Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2]

Author Topic: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?  (Read 13758 times)

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #15 on: February 19, 2018, 03:09:25 PM »

Merci Carny pour la liste. Reste à voir entre '48 et Koivu. Vrai aussi ce que dit Smash, les années 80 et 90 ont donné des courts mandats de capitaine à des joueurs qu'on ne saura jamais s'il auraient été pire que Pacioretty. C'est une discussion intéressante je trouve.

...Sam et Joe, c'est vrai que dans le temps les meilleurs joueurs n'avaient pas à être Capitaine...  le respect envers des vétérans qui avaient sués sang et eaux pour le chandail était suffisant...  mais vraiment qui d'autre que Subban vous fait l'effet du joueur qui s'est le plus donné pour cette organisation depuis ?   Gallagher peut-être...   

Je suis d'accord avec l'idée que tu amènes sur le respect des vétérans qui ont fait les sacrifices avant toi. La notion moderne de "mérite" aussi. Autre temps, autre moeurs j'imagine. Gallagher je pense qu'il pourrait être un bon choix. Weber aussi. Il y en a pas beaucoup. Price, mais il n'a pas le droit. La liste est assez courte. On en reparlera en septembre je crois, le club pourrait être fort différent ;)

Pour Subban Doc, ce n'est pas à cause qu'il était trop flamboyant que je ne l'aurai pas mis un C. Un A sans problème, mais pas un C. C'est juste que pour moi le Capitaine est un élément collectif, donc avec une vision pour le club. Mais il fait partie de ceux qui ont instauré l'idée de "marque" au hockey qui est un concept individuel. Aussi, juste une impression, mais je n'ai jamais cru qu'il avait le respect de ses coéquipiers. J'ai toujours vécu dans l'impression que la majorité le tolérait plus que d'autre chose. Mais, il y a une raison que j'utilise le terme impression. Je ne suis pas dans le vestiaire.
« Last Edit: February 19, 2018, 03:12:03 PM by Ti-Joe »
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #16 on: February 19, 2018, 03:13:56 PM »

Ti Joe,
 du pire au moins pire

1- Pacio ( pas un capitaine du tout, même son ancien coach l'avait dit...rumeur rumeur rumeur..  mais force est d'admettre qu'il ne semble pas être vraiment bon. )
2- Koivu ( un vrai guerrier mais à mon avis n'a jamais rallié les vestiaires comme les autres l'ont fait avant lui)
3- Gionta ( un gros bof pour moi comme joueur et capitaine mais en avait-il d'autre que lui ???  )

Et moi qui est un FAN fini de Subban, selon moi il n'aurait pas été un bon capitaine non plus.

J'aime les points que tu apportes. Warlord & Smash également. Comme je disais, c'est une discussion intéressante.

Et comme dit Warlord, tout semble pointer vers les 3 derniers et quelques uns des années '90. Est ce que ça peut expliquer pourquoi on a pas de Coupe Stanley depuis ce temps? Sûrement pas juste ce point, mais disons que ça doit faire partie de l'équation. Chaque bonne saison et suivi d'une saison plus difficile. C'est comme si le club est incapable de rester une équipe de pointe année après année, même sur une courte période.

« Last Edit: February 19, 2018, 03:19:24 PM by Ti-Joe »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5705
    • View Profile
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #17 on: February 19, 2018, 03:18:42 PM »

Moi je pense que c'est Billy Coutu le plus mauvais capitaine ...... en 1925-1926 !  ;)
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #18 on: February 19, 2018, 03:19:48 PM »

Connais pas. Peux tu nous en dire plus svp Rejcaj?

Je regarde sa fiche et le fait qu'il a juste été un an capitaine. Il est vraiment un capitaine "entre-deux". Mais je n'ai pas regardé ce que le CH ont fait cette année là.


« Last Edit: February 19, 2018, 03:26:20 PM by Ti-Joe »
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #19 on: February 19, 2018, 03:25:17 PM »

Peut-être Howard McNamara hahahahaah

c'était souvent des défenseurs comme Walter Buswell , Sprague Cleghorn
des joueurs de CARACTÈRES y parait

Je ne connais pas McNamara et Buswell mais Cleghorn est quand même au Temple de la Renommée et une Coupe Stanley en tant que capitaine à Mtl. Il ne peut être admissible dans ce débat.
« Last Edit: February 19, 2018, 03:30:03 PM by Ti-Joe »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17068
    • View Profile
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #20 on: February 19, 2018, 08:35:10 PM »

Je pensais que j'étais vieux, mais il semble que je suis un jeunot après tout. Il semble qu'il y en a qui ont vu jouer Billy Coutu, McNamara, Buswell et Cleghorn.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Quel est le pire capitaine de l'histoire des Canadiens de Montréal?
« Reply #21 on: February 19, 2018, 08:49:30 PM »

Je ne connais que Cleghorn. je ne l'avais vu jouer mais il est dans mon livre des CH qui sont au Temple de la Renommée.

Mais c'est ça qui est le fun avec les connaisseurs d'histoires : ils n'ont pas besoin d'avoir vécu la Première Guerre pour nous raconter ses milles et un détails.

J'avoue que j'aimerais qu'un Gerry Rochon soit membre du site.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile

Je trouve que c’est un peu injuste de comparer Pacioretty aux grands capitaines de l’histoire.

Je ne me positionne ni en faveur ni en défaveur de ce dernier, mais je trouve que nous sommes en train de créer une aversion disproportionnée. Quand je lis et que j’entends qu’il faut s’en débarrasser à tout prix, je considère que ça va plus loin que juste du hockey.

Évidemment, on a déjà vu des joueurs plus courageux et plus dynamique dans le présent et dans le passé, mais qu’elles sont les qualités requises pour être un bon capitaine?

Depuis le départ de Carbonneau, et probablement même avant cela, tous les capitaines ont essuyées de mauvaises critiques, et plus souvent qu’autrement, l’histoire s’est mal terminée.

Sauf que je vois le rôle d’un capitaine bien différent dans le hockey moderne. Je pense qu’il faut mettre à jour cette nuance. Pourquoi Connor McDavid a-t-il été nommé capitaine? Ou Ladeskog? Ou prochainement Matthews? On s’entend que McDavid est probablement le meilleur joueur de hockey sur la planète, mais cela en fait-il un bon capitaine? Est-ce que le tit-cul de 19 ans va se lever dans le vestiaire et remettre Lucic à sa place parce qu’il ne connaît pas un bon match? J’en doute.

Là où je veux en venir, c’est que le rôle du capitaine devient selon moi un rôle plus politique qu’autre chose. C’est le gars qui prend la parole dans le vestiaire. Ce n’est plus le gars qui va changer l’allure d’un match à lui seul. On associe davantage le rôle du capitaine au meilleur pointeur de l’équipe, ce que ne reflète pas nécessairement la réalité.

Quand on parle d’échanger Pacioretty, facile à comprendre dans le contexte actuel, mais quand il devient la cible de tous les torts, je pense qu’on ne pointe pas nécessairement le bon gars...

Et puis quand on regarde ça différemment, y a-t-il encore vraiment quelqu’un qui voudra du rôle de capitaine avec les Canadiens? Ils sont tous sortis d’ici couverts de plume et de goudron...

Si Gallagher ferait un bon capitaine? Probablement. Mais encore là, il faut faire attention car on se laisse encore une fois aveugler par le fait qu’il est fort d’une grosse saison de 30 buts.

Bref, si on veut sortir un joueur de Montréal, nommons le capitaine car de toute façon on ne fait que caresser l’image d’un capitaine parfait, et qu’en réalité ça n’arrivera pas.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17068
    • View Profile

Le rôle de capitaine à Montréal est devenu le gars qui va accepter d'avoir 50 micros dans la face tous les jours. C'est à peu près ça. Subban, ça ne le dérangeait pas non plus.
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile

Sans oubliée que pour Beaucoup de gens les bons capitaine c'est juste ceux qui avait une bonne équipe...c'est aussi vrai pour les bons entraineurs, les bons gardiens, ect. Y'a eu de grand capitaine, les Beliveau, Bouchard et cie. Après tant qu'a moi c'est facile de dire le pire capitaine parce que l'équipe va mal. Carbonneau a été capitaine dans une période facile pour l'être, le gars était un joueur de 3ieme trio avec beaucoup de gens et de vétéran pour l'entouré et l'appuyer...

J’essaie pas de défendre Pacioretty, le gars est clairement pas le capitaine idéal et j’espère le voir échangé pour de la jeunesse, mais il se fait mettre sur le dos beaucoup de chose pour rien. Les critiques de Therrien que plusieurs utilise pour ridiculisé Maxpac...tout en disant que Therrien était fini.

Les capitaines ont de la misère a Montréal depuis qu'on a plus de vétéran pour les appuyer le dernier bon groupe de vétéran c'était qui ? Koivu, Markov, Hamerlik, Tanguay, Kovalev. Parfait ? Clairement pas, mais y'avait du leadership. 2-3ans après y restait...Markov avec comme groupe de vétéran, Gomez, Gionta, Cammalleri, Gill. Le fait que le groupe de jeune qui devait devenir nos leaders ont plus ou moins tous mal tourné a crée un gros vide...en grande partie a cause de la gestion et l'encadrement du CH. Les Komisarek, Higgins, Perezhogin, Milroy, Hainsey, Hossa, Kostitsyn(s), Chipchura, Latendresse, Fischer, Maxwell..ect.

Tout ceux de l'époque qui aurait du être nos leaders des dernières années ont crée un gros trou de leadership, les seuls qui ont fait quelque chose, Plekanec, bon petit soldat qui a eu un trop gros rôle et vue ses defaut trop exposé, Beauchemin...perdu au ballotage mais qui aurait été important.

Enfin pour moi le problème de capitaine viens plus de la que des gars en eux même, le Capitaine de nos joueurs a vraiment pas le même impact qu'a l'époque. Le cas Subban, c'est pas mal plus un échec d'encadrement d'équipe que le résultat d'un conflit avec MaxPac.

L'an dernier ça allait pas trop mal pour Maxpac...qui commençait a avoir un peu de gars pour l'aidé...sur et hors glace. Cette année tout ce qui pouvait mal aller, l'a été...en plus le vieu vétéran, Markov est partie, Price a été tout croche et Weber a raté..bah la saison. A moins d'avoir été un grand leader (ce qu'il n'est pas) il pouvait pas s'en sortir..surtout avec ses propres problèmes sur glace. Le gars pouvait pas gagner..

Enfin bref ca reste mon opinion, allons y avec Bill Dunham..le gars a aucun point a sa saison comme capitaine! ;)
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2898
    • View Profile

C'est vrai qu'on est dure sur Pacio comme Capitaine, probablement une partie en raison de la frustration en générale, et l'autre partie parce que, en tout cas pour moi, l'image d'un capitaine n'est pas soft à ce point, et qui a semblé triché à quelques reprises.

Vrai qu'il est vraiment mal entouré, et joue dans un système de jeu qui ne lui plait pas...et ne l'avantage pas non plus.  Alors c'est facile de perdre le moral et de parfois tricher.  Mais comme capitaine tu dois donner l'exemple sur la glace...et possiblement monter au 2e étage pour faire passer ton message et celui de la chambre...et si ça ne fonctionne pas ben t'es pas le bon gars et ça aussi tu dois le dire à la Direction...

Mais là le problème principal de Pacio, outre le fait de vouloir s'accrocher à son titre de capitaine, c'est son prochain contrat.

Et le second problème principal de Pacio, ben c'est le DG en place présentement....même lui doit se rendre à l'évidence...
Logged
Pages: 1 [2]