J'ai repensé à ce que Labeaume a dit, comme quoi l'entente qu'il a signée avec Quebecor est la meilleure qu'il eut pu obtenir. Plusieurs, dont moi, pensent qu'elle n'est pas suffisamment payante pour les gens de Québec. Labeaume ne dit pas le contraire, il dit simplement que c'est la meilleure.
Rien que pour ça, je dirais que Labeaume dit la vérité.
En effet, je peux vous conter l'expérience vécue en France au football (soccer pour vous, mes cousins) avec la lutte pour les droits TV entre la ligue et les chaînes TV.
Parfois la ligue a remporté le jackpot, parfois (comme en ce moment), elle peut perdre gros.
En effet quand tu fais un appel d'offre, tu mets en jeu un certain nombre de packs d'offres.
A ce qu'on constate, le prix proposé pour chaque pack est "faible", donc la somme des prix proposés est faible.
Or quand une chaîne qui bien évidemment veut tout rafler et donc mieux diffuser se doit de faire une méga offre (c'est le cas de Canal +) en mettant divers prix pour chaque pack et un bonus conséquent s'il obtient tous les packs.
Ce que la ligue ne peut refuser vu la somme totale proposée par Canal + au détriment des autres chaînes qui ont porté plainte et qui ont été déboutées, et heureusement !
Mais maintenant Canal +, après avoir bien abreuvé la ligue des espèces sonnantes a décidé de revenir sur ce qu'ils faisaient et donc pour le prochain appel d'offres, va payer le minimum pour payer moins cher bien sûr (ils sont un peu en position dominante puisque la ligue a besoin d'argent) et tout obtenir au prix dérisoire donc.
Quand Labeaume a dit que Québécor a fait la meilleure offre (même si c'est l'unique, je n'en doute pas un instant), il a raison.
Si le parlement (ou un seul député) décide de ne pas faire passer la loi prioritaire, Labeaume (ou le Québec) va perdre de l'argent, et Québecor va sauter sur l'occasion pour revenir sur sa proposition et donc offrir un prix moindre. D'où sa "panique".
Autrement, si ça ne passe pas, je vois de très faibles chances pour le Québec d'obtenir une équipe NHL (prix de l'aréna non "remboursé" même en partie par Québecor qui raflera la mise sans payer, c'est un peu injuste et offre moindre donc revenus moindres). A ce prix là, mieux ne vaut pas avoir d'équipe car l'unique gagnant sera Québecor...
Le parlement le regrettera peut être un jour...

Surtout parce que ce n'est pas le prix proposé pour chaque pack va faire monter la somme totale (c'est le contraire du commerce ironiquement où un prix en gros est moins cher qu'un prix en détail) mais
la somme proposée pour obtenir tous les packs !