Vestiaire.ca

Tout sur le Canadien => Divers CH => Topic started by: Nightwalker on August 31, 2019, 02:33:47 PM

Title: À qui la faute?
Post by: Nightwalker on August 31, 2019, 02:33:47 PM
Autre sujet de discussion à propos du dédain de Montréal à travers la LNH.

Comme on en parle fréquemment, Montréal n’est pas une destination attrayante lorsqu’il vient le temps de signer un contrat professionnel.

On a notamment fait le tour à propos du dollar canadien, les marchés de hockey, les impôts, le soleil chaud, mais aussi les médias.

Georges Laraque prétend que les médias sont les grands responsables de cette phobie montréalaise.

Bien entendu, Montréal est une ville où le hockey est roi et maître. Il y a d’autres sports comme le soccer et le football, mais ils sont encore à des miles de la portée des Canadiens. Par défaut, les Canadiens sont surexposés.

En ce sens, les joueurs sont sur analysés et doivent rendre des comptes match après match, gagne ou perd. Leur vie privée en est affectée.

Est-ce vraiment Montréal qui crée cela ou est-ce plutôt le prix de la célébrité?

Dans plusieurs marchés où le hockey est secondaire au quotidien, les joueurs se fondent dans la masse et passent inaperçus. Ce qui est un avantage net des petits marchés par rapport à Montréal.

Quelques exemples des effets du cirque médiatique. Qui ne se souvient pas des percutantes déclarations de Pat Burns? Le doigt d’honneur de Guy Carbonneau? La tournante minant Stéphane Richer? Patrice Brisebois le mal-aimé? Les Kostitsyn et la mafia? Ou ne serait-ce que les déclarations banales de Joël Armia disant qu’il fait la sourdine journalistique.

Je me souviens aussi de l’histoire à propos des gants de hockey de Marian Hossa qui avait pris un ampleur démesuré.

Dernièrement, Max Pacioretty s’est fait rôtir solidement avant son départ de Montréal. Comment passer de héros à zéro? Je me souviens avoir vu certains crapuleux blogueurs mettre en ligne la maison de l’ancien capitaine.

Je trouve que c’est intrusif et à quelque part, ça va trop loin.

Je crois que c’est ce qui explique pourquoi les partisans des Canadiens sont bipolaires. On aime nos glorieux. Quand on cherche à trouver des explications pour des choses qui se sont produites ou non, tout reste matières à interprétation, ce qui divise la masse.

Réjean Tremblay croit que ce marasme a été créé par le Canadien lui-même. On a qu’à penser à la loi de l’Omerta qui régnait dans l’entourage de l’équipe.

On a souvent pointé du doigt Donald Beauchamp comme un fin renard qui contrôlait les médias habilement.

Il ne fait pas de doute, l’organisation a des journalistes favoris. Les nouvelles et les scoops proviennent d’une poignée de journalistes qui ne parlent qu’en bien du Tricolore.

Ce qui est intéressant du point de vue de Tremblay, c’est qu’il sous-entend que la mauvaise relation entre les joueurs et les journalistes provient du Canadien lui-même.

Le Canadien est une puissante organisation, plus grande que la somme de ses individus. Elle veille à son image plus qu’à ses membres. Tout ceux qui peuvent nuire à son image sont une menace.

C’est ce qui explique, selon moi, pourquoi des gars comme Carbo ou Subban, ont été expulsé de Montréal. L’équipe avant le joueur...

C’est ce qui explique aussi pourquoi des journalistes qui ont la langue brune comme Renaud Lavoie est toujours assis dans le premier pupitre devant le professeur...

Le Canadien tente de contrôler l’information du mieux qu’il le peut, ce qui impose une ligne directrice, mais qui cause aussi des écarts de conduite.

Les joueurs sont rapidement conditionnés à jongler avec les médias, ce qui crée des réponses en demi-teinte et les amateurs restent sur leur appétit. On cherche donc les réponses ailleurs pour tenter d’expliquer les réponses incomplètes, dont la vente de la maison de Pacioretty par exemple.

Au final, il faut en prendre et en laisser. Les Canadiens sont responsables de toutes les critiques qui leur sont adressées à mon sens, car c’est le fruit de plusieurs années de médiocrité. Les partisans apprennent à vivre avec la défaite avec l’espoir de faire mieux l’année prochaine. C’est aussi simple que de mettre une carotte sur le bout du nez d’un cheval pour le faire avancer.

Plus l’équipe manifeste de la complaisance dans la défaite, plus elle s’éloigne de son objectif.

Montréal deviendra un endroit intéressant pour les joueurs le jour où on sentira une effervescence autour de l’équipe. Le succès attire le succès. Plus de belles histoires à raconter, moins de contrôle médiatique.

Si les Canadiens pouvaient seulement imposer une seule ligne directrice, celle de la réussite, tout le monde serait plus heureux.

https://www.journaldemontreal.com/2019/08/31/foi-de-georges-cest-la-faute-aux-medias
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Moi on August 31, 2019, 03:36:10 PM
Montréal deviendrait intéressante si l'équipe serait top 5 plusieurs années, les gros noms veulent gagner c'est pareil au Baseball, basket, football, soccer, les vrais veulent faire parler d'eux, alors la supposé faune journalistique et les partisans bipolaire bof, faut en prendre et en laisser. C'est le même phénomène dans d'autres villes suffit d'aller voir les forums et les journaux qui parlent de hockey, flyers, boston chicago, c'est sur,  certaines destination sont pour ceux qui veulent empochés leurs chèque en paix et en gougoune si possible, madame oblige aussi parfois ou même parfois les enfants.

Suffit que le CH devienne une puissance et les vrais qui veulent gagner vont peut être venir sinon, la on pourra dire que Montréal est boudés réellement.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Smash on August 31, 2019, 04:09:33 PM
C'est le même phénomène dans d'autres villes suffit d'aller voir les forums et les journaux qui parlent de hockey, flyers, boston chicago,

Trèèèès loing d'être pareil, ces équipes là vont être aussi enterré que les Expos quand la saison de la NFL va commencer. Encore plus si les Red Sox, Cubs et Phillies se rendent en séries.  Dans ces villes, le hockey est le 3ème et même 4ème sport quand leurs équipes de la NBA vont bien.  Pis au Québec, ben il y a le CH, et pis il y a aussi le CH, pis à part ça, ouin il y a aussi le hockey du CH. Il y a juste Toronto qui est une vrai ville métropolitaine avec MLB, NBA et NHL. Les autres équipes canadiennes de la NHL, c'est du ti-peuple qui parle juste de hockey parce qu'il n'y a rien d'autre que ça.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Carnaval on August 31, 2019, 08:28:17 PM
Toronto c'est de la tite bière.

Si t'as pas de club de NFL ou de EPL ben pour moi tu es pas digne du titre de noblesse alors le reste de la plèbe peut bien cirer mes escarpins.

Toronto itou.

;)
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Doc Holliday on August 31, 2019, 09:47:28 PM
excellent texte NW...

De mon côté j'ai troujours trouvé celà risible l'histoire des méchants médias/partisans de Montréal...  On se flagèle comme si on a avait de quoi a voir la-dedans... Dans d'autres villes et d'autres sports c'est bien pire...  pis anyways dans tous les sports les athlètes de pointe veulent être dans les équipes de tête dans les gros marchés... 

...Fait des années que la direction se pogne le c...  et vise bas...  si on avait la même mentalité que dans les années 50-60-70-80 de vouloir être les meilleurs les athlètes voudraient venir...  mais non...  Montréal a perdu sa mentalité de gagnant et ça n'a rien à voir avec les fans et les médias...  nonobstant l'avis de Laraque qui est venu se pogner le cul ici en fin de carrière comme plusieurs.

Mentalité de gros chat gras castré de la direction qui ne pense qu'à leur gamelle bien rempli...  il est la le trouble et pas ailleur à mon avis.


Title: Re: À qui la faute?
Post by: Glorinfeld on September 01, 2019, 11:32:53 AM
Anyway, quand ca gagne, c'est génial et quand l'équipe perd...ils ont les moyens de pas se faire achalé.

Comme le soulignait, moi, si l'équipe gagne ce sera pas un problème. L'image projeté et l'ambiance y est aussi importante. Apres la débandade il y a 2 ans, qui aurait voulu venir ? l'équipe s'était très solidement planté, la releve était loin, l'ambiance était pas sereine avec Galchenyuk et Pacioretty.

La, après la dernière saison ça semble déjà pas mal plus tentant de se joindre a l'équipe, les jeunes commence a arrivé et l'équipe devrait progressé, les leaders de l'équipe on l'air de s'amusé avec les Domi, Gallager, Tatar. Le projet commence a etre plus tentant, une autre bonne saison et ça ne sera pas juste une belle renaissance, mais une vrai équipe en progression.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: philippe1100 on September 01, 2019, 12:23:23 PM
bah  , je repense a une certaine année

Justins Williams avait le choix entre Montreal ou Washington .

et ça réponse avait été  , si tu as le choix entre David deharnais et Niclkas backstrom  comme centre ,  quel équipe tu choisis ?   il avait choisis Washington au final .


de plus  l'effet  Michel therrien / Claude Julien  qui préfèrent faire jouer  des travaillant pas de talent  que de faire jouer les gars de talent qui jouent a 50%   comme Drouin .     ou de Bergevin qui insulte un gars comme Radulov en pleine saison .............

Les joueurs autonome de renom sont pas fous et savent ce qui se passe a MTL  . 
Title: Re: À qui la faute?
Post by: FanduChAmiens on September 01, 2019, 12:32:20 PM
L'équipe n'a pas de ligne directrice depuis plus de 25 ans et ne va nulle part. Quand il y aura une direction claire et suivi pendant trois ans les joueurs vont embarquer.
Montréal est un marché horrible quand il ni a pas d'objectif et d'amélioration.
Mais ça doit être le paradis quand tu faits les series 5 fois en ligne.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Nightwalker on September 01, 2019, 10:21:55 PM
Quand on parle de faire les séries, on parle de plus que faire un acte de présence.

On parle des Canadiens comme une concession historique et d’une grande notoriété. Il faut les comparer avec les meilleurs et cesser de niveler par le bas.

En parlant des meilleurs, les Red Sox ont congédié leur gérant John Farrell en 2017. Il a gagné la Série Mondiale en 2013, en plus d’avoir mené son équipe à 3 titres de division jusqu’à son départ en fin 2017. En 2018, les Red Sox deviennent de nouveau champions. Il y a même pas un an qu’ils étaient champions qu’on demande déjà la tête de Dave Dombrowski qui occupe la fonction de directeur général.

Les Red Sox ont compilé beaucoup de bonnes saisons depuis quelques années, dont la plus victorieuse de leur histoire avec 108 en 2018. Ils ont gagné le titre de division 3 années consécutives depuis 2016.

Est-ce que c’est exagéré d’être aussi sévère avec les dirigeants de cette équipe?

Pendant ce temps, à Montréal, on manque les séries 3 fois en 4 ans mais il n’y a pas de quoi s’alerter?

Les Red Sox n’ont pas toujours eu de grandes équipes, mais ils ont fait le nécessaire pour revenir au sommet.

À Montréal, ça fait 25 ans qu’on nous présente des équipes moyennes et on s’excite quand ils se rendent en séries.

Le baseball n’est pas régie par les mêmes règles de gestion salariale qu’au hockey. C’est vrai.

Les Canadiens sont une équipe riche. Le propriétaire de l’équipe a le devoir de faire en sorte que son équipe soit avantagée. Pourquoi Molson ne s’est-il pas opposé au régime du plafond salarial lorsqu’il en avait l’occasion?

Du moins, s’il accepte de se conformer, c’est son devoir de dénicher le meilleur personnel pour s’assurer d’être parmi les meilleurs.

Montréal est une équipe riche, gérée comme une équipe pauvre, avec des résultats en fonction de sa masse salariale. Une équipe qui n’est pas prête à prendre les grands moyens pour gagner.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Nightwalker on September 14, 2019, 11:09:19 AM
La suspension de Kuznetsov.

On s’entend que si c’était arrivé à Montréal, le gars aurait été échangé le plus loin possible.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Moi on September 14, 2019, 12:26:56 PM
La suspension de Kuznetsov.

On s’entend que si c’était arrivé à Montréal, le gars aurait été échangé le plus loin possible.
Probablement que oui car l'image du canadien a toujours été depuis 25 ans plus importante que les résultats sur la glace.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: logik47 on September 14, 2019, 12:31:57 PM
La suspension de Kuznetsov.

On s’entend que si c’était arrivé à Montréal, le gars aurait été échangé le plus loin possible.

Même si on ne parle pas de la même situation, on a vu comment le CH a traité le cas Zack Kassian. Il n'aura pas fait long feu à Montréal.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Patch on September 14, 2019, 12:57:43 PM
La suspension de Kuznetsov.

On s’entend que si c’était arrivé à Montréal, le gars aurait été échangé le plus loin possible.
Probablement que oui car l'image du canadien a toujours été depuis 25 ans plus importante que les résultats sur la glace.

Depuis bien plus que 25 ans, c'était déjà comme ça dans les années 70, sauf que l'organisation le gérait autrement, et je me souvient de quelques "scandales" dans les années 80 avec des départs presque immédiats de joueurs par la suite...et pas des pieds de céleri!!
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Nightwalker on November 25, 2019, 04:08:05 PM
J'ai envie de soutenir ce dossier.

Il y a quelque chose qui cloche présentement. Les Canadiens ont avoué faire un "reset", sans être une reconstruction complète. C'est-à-dire qu'en changeant quelques éléments, on fait un pas en arrière, puis nous revoilà au même point initial.

Dans les faits, le "reset" est une reconstruction à demi-avouée. Depuis l'ère Bergevin, jamais les Canadiens n'ont donné autant d'importance aux choix de repêchage ainsi qu'à l'émergence des jeunes talents.

Ceci étant dit, l'année dernière était un contexte idéal. Le CH avait connu une saison épouvantable la saison précédente ce qui lui a permis de choisir au 3e rang au total en 2018. Comme le CH était en déroute, il n'y avait aucune attente envers cette équipe qui nous a surpris.

Or, le problème est qu'on saute des étapes. Il n'y a pas de cachette, les Canadiens visent une participation aux séries éliminatoires cette saison.

Pourquoi faire un si long préambule? Parce que le fameux joueur prometteur repêché au 3e rang en 2018 est vraisemblablement dans le bull's eye actuellement.

Évidemment, on peut se tourner vers les médias pour trouver les raisons de ce profond malaise. D'un côté, les médias se défendront en disant qu'ils sont gentil avec le jeune homme et qu'ils ne font que décrire leurs observations. De l'autre côté, il y a tellement de médias qui couvrent les Canadiens que n'importe quel sujet pour attirer l'attention est juste.

En quelque sorte, les médias sont l'outils des Canadiens, et non l'inverse. D'où encore une fois, je ne vois pas en quoi les médias sont responsables de ce rinçage en règle concernant Kotkaniemi.

Il en revient encore une fois aux Canadiens de Montréal qui n'ont pas respecté leur plan à la lettre. Pourquoi mettre autant de pression sur cette équipes alors qu'il est évident qu'elle joue au-dessus de ses moyens depuis trop longtemps.

La vraie réponse est que les Canadiens auraient dû clairement énoncer faire une reconstruction. Je reviens encore à ce qui s'est produit il y a deux ans où il n'y avait aucune attente, les joueurs s'amusaient et c'était beau à voir. Si bien qu'on prévoyait que le Centre Bell se viderait alors que les partisans ont continué de supporter leur équipe malgré la venue de nouveaux joueurs.

Kotkaniemi n'est clairement pas dans un contexte favorable à son développement présentement, et quoi que l'organisation décide de faire, elle mérite d'être critiquée. Elle est responsable de sa gestion de laisser-faire, de ne pas appuyer ni les vétérans ni les jeunes.

Les Canadiens ont l'intention de développer des jeunes, mais sont incapables de mettre à exécution un plan qui les amèneront graduellement avec le grand club.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: samsagat on November 25, 2019, 06:12:33 PM
Comme d'autres l'ont dit, mettez une équipe gagnante à Mtl et les UFA vont tous vouloir venir ici.

Combien de fois a t-on entendu d'anciens joueurs dire que Mtl est le meilleur endroit pour gagner.. mais le pire endroit pour perdre.

Ben voilà, depuis trop longtemps le CH est une équipe qui ne gagne pas assez souvent pour attirer les gros joueurs.

Et perso, je crois que les Molson ne sont pas étranger à ça.
Oui devant les médias le proprio dit les bonnes choses, mais quand on observe les bottines plutôt que les babines, on réalise que l'objectif premier, deuxième et troisième est de traire le plus possible la vache à lait.

Les performances de l'équipe?
Ouais, on s'en préoccupe lorsque ça commence à affecter la vente de billets...
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Sainte-Flanelle on November 25, 2019, 07:03:25 PM
D'accord avec ça pour un marché comme celui des Canadiens de Montréal

Gagne et le UFA qui vaut la peine suivra...


Title: Re: À qui la faute?
Post by: Moi on November 25, 2019, 09:18:28 PM
Je ne suis pas certain que ca s'arrange rapidement cette situation qui perdure depuis trop longtemps, Molson a clairement dit ne pas s'attendre a des résultats avant 2 ou 3 voir même 4 ans alors c'est qu'il achète le plan sur 10 ans+ de Bergevin, tant que les coffres se garnissent bien sur et que les joueurs continue de faire du social pour bien vendre l image du canadien de Montréal. Maudit que j'aimerais croire a ce plan, mais maudit que j'ai de la misère quand je vois la gestion de ce club. Quelques bons coup ici et la, mais on tourne en rond, on bouche souvent un trou en créant un autre trou, mauvaise gestion des jeunes en général. Une gestion qui nous montre le meilleur parfois et le pire également, mais ça ne suffit pas. Mon humble avis.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Carnaval on November 25, 2019, 10:07:40 PM
Si je nous posais la question.

Nous en tant que Québécois, si on etait joueur, est ce qu'on aurait tendance a signer avec le CH une fois l'autonomie atteinte ?
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Moi on November 25, 2019, 10:31:44 PM
Si je nous posais la question.

Nous en tant que Québécois, si on etait joueur, est ce qu'on aurait tendance a signer avec le CH une fois l'autonomie atteinte ?
bien sur si tu est un passionné de ce sport, a moins que tu ne le fasse que comme un métier payant. Perso ça aurait été un rêve. la question ne se pose même pas.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Pascal14 on November 25, 2019, 11:08:51 PM
Oui a 100%. J’adore avoir l’attention haha selon ma blonde donc perso ce serait eux avant tout (le ch).
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Gigi on November 25, 2019, 11:25:25 PM
Si je nous posais la question.

Nous en tant que Québécois, si on etait joueur, est ce qu'on aurait tendance a signer avec le CH une fois l'autonomie atteinte ?
bien sur si tu est un passionné de ce sport, a moins que tu ne le fasse que comme un métier payant. Perso ça aurait été un rêve. la question ne se pose même pas.

J’aimerais simplement comprendre ton lien entre la passion du sport et le fait de signer à Montréal.

Si tu étais passionné du sport, tu signerais n’importe où, non? Ou signerais où tu es bien, pas nécessairement dans ta ville natale. (Ou coin de pays).

Ex: Chara. Il joue encore à son âge dans “son équipe”.  Il aurait pu aller jouer 2-3 saisons dans son pays et être accueilli comme un glorieux.

Tavares lui, je n’enlève rien à sa passion ou quoi que ce soit, mais pas sûr qu’il aurait quitté Long Island si les Maple Leafs ressemblaient aux Leafs de 2011-2012. 
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Carnaval on November 25, 2019, 11:25:54 PM
Tu serais mieux d'etre bon Pascal parceque t'en a deja 4 qui se feront taquiner a l'école. :)
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Pascal14 on November 25, 2019, 11:39:01 PM
Tu serais mieux d'etre bon Pascal parceque t'en a deja 4 qui se feront taquiner a l'école. :)



Hahaha c sur bon point. Si les gars ont ma shape, y’en aurait pas de trouble hahaha
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Patch on November 26, 2019, 06:40:29 AM
Si je nous posais la question.

Nous en tant que Québécois, si on etait joueur, est ce qu'on aurait tendance a signer avec le CH une fois l'autonomie atteinte ?

Dans l'état actuel de l'équipe, le DG en place et le coach actuel, nop je ne signerais pas ici.  je tenterais d'aller vers une équipe qui compétitionne réellement pour le St-Graal et sinon vers une équipe qui a entamé une vrai reconstruction même si cela ne fonctionne pas toujours.

Pas une équipe qui stagne depuis je ne sais pas combien d'année, qui a un problème insoluble à la défensive et qui a comme objectif permanent de faire les séries (ce qui pour moi est un objectif de merde).

J'écouterais sûrement leur offre par respect parce que c'est le CH, mais ce club n'a rien d'attrayant à mes yeux en tant que joueur qui aime compétitionner.
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Ulysse on November 26, 2019, 07:13:23 AM
aucun club canadien en partant avoir le choix et à salaire ÉGAL après impôt
ni de clubs de la région de New-York

les Panthers , les Coyotes , Végas , Tampa , Nashville , Colorado et SEATTLE
peut-être BOSTON ou Caroline
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Doc Holliday on November 26, 2019, 06:53:38 PM
...je réitère le fait que les joueurs "jasent" entre eux...  la manière dont Bergevin et/ou ses coachs ont traité certains dossiers n'aide absolument pas notre réputation d'une place "plaisante..."

...pas besoin de reculer très loin...  à la question "comment tu essaierais de convaincre un UFA d'importance de venir ici", Price à répondu "...je lui dirais que j'ai le goût de gagner à court terme..."  et Bergevin a habriller cette déclaration en disant que Price va être bon pour plus longtemps qu'il pense...  sans compter le 3 à 8 ans de Molson... 

bref nonobstant le fait que je suis Québecois et que le CH est le club de mon enfance...  je ne signerais pas pantoute ici et ça n'a rien à voir avec les médias... 

Title: Re: À qui la faute?
Post by: Nightwalker on December 20, 2019, 10:56:10 AM
Jusqu’à un certain point, je me demande si ça ne fait pas l’affaire des Canadiens de se positionner dans la catégorie des équipes qui se battent pour faire les séries à chaque année.

Ainsi, on continue de stimuler l’espoir des positifs qui ne voient que du bon chez les glorieux et en même temps on ouvre la porte à ceux qui veulent critiquer parce qu’ils ne sont pas assez bons.

Le point est que le bruit médiatique est beaucoup plus large si on parle des deux côtés de la médaille que si tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont mauvais ou qu’ils sont excellents.

Molson sait très bien qu’il ne pourra compter sur une équipe digne des grandes dynasties, donc le mieux qu’il peut faire pour mousser l’image du Tricolore, c’est d’essayer d’entretenir l’espoir.

Ça crée de l’espace pour les débats. Parlez en en bien, parlez en en mal, mais parlez en. Pourquoi en faire plus?
Title: Re: À qui la faute?
Post by: Nightwalker on December 20, 2019, 12:51:58 PM
Sur le sujet de « À qui la faute? »

Je me souviens de la saga Pacioretty lorsqu’il disait qu’au cœur de la crise, il sentait un profond malaise par rapport à ses enfants qui se faisaient parler de leur père à l’école alors que eux n’y étaient pour rien.

Ils devaient y avoir beaucoup de tristesse dans tous les sens du fait que les enfants avaient de la peine que les gens disent des méchancetés sur leur père et le père devait être triste de faire subir cette situation à ses enfants alors qu’il n’avait aucun contrôle là-dessus. Tout ça en considérant le contexte difficile dans lequel il était mêlé lui-même avec l’organisation.

Ce genre de situation, ça se parle dans la ligue et c’est aussi une des raisons qui fait que Montréal n’est pas une destination de rêve pour les joueurs.

Jouer à Montréal, c’est presque avoir pigé la paille la plus courte au jeu des courtes pailles.

C’est aussi ça la folie Montréalaise dont le Canadien gère mal, entre autre en se servant des médias pour les bonnes ou mauvaises raisons.