Tu es DG du CH dans la situation actuelle, que fais-tu ?
Premièrement, j'enlève toute notion de dynamitage du club et de reconstruction à long terme de mon esprit. Je n'ai aucune envie d'être les Oilers, les Thrashers, ou les Blue Jackets. Ce que ça donne c'est que dans 5 ans je suis peut-être au même point ou je suis maintenant, sauf que j'ai des joueurs qui ont plus de "hype". Je prends plutôt comme modèle Boston et Philadelphie après leurs années de misère.
Mon but est donc de redevenir compétitif dès l'an prochain. En fait, je suis déjà compétitif, et j'identifie trois problèmes réels avec mon club cette année: la distribution/le timing des buts (c-à-d trop de défaites par un but et trop de victoires par 4), le pourcentage de tirs sur le PP, et les blessures. Aucun des trois n'est très susceptible de se répéter l'an prochain. Je suis probablement un peu fragile et dépendant de certains joueurs à forces égales, mais ça ça se règle en améliorant l'alignement en général, ce n'est pas un problème qu'on peut cibler directement.
Donc, je crois avoir les chevaux pour être un bon club l'an prochain, et je me doute bien que la fiche de mon club ne réflète pas sa force réelle. Ce qu'il me manque le plus c'est un défenseur du top-4, mais j'ai Andrei Markov dans ma manche; je vais donc essayer de voir s'il peut jouer d'ici la fin de l'année pour voir s'il peut encore faire le travail (je pense que oui). Sinon, le défenseur top-4 devient ma priorité numéro un.
L'autre rôle-clé c'est celui de centre du top-6. Idéalement, je veux utiliser Cole et Paciroetty dans mon top-6 et donner à Desharnais des ailiers dans son style: très offensifs, pas nécessairement transcendants en défensives mais pas des problèmes non plus, pour permettre à mon coach d'employer DD dans le rôle idéal, soit celui de 3ème centre démolisseur de fond d'alignement. Pour faire ça, faut que j'aie deux centres capable de tenir, et idéalement bien sûr de battre, les top-6 adverses. Plekanec est capable, avec de bons ailiers (Bourque et Gionta, genre) de prendre les assignations les plus difficiles. Eller ne semble pas prêt à aller au feu avec Blunden et Kostitsyn... mais peut-être qu'avec Pacioretty et Cole, il le serait. Si oui, l'élimination de Gomez devient viable; sinon, le CH a besoin de lui pour prendre ces minutes.
Quand il deviendra évident que le CH ne pourra plus remonter la pente, donc, je dis à Randy d'essayer Larry entre Max et Erik et voir ce que cela donne. Avant ça, de priver le chouchou des médias de ses ailiers provoquerait un trop gros tollé et je n'en ai pas vraiment besoin tout de suite. Il reste de toute façon assez de temps pour que Eller, voire même DD, montent une autre marche.
En attendant, je vais échanger Gill, Moen, Campoli pour tout ce que je peux obtenir. J'écoute les offres pour AK, mais la première chose que je fais c'est de sauter sur le téléphone et d'appeler son agent pour savoir à quel point il est sérieux quand il dit vouloir signer à rabais. Des joueurs meilleur que AK sur le marché des joueurs autonomes, il n'y en a pas tant que ça.
La chose la plus controversée que je ferais je crois c'est m'enquérir discrètement de ce que je pourrais obtenir pour Carey Price, surtout si ses demandes salariales sont déraisonnables. Mais le moment de l'échanger est probablement encore dans le futur. Il y a des clubs qui ont de la misère à se trouver des bons gardiens mais le CH n'a jamais été de ceux-là. Et le Canadien est bien moins dépendant de son gardien qu'on le dit; de toute façon, je ne veux pas que mon club soit dépendant d'un gardien de but, je veux qu'un gardien de but élite fasse passer mon club de "très bon" à "pratiquement invincible".
PK Subban ne serait à toutes fins pratiques pas à échanger.
J'appelle aussi Columbus pour savoir ce qu'ils veulent pour Jeff Carter et si ça va me revenir moins cher que ce qu'ils ont donné à Philadelphie. Pour un deal comme celui-là, je pense que le premier choix du CH doit être en jeu; on peut profiter du fait qu'on est bas au classement dans le moment, dans une année de repêchage relativement faible; je m'attends à ce que le CH se sorte de la loterie, il y a donc d'excellentes chances que mon pick ne soit jamais aussi bon que Carter. Carter rendrait évidemment l'élimination de Gomez viable et, si Eller monte une marche, il peut jouer à l'aile. Avec le CH, comme avec Philadelphie et au contraire de Columbus, il n'aurait pas besoin d'affronter constamment les meilleurs éléments adverses (allô M. Plekanec!) ce qui devrait mieux le faire paraître. La durée de son contrat est hautement problématique, mais la réalité c'est que ça risque fort d'être le problème du prochain DG (à moins que je ne ramasse une couple de Coupes auquel cas je vivrai avec

).
À moins d'un deal pour un joueur de ce type signé à long terme, je garde mon premier choix et je l'utilise pour repêcher le meilleur non-gardien disponible selon l'opinion de Trevor Timmins. Ce joueur ne sera pas avec le CH avant 2 ou 3 ans de toute façon (je ne brûle pas une de ses années d'éligibilité juste pour le "hype" d'avoir un joueur de 18 ans dans mon club) alors pas besoin d'y aller au besoin immédiat. Mais repêcher des gardiens en première ronde est un jeu dangereux.
L'élément-clé est probablement le coach, et la question est hautement problématique. Randy est de toute évidence dépassé par la job, je ne peux donc pas le garder. Il me faut quelqu'un d'analytique et de structuré, pas nécessairement un ancien joueur. Quelqu'un qui privilégie le jeu de possession à cinq contre cinq et comprend l'évaluation des joueurs passé les points et l'importance des confrontations et des zones de départ. Quelqu'un qui pense la game d'une perspective à la fois plus globale et plus détaillée qu'un joueur. Malheureusement, la banque d'entraîneurs francophones d'expérience est bien vide. Ironiquement le plus qualifié est Jacques Martin. Probable que je ne peux pas revenir sur cette décision-là, hélas. Je vais donc scouter la LHJMQ pour essayer de trouver la perle rare, à moins que Yzerman ne fonde les plombs et que Guy Boucher ne devienne disponible. Le coach modèle dont je cherche l'émule est Dan Blysma. Peut-être y a-t-il aussi des candidats bilingues dans les ligues Européennes?