Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 43

Author Topic: Évaluation de Marc Bergevin  (Read 157214 times)

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #510 on: February 23, 2021, 02:22:15 PM »

Ça me fait bien rigoler quand on parle du système de Claude Julien, qui est parfaitement semblable à bien des systèmes dans la LNH.  Toutes les équipes sans exception utilise une forme de trappe en défensive, joue en défensive de zone (sauf une ou deux équipes), ont des sorties de zone semblables, des entrées de zone semblables et des unités spéciales semblables.  Quelle est la principale différence ? Les joueurs qui composent les équipes et surtout, la confiance au jeu et l'exécution.  Tu adaptes ton système à l'équipe que tu as. 

En situation de confiance, avez-vous remarqué que le trio de Suzuki et KK essaient d'entrer en possession de rondelle, que celui de Danault est hybride (dump & chase et entrée en possession) et que celui d'Evans est plus souvent en dump & chase ?  Avez-vous remarqué qu'en confiance et quand l'exécution est au rendez-vous que le CH a une transition très rapide, une des meilleures de la ligue ?  Ça vient de qui pensez-vous ?  Ça vient du TEAM de coachs.  Je dois avouer que Ducharme a un grand rôle là-dedans.  Il est encore là et l'équipe va moins bien pourtant. Si les joueurs n'exécutent pas, tu auras beau avoir le système du siècle, ça ne fonctionnera pas.

Le problème selon moi n'est pas au niveau du système, mais bien du coaching de match en lui-même.  J'inclus là-dedans les décisions d'entrer ou sortir des joueurs.  Si le CH n'a pas l'intention d'échanger des joueurs, il faut statuer un moment donné.  Kulak ou Mete, ça va faire.  Byron, Lehkonen, Petry, Tatar, qui sortent et entrent, ça va faire.  Tu peux faire quelques changements de trios, mais si tu veux un rythme, choisis tes soldats.  Si vous voulez congédier Julien pour son coaching de match, ça me va, mais à cause d'un système, no way !  Il fonctionnait avant.  Je ne verrais pas pourquoi il ne fonctionnerait pas maintenant.

Bref, il ne faut pas trop paniquer non plus, nous sommes encore 9e dans toute la ligue en % de victoires.
Pas sur du système pareil moi, les chiffres parlent d'eux même. Le jeu de base oui, mais les stratégies entourant le tout?   

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/ca-ne-va-pas-bien-1.10837133
« Last Edit: February 23, 2021, 03:05:02 PM by Moi »
Logged
s

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #511 on: February 23, 2021, 03:38:19 PM »

...il y a une grande différence entre "paniquer" et avoir un sentiment d'urgence...  surtout dans une saison écourtée...  les séries de défaites où l'équipe se présente de la même manière "flat" game après game après game, et font les mêmes patterns pourris, c'est ça qui finit par te couter ta place en série...

...et non pour moi les systèmes et les plans de jeux ne sont pas tous les mêmes au travers la Ligue...  oui il y a des similitudes on s'entend c'est la même game...  mais anyways que ce soit le système qui fait défaut ou que ce soit parce les joueurs depuis 8 ans sur 2 équipes différententes sont tous trop cruches pour l'exécuter comme il faut, bin tant qu'à moi le problème est le même:  le coach.
« Last Edit: February 23, 2021, 03:55:49 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #512 on: February 23, 2021, 03:44:49 PM »

Bah faut faire attention avec ''toutes les équipes utilisent le même système''. Oui il y a des similarités, oui tous les coachs demandent de s'appliquer défensivement, sinon à long terme tu ne gagne pas dans la NHL.

Mais je crois qu'il y a quand même des variantes, exemple au niveau de l'échec avant, de la défensive de zone vs homme vs homme (la plupart utilise de zone), du déploiement offensif, de la tolérance au risque et surtout, des unités spéciales.

Ce dernier point est vraiment mauvais depuis l'arrivée de CJ et ce sont justement dans la besace du coach.
En plus le PK devrait être bon sous ce chantre du hockey responsable défensivement... on est genre 22e de la ligue depuis son arrivée. Et ne venez pas me dire qu'on a pas les joueurs pour être bon dans cette facette, on a Price, Weber, Danault, Lehkonen et j'en passe.

Et le PP on en parlera pas... Jonathan Drouin à la pointe... tabarn...

Aussi, l'approche du coach, la communication, éviter les injonctions paradoxales...

Exemple, facile de demander à ses gros défenseurs de nettoyer le devant du filet, à ses attaquants d'être physique et agressif... mais après les blâmer pour leur indiscipline...
En tant que coach tu dois vivre avec les conséquences du style de jeu demandé à tes joueurs.

Je me souviens d'ailleurs quand il était à Boston, ses Bruins jouaient les matamores mais il criait à l'injustice à chaque pénalité reçue (alors qu'ils en auraient mérités 3 fois plus)...

Ce genre de message contradictoire place ses joueurs dans une situation où ils ne pourront jamais faire correctement, au final ça génère de la frustration... en tout cas moi ça me frustrerais.

Perso CJ m'énarve en entrevue avec ses solutions creuses et génériques... sa façon de toujours jeter entièrement le blâme sur ses joueurs lorsque ça va mal, alors j'imagine les joueurs...
« Last Edit: February 23, 2021, 04:36:11 PM by samsagat »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #513 on: February 23, 2021, 03:53:50 PM »

Pas sur du système pareil moi, les chiffres parlent d'eux même. Le jeu de base oui, mais les stratégies entourant le tout?   

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/ca-ne-va-pas-bien-1.10837133

Ouin, les chiffres amenés dans cet article sont assez évocateurs.

Un moment donné faut arrêter de se voiler la face.

Tout comme les Carbonneau, Martin et Therrien, ça me surprendrait ben gros que Julien réussisse à se trouver un autre job de head coach après qu'il se soit fait montrer la porte ici.

Montréal est rendu un cimetière de coach alors qu'avant, quand on donnait une chance aux coachs francos émergents, on était une pépinière à coach.

Il serait peut-être temps de revenir à notre ancienne recette. Perso un peu tanné de voir défiler des vieux coachs recyclés avec toujours plus ou moins la même philosophie.
« Last Edit: February 23, 2021, 04:33:45 PM by samsagat »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #514 on: February 23, 2021, 04:04:09 PM »

Je me souviens d'ailleurs quand il était à Boston, ses Bruins jouaient les matamores mais il criait à l'injustice à chaque pénalités reçues (alors qu'ils en auraient mérités 3 fois plus)...

...l'année ou Bettman à donné une coupe à Jacobs pour services rendus ;)
Logged

Brûleur de loups

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 831
  • Je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #515 on: February 23, 2021, 04:39:46 PM »

Pas sur du système pareil moi, les chiffres parlent d'eux même. Le jeu de base oui, mais les stratégies entourant le tout?   

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/ca-ne-va-pas-bien-1.10837133

Ouin, les chiffres amenés dans cet article sont assez évocateurs.

Un moment donné faut arrêter de se voiler la face.

Tout comme les Carbonneau, Martin et Therrien, ça me surprendrait ben gros que Julien réussisse à se trouver un autre job de head coach après qu'il se soit fait montrer la porte ici.

Montréal est rendu un cimetière de coach alors qu'avant, quand on donnait une chance aux coachs francos émergents, on était une pépinière à coach.

Il serait peut-être temps de revenir à notre ancienne recette. Perso un peu tanné de voir défiler des vieux coachs recyclés avec toujours plus ou moins la même philosophie.

C'est clair que Julien est une plaie pour l"équipe autant son pseudo système dépassé (genre aussi tirer de tous les sens, ça va finir par rentrer, comme dans le PeeWee) que sa gestion des joueurs (exemple on tire de l'arrière par un but et Danault et CHariot jouent à profusion), ou on châtie toujours les même, majoritairement les jeunes, plutôt que de leur donner confiance, etc....
MB devra prendre une décision avant que ce soit Weber, Price, Gallagher et Toffoly, et de perdre encore plus de crédibilité.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #516 on: February 23, 2021, 04:53:55 PM »

Aussi, je me rappelle que le CH a connu quand même pas mal de succès contre les Bruins de Julien dans le temps. On avait une équipe moins puissante, mais on trouvait souvent des façons de gagner contre eux.

La recette: mettre de la pression avec un échec-avant soutenu sur leurs défenseurs gros formats, mais lents et moins habiles avec la rondelle, afin de les contraindre à pitcher la rondelle partout et briser leur possibilité de relance.

Comme quoi plus ça change plus c'est pareil...

« Last Edit: February 23, 2021, 05:17:33 PM by samsagat »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #517 on: February 23, 2021, 05:10:00 PM »

Cette année, Bergevin a mis le paquet pour dénicher des joueurs de meilleure qualité que les années d’avant. Je pense que Bergevin a monté son équipe avec des styles de joueurs qui concordent bien avec le genre que Julien préconise. Et donc, qui doit en prendre la responsabilité? Est-ce Bergevin qui n’a pas trouvé les bons joueurs? Ou est-ce Julien qui ne sait que faire avec?

Peu importe la façon de l’envisager, si Bergevin est conscient que ses joueurs ne sont pas optimales dans les circonstances, il devient lui aussi coupable de ne pas avoir solutionner son problème.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #518 on: February 23, 2021, 05:30:03 PM »

Voici quelques idées totalement farfelus

Donner plus de temps de glace à ton meilleur duo de défenseurs (Petry/Edmunston) qu'a celui qui en arrache (Weber/Chariot)
Remettre ensemble les trios qui fonctionnaient
Utiliser Weber/Petry ENSEMBLE sur l'AN, ce qui a souvent donné de bons résultats
Jouer ton gardien avec la "hot hand"

...je sais, je sais ce sont des idées absurdes from left field...  jouer à la chaise musical de game en game avec Kulak/Mete est surement une meilleur idée pour se relancer...
Logged

Brûleur de loups

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 831
  • Je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #519 on: February 23, 2021, 05:38:51 PM »

Voici quelques idées totalement farfelus

Donner plus de temps de glace à ton meilleur duo de défenseurs (Petry/Edmunston) qu'a celui qui en arrache (Weber/Chariot)
Remettre ensemble les trios qui fonctionnaient
Utiliser Weber/Petry ENSEMBLE sur l'AN, ce qui a souvent donné de bons résultats
Jouer ton gardien avec la "hot hand"

...je sais, je sais ce sont des idées absurdes from left field...  jouer à la chaise musical de game en game avec Kulak/Mete est surement une meilleur idée pour se relancer...

Totalement farfelues :)
Pour Tsy-Claude.
Et pour en rajouter, rajeunir la défensive avec Romanov et Fleury dans l'alignement et augmenter les responsabilités de Romanov progressivement.
Aussi, pourquoi ne pas tenter de jouer AVEC la rondelle, ok là je vais trop loin, je m'excuse.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #520 on: February 23, 2021, 05:40:41 PM »

Cette année, Bergevin a mis le paquet pour dénicher des joueurs de meilleure qualité que les années d’avant. Je pense que Bergevin a monté son équipe avec des styles de joueurs qui concordent bien avec le genre que Julien préconise. Et donc, qui doit en prendre la responsabilité? Est-ce Bergevin qui n’a pas trouvé les bons joueurs? Ou est-ce Julien qui ne sait que faire avec?

Peu importe la façon de l’envisager, si Bergevin est conscient que ses joueurs ne sont pas optimales dans les circonstances, il devient lui aussi coupable de ne pas avoir solutionner son problème.

...j'ai lu un article intéressant qui disait que Julien applique un système/méthode/recette (appelez ça comme vous voulez) qui va habituellement bien marcher au début...  le problème est que quand les équipes s'ajustent...  il est incapable de lui-même s'ajuster et de fournir aux joueurs des plans de jeux alternatifs... 

...dans le cas présent, les équipes adverses nous volent maintenant la zone central et/ou nous bouchonne dans notre zone pour empêcher notre transition en vitesse qui est notre "killer move"...  et Julien n'a pas de solution à ça (outre travaillez plus fort les Boyz).  C'est simpliste comme analyse mais c'est vrai..  combien de fois Julien a dit l'an passé "..je n'ai pas de solution c'est aux joueurs de mieux exécuter..."...
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #521 on: February 23, 2021, 05:47:40 PM »

Haaaa Doc voyons dont avec tes propositions de fan émotif, sans fondement logique, aucunement basées sur des observations empiriques et une analyse subséquente.

Retourne à ta PS4 et laisse les vrais pros du country club se gratter le dos mutuellement.. .
« Last Edit: February 23, 2021, 05:54:09 PM by samsagat »
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #522 on: February 23, 2021, 05:55:36 PM »

Pourquoi j'ai une impression de déjà vu? A oui parce que ça fait 20 ans et + qu'on a la même philosophie de marde, dans la décennie âpres l'arriver de Lemaire dans la lnh, la plupart des coachs qui n'avait pas de talents dans l'équipe jouait la trappe et les julien, Therrien, Boucher de ce monde ont embrassé ce concept a plein comme les joueursnalistes de l'antichambre qui rêve d'un emploie pour le canadien probablement.

Le pire, je ne vois pas ça changer dans la prochaine décennie chez cette jadis grande organisation a l'avant garde a tous les niveaux. Les temps changent, on parle maintenant de ces temps en disant au siècle dernier. Le canadien n'est plus ce qu'il était.
Logged
s

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #523 on: February 23, 2021, 05:56:24 PM »

Quand Carbo a dit qu'il n'avait pas de solution, Gainey l'a congédié même si c'était un de ses chums.

Julien déteste les longues passes, il aime ses joueurs d'utiliser des passes courtes et rapides. Contrairement à Therrien qui lui vivait avec les passes longues. Ça aidait aussi beaucoup avec Markov et Subban capable de les faire sul tape. Pacio l'avait mentionné souvent qu'il aimait le systême de Therrien.  Et il ne s'était pas gêné de dire aux médias qu'il n'aimait pas le systême de Julien, que l'équipe jouait toujours sur les talons.
Logged

Brûleur de loups

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 831
  • Je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #524 on: February 24, 2021, 05:50:40 AM »

Pourquoi j'ai une impression de déjà vu? A oui parce que ça fait 20 ans et + qu'on a la même philosophie de marde, dans la décennie âpres l'arriver de Lemaire dans la lnh, la plupart des coachs qui n'avait pas de talents dans l'équipe jouait la trappe et les julien, Therrien, Boucher de ce monde ont embrassé ce concept a plein comme les joueursnalistes de l'antichambre qui rêve d'un emploie pour le canadien probablement.

Le pire, je ne vois pas ça changer dans la prochaine décennie chez cette jadis grande organisation a l'avant garde a tous les niveaux. Les temps changent, on parle maintenant de ces temps en disant au siècle dernier. Le canadien n'est plus ce qu'il était.

Ouep, 20 ans de disette, et ce qui me fait peur, j'aime beaucoup Ducharme et Bouchard, mais ils sont jeunes et dans l'organisation, et s'ils sont nommés, on risque encore d'avoir un système semblable.
« Last Edit: February 24, 2021, 05:58:27 AM by Brûleur de loups »
Logged
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 43