Merci DT, enfin un texte qui fait du bien sur Carey Price, un texte lucide.
On se cachera pas que je me suis fait hué a tour de bras parce que je le défend contre la plèbe qui veut le lyncher et mettre le super Jaro a sa place.
Mais en tant que gardien de but depuis que je suis kid, je me suis toujours passionné pour les gardiens de la LNH, pas seulement ceux du Canadien mais aussi ceux dans la LNH.
Et Carey Price c'est une sure shot. Mais ce qu'on oublie et ce que je me tue à rappeler c'est qu'il a 22 ans ! C'est un kid a 22 ans encore.
Moi vous m'auriez mis un statut de vedette, 2 millions par année dans les mains et fait de moi un choix de premiere ronde, 5e au total, j'aurais surement perdu la tete. Mais j'en ai vu du hockey dans ma vie.
J'ai vu les débuts de Patrick Roy, les débuts de Chris Chelios, les débuts des jeunes vedettes du Canadien. J'en ai entendu des histoires hors glace, des affaires dans le vestiaire.
Mais pour moi ce qui compte c'est les performances sur la glace. Pour moi Carey Price cette saison est le plus sharp que je l'ai vu depuis sa deuxieme moitié de saison a sa première année a Montréal. Celle où il a mené le CH en premiere position de l'Est contre toute attente.
Mais tous les gardiens qui sont jeunes sont irréguliers. Ca aussi je le répète souvent. La LNH ce sont les meilleurs partout dans le monde qui forme une ligue la plus compétitive jamais vu.
Et les gardiens doivent être meilleurs que jamais car la LNH fait TOUT TOUT en son pouvoir pour qu'il y ait plus de buts.
Dans le temps de Patrick Roy, on accrochait, y avait pas autant de chances de compter, le jeu était moins rapide, les gardiens, pouvaient sortir de leur cage pour aller couper des attaques a venir. Les défenseurs pouvaient arracher la tête des joueurs qui se postaient devant le filet.
Dans le hockey d'aujourd'hui, les joueurs talentueux sont partout, on a éliminé les gros jambons pas de talent parce que maintenant tu dois pouvoir patiner et faire de quoi offensivement. L'équipement du gardien a été réduit alors que quand Patrick Roy goalait pour l'Avalanche, il avait un chandail tellement ample qu'il était impossible de lui passer des rondelles entre le corps et les bras. Dominik Hasek avec un bloqueur tellement gros qu'on aurait dit un cartable a anneaux et une mitaine qu'on comparait a une puise de pêcheur.
Comme je disais, un jeune gardien, faut que tu puisses vivre avec le fait qu'il va être irrégulier. C'était vrai avec Luongo (je me souviens de ses débuts), c'était vrai avec le Roi Patrick, et regardez le debut de saison de Steve Mason, il n'est pas l'ombre du gardien qu'il a été l'an passé. Tout le monde vante Ondrej Pavelec mais apres avoir arreté 50 rondelles contre les Sénateurs, il vient de donner quatre buts au Canadien et encore hier quatre buts sur 21 tirs dans la défaite des Trashers.
Si on est patient avec Price, on va en récolter les fruits comme on a récolté les fruits avec Patrick Roy. Je me souviens des débuts de Roy, on disait qu'il donnait un mauvais but par match et c'était vrai. On parle de l'époque ou les gardiens avaient en général des moyennes au dessus de 3,00 donc l'équipe pouvait racheter le mauvais but de Patrick alors que la marge d'erreur est beaucoup plus mince pour les gardiens d'aujourd'hui qui peuvent difficilement donner plus que deux buts pour espérer gagner.
Mais quand je regardais Roy, malgré ses faiblesses, je voyais qu'il était spécial, ce n'était pas un gardien comme les autres. Et je vois la meme chose dans Carey Price. Être aussi bon a un si jeune age, c'est rare qu'on voit ca. Etre aussi athlétique, aussi frondeur devant le filet. Désolé mais ca me rappelle ce que je ressentais en voyant Roy.
Je ne sentais pas ca avec José Théodore meme s'il a connu des bonnes saisons, il ne me faisait pas le meme effet que quand j'ai vu Roy les premieres années a Montréal et comme je ressens présentement en voyant Carey Price.
La seule chose que j'espère, c'est qu'on ne l'écoeurera pas au point ou a 27 ans, quand il va avoir droit au statut de UFA, il va aller faire les délices d'une équipe de l'Ouest comme les Canucks ou les Flames.
Je trouverais ca vraiment dommage qu'on soit encore du coté perdant d'une histoire de gardien.