L'intégrité n'est pas une proclamation, tout de même!
Ce n'est pas grand chose pour me choquer cela dit : la contestation est déjà une action politique, même si de fait, de façon purement rationnelle, ça n'a ni incidence, ni implications, en soi. En tout cas, ça va prendre plus que cela pour changer quelques réalités, et la réflexion de Thomas reste d'ailleurs simpliste (mais bon, faut-il s'attendre à autre chose?).
Au moins, ça a le mérite de souligner l'hypocrisie habituelle américaine, car le peuple américain (dans plusieurs domaines, et à plusieurs niveaux) est peut-être le plus hypocrite du monde (et ici ce n'est même pas purement et simplement un jugement de valeur, car les Québécois auraient parfois intérêt à être plus hypocrites). Bien sûr je grossis des traits et je généralise, mais si je me fie à quelques indicateurs, il y a tout de même une tendance qui se dégage : on vantera à plein le libre-échangisme alors qu'on est nous-même, en réalité, assez portés au protectionnisme; on fustigera le nationalisme, alors qu'on est un des peuples les plus nationalistes et de la façon la plus exclusive qui soit, ce que l'on reconnaît assez peu; on donnera les bases de ce que seraient les démocraties libérales à la Russie en transition post-soviétique (à l'époque) en faisant comme si toutes les démocraties libérales étaient plus libérales que les États-Unis (un sordide document produit à cet effet (à Washington) par la Banque Mondiale en est l'illustration) - et on voit aujourd'hui la Russie avoir régresser en termes relatifs dans son indice de PIB, et avoir permis une prise très inquiétantes des organisations criminelles sur sa société; on vantera le respect des principes démocratiques (notamment l'égalité des citoyens), alors qu'on est un des pays les plus inégalitaires au monde et que l'on maintient, plus clairement que dans bien des pays, la nation dans les mains d'une oligarchie - donc la grande référence au peuple américain... (bien sûr, c'est jusqu'à un certain point inévitable, même si bien entendu on peut discuter des bases de reproduction d'une élite de pouvoir et de leur valeur, c'est-à-dire des bénéfices globaux résultant de cet élitisme donné - qui va dans le sens ou non de l'intérêt public, pour l'exprimer d'une façon claire, malgré que le terme reste problématique).
J'en ai d'ailleurs un peu marre d'entendre la référence aux Pères fondateurs américains de la part de gens qui ne les ont probablement jamais lus de leur vie.