En lieu et place d’une mise à jour, j’ai décidé de répondre aux nombreuses questions qui me sont posées au sujet de la tourmente des derniers jours...ce sera beaucoup plus facile pour moi de le faire ici qu’en 140 caractères sur Twitter ou en répondant individuellement à chacun de mes messages privés.
Bien sur, il y aura quand même certaines informations que je glisserai ici et là à travers le texte
Le congédiement de Jacques Martin :
Passons rapidement sur ce point puisque pour nous, comme pour plusieurs, on était loin de la surprise...nous en étions pratiquement à compter les jours.
On dirait par contre que ce congédiement a pris de court nos médias...certains ont même eu l’honnêteté de l’admettre, ils s’attendaient à ce que Pierre Gauthier et Jacques Martin quittent le navire en même temps vu leur grande amitié, ce qui, comme on le répétait souvent depuis quelques semaines n’était plus le reflet de la réalité.
Je ne vous citerai pas ici toutes les fois que ou DT nous en a parlé, vous l’avez lu à maintes et maintes reprises.
Je vais cependant m’attarder sur l’intérim puisque ça aussi ça semblé surprendre plusieurs personnes, et pourtant je citerai seulement 2 exemples récents :
03/12 : ''
Selon moi, si M.Martin devait quitter, comme mentionné dans des mises à jour précédentes, c'est l'intérim des Randy qui nous attend.''
13/12 : ''
Congédiement de Jacques Martin à venir et comme on nous a déjà dit par le passé d'envisager un intérim de la part des Randy...''
Peut-être que c’est ce qui nous aura permis d’amortir le choc de la décision tant controversée...
La controverse :
Mettons les choses au clair avant d’aller plus loin : Je suis un séparatiste, je ne m’en suis jamais caché et pour moi, me faire ‘’
traiter’’ de maudit séparatiste ne constitue pas une insulte...c’est qui je suis, ce sont mes opinions et mes allégeances et j’en suis fier.
Je prends un soin jaloux de mon français écrit et parlé (Même si parfois je commets des erreurs dans les 2 cas...) je demande à mes enfants de redoubler d’efforts sur ce point et j’exige qu’on me serve en français au Québec et ce, même si je suis parfaitement bilingue.
Ceci dit, j’ai volontairement décidé de ne pas me mêler au débat qui fait rage en ce moment pour une simple et bonne raison :
Ce n’est qu’une situation temporaire.
Ce qui est déplorable selon moi c’est de voir que tout ces excellents textes, toute cette soudaine ferveur nationaliste, toutes ces belles envolées oratoires vont tomber dans l’oubli complet le jour ou la situation sera corrigée, et ce jour n’est peut-être pas si loin...
Si on avait fait signer un contrat en bonne et due forme à un entraineur anglophone pour une durée de 3 ans par exemple...là, je tiendrais probablement un discours différent mais ce n’est pas le cas, Randy Cunneyworth assurera
l’intérim, il est là ‘’
en attendant’’...
Je trouve donc qu’on a été rapide sur la gâchette et qu’on a volontairement ou pas dans les médias voulu ignorer la situation
intérimaire, ce qui me donne l’impression que les médias ont décidé de façon quasi unanime de tirer à boulets rouges sur leur ennemi #1, Pierre Gauthier.
C’est connu de tous, Pierre Gauthier déteste les médias et ces derniers le lui rendent bien...dans les 2 cas à tort ou à raison mais c’est quand même la réalité.
Je ne défends pas Pierre Gauthier et je ne critique pas les médias, je fais simplement un constat.
Le CH vs Les Médias :
Les médias ont un boulot à faire et le CH, son DG en tête, ne la lui rend pas facile...cependant, force est d’admettre que parfois, nous en tant que partisans, devons faire la part des choses...un bon exemple de ceci est le discours de Geoff Molson recueilli par les journalistes à sa sortie de la réunion des gouverneurs il y a quelques semaines.
Lorsque l’on décortique les citations de M.Molson, il n’est nulle part dit que ses hommes de hockey sont en poste pour y rester et qu’il a une confiance aveugle en eux...c’est pourtant de cette façon que certains journalistes ont interprétés ses propos et par conséquent, c’est ce qu’ils ont laissés transpirés dans leurs écrits qui à leur tour furent interpréter pas nous, les partisans.
Il en va de même pour sa déclaration au sujet de Scott Gomez, celui qui écrit les lignes dicte souvent sa façon de les interpréter.
Si on en prend un au hasard, disons celui de François Gagnon, ça donne grosso-modo ceci :
Molson fait confiance à Gauthier, Martin et... Gomez! http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/francois-gagnon/201112/06/01-4475008-molson-fait-confiance-a-gauthier-martin-et-gomez.phpJe vous ferai grâce de tout le fignolage autour de l’article mais si on en ressort les citations :
«
Scott est un compétiteur. Il a hâte de revenir. Il veut jouer. Il veut gagner. Et je demeure convaincu qu'il a le potentiel pour contribuer aux succès de l'équipe»
Très politiquement correct, mais ça ne dit pas grand-chose...oui Scott est un compétiteur, oui il a probablement hâte de jouer et sans aucun doute gagner...et oui, il a le POTENTIEL pour aider l’équipe...
Mais ou est le vote de confiance ? A-t-il dit que Scott Gomez était la clé de nos succès, que sa blessure nous fait mal et qu’il est la solution à nos problèmes ? A–t-il dit clairement que sa place est à Montréal et nulle part ailleurs ?
Pour ce qui est des hommes de hockey :
«
Pierre et Jacques sont des hommes de hockey très compétents. Ils gèrent le présent, mais aussi l'avenir de l'équipe. Je suis derrière eux parce que je sais comment ils travaillent, comment ils pensent. Je ne reçois pas un appel pour approuver les décisions une fois que tout est réglé. Je suis impliqué.»
Notez bien que si votre patron vous fait une confiance aveugle, il vous laisse travailler et se contente d’approuver ou apposer sa signature au bas de votre travail sans faille...il peut s’impliquer certes, mais pas à ce point...si c’est le cas, c’est que même si vous êtes bon, il a besoin d’être quand même présent pour vous superviser...ce qui n’est pas si bon signe que ça à mon avis.
Bref cet article aurait pu s’intituler :
Martin, Gauthier et Gomez sur un terrain glissant ! Et je vous garantis qu’avec un peu de fioriture autour...je vous en aurais convaincu
La suite :
À ce que je peux déduire de mes nombreuses conversations, le scénario idéal aux yeux de l’état-major serait que l’intérim suffise à ramener l’équipe sur les rails, limite les dégâts et pourquoi pas, transporte l’équipe jusqu’en séries éliminatoires ou tout peut arriver !
Les décisions importantes suivraient au cours de l’été au grand bonheur de tous, y compris selon moi, les futurs élus.
Mais j’en déduis aussi que cet intérim sera de très courte durée si le voyage récemment amorcé tourne au vinaigre...
Le ménage :
Par le passé, j’ai pu vous parler longtemps à l’avance, pour ceux qui se souviennent, du ménage au 7e étage, du jeu de la chaise musicale, du siège éjectable dans lequel tenait Bob Gainey, de l’embauche de Pierre Gauthier, de l’entrée des Molson dans la danse des acheteurs du CH et autre situation semblable, malheureusement cette fois-ci, pour toutes sortes de raisons, la situation est plus délicate pour moi et je ne peux la commenter autant que je le voudrais...
Ce que je peux dire, c’est que 2 noms reviennent plus souvent que d’autres dans les éventuels candidats : Partick Roy et Benoit Groulx.
Si on se souvient bien, DT nous avait pratiquement garanti l’arrivée de Patrick Roy pour l’année 2012...pour ensuite y mettre quelques bémols puisque le bruit court qu’au Colorado aussi, on s’intéresse au #33 et si Molson tient absolument à s’assurer de ses services, il devra accentuer les pourparlers.
D’un autre côté, la candidature de Benoit Groulx semble faire de plus en plus jaser et il semble que plusieurs dans l’entourage des propriétaires aimeraient beaucoup cette avenue...
Dans les 2 cas, vous remarquerez que ce sont des candidats qui ouvertement ont mentionnés vouloir terminer leur mandat respectif avec leur équipe junior...à tout le moins ne pas quitter avant la fin de la saison.
Pour ce qui est du poste de DG, même si DT nous affirme, ce dont je ne doute aucunement, que Pierre Gauthier s’est dit prêt à garder son poste d’ici à la fin de la saison et de relever le défi d’y être encore la saison prochaine....il n’est pas maître de cette décision et selon toute vraisemblance, si l’équipe continue dans sa déroute, il n’échappera pas lui non plus au couperet.
En ce qui concerne le poste de DG, j’ai déjà mentionné une candidature qui serait moins populaire mais très réaliste, celle de Pierre McGuire mais on ne peut écarter du revers de la main celle d’un Vincent Damphousse.
McGuire-Groulx ? Damphousse-Roy ? Roy-Groulx ? Un mélange des 3 ?
Il y a bien sur d’autres candidats potentiellement intéressants, selon moi Pierre Lacroix, Pat Brisson, Julien Brisebois, Bob Hartley et quelques autres pourraient être considérés mais si je me fie uniquement à ce que j’entends, la situation bien que secrète serait déjà quelque peu avancée...ce qui me fait dire que les candidats libres comme l’air présentement seraient peut-être déjà en place si ils étaient réellement dans les cartes...et par la bande, que ceux qui sont dans la mire, préféreraient le scénario idéal de l'été comme moment de grand changement.
Y a-t-il en ce moment des échos de ménage imminent ? Je crois que oui mais comme je le disais, pour le moment, je ne peux aller plus avant sur ce point.
Je me contenterai de dire que le présent voyage pourrait nous apporter notre lot de réponse...la seule assurance que j’ai c’est que la situation actuelle ne s’étirera pas plus loin que la prochaine entre-saison.
J’espère par ce long exposé aura su répondre à quelques unes sinon à toutes vos questions sur mes opinions personnelles ainsi que sur ce que j’entends en ce moment...soyez assuré que dès que j’aurai d’autres échos, je vous en ferai part, promis !
Bonne nuit à tous et toutes.