On a essayé de se bâtir une équipe en assemblant des transfuges de d’autres équipes et ça marche juste pas. La chimie s’installe plus ou moins, les jeunes n’ont pas vraiment de place et en bout de ligne ça donne un club bigarré et médiocre. Donc j’oublis les Getzlaf, Staal, Statsny, Nash et autres du genre. Mes priorités seront :
1- Aller chercher un centre #1
2- Changer complètement la dynamique de l’équipe
3- Assembler un nouveau noyau qui grandira dans l’organisation et sera à son peak, en même temps, dans 2 ou 3 ans.
Fin de saison 2011
Deal #1 : Carey Price pour Jonathan Huberdeau. Ça c’est mon gros move. J’obtiens mon centre #1, que je vais dévelloper moi-même, dans mon organisation, et la Floride obtient un gardien qui va les aider immédiatement pour les séries. J’échange Price parce que bien qu’il soit un excellent athlète, je ne crois pas qu’il sera heureux dans l’optique de ma reconstruction où l’équipe risque d’en arracher pour un an ou 2. Price deviendrait un vétéran frustré qui nuirait à la chimie de mon équipe. C’est un gros sacrifice, mais ça cadre dans les 3 points de mon plan. J’y vais avec Auld pour le reste de l’année, anyways la saison est perdue et ça peut juste m’aider à descendre plus bas et ramasser Yakupov.
Autre deals : Je largue tout ce que peux dans Plekanec, Kaberle, Gill, Gomez, AK, Campoli, Moen contre des prospects et/ou des choix. Le grand ménage.
Été 2012
Je finis le ménage de ce que je n’ai pas pu bouger. Au pire je laisse Gill, AK, Campoli, Moen, libre qu’ils sont de se placer où bon leur semblera. C’est certains que si je n’ai pas réussit à échanger Pleks à la fin de la saison, je serai capable cet été. Je rachète Gomez et Kaberle si je ne peux pas faire autrement. Anyways comme vous verrez, le plafond ne sera pas un problème pour quelques années…
Si je suis chanceux, j’ai gagné à la loterie Yakupov et je le choisis, je m’arrange également pour manœuvrer dans le but de repêcher Malcom Subban, ce sera lui mon gardien d’avenir et je l’amène directe avec le club en 2012.
Je signe long terme PK Subban, Max Pacioretty, Alex Yemelin.
Je me trouve un coach qui adhère à mon plan et comprend l'importance de dévelloper les jeunes. Le focus n'est pas de gagner la coupe demain matin, mais de s'enligner pour la gagner dans 3 ans. Je veux également un gars qui comprend l'importance de "donner un show" aux amateurs. De l'offensive, du brasse-camarade, des mises en échec, du bagou... On ramène le fun dans la cabane. Finit le jeu plate et les faces de carême.
Je fais l’acquisition (via UFA ou transaction) d’un bon gardien vétéran avec une belle attitude qui va être content de travailler avec le jeune Subban. Genre Martin Biron.
Je fais l’acquisition (via UFA ou transaction) d’un ou 2 « méchants garçons » pour mettre sur ma quatrième ligne avec White. Pas question que je laisse mes jeunes se faire baver pis ya des soirs où ils vont sûrement aider à donner le show au Centre Bell.
Pacioretty - Huberdeau – Cole
Gionta - Eller - Yakupov
Bourque – Desharnais – Leblanc
Eager – Konopka - White
Gorges – Subban
Markov – Yemelin
Tinordi – Beaulieu
Webber/Diaz
Biron
Subban/Auld
On y va avec ça pis on tweak au besoin au cours des prochaines années.