre que tous les auteurs qu'elle déniche ici et là. J'ai moi-même publié un de mes écrits (Le rond Lalancette) dans la section Autres. Rien ne l'empêche de me publier à titre d'auteur dans sa section mais seulement si elle considère mon texte suffisamment de qualité.

En ouvrant ''at large'' comme le tu souhaites (donc tout le monde publie ce qu'il veut), tu auras des textes de différentes qualités passant d'excellents à médiocres ce qui n'est pas le but visé. Je comprends ton point de vue mais avant tout je souhaite retrouver dans cette section des textes du plus haut niveau possible tant au niveau de l'écriture que de l'intérêt du sujet.

Et ça ce n'est pas à la portée de tous tu en conviendras. Soit dit en passant je ne prétends aucunement que mon texte mérite d'être publié je ne donnais qu'un exemple.

Tu me reprocheras sans doute de créer un cercle fermé ou quelque chose du genre mais regarde par exemple ce que fait Historienne sur le site voisin. Sa section lui est strictement réservée et c'est elle je crois qui écrit tous les textes.

Ici, TOUS les auteurs peuvent être publiés tant ceux sur Internet, dans quelque livre que ce soit ou parmi les membres du site sauf que Dianne sera la responsable de la section et en assurera le bon fonctionnement. L'un de ses rôles sera par le fait même d'y assurer la plus grande qualité possible ce qui risque de ne pas être nécessairement le cas si tous peuvent publier leurs écrits à volonté.

Papi

« Modifié: octobre 27, 2009, 10:29:44 pm par Papi »

Mr.Stats

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 27, 2009, 10:29:37 pm »

Parfait, je suis d'accord avec ce que tu dis. Si tout le monde peut écrire et que le texte doit passer par une personne pour assurer la qualité des écrits, je suis partant. Merci de m'avoir éclairé, car avant que tu m'expliques, je croyais que tu proposais une section où seulement elle pouvait écrire, point. ;)

Car tu avais bien dit..

Ma suggestion est donc la suivante: Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle section bien identifiée au nom de DianneM (un peu comme Historienne sur chFans) et y regrouper tous les textes qu'elle y écrira.

Y'avait pas de place pour moi et les autres qui auraient voulu écrire dans cette proposition ^^ Je te pardonne. ^^
« Modifié: octobre 27, 2009, 10:33:31 pm par Mr.Stats »

Papi

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 27, 2009, 10:34:47 pm »

Parfait, je suis d'accord avec ce que tu dis. Si tout le monde peut écrire, mais que le texte peut passer par une personne pour assurer la qualité des écrits, je suis partant. Merci de m'avoir éclairer, car avant que tu m'expliques, je croyais que tu proposais une section ou seulement elle pouvait écrire, point. ;)

On dit que de la discussion jaillit la lumière... Je dois admettre que tes suggestions m'ont personnellement aidé à cheminer car tout ça n'était pas encore tout à fait clairement défini. Il s'agissait d'une idée que j'ai soumise mais qui restait bien sûr à développer et en ce sens je te remercie de tes commentaires.

Tu noteras que lorsque j'ai écrit ''les textes qu'elle écrira'' j'aurais dû plutôt écrire ''les textes qu'elle publiera'' car en fait il s'agit de textes trouvés à partir de recherches comme je le mentionnais.

Mes excuses j'avoue que ce bout de phrase manquait de clarté.

Papi

« Modifié: octobre 27, 2009, 10:39:16 pm par Papi »

Mr.Stats

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: octobre 27, 2009, 10:38:22 pm »

En tout cas, JF, tu as notre suggestion finale ^^

Papi

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 27, 2009, 10:41:21 pm »

En tout cas, JF, tu as notre suggestion finale ^^

Exact. Alors JF la balle est dans ton camp. Mr.Stats et moi étant d'accord tu n'as plus d'autre choix que de procéder.  ;D ;D ;D

Merci JF

Papi

patlaf

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dire je t'aime avant qu'il soit trop tard...
« Réponse #10 le: octobre 28, 2009, 12:11:42 am »

Si ma voix peut ce joindre à ces deux messieurs! je le crie haut et fort que DiDi mérite une place bien à elle pour nous partager ses textes qui ma foi son génial! alors, je me joins à vous pour encourager votre idée!!une place sur le forum pour DIDI! ;) et tout autres personnes avec le talent d'écrivain, ce que je n'ai pas !!!loll
« Modifié: octobre 28, 2009, 12:15:51 am par patlaf »
Être heureux, le bonheur d'une vie !

HardHitter

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: octobre 28, 2009, 12:15:25 am »

Très bonne idée mon Papi, il est clair que ce genre de texte son fabuleux et il est très bien d'y porter une grande attention!

Je crois que cela serait un PLUS pour le forum!
----♥♥♥-♥♥♥----- Copie ceci dans
---♥♥♥---♥♥♥---- Ton profil si
---♥♥♥---♥♥♥---- Tu connais une
---♥♥♥---♥♥♥---- Personne qui est
----♥♥♥-♥♥♥----- Soit décédée du
-----♥♥♥♥♥------ CANCER soit qu'elle
------♥♥♥♥------ En souffre et
----♥♥♥-♥♥♥----- Le combat présentement
---♥♥♥---♥♥♥---- MERCI

Mr.Stats

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 28, 2009, 12:29:14 am »

Pour soutenir cette cause, voici une biographie d'un de mes joueurs préférés que j'ai faite il y a quelques années déjà (4-5 ans, j'avais 14-15 ans). Certes, c'est un peu redondant. J'ai enlevé les répétitions, mais sinon, je l'ai laissé comme tel. En espérant que ça peut aider

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,332.0.html

(Je vais mettre des images bientôt ^^ ça fait beaucoup de texte :P)

Papi

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 28, 2009, 12:49:33 am »

Merci de vos encouragements. C'est vraiment très gentil.

J'aimerais cependant apporter une précision importante pour ne pas dire un bémol. Lors de nos discussions Dianne et moi, nous ne sommes pas entrés dans tous les détails du projet puisqu'il s'agissait d'abord et avant tout de faire accepter l'idée de base tel que je l'ai proposée ci-haut.

Il était donc question qu'elle ait une section bien à elle pour lui permettre de publier des textes trouvés lors de ses recherches dans des livres ou sur le web.

Je veux bien tel qu'il a été discuté avec Mr. Stats que des membres du site soient éligibles à soumettre également leurs textes. Je ne vois vraiment pas la légitimité de refuser de publier un texte d'un auteur membre de Vestiaire qui pourrait surpasser celui d'un auteur quelconque trouvé sur le Web.

Cependant ceci demeure une opinion personnelle et je ne peux m'engager au nom de Dianne sur ce point. Comme responsable de cette section rien ne me dit qu'elle souhaite prendre cette responsabilité d'accepter ou rejeter des textes qui pourraient lui être soumis par ses pairs.

JF a déjà accepté avec enthousiasme l'idée de cette nouvelle section. Restera à lui et Dianne de s'entendre sur les modalités de fonctionnement et l'admissibilité des auteurs.

Papi

« Modifié: octobre 28, 2009, 12:55:51 am par Papi »

Caroline

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: octobre 28, 2009, 01:24:57 am »

Moi aussi je vous appuies!je trouves ces textes extraordinaire et j'aime en apprendre sur les anciens comme les joueurs actuelles alors go!

on signe ou  :D

Caro xxx
Je suis mariée et pleinement heureuse!