Je vous invite à lire la chronique de Bertrand Raymond sur RDS.ca...
http://www.rds.ca/canadien/chroniques/332160.html
Je trouve que, ça résume assez bien la situation.
Lecture intéressante, j'ai rarement vue autant de démagogie a part peut-être dans les textes de Tremblay...
Pourquoi n'a-t-il pas suggéré en deuxième lieu le rappel temporaire de Clément Jodoin de la filiale de Hamilton? La solution aurait été pas mal moins dommageable que celle de choisir un coach unilingue pour écouler les 50 derniers matchs.
Pourquoi tassé Martin pour Cunneyworth a la place de Jodoin ? (Jodoin dont la qualité no1 semble d'être Québécois selon Raymond d'ailleurs) probablement parce que Cunneyworth a obtenu de tres bon résultat avec des Dogs décimé l'an passé, ce que Jodoin peine a faire. Jodoin aurait été pas mal moins dommageable ? Le seul dommage est fait a l'endroit de fan qui croie que le CH leur doit quelque chose. Le Ch n'est plus l'équipe des Francophone depuis la disparition des Maroons dans les anneés 20, mais celle des Montréalais.
Comment le Canadien a-t-il pu en venir là? Comment une organisation, qui a vraiment tout pour que ça fonctionne, à commencer par une clientèle qui l'aime d'amour et qui lui pardonne aveuglément son incapacité chronique à redevenir une formation gagnante, a-t-elle pu faire confiance à tant de dirigeants plus ou moins capables de faire une différence?
La vérité, c'est que Gauthier n'a pas semblé réaliser le problème linguistique et d'image qu'il allait soulever. Il a pensé hockey et rien d'autre, comme lorsqu'il était le patron à Ottawa et à Anaheim où la langue ne présentait aucun problème pour lui.
Il ouvre son texte en plantant l'équipe pour ses insucces (ou il a tout a fait raison) pour ensuite venir s'insurger sur le fait que Gauthier a pris une décision hockey dabord et avant tout en écartant le sentimentalisme, histoire de tenté de justement sortir son club du trou qu'il se creusait.
On lui reproche de ne pas avoir prévu un plan B en préparant une relève francophone derrière le banc, mais s'il ne l'a pas fait, c'est probablement que son plan B s'appelait Randy Cunneyworth.
J'aimerais ça que les gars comme Raymond nous sortent une liste de coach francophone qui aurait accepté d'être la relève a Hamilton...des coachs Québécois en devenir y'a Groulx qui voulait rien savoir de la AHL (il a refusé le poste a Hamilton, la chose est connu...mais non Bertrand Raymond aime mieux accusé l'équipe d'avoir dédaigné les Québécois) et il n'était pas intéressé a prendre un poste par intérim jusqu’à la fin de saison et abandonné son équipe junior.
Le Ch a donner la chance a Boucher y'a 2 ans, cette année Jodoin est de retour AHL, mais apres une demi-saison rien pour écrire a sa mère. Dans la LHJMQ, Roy et Groulx sont les seuls gars sérieux mais faut pensé a l'entre saison.
Gauthier n'a-t-il pas déjà déclaré haut et fort qu'à talent égal, il ne se sentait pas l'obligation d'opter pour le produit québécois. Dans son vocabulaire, l'expression «à talent égal» n'existe pas car, selon lui, on ne peut jamais tomber sur deux athlètes totalement identiques. Une excuse en or pour se détacher de cette responsabilité cruciale.
Donc pour Raymond des athlètes absolument identique ça existe ? Moi quand je voie la réponse de Gauthier, je voie une réponse honnête et qui tente pas d’étouffé la question en sortant une phrase qui a aucun sens
Gauthier n'a-t-il pas été vite sur la gâchette pour se débarrasser de Guillaume Latendresse et de Maxim Lapierre?
Il était le précieux conseiller de Gainey quand ce dernier a promis d'accorder une réponse à l'agent d'Alex Tanguay et de François Beauchemin, deux joueurs autonomes, sans jamais les rappeler par la suite.
Pour obtenir un Francophone en Pouliot et faire de la place a Desharnais dans le cas de Lapierre. Dans le cas de Tanguay, on l'accuse de l'avoir laissé partir, en oubliant qu'il a quand même été le chercher. Pour Beauchemin, je l'aurais préféré a Spacek aussi a l'époque. C'est un manque de tact plutôt qu'une insulte a un joueur francophone.
Et que dire de la réponse que Gainey avait faite à l'agent de Denis Gauthier quand, à la fin d'une entente lui ayant rapporté deux millions $ par saison chez les Flyers, le rude défenseur s'était dit prêt à terminer sa carrière avec le Canadien à un salaire avoisinant les 800 000 $.
Gauthier n'était pas la réincarnation de Doug Harvey, mais il aurait vigoureusement brassé la cage au sein d'un groupe de défenseurs jouant depuis trop longtemps comme des mauviettes.
Des mauviettes hein ? Pour rentré Gauthier il aurait fallu tassé Markov, Hamrlik, Bouillon, Komisarek, Gorges ou O'Byrne. L'aspect robustesse on a choisi de signé un certain Laraque (une erreur, mais qui a l'époque était remplis de promesse). La défensive manquait de joueur de relance (Schneider a été obtenu en saison) pas d'un 6ieme défenseur agressif.
Ce qui est triste c'est que des gars comme Raymond qui aime bien brailler on pas eu la chance de le faire sur le fait français récemment car le CH se retrouvait avec le quart de l'équipe de Francophone en Desharnais, Darche, Weber, Leblanc, St-Denis on aurait vue Dumont aussi sans sa blessure. Y'a plus de controverse de Gardien.
Soyez pas surpris de voir les médias sauté a pied joint sur le fait qu'on as un coach unilingue anglophone par intérim, les gens sont désintéresse un peu en raison des blessures et des défaites, ca commence a pensé a l'an prochain, sauf que les journalistes ils doivent vendre de la copie maintenant. Quoi de mieux qu'une controverse....et sur la langue en plus.
Personnellement je m'en fou complètement, j’espère voir plus de joueur francophone, parce que c'est plaisant, mais je m’intéresse pas au Ch pour son coach, son job c'est préparé ses joueurs et cela ce fait en Anglais.
Le Ch mérite quand même de se faire tapé sur les doit, car le dossier a été très mal géré.