Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: J'essaye de comprendre le système!  (Lu 815 fois)

PataCHou

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • Partisan stressé
J'essaye de comprendre le système!
« le: février 07, 2011, 05:59:23 pm »

Partager vos opinions suite à l'article de Jules César - J'essaye de comprendre le système!

Vous trouverez l'article au www.vestiaire.ca
Je suis PATACHOU, un partisan stressé.
Prophète dans ses temps libres...
http://twitter.com/O_pataCHou

PataCHou

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • Partisan stressé
Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #1 le: février 07, 2011, 06:30:38 pm »

Le positif du vestiaire va contre-attaqué...

En fait, pas vraiment. Je crois que tu as partiellement raison. En fait, je crois que le style de jeu de Jacques Martin peut encore fonctionner dans la ligue d'aujourd'hui. Par contre, le problème réel est que le coach n'a pas tout les éléments essentiels à l'établissement de son style de jeu rêvé. Il est évident que pour jouer un jeu défensif, il faut s'armer de plus gros joueurs et de la "grit". Je sais que le sujet est redondant, mais pour un jeu défensif, ça prend dans ton top 6, des Plekanec qui sont excellent dans les deux sens de la patinoire, mais ça prends des ailiers qui peuvent aussi bien le faire et se charger d'appliquer de bonnes mise en échec pour séparer efficacement le joueur de la rondelle autant en zone offensive, qu'en défensive. Des gros bonhommes dans le bottom 6 qui peut faire écran efficacement devant le filet adverse et récupérer les rondelles efficacement avec coeur. Des défenseurs qui peuvent faire le ménage devant le filet. bref, je crois qu'on est à 2 à 3 joueurs d'avoir une équipe très satifaisante pour moi. C'est évident que j'aimerais mieux une équipe qui remplie le filet adverse, mais pour le style actuel de jeu du CH, c'est ce que je crois.

Layvack

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 07, 2011, 07:31:37 pm »

C'est bien beau dire .....Est-ce qu'un gros devant le filet est mieux qu'un petit? Il y a question ici. Un gros bloque non seulement la vue mais aussi l’accès au filet et un petit bon pour dévier la rondelle n'est-il pas aussi efficace? Un gars qui a pas beaucoup de "grit" mais qui sait se servir de son corps pour juste faire en soit que l'opposant ne puisse soit continuer ou accéder a la rondelle n'est-il pas plus efficace? Weber n'est pas gros et n'a pas de grit , mais sait utiliser son corps efficacement pour contrer l'adversaire et ça sa se passe toujours sans prendre de punition, n'est-ce pas la solution? ou les solutions?

PataCHou

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • Partisan stressé
« Réponse #3 le: février 07, 2011, 07:59:54 pm »

C'est pour ça que je crois que c'est une quesiton d'équilibre. Un bon gros joueur saura cacher la vue du gardien et se tasser au bon moment pour dévier la rondelle ou la laisser passer. Mais tu as raison qu'un petit peut aussi être efficace. Je crois que la diversité au sein d'une même équipe ne fait qu'augmenter la difficulté de bien la comprendre er de la contrer. Le hic, c'est justement que présentement, on n'est pas assez diversifié au point de vue de la grosseur. Le pire, c'est quand vient le temps de s'imposé physiquement, on n'est pas intimidant. Vous aller me dire qu'en mettant un but, on intimide. Il faut réussir à la mettre dedans et pour ça certaine équipe vont nous rendre la vie plus dure que d'autres.

Ne craint pas Layvack, je suis confiant qu'il ne manque que très peu pour avoir une formation équilibrée. L'idée, c'est d'avoir ça tout en même temps qui travaill tous en même temps. La difficulté se trouvera plus là selon moi.

Santa

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 07, 2011, 10:31:55 pm »

J'ai lu ton article et je vais tenter une réponse mon cher Jules, mais celle-ci ne reflètera que l'opinion d'un simple amateur et elle ne fera foi de rien.

Premièrement la perte de deux défenseurs de premier plan et aussi expérimentés que le sont Markov et Gorges, et cela est sans compter l'absence aussi de Wiz en fin de semaine, Jacques Martin n'avait pas trop le choix de fermer le jeu si'il avait l'intention de gagner plus de partie qu'il était pour en perdre. Car c'est bien là le but du jeu, gagner plus que l'on perd.

En fin de semaine, le Canadien est allé chercher 2 points sur 4 avec dans son alignement en défensive, deux jeunes recrues, un joueur qui pourrait être considéré comme un septième défenseur pas mal partout dans la ligue, un vétérans qui n'avance presque plus, un autre qu'au moins une fois par semaine les amateurs veulent lapider et finalement un guerrier vieillissant qui sait encore tirer son épingle du jeu.

Tout ca c'est sans compter que le top six du Canadien a presque toujours été amputé d'un membre pour pendant presque toute la saison. Car si l'on tient compte que Paccioretty est venu combler une lacune sur ce fameux top 6, la perte de Cammalleri nous a vite ramené à la case départ pour ce qui en est du top 6.

Alors Gauthier est présentement a chercher des solutions ailleurs, défenseur défensif, gros top 6 avec du grit. Mais il n'y a pas de supermarché dans la ligue pour faire des emplettes de ce qui te manques, tu lances des lignes et tu attends de ferrer le poisson, et si jamais tu fais une erreurs 100,000 gérants d'estrade te tomberont dessus et exigeront ta tête.

Alors moi je pense que le hockey ne fait tout simplement pas exception à la règle qui prévaut dans tout les aspects d'une société civilisée comme la-nôtre. Il y a toujours un verre à moitié plein pour l'un et le même verre à moitié vide pour l'autre.

Alors compte tenu des blessures qui ont frappées les Canadiens versus leur position au classement de  l'Association Est, moi je préfère me placer du côté de ceux qui ont en main un verre à moitié plein. Tout en espérant que PG trouvera enfin quelque part les perles rares, si en demande par les temps qui courts, qui lui manque pour viser plus haut.

Amicalement, Santa.
« Modifié: février 08, 2011, 12:23:11 pm par Santa »
Souvent passionné, parfois maladroit, mais jamais malintentionné.

N'abondonne jamais, la bonne fortune se trouve peut-être après le prochain tournant.

Jules César

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #5 le: février 08, 2011, 10:16:19 am »

J'ai lu ton article et je vais tenter une réponse mon cher Jules, mais celle-ci ne reflètera que l'opinion d'un simple amateur et elle ne fera foi de rien.

Hehe... mon article a été écrit dans le même ordre d'idée!

Je veux simplement qu'il soit clair que je suis conscient que les coaches y vont avec les effectifs qu'ils ont sous la main mais il demeure que Jacques Martin et Perry Pearn sont des entraineurs à caractère défensif et ce système ne me plait plus. Je l'ai enduré trop longtemps ce système! Pat Burns (qu'il repose en paix) était un superbe entraineur mais lui aussi prônait le système défensif! Burns s'est fait critiquer royallement à l'époque lorsqu'il mettait Mike Keane et Brent Gilchrist sur l'avantage numérique.

J'aimerais avoir une équipe excitante, de nos jours, "the name of the game is offense". Trop d'engouement est allé envers une équipe qui n'a pas joué pour .500 dans les séries l'an dernier (9-10) et qui s'est fait déclasser dans presque tous ses matches.
Rome ne s'est pas construite en un jour... mais grâce à moi elle s'est construite pas mal plus rapidement qu'elle aurait dû!

nhl1

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: février 08, 2011, 01:01:38 pm »

Bon je suis pas vraiment un expert et je sais pas trop comment ça marche vraiment mais voici mon point de vue. Moi je crois pas que le système gâche vraiment l'attaque là. De base, comme dans toute les autres teams, les joueurs couvrent un joueur adverse. Pour le reste je crois plus que le système fonctionne surtout quand le ch n'a pas la rondelle ou est dans sa zone. Quant à moi je trouve que les joueurs jouent en attaque selon leur talent respectif et ça donne ce que ça donne. Gomez prend la rondelle et l'amène l'autre bord, Paccioretty et Gionta vont vers le filet, Gomez manque sa passe! loll Plekanek pique une rondelle, y se faufile d'un bord pi de l'autre et malheuresement AK était derrière 2 joueurs, donc il pitch la rondelle vers la bande en espérant que Camm réussisse à la prendre, revirement. Il y a de la place en zone offensive pour avancer, mais malheureusement Gill, aucun talent offensif, reste à la ligne bleu et espère que ses coéquipiers vont générer qqchose. Quant à moi, le système nuit aucunement aux attaquant de faire des trucs, regardez le 3e trio vla pas longtemps qui était super dominant et réussissait à shooter au filet souvent. C'est certain qu'il n'y a pas  de Markov qui se porte en attaque et que personne prend vraiment sa place car ce n'est pas vraiment leur style de jeu. Wisniewski et Subban se servent plus de leur shot, plutot que de leur positionnement. Si, nos 2 premiers trio ont de la difficulté et n'amène pas beaucoup de trucs au niveau offensif comparativement aux autres teams, c'est pcq AK sait pas se positionner, Camm est blessé. Gomez regarde pas où il tire, n'arrive pas à sortir la rondelle de la bande et ne shoot pratiquement pas au filet comparativement aux autres années. Sinon, je crois pas que ce soit le système qui fait en sorte que le ch a de la difficulté à se rendre au niveau offensif, c'est plutôt que de l'adversaire affiche plus de détermination(momentum?) et peut-être plus de talent. Lorsque tu te fais dominer, bah là c'est certain t'as pas le choix d'appliquer ton système de jeu.
« Modifié: février 08, 2011, 01:25:07 pm par nhl1 »

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • 24 Coupes en 100 ans = 48 en 200 ans
Re : Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #7 le: février 09, 2011, 12:01:09 pm »

Hehe... mon article a été écrit dans le même ordre d'idée!

Je veux simplement qu'il soit clair que je suis conscient que les coaches y vont avec les effectifs qu'ils ont sous la main mais il demeure que Jacques Martin et Perry Pearn sont des entraineurs à caractère défensif et ce système ne me plait plus. Je l'ai enduré trop longtemps ce système! Pat Burns (qu'il repose en paix) était un superbe entraineur mais lui aussi prônait le système défensif! Burns s'est fait critiquer royallement à l'époque lorsqu'il mettait Mike Keane et Brent Gilchrist sur l'avantage numérique.

J'aimerais avoir une équipe excitante, de nos jours, "the name of the game is offense". Trop d'engouement est allé envers une équipe qui n'a pas joué pour .500 dans les séries l'an dernier (9-10) et qui s'est fait déclasser dans presque tous ses matches.

Dur à prendre un bord...je suis d'accord avec Santa et les autres, les blessés n'aident pas.

Toutefois, je suis d'accord avec Jules.  Plein l'dos du système défensif.  Alors que plusieurs équipes ont un spectacle à voir pratiquement à chaque match, nous on doit se contenter de hockey qui se joue le long de la bande.

Le CH est TERRIBLEMENT (gras et souligné) chanceux de compter sur Price et Subban.  Dans les 16 équipes en lice pour les séries si on commence demain matin, le CH est la seule équipe qui n'a pas passé la barre des 140 buts marqués (139).  Même les Prédateurs en on marqués 141 avec un défenseur comme meilleur marqueur.

Encore pire.  Le CH est 12e dans l'Est pour les buts marqués, devant les Devils (116) qui en marquent de plus en plus, les Senateurs (119) et les Islanders (131).  Dans l'Ouest, seul le Wild (135) et les Oilers (133) en ont marqués moins.

Offensivement, on se trouve à flirter avec les racleux de fond de baril.  Ça fait très dur considérant que nous comptons dans nos rangs des marqueurs tels que Gionta, Cammalleri, Plekanec, Andrei K, et à la ligne bleue, un Wizzer et un Subban.  Spacek n'était-il pas le pivot offensif à la ligne bleue des Sabres à l'époque? Pas que je dise qu'il doivent supporter l'attaque tel qu'il le faisait autrefois, mais c'est une tâche qui ne lui est pas inconnue. 

Oui, défensivement, on est là.  3e pour les buts contre derrière les Bruins (119) et les Penguins (126).  Mais Price y joue pour beaucoup.

Donc, comme Jules, j'apprécierais beaucoup un meilleur spectacle.  Faut arrêter de penser qu'on a pas ce qu'il faut pour rivaliser.  On l'a, et en masse. 

J'aime mieux gagner 6-5 que 1-0...
"I'll make him an offer he won't refuse..."

-Vito Corleone, The Godfather

C'est lui qui aurait dû être DG!

Max_Habs

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #8 le: février 09, 2011, 12:15:04 pm »

J'aime mieux gagner 2-1 que de perdre 4-3 ou 5-3...

Jules César

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #9 le: février 09, 2011, 01:12:44 pm »

On peux-tu trouver un juste milieu?

J'aimerais bien gagner ou perdre en marquant au moins 3-4 buts par match.
Rome ne s'est pas construite en un jour... mais grâce à moi elle s'est construite pas mal plus rapidement qu'elle aurait dû!

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #10 le: février 09, 2011, 01:29:03 pm »

On peux-tu trouver un juste milieu?

+1000  ;)

chillmat

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • Fan inconditionnel depuis 1978
Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #11 le: février 09, 2011, 01:40:16 pm »

C'est utopique de penser qu'une équipe peut gagner en marquant 3 ou 4 buts à chaque match, la preuve? Dans la moyenne de buts marqués par les équipes, il n'y a que 10 équipes qui sont près de la moyenne de 3 buts marqués par match.

Ceci dit, moi aussi j'aimerais une équipe plus portée sur l'attaque, mais je ne peux pas me défaire de l'idée que les championnats se gagnent en préconisant un style de jeu plus défensif qu'autre chose.

Source : http://www.nhl.com/ice/teamstats.htm?fetchKey=20112ALLAAAAll&sort=avgGoalsPerGame&viewName=summary
"Fans are great, but the quickest way to start losing is to listen to them." ~ Sam Pollock

momo

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Repose en Paix Franky
« Réponse #12 le: février 09, 2011, 02:24:22 pm »

Parlez-en au lightning !

Jules César

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : J'essaye de comprendre le système!
« Réponse #13 le: février 09, 2011, 02:28:51 pm »

Parlez-en au lightning !

Est-ce que tu considères que le Lightning est plus excitant que le CH? Est-ce que tu aimerais voir St-Louis, Stamkos, Lecavalier et compagnie à chaque soir?

Moi oui en tout cas...

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: février 09, 2011, 02:42:27 pm »

Disons que le show à l'air meilleur sous le soleil cette année...