Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: Sorties de zone et joueur de centre  (Lu 659 fois)

Ti-Joe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Le ROY des pompons!
Sorties de zone et joueur de centre
« le: janvier 04, 2012, 03:14:34 pm »

Une longue période sans action dans cette section me convainc de lancer une nouvelle discussion sur les stratégies hockey.

Je me permets par la présente d'inciter tout les membres à créer des sujets afin de nous permettre de discuter et d'être des "joueurs de garage" plus efficaces par la suite.

À nos moutons...
J'aimerais, dans un premier temps, qu'on me rappelle quelque peu les sorties de zones et, dans un deuxième temps, revenir sur les positions défensives du point de vue d'un centre.

{UN}

Mon équipe est très friande de la sortie de zone qu'on pratiquait dans le hockey mineur de base, soit celle où les ailiers sont accotés à la bande à attendre une rondelle du défenseur derrière le filet,qu'on fait dévier soit avec le patin ou directement vers le centre qui fait un demi-cercle vers les ailiers.

Je ne suis cependant vraiment pas un fan de ces sorties de zone...un, car je ne suis pas en mouvement. À la vitesse et l'intensité de la ligue, ce n'est pas très pratique. Deux, car le centre est rarement là ou pas mal toujours en retard.
Dois-je couper à la place du centre pour faire le demi-cercle vers l'ailier opposé à sa place? Dois-je simplement faire dévier la rondelle faiblement sur la bande derrière le joueur adverse en pression? Habituellement, je garde la rondelle avec moi (car je n'ai pas d'options de passe le centre étant rarement là) et fini par faire une passe side-to-side à l'ailier opposé ce qui est assez risqué.
Si quelqu'un peut m'amener des stratégies alternatives à celle que mon équipe pratique, je me permettrais de l'adapter en conséquence.

Voici généralement comment mon équipe est placée. À noter que l'ailier opposé à l'habitude de partir sur une "shire" tout droit vers l'avant et que le centre est rarement proche de moi.
...........DX.............
........|Goal|...........
................D.........
.........C................
.......................ME
A.........................

{DEUX}

J'ai remarqué que les centres de mon équipe, en portion défensive, ont tendance à suivre le puck comme une mouche à marde et sont rarement bien placés dans notre zone. Je sais qu'il doit agir un peu comme un 3e défenseur, mais ma question ici est plus de comprendre son rôle et comment il doit s'adapter aux différentes situations. Si quelqu'un peut prendre quelques instants pour m'expliquer les rudiments, j'ai assez de connaissances hockey pour l'adapter aux différentes situations qui peuvent se dérouler durant un match.

Merci à vous gang! J'ai bien hâte de lire vos recommandations.
« Modifié: janvier 04, 2012, 03:16:15 pm par Ti-Joe »

Ti-Joe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Le ROY des pompons!
Re : Sorties de zone et joueur de centre
« Réponse #1 le: janvier 13, 2012, 01:29:03 pm »

Beep de beep! Il n'y a pas un seul coach ou fan d'analyses hockey sur ce forum qui peut m'aider?
Je croyais vraiment que ça pouvait intéresser certains, mais à voir le peu d'enthousiaste ou de participation, cette section est un lamentable échec!
Merci à ceux qui ont préalablement participer.

PataCHou

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • Partisan stressé
« Réponse #2 le: janvier 13, 2012, 01:43:42 pm »

Moi ça m'intéresse énormément justement parce que n'y connait absolument rien. Je crois moi aussi qu'il serait intéressant de développer ce genre de sujet parce que c'est plutôt le désert à ce propos sur le web.

En toute taquinerie, où sont les dizaines de membres connaisseurs qui se prétendent tellement connaisseurs quand il est le temps d'analyser le jeu d'un Subban ou d'un Gomez. En quoi d'analyser le jeu de ti-Joe est-il moins digne? Allez SVP, aidez nous à devenir plus que de simple partisans... ;D
Je suis PATACHOU, un partisan stressé.
Prophète dans ses temps libres...
http://twitter.com/O_pataCHou

Tha Tank

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 13, 2012, 03:45:16 pm »

Moi, j'aimerais bien que certains experts en la matière nous décrivent les différentes tactiques que les équipes pro utilisent. On parle parfois du Left Wing Lock, de dump and chase et de la trappe, mais juste dire les termes n'évoquent rien pour la majorité d'entre nous.
En grève.

DG FLA

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce que je dirai pourra être retenu contre moi
« Réponse #4 le: janvier 13, 2012, 04:22:51 pm »

C'est vraiment dur à faire sur un forum.

Je vois 2 autres alternatives soit :
-les ailiers croisent et le défenseurs synchronise sa sortie de zone.
-soit un ailier ou le centre (celui qui a la meilleur vision de jeu, va couper derriere le filet pour allez récupérer la rondelle et/ou la laisser à son défenseur ainsi il aura de la vitesse, si le défenseur attends un peu plus longtemps ca aura pour but de faire reculer la défensive alors les 2 joueurs restant peuvent se croiser en accélérant pour une sortie de zone plus facile.

Tout dépend contre qui tu joues et la pression exercer. J'aime bien croisé les 2 ailiers et le centre créer un block offensif ca donne une relance rapide mais le défenseur doit etre en bon controle, dans le cas contraire ton exemble reste le meilleur, a condition que le centre soit en mouvement pour reprendre la rondelle que tu auras fait suivre/dévier/passer à son attention.
Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire.  La motivation détermine ce que vous faites.  Votre attitude détermine votre degré de réussite.
Lou Holtz

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • 24 Coupes en 100 ans = 48 en 200 ans
« Réponse #5 le: janvier 18, 2012, 04:52:31 pm »

Selon moi, la meilleure façon d'apprendre comment le centre doit se déplacer, c'est en observant les centres complets, tels Henrik Sedin, ou si ils n'étaient pas blessés, Crosby ou Backstrom.

Datsyuk et Kesler ont de beaux styles aussi, et sont très responsables défensivement.

Il faut dire que mon expérience de coaching n'est pas la meilleure, car dans le Midget A et le Junior A, nous n'avions qu'une heure de pratique par semaine, et comme dans les mineures il n'y a pas d'entrainement en gym et tout le tralala, il fallait toujours faire du temps pour des exercices niaiseux tels tourner autours des ronds, patiner en croisé et faire un ptit peu de stop'n go.  Le temps pour le jeu d'ensemble et la stratégie étaient très limité, nous les faisions donc jouer le left wing lock, mais sans vraiment prendre le temps d'analyser les forces et les faiblesses des joueurs.

C'est plate à dire, mais dans le local, c'est pas mal toujours la ville avec les jeunes les plus talentueux qui vont gagner, et ça sera rarement à cause du génie du coach...

Pour ce qui est du left wing lock, ça va <a peu prêt comme ci : Dès que l’équipe prend possession de la rondelle, l’ailier gauche se replie pour s’aligner avec les défenseurs, de manière à avoir 3 hommes en défense.  Chaque défenseur, incluant l’ailier gauche, prend le contrôle défensif d’une zone, soit les 2 parties de la zone neutre, et le territoire défensif.  Puisqu’il n’y a habituellement que 2 défenseurs, cette technique permet d’éviter les surnombres.

Avec la ligne défensive renforcée, l’ailier droit et le centre se doivent d’être très agressifs et mettre la pression sur les défenseurs adverses.  Souvent, les attaquants tenteront d’entrer par la droite, puisqu’il n’y a pas d’ailier gauche (l'ailier gauche dompe dans le fond et essaye que la rondelle fasse le tour jusqu'à droite).

Toutefois, c'est une stratégie offensive...en défensive, on jouait généralement du homme pour homme....ce qui avec du recul, n'est peut=être pas la meilleure option...mais on avait de très bons joueurs, donc on gagnait pas mal toujours  ;D
« Modifié: janvier 18, 2012, 04:56:02 pm par MaxG »
"I'll make him an offer he won't refuse..."

-Vito Corleone, The Godfather

C'est lui qui aurait dû être DG!

Ti-Joe

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Le ROY des pompons!
« Réponse #6 le: janvier 24, 2012, 01:15:31 pm »

Merci à ceux qui ont tenté une réponse

DG FLA, je dois te dire que ta réponse m'a permis d'adapter mon jeu. donc, merci à toi.
Patachou, avec l'arrivée des chroniques du coach, on pourra continuer ce type de discussions à cette endroit.
MaxG, je ne savais pas comment pratiquer le "left wing lock", maintenant je comprends. merci à toi.
Et Thank, le "left wing lock" ne se pratique "presque" plus dans les ligues pros. Barry Melrose l'a appris à ses dépens! 

Au plaisir de discuter stratégies "foot" dès le début de la saison de l'Impact.

DG FLA

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce que je dirai pourra être retenu contre moi
« Réponse #7 le: février 09, 2012, 06:06:36 pm »

Aux plaisirs Ti-Joe!
Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire.  La motivation détermine ce que vous faites.  Votre attitude détermine votre degré de réussite.
Lou Holtz

heonbook

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: février 25, 2012, 07:51:44 pm »

La sortie zone que tu parle ! le centre doit avoir un bon timming.... avec le bon timming c est sortie zone sont tres difficile a contrer. Par contre une solution pour que les ailiers soit en mouvements ! ( en couverture il couvre sont défenseur mais aussitot que ton def prend le controle du jeux... le faire patiné a 10 pied dla bande en descendant vers le bas de la zone et le faire pivoter de reculons vers la bande en fesant un cercle... les pieds pret dla bande, le baton  bien placé pour recevoir la puck et  en mouvement de plus d'etre a bonne place.... donc 2 option la monté en cas que ton centre est pas le bon timming.... on la passé a ton centre et faire le croisée pour aller mettre dla pression au centre de la glace...

heonbook

• Recrue
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: février 25, 2012, 07:57:53 pm »

Break Out Techniques and Tips (L'auteur de la vidéo refuse les intégrations externes)

j'ai trouver un liens qui explique la sortie pour l'ailier et le mouvement qu il doit faire pour resté en mouvement !

PS : l'important c est le timming ! si tu fais sa faut ton def soit assez rapide pour ta chippé !

Perseide

• Joueur établi
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Sorties de zone et joueur de centre
« Réponse #10 le: février 25, 2012, 11:00:31 pm »

Break Out Techniques and Tips

j'ai trouver un liens qui explique la sortie pour l'ailier et le mouvement qu il doit faire pour resté en mouvement !

PS : l'important c est le timming ! si tu fais sa faut ton def soit assez rapide pour ta chippé !

Excellent vidéo explicatif mr heon book.   Je vais me taper la série au complet !