Vestiaire.ca : Ce qui se passe dans le vestiaire, ne reste pas nécessairement dans le vestiaire

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Forum sur les rumeurs de la LNH

Auteur Sujet: Gomez, l'homme.....  (Lu 669 fois)

Santa

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Gomez, l'homme.....
« le: février 10, 2012, 10:26:22 am »

Bonjour à vous tous très chers lecteurs. Ce matin vous allez me permettre de lorgner du côté humain de ce merveilleux monde du sport qu'est le-nôtre, afin de vous entretenir d'un cas que je me permettrai de traiter de pathétique, un cas sur le quel tout a été écrit, un cas presque unanimement dénoncé mais qui réussi encore à se trouver, pour toutes sortes de raisons, des défenseurs ici et là, un cas qui dans le fond reflète tout simplement la dure réalité du hockey sous la masse salariale d'aujourd'hui, un cas qui a noirci tellement de pages à ce jour qu'il faut être un peu masochiste sur les bords pour encore oser tenter d'écrire quelque chose d'intéressant sur lui. Comme la plupart d'entre vous l'ont probablement deviner, je vais vous entretenir du cas GOMEZ.

J'ai toujours dit que le hasard avait sa manière à lui de faire les choses, et qu'on la comprenne ou non, il réussi souvent à nous surprendre. Hier soir, seulement 4 jours après le tristement célèbre anniversaire de la séquence sans but de Gomez, ce dernier a finalement trouvé le fond du filet avec de surcroit un but marqué en avantage numérique. Imaginez-vous, de un si ce but avait été marqué la semaine passée, les critiques des dénigreurs de Gomez auraient été tout autre, et de deux, depuis le temps que certains décrient l'utilisation de Gomez en PP, voilà qu'il leur fait un superbe pied-de-nez en mettant fin à sa disette justement dans une telle occasion.

Non non, je ne dis pas que du coup Gomez devient un joueur de premier plan pour les Canadiens à cause de ce but, mais je dit que si quelqu'un avait voulu écrire un scénario sur la manière et quand ce but allait survenir, il aurait eu de la difficulté à imaginer une situation plus cocasse.

Maintenant, comme je vous l'ai dit d'entrée de jeu, je vais me permettre de parler de Gomez l'humain, car pour le reste tout a été dit et écrit probablement dans toutes les langues imaginables et plus d'une fois à part ça.

Je fut l'un de premiers à mettre en doute l'acquisition de Gomez par Gainey, il y a de ça déjà près de 3ans passé. Pourquoi, tout simplement parce que j'ai l'habitude, ne me demandez pas pourquoi, de suivre l'évolution de la carrière des joueurs qui signent de faramineux contrats comme UFA, et surtout ceux dont ces mêmes contrats sont décriés par une majorité de gens qui gagnent leur vie en couvrant ce sport. Des contrats justement à la Redden, Yashin, DiPietro, Lecavalier, Brysgalov pas plus tard que l'an passé et Gomez.

Ah! Il y en a bien d'autres, les Komisarek et Kovalev du temps etc. Mais disons que les premiers mentionnés se situent dans une classe à part, autant par le total des argents qu'ils commandent que par leur durée. Et le contrat de Gomez faisait justement parti de cette première catégorie, car tout comme Drury dans le temps, je trouvais que Sather y était aller passablement fort compte tenu de ce que ces deux joueurs avaient accompli jusque là. Puis je me suis réjouis de voir les deux gars se planter avec des performances bien en deçà des attentes en me disant que c'était une bonne leçon à donner à des dgs comme Sather qui aimaient "garocher" leurs argents par les fenêtre et ce même avec la menace que représentait le fameux plafond salarial.

Mais encore une fois, le hasard a fait en sorte que mes réjouissances furent de courte durée, et m'a même mis le nez dans mon caca, le jour où Gainey a mis la main sur Gomez et son contrat. YEURKKK !! Que je me suis alors dit, et croyez-moi, mon entourage en avait entendu parler. Car pour moi, il était évident que ce joueur était sur une pente descendante, et qu'il y avait énormément de chances qu'il atteigne le fond du baril avant l'expiration de son contrat.

Comme beaucoup d'autres, je me suis laissé convaincre. Son acquisition nous permettait de mettre la main sur d'autres bons joueurs, Gionta et Cammalleri, et un changement de décor, surtout de quitter le "country club" des Rangers, ajouté au fait qu'il retrouvait son vieux complice Gionta avec qui il avait connu sa meilleure campagne jusqu'alors dans la LNH avec les Devils, nous laissait un espoir de s'en sortir pas si mal.

Par contre, aujourd'hui je peux dire, sans crainte de me tromper, que j'avais vu juste. Pas parce que j'avais pu lire l'avenir, mais parce que dans le hockey d'aujourd'hui il n'y a pas seulement les performances du joueur sur la glace ou dans le vestiaire qui entre en ligne de compte, mais aussi et surtout le contrat que le joueur traine avec lui est d'une importance primordiale et aura une incidence majeure sur la gestion de toute l'équipe et ce pour la durée du dit contrat. Et c'est sur ce point que l'acquisition de Gomez me faisait douter de la réussite de l'aventure.

Bon, j'avais raison, pis après??? Montréal est aussi une équipe sur la pente descendante, aucun des 7 joueurs acquis à cette époque par Gainey, à grand coup de publicité et de millions, ne s'est avéré à la hauteur des attentes mises en lui, pas même Gionta, le valeureux petit guerrier capitaine, qui ne vaut surement pas les 25M investis pour ses services et ce même s'ils sont encore meilleurs que les millions investis pour Gomez et Cammalleri. Quant aux Moens, Mara, Gill et Spacek, disons qu'aucun d'eux ne verra sa photo pouvoir être contemplée par les générations futures dans le vestiaire des Canadiens.

Mais l'histoire de Gomez qui a tant fait jaser, se démarque des autres par la seule facette humaine de son cas. Gomez est aujourd'hui attaché à un contrat qui mettra probablement fin à sa carrière dans la LNH et il le sait. Un contrat qui fait que des gens le huent, ses performances sur la glace n'étant pas à la hauteur de ce dernier, et il le sait. Un contrat qui fait que partout dans la LNH, on le pointe du doigt et qu'il est devenu à travers cette même ligue le sujet de dérision par excellence, et il le sait. Un contrat qui même s'il assure son avenir, le fait descendre aux enfers en tant qu'humain de son vivant, et il ne le sait que trop bien. Un contrat qui de par la pression qu'il lui a mis sur les épaules, le fait s'éteindre à petit feu et l'entraine dans les abîmes, et ça aussi il s'en rend compte, vous pouvez me croire.

Pourtant, Gomez l'homme sait très bien qu'il est resté le même homme jovial aimé de ses coéquipiers. Qu'il mets probablement autant d'ardeur sinon plus dans son jeu que jadis, sans que les résultats ne soient au rendez-vous. Qu'il demeure un athlète bien au-dessus de la moyenne de la population ordinaire, mais qui ne réussi tout simplement plus à se démarquer parmi l'élite des joueurs que composent la LNH. Que quoiqu'il fasse, il n'y peut désormais plus rien le mal étant irrémédiablement fait. Mais que soir après soir, il se doit quand même de chausser les patins et de sauter sur la patinoire avec ses coéquipiers tout en sachant que d'ici la fin de son contrat, son pire ennemi, il aura à faire face aux huées, à endurer d'être dénigrer par plusieurs, d'être montré du doigt par d'autres.

Donc ce matin, je lève mon chapeau à cet homme qui réussi malgré tous les embûches auxquelles il doit faire face, à garder le sourire, encourager ses coéquipiers et rester une bonne personne. Combien "babouneraient", se renfermeraient sur eux-même ou deviendraient malcommode en visant leurs coéquipiers dans une telle situation??? Vous n'avez qu'à penser à Cammalleri.

Oui, je suis persuadé que la carrière de Gomez est à toute fin pratique terminée, quoique je lui souhaite qu'elle prenne fin d'une manière plus civilisée et surtout plus tranquille et plus satisfaisante pour l'être humain qu'il est. Si l'adage qui dit que c'est par les épreuves traversées que l'on peut juger de la valeur d'une personne, Gomez à de ce point de vue restera surement un grand dans mon esprit. Car dans son cas, le coupable est sans contredit son contrat, mais que voulez-vous, les deux sont indissociable venant toujours l'un avec l'autre.

Félicitation Gomez pour ton but, et vite un paisible retour dans ta si tranquille Alaska.

« Modifié: février 10, 2012, 10:12:03 pm par Santa »
Souvent passionné, parfois maladroit, mais jamais malintentionné.

N'abondonne jamais, la bonne fortune se trouve peut-être après le prochain tournant.

PataCHou

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • Partisan stressé
Re : Gomez, l'homme.....
« Réponse #1 le: février 10, 2012, 10:54:03 am »

Très bon texte mon ami, riche en émotion.

Je suis très content du but de Gomez hier. Au moins, là, on pourra focaliser sur l'équipe plutôt que l'individu. Car comme tu le dis si bien, c'est avant tout un humain et il n'a pas à porter le fardeau de l'équipe.
Je suis PATACHOU, un partisan stressé.
Prophète dans ses temps libres...
http://twitter.com/O_pataCHou

patlaf

• Joueur de Soutien
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dire je t'aime avant qu'il soit trop tard...
« Réponse #2 le: février 10, 2012, 11:02:31 am »

Merci Santa pour ce beau et exellent texte! ;) que dire de plus derrière toute joueur il y a un homme (être humain) et derrière l'argent! :)
« Modifié: février 10, 2012, 11:05:40 am par patlaf »
Être heureux, le bonheur d'une vie !

Doc Holliday

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: février 10, 2012, 12:52:57 pm »

Pour reprendre les propos de Bergeron hier, si onveut parler de « distraction » dans un club, il n’y a pas pire que ce dossier là.  Imaginez, Pacioretty fait un tour du chapeau mais c’est le premier but de Gomez qui retient l’attention.  On parle de Price qui lui laissait des chances de marquer dans les pratiques…  Les coéquipiers qui étaient tout excité pour lui...  L'équipe est sortit des séries, connait une saison de merde et les joueurs sautent de joie pour le premier but de Gomez en plus d'un an...  Moi ça me laisse un arrière gout déplaisant.

Combien de décisions et d’efforts ont été fait depuis 2 ans, par les dirigeants, les coachs et les joueurs pour « aider » Gomez…  C’est un dossier qui aurait dû être « réglé » depuis belle lurette et encore une fois la procrastination de notre état-major aura nuit à l’équipe au profit d’un joueur.

Quant à l’homme, je ne le connais pas.  Mais le joueur donne-t-il sont 100% à tous les soirs?  Pas à mon œil.  Loin de là.  D’ailleurs sur le but de Streit on a vu un Gomez faire un jeu paresseux typique.  J’ai également en tête un soir l’an passé, où Gomez  est passé à côté d’un jeune Subban sans le regarder après que PK eu marqué un but en prolongation. 

Je n’ai aucune pitié pour ces mercenaires qui se vendent au plus offrant et ensuite ne livre pas la marchandise.  Désolé.  Et quand ce genre de joueur occupe autant de place que Gomez semble en occuper, et bien ça explique bien des choses.

ulysse

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Gomez, l'homme.....
« Réponse #4 le: février 10, 2012, 01:04:57 pm »

Pour reprendre les propos de Bergeron hier, si onveut parler de « distraction » dans un club, il n’y a pas pire que ce dossier là.  Imaginez, Pacioretty fait un tour du chapeau mais c’est le premier but de Gomez qui retient l’attention.  On parle de Price qui lui laissait des chances de marquer dans les pratiques…  Les coéquipiers qui étaient tout excité pour lui...  L'équipe est sortit des séries, connait une saison de merde et les joueurs sautent de joie pour le premier but de Gomez en plus d'un an...  Moi ça me laisse un arrière gout déplaisant.

Combien de décisions et d’efforts ont été fait depuis 2 ans, par les dirigeants, les coachs et les joueurs pour « aider » Gomez…  C’est un dossier qui aurait dû être « réglé » depuis belle lurette et encore une fois la procrastination de notre état-major aura nuit à l’équipe au profit d’un joueur.

Quant à l’homme, je ne le connais pas.  Mais le joueur donne-t-il sont 100% à tous les soirs?  Pas à mon œil.  Loin de là.  D’ailleurs sur le but de Streit on a vu un Gomez faire un jeu paresseux typique.  J’ai également en tête un soir l’an passé, où Gomez  est passé à côté d’un jeune Subban sans le regarder après que PK eu marqué un but en prolongation. 

Je n’ai aucune pitié pour ces mercenaires qui se vendent au plus offrant et ensuite ne livre pas la marchandise.  Désolé.  Et quand ce genre de joueur occupe autant de place que Gomez semble en occuper, et bien ça explique bien des choses.
Excellent point ...

le CH s'est enlisé avec lui rien de plus, et si les HALAK et PRICE avaient pas faits de miracles en 2009-10 et 10-11 , le CH et MONSIEUR GOMEZ , se seraient fait varlopper bien avant cette année

P.S. j'ai ABSOLUMENT rien contre GOMEZ l'homme mais , si un jour vous croisez des anciens coéquipiers , qui étaient là à son arriver à New-York , demander leur qui était SCOTT ....
l'ami Scott , serait soudainement devenus beaucoup plus gentil avec tous le monde parait-il ,depuis que tout va mal  , pas qu'il était un mauvais gars mais disons
qu,il serait devenus en MAUDIT bon gars ............... humilitée obligeant  :)
#94 ALEX GALCHENYUK
FUTUR CENTRE #94 DU CH
GOOO GALLYYYYYY GOOO

Santa

• Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Gomez, l'homme.....
« Réponse #5 le: février 10, 2012, 01:23:24 pm »

Ai-je dit quelque part que j'avais pitié de lui???

Et si tu veux être franc, tiendrais-tu se même discours si Gomez gagnait 1.5M???

Finalement, comment te sentirais-tu si quelqu'un, un chef d'une grande entreprise comptant plusieurs milliers d'employés, mais qui serait en difficulté t'offrirais plusieurs millions afin que tu sauves son entreprise et et que les salariés s'attendent tous à ce que tu préserves leur job, tout en sachant que tu serais payé quoiqu'il advienne, même si tu ne penses pas avoir les compétences pour ce faire???

Dirais-tu non, je laisse tomber les millions, ou je prends les millions et j'essaie de faire de mon mieux quoiqu'il arrive???

Et si en bout de ligne tout s'effondre, rembourserais-tu tous les gens qui auraient perdu leur emploi avec tes millions reçus juste parce qu'ils seraient en maudit après toi, toi sachant très bien que tu n'avais rien demander et que tu as fait ce que tu pouvais quoique la pression exercée avec le temps, par les millions déjà empochés, compte tenu que les résultats tardaient à se faire sentir, ont fait en sorte que tu as fait encore moins que ce à quoi toi-même tu t'attendais???

Et si ses mêmes employés venaient à dire que ce sont les millions que tu as reçu, comme mercenaire, qui aura fait perdre leur emploi, tu aimerais ça???

Comme il peut être facile de juger les autres. Je n'excuse pas Gomez, je dis seulement qu'il a été victime de la bêtise de deux gars, Sather et Gainey et qu'il s'est servi de ce qu'on lui a offert sur un plateau d'argent afin de s'en mettre plein les poches.

On en ferait tous autant. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un refuser un prix à la loto en prétextant qu'il n'a pas travailler pour le montant qu'il lui est offert.

« Modifié: février 10, 2012, 01:25:23 pm par Santa »
Souvent passionné, parfois maladroit, mais jamais malintentionné.

N'abondonne jamais, la bonne fortune se trouve peut-être après le prochain tournant.

MaxG

• Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
  • 24 Coupes en 100 ans = 48 en 200 ans
« Réponse #6 le: février 10, 2012, 04:31:41 pm »

Dirais-tu non, je laisse tomber les millions, ou je prends les millions et j'essaie de faire de mon mieux quoiqu'il arrive???

Le problème avec Gomez Santa, c'est qu'il a pris les millions, et ne semble pas du tout faire de son mieux.

Il n'est pas au sommet de sa forme, se laissant souvent glisser sur la glace, manque beaucoup de couvertures à 1 vs 1, et ses tirs sont nonchalants, pas les tirs du poignet vifs qu'on voyait à sa première année ici.

Même sur son but hier soir, Gomez à été victime d'un heureux timing, car il a pris son tir hors d'équilibre, s'en allant vers la bande au lieu de vers le devant du filet, la rondelle ayant fait un heureux bond sur le défenseur des Isles.

C'est ça le problème.  Gomez n'a choisi aucune des 2 options.  Il a choisi la sienne.  L'argent, et c'est tout.  Un exemple du gars qui a tout le talent du monde, et qui semble pas plus intéressé à s'en servir jusqu'à ce que ça fasse mal.  C'est ça la LNH tsé.
"I'll make him an offer he won't refuse..."

-Vito Corleone, The Godfather

C'est lui qui aurait dû être DG!

Layvack

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: février 10, 2012, 04:48:47 pm »

Comme d'habitude, bon texte, Santa,

Gomez et son contrat, crée beaucoup d'attentes, quand Gomez n'a pas marqué, non seulement ça lui a mit beaucoup de pression sur ses épaules, mais aussi sur toute l’équipe. Non seulement que Gomez essayait de s'en sortir, mais ses co-équipiers aussi essayaient de lui aider sur la patinoire, résultat...on change la façon de jouer pour aider, résultats certains ne suivent pas le système, donc défaites. Ce but peut effectivement apporter des résultats que nul croit possible. Presque tous ici on joué dans un équipe quelconque ou un joueur est ton ami, et quand toute le monde se mettable sur son dos, on a tendances a le défendre et se sentir très malaise dans cette situation, qui affecte notre propre états d’âmes, qui par la suit affecte notre rendement. On ne peut que tirer bon conclusion de ce but, reste a voir.

Doc Holliday

• Joueur de Concession
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: février 10, 2012, 05:07:53 pm »

...comme je l'ai dit je n'émets pas du jugement de valeur sur l'homme, je ne le connais pas.

Tes questions à mon avis tournent autour de la notion d’imputabilité Santa.  Si je décide d’offrir mes services à quiconque paye le mieux et que je quitte mon emploi pour joindre une nouvelle compagnie où je serai le cadre le mieux payé de la boite, avec un salaire parmi les meilleurs de mon domaine, et bien oui, oui et oui je serai redevable à mon entreprise de livrer à la hauteur de mon contrat.  Et si par mon incompétence et mon incapacité à remplir mon rôle  je nuis à l’entreprise, je la rends moins compétitive, je suis un boulet pour elle, et bien je vais me faire regarder de travers et à juste titre.  En fait mon boss va soit me foutre dehors avec ma paye de séparation, soit me mettre sur une voie de garage pour éviter que je nuise.  Dans un cas comme dans l’autre je peux bien dire, tant pis pour mon boss, c’est lui le tata qui m’a donné ce salaire-là, quand je me suis engagé, je savais dans quoi je m’engageais.

Ce n’est justement pas de la loto, où tu reçois de l’argent, sans rien devoir donner en retour.  T’as des responsabilités de livrer à la hauteur du salaire que t’as eu.