Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: L'utilisation d'Erik Cole... mauvaise stratégie ou anguille sous roche ?  (Lu 2345 fois)

El Cloun

• DG - Superviseur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne

En ce qui a trait à l'utilisation de Cole sur la 3e ligne, sans PP et de AK dans le top 6 et le PP...faute d'explications logiques, je vous réfèrerais à ce passage d'une mise à jour précédente :

''Cependant, on me dit de ne pas être surpris si on voit AK jouer sur les deux premiers trios et même sur le PP régulièrement éventuellement. Il semble vraiment être un joueur que Gauthier veut passer ailleurs pour obtenir un joueur qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire et Martin aurait eu ordre de le faire bien paraitre de temps à autres.''

Juste vous faire remarquer que cette information-là, nous l'avions AVANT que Jacques Martin ne mette son plan à exécution et ne place officiellement Cole dans cette position soulevant pratiquement à l'unanimité l'ire (Ou à tout le moins le questionnement) des fans et journalistes.

Parmi les autres raisons possibles :

-Martin n'aime pas Cole...on l'oublie celle-là, c'est impossible, les hommes de hockey se consultent avant de faire une acquisition aussi importante.

-Cole n'a pas connu un bon camp...hey, meilleur buteur de l'équipe, et que je sache, ni Plekanec ni Gionta (Entre autres) n'ont connus de grands camps.

-Équilibrer les trios ? Possible...mais selon moi, avec AK, DD et Darche ou Moen, t'as le même genre de trio qu'à la fin de la saison passée et ça allait pas trop mal avec un fabriquant de jeu, un marqueur et un grinder. (Moen-Eller-AK)

Bref, ça fait le tour des raison entendues un peu partout et vous pouvez y ajouter les vôtres...n'empêche que celle que nous avions obtenue avant même le constat a le mérite de se tenir tout autant...non ?

D'ailleurs, un excellent papier de notre ami Mathias Brunet à ce sujet, en voici un extrait :

(...) ''Comme le disait Joël, ça ne fait pas de Jacques Martin un mauvais coach, mais il me semble que c’est toujours une bonne idée de placer ses nouveaux joueurs d’impact dans des situations gagnantes. À moins que l’entraîneur n’ait de très bonnes raisons qu’il garde pour lui et qu’il en ait informé Cole. On ne sait pas toujours ce qui se trame en coulisses vous savez…''(...)

Article complet ici : http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/10/07/la-reflexion-du-jour-4/
« Modifié: octobre 07, 2011, 11:34:40 am par El Cloun »
TANT QU’IL N’Y A RIEN DE SIGNÉ DANS LE HOCKEY....TOUT N’EST QUE RUMEUR ;)

VanHouse

• Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne
Re : L'utilisation d'Erik Cole... mauvaise stratégie ou anguille sous roche ?
« Réponse #1 le: octobre 07, 2011, 11:16:40 am »

Mon impression, oui AK est en vitrine, et surtout Cole équilibre le 3e trio. Il ajoute beaucoup au replis défensif en aide à DD. C'est assez facile de voir que DD a besoin d'aide dans sa zone. En attendant le retour de Eller, c'est la meilleur solution.
Sauf que pourquoi Cole n'est pas sur le PP. On a vu Darche mais pas Cole...celle-là comprends pas.

zambonix

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: octobre 07, 2011, 11:37:30 am »

en tout cas , si Akost était en vitrine hier soir , soyez assuré que personne ne l'a "acheté" vu la façon dont il a joué

LeMatheux

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 07, 2011, 11:38:18 am »

Erik Cole n'est pas utilisé sur le PP tout simplement parce qu'il n'y a jamais été très productif. Il est très bon à forces égales mais sa production sur le PP est médiocre et le Canadien a plein de joueurs qui ont fait mieux par le passé. C'est aussi simple que ça. (Une analyse sur le sujet du PP du Canadien: http://www.habseyesontheprize.com/2011/10/6/2457461/2011-12-season-preview-part-1-the-power-play )

Ce n'est pas une erreur de coaching; au contraire, on maximise les forces des joueurs en utilisant ceux qui sont les meilleurs dans les différentes circonstances, sans égard aux politiques de contrat. Cole est un des meilleurs du CH à forces égales mais est moins productif en PP que d'autres; n'est-il pas entièrement logique de maximiser son temps sur le 5 contre 5 et de donner le PP à d'autres qui y font mieux?

Quant à son utilisation sur le troisième trio, Mathias Brunet, un analyste que j'aprécie beaucoup, nous fournit sans le vouloir un excellent exemple de pourquoi la narration entourant une équipe peut en affecter la perception. Lisez son article ici: http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/10/07/jaime-lequilibre-a-lattaque-des-sabres

Les Sabres sont TELLEMENT impressionants! Un marqueur avec au moins une saison de 30 buts et plus sur chaque trio! Quel excellent équilibre à l'attaque!

Qu'est-ce qui n'est pas correct avec cette image?

Cammalleri: saisons de 39 et 34 buts
Gionta: saison de 48 buts
Cole: saison de 30 buts.

Tiens tiens, un marqueur d'au moins 30 buts sur chaque trio. Mais parle-t-on d'équilibre à l'attaque dans leur cas? Non, bien sûr. La narration entourant les Sabres est qu'ils sont bons, candidats au titre de la division; pour eux, ce genre de chose est donc un excellent équilibre en attaque et une preuve de leur profondeur. Celle entourant le CH est d'une équipe qui va se qualifier de justesse pour les séries (peut-être); pour eux, utiliser un Cole sur un troisième trio est une inexplicable erreur de coaching.

Smash

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: octobre 07, 2011, 11:41:21 am »

Anguille sous roche et/ou Martin espère qu'AK connait un autre début de saison comme l'an passé avec Plekanec et Cammalleri.

VanHouse

• Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 07, 2011, 11:53:40 am »

@LeMatheux
les chiffres de l'article de Habseyesontheprize contredise un peu tes dires.
Cole a des chiffres semblablent à Darche et AK. Aucune raison qu'il n'ait pas sa chance avec le CH.

Metropolit l'a eu lui.

LeMatheux

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne

@LeMatheux
les chiffres de l'article de Habseyesontheprize contredise un peu tes dires.
Cole a des chiffres semblablent à Darche et AK. Aucune raison qu'il n'ait pas sa chance avec le CH.

Tu devrais relire, je pense. Ces deux-là sont loin devant en production par temps de glace.

Il ne faut pas se fier à la production par match: la Caroline n'avait pas de meilleures options et ont donné plus de temps de glace à Cole que le CH n'en a donné à Kostitsyn et Darche, puisqu'eux avaient des tonnes d'option. Le fait que Darche, par exemple, a eu la saison dernière une production par match similaire avec la moitié du temps de glace est une bonne illustration.
« Modifié: octobre 07, 2011, 12:09:24 pm par LeMatheux »

Doc Holliday

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: octobre 07, 2011, 12:55:42 pm »

...je t'entends Cloun mais j'ai tellement de misère à croire la théorie de la vitrine...  Qui dans cette ligue ne connait pas AK, ce qu'il peut faire et ne peux pas faire.  Ça fait 7 ans qu'il y est, 327 games de joués...  J'ai tellement de misère à croire qu'une poignée de games sur la première ligne fait une différence sur son évaluation globale par un recruteur.

Slayer_666

• Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: octobre 07, 2011, 12:57:20 pm »

LeMatheux, lorsque tu dis que le CH se compare avec les Sabres au niveau des marqueurs de 30 buts il faudrait être honnête dans la comparaison. Les Sabres ont 3 joueurs DANS LA FLEUR DE L'ÂGE qui peuvent marquer 30 buts, 3 jours qui n'ont pas connus de baisse de régime dans les dernière années.

Dans les 3 que tu mentionnes pour le CH seul Cammalleri est encore en mesure de le faire. Il serait très étonnant que Cole et Gionta atteignent de nouveau le cap des 30 buts. La saison de 48 buts de Gionta relève de bien longtemps, le joueur a changé.

Si tu me donnes le choix avec les 3 de Buffalo et les 3 de Montréal le choix est facile ;)

VanHouse

• Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 07, 2011, 01:08:49 pm »

Points par 60 min :
                dernière saison / 4 dernières saisons

cole            2.27/2.65

AK              2.41/3.28
Darche        5.33/3.09
Gionta         2.51/3.61

Oui les chiffres sont légèrement plus bas, mais pas tant que ça. Les chiffres de Darche l'an passé donne raison à JM, mais sans aucun doute une erreur de parcours (et un petit échantillon).

Oui Cole a eu beaucoup de temps / partie, mais pas vraiment plus que Gionta et AK. (voir min/game)
Et tout ça dans un club qui a maintenu un % d'efficacité beaucoup moindre que le CH dans les dernières années:
nhl.com:
MTL/CAR
10-11  19.7 / 15.9
09-10  21.8 / 16.9
08-09  19.2 / 18.7
07-08  24.1 / 18.8

Ça fait une différence au bout du compte.

LeMatheux

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne

LeMatheux, lorsque tu dis que le CH se compare avec les Sabres au niveau des marqueurs de 30 buts il faudrait être honnête dans la comparaison. Les Sabres ont 3 joueurs DANS LA FLEUR DE L'ÂGE qui peuvent marquer 30 buts, 3 jours qui n'ont pas connus de baisse de régime dans les dernière années.

Gionta était à 29 l'an dernier, et 28 en 62 matches il y a deux ans (cadence sur 82 matches: 37 buts!). Serait-ce vraiment si étonnant s'il se rendait à 30?

Cammalleri se serait rendu à 32 en 2009-2010 s'il n'avait pas encore été blessé. Cole, avec 26 l'an dernier, n'est pas complètement hors du portrait, mais dans son cas je suis d'accord, ses chances sont minces, quoique meilleures que celles de Brad Boyes.

Reste Plekanec, qui a déjà fait 29 et n'est pas exactement archi-vieux. Et Pacioretty, qui était sur une cadence de 31 buts l'an dernier, mais dans son cas l'échantillon a été tristement court.

Dave Lapointe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne

Anguille sous roche et/ou Martin espère qu'AK connait un autre début de saison comme l'an passé avec Plekanec et Cammalleri.

AIGUILLE!!! c est sur que ca serait plus drole une "anguille", mais elle va ce débattre une peu plus!!! ;D

Bonne journée
le hockey!!! quel beau sport... le Canadiens!!! quelle belle équipe de milieu de pleton...

HabsGabey

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 07, 2011, 01:13:35 pm »

Bien que mon opinion peut paraître biasé par mon aversion envers Jacques '' je crois pas au jeu physique '' Martin, je pense que cela pourrait être le ou un des dossiers qui pourrait mener à son congédiement.

Oui il serait un autre entraîneur à devoir payer encore 2 ans comme il est arrivé avec Guy Carbonneau, mais maintenant, plus aucun ancien entraîneur reçoit un chèque de paye.

Oui Marcel Aubut a négocié un contrat béton qui ferait que Martin devrait être payer full salaire (1.5 million) pour le reste de son contrat (2 ans incluant cette année), mais à voir les dernières rumeurs de Cloun que Gauthier et Martin ont une relation professionnelle...disons pas au même diapason et qu'il n'est pas le choix premier des Molson, la glace est mince.

Cole est supposé être l'élément physique top 6 que le Canadien avait cruellement besoin et que Gauthier a signé quand même assez cher..Alors imaginez si son utilisation ne permet pas de collaborer à des victoires....je crois que sa pourrait être l'élément déclencheur ou la gaffe de trop qui va entraîner le départ Martin !

Toutefois, je commence de plus en plus à croire que tant que Bob Gainey va rester dans l'entourage de l'équipe, il va backer Martin...un petit coup de balai commence à vouloir s'imposer....Martin, Gainey, Pearn !
« Modifié: octobre 07, 2011, 01:15:28 pm par HabsGabey »
Ce n'est pas qu'en visant haut que l'on peut atteindre le sommet !!! Je m'attends à ce que mes fans soient auditivement et visuellement violé !!

Slayer_666

• Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne

Gionta était à 29 l'an dernier, et 28 en 62 matches il y a deux ans (cadence sur 82 matches: 37 buts!). Serait-ce vraiment si étonnant s'il se rendait à 30?

Cammalleri se serait rendu à 32 en 2009-2010 s'il n'avait pas encore été blessé. Cole, avec 26 l'an dernier, n'est pas complètement hors du portrait, mais dans son cas je suis d'accord, ses chances sont minces, quoique meilleures que celles de Brad Boyes.

Reste Plekanec, qui a déjà fait 29 et n'est pas exactement archi-vieux. Et Pacioretty, qui était sur une cadence de 31 buts l'an dernier, mais dans son cas l'échantillon a été tristement court.

J'avoue que le potentiel pour Gionta est là. Mais je dit bien potentiel car rien n'est assuré.

Lorsque Boyes est en forme, c'est un marqueur redoutable, bien plus que Gionta. Je vois plus Gionta comme un joueur complet et Boyes comme un sniper. À St-Louis Boyes marquait à profusion avec un club qui manquait de punch en attaque.

Comme le mentionne Mathias Brunet (que je respecte grandement moi aussi) la saison de 30 buts de Vanek et Stafford est l'an passé, celles de Gionta et Cole remontent à 2006.

Cammalleri rien à redire, même que si en grande forme et constant, il a le potentiel pour 40 buts, comme Vanek d'ailleurs.

Si on compare le reste de l'équipe, la défensive de Buffalo est supérieure (et de loin dans le contexte ou Markov est absent) et Ryan Miller est pas piqué des vers, quoique personnellement j'estime que Price n'ait rien à lui envier. Disons égalité.

Au total tout, Buffalo a à mon avis une équipe supérieure au CH.

Je te laisse trouver la micro-stats parmi les 117 547 qui existent qui avantage ton point de vue (évidemment je te laisse aussi le soin de omettre celles qui avantage pas ton point de vue).

Slayer_666

• Joueur de 1er trio
  • Hors ligne Hors ligne

Bien que mon opinion peut paraître biasé par mon aversion envers Jacques '' je crois pas au jeu physique '' Martin, je pense que cela pourrait être le ou un des dossiers qui pourrait mener à son congédiement.

Oui il serait un autre entraîneur à devoir payer encore 2 ans comme il est arrivé avec Guy Carbonneau, mais maintenant, plus aucun ancien entraîneur reçoit un chèque de paye.

Oui Marcel Aubut a négocié un contrat béton qui ferait que Martin devrait être payer full salaire (1.5 million) pour le reste de son contrat (2 ans incluant cette année), mais à voir les dernières rumeurs de Cloun que Gauthier et Martin ont une relation professionnelle...disons pas au même diapason et qu'il n'est pas le choix premier des Molson, la glace est mince.

Cole est supposé être l'élément physique top 6 que le Canadien avait cruellement besoin et que Gauthier a signé quand même assez cher..Alors imaginez si son utilisation ne permet pas de collaborer à des victoires....je crois que sa pourrait être l'élément déclencheur ou la gaffe de trop qui va entraîner le départ Martin !

Toutefois, je commence de plus en plus à croire que tant que Bob Gainey va rester dans l'entourage de l'équipe, il va backer Martin...un petit coup de balai commence à vouloir s'imposer....Martin, Gainey, Pearn !

Point de vue intéressant, par contre je ne peux pas croire que ce genre de décision se prends sur un coups de tête.

Or, je vois mal Gauthier justifier le congédiement de Martin en disant qu'il ne lui faisait plus confiance alors que dans les 2 dernières années il a laissé partir Guy Boucher et Kirk Muller. Il me semble que si celà est vraiment le ças, la réflexion aurait été tout autre (voir garder les jeunes Boucher et Muller et congédier Martin).

Gauthier a décidé de garder Martin quand est venu le temps de laisser partir les 2 autres, j'imagine qu'il avait pleinement confiance en JM à ce moment là. Je doute que ça ai changé en 6 mois, surtout qu'il ne s'est rien passé au niveau hockey (en terme de match)  depuis le départ de Muller.