Je ne partage pas l'idée que l'alignement du CH ne vaut rien.
Je ne partage pas non plus l'idée que le système de Martin était inefficace.
Par contre, comme de bons analystes l'ont dit cet été et cela revient aujourd'hui, l'alignement du CH est à 1 ou 2 éléments près d'un très bon équilibre.
L'ajout de Cole, la confirmation que Max Pac et Desharnais peuvent avoir un apport important dans l'équipe, le développement lent mais certain d'Eller, l'apport physique d'Emelin, la surprise de voir Diaz et St Denis apportés de la profondeur en défense, mais aussi les blessures de Gomez le mettant de côté, tend vers cette équilibre.
Mais l'équilibre n'est pas encore au rendez-vous. Si Markov avait été en santé, nous aurions été assez proche d'un bon équilibre.
De mon avis, en plus de s'arranger pour que Gomez ne revienne pas sur l'alignement (malheureusement, il n'est pas près à jouer un rôle de second ordre et se défoncer pour cela... mais peut-être que le nouveau coach le convaincra), il faudrait substituer Gionta ou Mike Cam par un joueur plus costaud mais ayant de la vitesse (un autre Cole, plus jeune). Toutefois, Gionta sera difficilement transférable avec son coût et son âge. Par contre, Mike Cam est transférable s'il le souhaite (clause de non échange). Et je dis cela alors que j'aime beaucoup ces 2 joueurs mais pour l'équilibre de l'alignement, il faudrait un autre style de joueur.
Pour ce qui est du système de Martin, je l'aime beaucoup. Le problème est que Martin est incapable de l'adapter aux circonstances de jeu ou en cas de nombreuses blessures. Quand son système est en danger, il demande juste aux joueurs d'en donner plus et de plus se regrouper en défense (les 5 joueurs dans l'écran!). Avec l'expérience de Martin dans la ligue, j'aurais cru qu'il aurait appris de ses erreurs et qu'il aurait autres choses à proposer aux joueurs dans certains circonstances particulières.