En fait MaxG j'aimerais juste commenter sur un petit point que tu as apporté, les contrats de TV versus le marché visé.
Je suis daccord avec toi sur un point, Phoenix est un marché beaucoup plus attrayant pour NBC et Versus que Québec. Ça il y a aucun doute. En fait ils en ont rien à cirer de Québec ces gens là. Et d'ailleurs, c'est un fait anecdotique que personne parle mais lors de la récente signature du nouveau contrat de TV qui s'est signé APRÈS le déménagement des Trashers à Winnipeg, les réseau de TV ont obligé Bettman a ajouter une clause au contrat comme quoi si Bettman déménage encore un club des USA au Canada, il doit leur payer une indemnité. Bettman n'a jamais voulu nier, par contre il a jamais voulu donner les montants de l'indemnité.
Par contre là où je diffère d'opinion avec toi c'est quand tu dis qu'Atlanta est un marché moins gros que Phoenix. C'est relativement faux. Si tu prends ville pour ville, peut-être (et encore) mais si tu prends l'agglomération et le public cible c'est faux. Car Atlanta en terme de marché sportif et un marché vide isolé. À des kilomètre à la ronde il y a rien d'autre. Regarde la map des USA pour comprendre. Va sur goole et 'zoom out' sur la ville jusqu'à ce que tu vois une ville majeure qui a du sports professionnel majeur. Tu vas voir que Atlanta est seul dans son monde. L'avantage, les clubs passent la grattent et ramasse beaucoup de clientèle en périphérie. L'inconvénient c'est que veux veux pas la ferveur des partisans est plus difficile à avoir parce qu'il n'y a acune rivalité naturelle. Regarde les Falcons, les Hawks et les Braves et essait de me trouver une rivalité naturelle. C'est pas comme Canadiens Nordique - Canadien - Maple Leafs, Red Sox Yankees, Vikings - Packers, Oilers - Flames qui sont dans un gros marchés urbains. Pour une sport professionnel, c'est prouvé, Atlanta est un marché risqué mais incontournable car tu vas chercher une grosse partie de la map qui serait innocupé sinon. Pour les même raisons que Seattle est une belle ville cible. Car c'est une map innocupée ou du moins en partie par les Canucks mais encore là il y a une grosse part d'américain qui hésitent à 'rooter' pour un club canadien. Vancouver espère de tout coeur la venue de Seattle parce que ça serait leur rivalité naturelle. Présentement, il en ont pas vraiment mais ils tirent leur profit et leur base de fans quand même car c'est au Canada et c'est un marché naturel. À Part de ça, pour trouver une vrai rivalité, tu parles des Flames ou des Oilers, mais tu es rendu loin en ti-péché et ces 2 là sont trop préoccupé à s'hair eux-même que d'hair Vancouver qui est à l'autre bout du monde.
Bettman a laissé partir Atlanta, pas parce que çâ faisait son affaire, parce qu'il avait vraiment pas le choix et qu'il avait vraiment pas les moyens et l'appuie des gouverneurs pour gérer 2 clubs (Phoenix et Atlanta). Dans un contexte différent (Phoenix pas sous tutelle) je suis pas mal convaincu que Atlanta serait encore à Atlanta et sous la tutelle de la NHL.
Par contre, pour Phoenix, je pense que ce n'est pas vrai que c'est un plus gros marché télévisuel qu'atlanta. Pour la raison mentionné plus haut. Tu grattes la ville, mais moins large en périphérie. Tu as la cote Ouest américaine qui est relativement proche et qui te gruge du public cible.
C'est le même principe que Montréal - Québec. Tu ne peux pas juste comparer les 2 villes à proprement dites. Car la venue de Québec va inévitablement voler des fans au CH en beauce, au saguenay et en mauricie.
Niveau marché télévisuel, c'est clair par contre que Québec est tout petit à coté de Atlanta et Phoenix. Mais c'est relatif, le nombre cible n'égale pas le nombre de fans de hockey non plus. Se partir un Ashton à Charlebourg est pas mal plus payant que de se partir un AShton à Hong Kong, même si le public cible est pas mal plus gros à Hong Kong.