Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 43

Author Topic: Évaluation de Marc Bergevin  (Read 161198 times)

Ineedthemoney

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3358
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #195 on: February 04, 2020, 01:04:09 PM »

ben non, il y a un plan...il est top secret...meme MB ne le connait pas lol
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #196 on: February 04, 2020, 01:15:41 PM »

Loooooooool. Good one.


En fait, mon objectif n’était pas de parler de plan, mais bel et bien comparer les assets que les clubs gagnants ont versus les assets du CH.

Je n’ai jamais dit que ces assets donnent la coupe assurée à une équipe. Prétendre cela comme s’il s’agissait de mes paroles, je trouverais ça cheap.

Tampa n’a pas gagné la coupe, en effet. Mais j’aimerais mieux le club de Tampa que celle du Canadien.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #197 on: February 04, 2020, 01:30:53 PM »

Ben c’est déjà mieux qu’un club pas de plan.

Exactement ça.

Ca s'appelle mettre les chances de son bord.

Mais ca garantit rien.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #198 on: February 04, 2020, 01:35:26 PM »

Et le CH fait quoi depuis 10 ans, selon toi?

Est-ce qu’ils ont un plan? Mettent-ils les chances de leur bord?

En regardant les assets qu’il y avait avant, et maintenant, le CH est-il plus près de la coupe?
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #199 on: February 04, 2020, 02:07:44 PM »

Je ne parle pas de faire la finale. Je parle des gagnants de la coupe. Les 4 points énumérés sont les points en commun. Pas pour rien que les Hawks, Penguins et Kings ont gagné à plusieurs reprises.
Je sais qu’il n’y existe pas de formule magique. Mais les points en commun sont les points en commun. On parle de gagner la coupe.

Désolé mais pour moi, me baser sur la chance, je trouve qu’il s’agit d’un plan de perdant. Selon moi.
8 ans, et ça ne va pas mieux. Pourquoi les 8 prochaines seraient différentes ? À cause de la chance?

Ben le #2 on l'avait il y a 8 ans, il avait 23 ans en plus...

Le #3 entrait dans la fleur de l'âge à 25 ans et allait connaître les 3 saisons de sa carrière par la suite... On les a gaspillé...

Le #1, MaxPac n'était pas là, mais avec un vrai centre de qualité, qu'aurait fait le #67 dans ses meilleurs années?
Lui qui marquait près de 40 buts avec un système de jeu plate et des coéquipiers so-so offensivement (l'attaque provenait bcp des défenseurs).

Justement ça le problème. En arrivant en poste, il avait déjà 2 aspects sur 4 dans la fleur de l’âge. Et du pas pire matériel jeune/vétéran pour le point #4 sur la profondeur (Pacioretty, Gallagher, Plekanec, Galchenyuk, Markov, Eller, Cole).

Ce n’est pas normal qu’en 8 ans, le CH n’a plus le point #2, le point #3 qui vieillit, et du surplace pour le point #4.

Je trouve que 8 ans pour tout ça, il y a un problème.

Si tu prends la peine de relire mon message, tu verras que ça ne se résume pas à dire que la stratégie pour gagner est de se fier sur la chance ;)

Et votre argumentaire de 8 ans ne tient pas la route. Il revient encore à dire qu'il y a une formule ou un temps déterminé pour bâtir une équipe gagnante. Vous effacez complètement de l'équation la finale de l'Est en 2014. Les deux rondes de série en 2015. Les séries en 2017. Oh et ajoutons la parenthèse de 2016 avec la blessure de Price pour la saison. Je crois que c'est raisonnable de le faire. 

Faisons le même exercice que toi avec les dernières équipes championnes:

Doug Armstrong, DG des Blues depuis 2010, mais dans la direction depuis 2008. Gagne la Coupe après 9 ans de règne. (Mentionnons qu'il est DG depuis très longtemps, ayant été en charge des Stars pendant 6 ans avant d'arriver avec les Blues.)

Brian MacLellan, DG des Caps depuis 2014 dans l'organisation depuis 2001. Gagne la Coupe après 4 ans de règne. (Quand même important de spécifier qu'il avait déjà Ovechkin, Backstrom, Kuznetsov, Wilson, Carlson, Hotlby, Burakovsky et Vrana. Une popire base quand même).

Jim Rutherford, DG des Penguins depuis 2014. Gagne la Coupe deux ans plus tard, deux fois de suite. Laissons de côté le fait qu'il avait Crosby, Malkin et cie. Disons simplement qu'il a été DG des Hurricanes (et Whalers) 12 ans avant de gagner sa première Coupe en 2006.

Stan Bowman, DG des Blackhawks depuis 2009. Gagne la Coupe l'année suivante, puis en 2013 et 2015. Il a hérité d'une équipe admirablement construite par Dale Tallon. Celui-ci a mis 4 ans pour la construire (Wow!). Or, depuis 2010 Tallon est à la tête d'une équipe qui a fait les séries deux fois sans franchir la première ronde. Il a été remplacé une saison pour revenir par la suite. Disons un portrait global de 9 ans, deux première ronde.

Dean Lombardi, nommé DG des Kings depuis 2006. Gagne la Coupe en 2012 et 2014. Passe les 4 premières années de son règnes sans faire les séries, perd en 1ère ronde la 5e année, ne fait pas les séries la 6e année (une seule ronde en 6 ans!) pour finalement écraser tout le monde en 2012. Lombardi avait été 7 ans DG des Sharks sans gagner auparavant. Kopitar, Quick, Brown avait déjà été repêché à son arrivé. De 2006 à la première Coupe, pendant les années de misère, les Kings ont repêché en première ronde: Jonathan Bernier, Trevor Lewis, Thomas Hickey, Colton Teubert, Drew Doughty!, Braydenn Schenn et Derek Forbort. Deux joueurs d'impact sur 7, dont une super vedette 2e au total.

Finissons avec Chiarelli, nommé DG des Bruins en 2006. Gagne la Coupe en 2011. Manque les séries la première année de son règne. Repêche Zach Hamill, Joe Colborne et Jordan Caron en première ronde en 2007, 2008 et 2009. Fait important: coup de circuit au repêchage de 2006 avec Kessel, Lucic et Marchand.

Là, on y est allé avec les champions. N'oublions pas les vieux routiers comme genre Poile (DG des Preds depuis 23 ans!) et Wilson (DG des Sharks depuis 17 ans) qui n'ont jamais gagné la Coupe.

Mais pour comparer des pommes avec des pommes, il y a aussi Jim Nill, embauché un an après Bergevin, qui a fait les séries 3 fois sans jamais franchir la 2e ronde.

Donc, à la lumière des faits:

1. Pourquoi effacez-vous tout simplement les résultats obtenus par Bergevin en série pendant ses 8 ans;

2. Sur quoi vous appuyez-vous pour dire qu'un DG sans expérience dispose de 8 ans maximum pour bâtir une équipe championne de la Coupe sinon c'est de l'incompétence.

3. Expliquez moi ce que les autres DG ont su faire de si exceptionnel pour dire qu'ils sont bien meilleurs que Bergevin.

Ah et s'il-vous-plaît, laissez faire les commentaires du genre: C'est ça tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes continuons de voir la vie avec nos lunettes roses de fefans.

Je ne demande qu'à me laisser convaincre que Bergevin est incompétent.
 
« Last Edit: February 04, 2020, 02:11:21 PM by NukeTheDolphins »
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #200 on: February 04, 2020, 02:09:31 PM »

Et le CH fait quoi depuis 10 ans, selon toi?

Est-ce qu’ils ont un plan? Mettent-ils les chances de leur bord?

En regardant les assets qu’il y avait avant, et maintenant, le CH est-il plus près de la coupe?

1- Des mauvais plans basés sur de mauvaises évaluations.

2- Ils ont un plan qui change a mesure et ils ont reduit leur chance de succès plus tot facile de le remonter ensuite et certains y verront du génie !

3- Non

Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 17101
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #201 on: February 04, 2020, 02:11:38 PM »

ben non, il y a un plan...il est top secret...meme MB ne le connait pas lol

Je suis pas mal certain qu'il voulait reconstruire quand il est arrivé, aller chercher le vieux Bouillon, Colby Armstrong et signer Prust n'est pas un plan pour gagner tout de suite.  Mais voilà le retour de Markov qui n'avait presque pas joué 2 saisons de suite et Subban qui devient immédiatement un D gagnant du Norris. L'équipe se ramasse 4ème dans toute la LNH.

La saison suivante, ses gros moves ont été Parros, Brière fini et le gros Douglas Murray lmfao... l'équipe a fini avec 100 pts pareil. C'était 110 pts la saison suivante et Price gagne tous les trophés imaginable.  Le plan a toujours été Carey Price depuis ce temps là.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #202 on: February 04, 2020, 02:35:48 PM »

Nuke,

Qui a dit que Bergevin est un incompétent fini?  Tu dis de laisser faire une sorte de commentaires, mais tu fais la même chose à l’inverse.

J’ai énuméré 4 points clés communs avec les équipes gagnantes. Et j’ai comparé avec le CH. C’est tout. Est-ce que j’ai dit que Bergevin se devait de gagner la coupe en 8 ans? Non vraiment pas.

J’ai simplement mentionné que pour moi, le CH n’est pas proche. Si pour toi tu te réjouis de la participation aux séries 2017, c’est ton droit. Moi ce que je vois, c’est aucune ronde gagnée en 5 ans.

Tu peux comparer avec les autres GMs si tu veux. Ce n’était pas l’exercice. J’ai énuméré des ingrédients clés à la victoire. Est-ce une obligation. Non. Est-ce une coïncidence? Je ne crois pas, non.

Tu peux parler de Armstrong depuis 2010. Et bien en 9 ans, il a obtenu Tarasenko, Schwartz, Parayko, Perron, O’Reilly, Schenn, Thomas, Binnington.
Donc sauf Pietrangelo qui fut repêché en 2008, tous les éléments clés que j’ai mentionné ont été apporté dans son règne.

Le but est de voir ce qui permettrait possiblement d’être une puissance dans la ligue. Est-ce que le CH est une puissance dans la ligue? Se dirige-t’il vers ça, de façon graduelle, depuis 8 ans, oui ou non?

Peu importe les autres GMs, peu importe qui ils ont amené. Le fait demeure que la “coïncidence” des aspects en communs chez les équipes championnes est beaucoup plus logique que ce que le CH présente depuis 8 ans.
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #203 on: February 04, 2020, 02:55:28 PM »

Nuke,

Qui a dit que Bergevin est un incompétent fini?  Tu dis de laisser faire une sorte de commentaires, mais tu fais la même chose à l’inverse.

J’ai énuméré 4 points clés communs avec les équipes gagnantes. Et j’ai comparé avec le CH. C’est tout. Est-ce que j’ai dit que Bergevin se devait de gagner la coupe en 8 ans? Non vraiment pas.

J’ai simplement mentionné que pour moi, le CH n’est pas proche. Si pour toi tu te réjouis de la participation aux séries 2017, c’est ton droit. Moi ce que je vois, c’est aucune ronde gagnée en 5 ans.

Tu peux comparer avec les autres GMs si tu veux. Ce n’était pas l’exercice. J’ai énuméré des ingrédients clés à la victoire. Est-ce une obligation. Non. Est-ce une coïncidence? Je ne crois pas, non.

Tu peux parler de Armstrong depuis 2010. Et bien en 9 ans, il a obtenu Tarasenko, Schwartz, Parayko, Perron, O’Reilly, Schenn, Thomas, Binnington.
Donc sauf Pietrangelo qui fut repêché en 2008, tous les éléments clés que j’ai mentionné ont été apporté dans son règne.

Le but est de voir ce qui permettrait possiblement d’être une puissance dans la ligue. Est-ce que le CH est une puissance dans la ligue? Se dirige-t’il vers ça, de façon graduelle, depuis 8 ans, oui ou non?

Peu importe les autres GMs, peu importe qui ils ont amené. Le fait demeure que la “coïncidence” des aspects en communs chez les équipes championnes est beaucoup plus logique que ce que le CH présente depuis 8 ans.

Oh, en effet, tu n'as pas dit que Bergevin était incompétent et tu as raison, il y a des caractéristiques communes qui reviennent dans les équipes gagnantes. Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faut s'en inspirer.

Le plus gros de mon message s'adressait à tout le monde, pas à toi personnellement, mais je comprends que ça porte à confusion puisque je t'ai cité.

My bad!
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #204 on: February 04, 2020, 02:56:09 PM »

Moi je suis avec Gigi 100% là dessus.

Un moment donné un gars a eu 8 ans pour bâtir kkchose, a foiré et là on lui redonne le casque blanc pour rebâtir de nouveau?

En plus ce n'est pas comme s'il était arrivé en poste avec une équipe toute croche, vieillissante qui avait raté les séries 4x sur 5.

Non, il avait un jeune noyau très intéressant sur lequel bâtir, une équipe qui avait fait les séries 4x les 5 années précédentes, 7x sur 10.
2011-2012 était un accident de parcours.

Et regardez ce qu'il a fait avec ça... le CH qu'on voit, c'est le CH de MB.
Il n'a aucune excuse, il est l'artisan #1 de ses malheurs (et de ceux de son équipe). Il a créé de toute pièce cette nécessité de reset.
D'ailleurs, 2 été avant ce fameux reset, son objectif était la coupe Stanley... on voit bien que c'est du n'importe quoi...

Un moment donné je pense qu'on a eu un échantillon assez grand pour pouvoir évaluer les capacités du bonhomme. Oui il a kk qualités mais le bilan global est loin d'être assez bon.

Prendre une chance de lui redonner une chance parce qu'il aurait supposément appris de ses erreurs ben je trouve que c'est comme redonner une chance à celui/celle qui t'as déçu depuis 8 ans, que tu t'étais enfin décidé de le/la laisser mais tu lui donne une dernière chance parce qu'il/elle te promet qu'elle va changer...

C'est la recette parfaite pour être déçu tout en perdant ton temps...
« Last Edit: February 04, 2020, 03:21:55 PM by samsagat »
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #205 on: February 04, 2020, 05:08:21 PM »

...exactement SAM, pour moi comme je l'ai indiqué ce qui est le plus inquiétant ce n'est pas le huit ans...  c'est:

(1) la régression des résultats à tout niveau sur cette période (incluant bien sure le repêchage/dévellopement)...  en fait ses meilleurs résultats, comme tu l'indique, ont été en début de mendat avec une équipe majoritairement constituée par ses prédesseurs...
(2) le temps extrêment long pour adresser des dossiers prioritaires (manque de centre de qualité, manque du côté gauche de la défensive, manque d'un gardien auxiliaire)
(3) le changement d'orientation quasi annuelle:  une année faut se grossir, une année faut aller avec la rapidité, une année c'est l'attitude, une année faut se rajeunir, etc...

Je ne cherche pas à convaincre quiconque que Bergevin est un incompétent, à chacun son opinion, d'ailleurs je l'ai répété souvent, Bergevin pourrait-être un bien meilleurs DG s'il avait quelqu'un au dessus de lui pour le focusser et exiger plus "d'accountability"...  j'apporte toutefois un bémol parce que peut importe ce qu'on peut penser, on ne sait pas qu'elles sont les vraies objectifs fixés pour lui par la direction.  Si on lui demande de (1) focusser sur un bon petit club qui a une chance de se battre pour faire les séries et de (2) maintenir le cap bas...  alors il fait la job demandée.  Tsé quand après une saison de merde, le Président parle "d'améliorer l'expérience client" en changeant les recettes de bouffe dans les concessions...  ça en dit long sur le niveau de déconnexion entre la haute direction et les opérations hockey.


« Last Edit: February 04, 2020, 05:12:23 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13637
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #206 on: February 04, 2020, 06:59:03 PM »

Bah, pour moi les Molson sont à la source du problème.

Rewind fin années 90, début 2000: les Molson place Rejean Houle au poste de DG parce qu'il était docile.
Ils entreprennent par son entremise une destruction en règle de l'équipe pour des questions de $ou$..
Le CH plonge dans sa pire disette de l'histoire, le centre Molson se vide et les Molson finissent par vendre pour des peanuts...

Fast foward to 2009, ils rachètent et recommencent leur petit manège en économisant +/- 8 mil sous le plafond, gardent un DG en place malgré un mauvais bilan et tranquillement, le centre Bell se vide...

Comment répéter les mêmes comportements en espérant un résultat différent...
Logged

philippe1100

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2849
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #207 on: February 04, 2020, 08:06:18 PM »

Quote
1. Pourquoi effacez-vous tout simplement les résultats obtenus par Bergevin en série pendant ses 8 ans


Nuke   

tu sais que le  Canadien  à gagner 3 ronde de séries  depuis 8  ans  ?

dont 2 la 2 ieme année de son arrivé  ( équipe de son prédécesseur )
1 ronde l'année suivante 
0 ronde il y a 3 ans .

et puis  , plus rien depuis  , 
et c'est pas partis pour cette année non plus

alors , tsé  , question d’effacer  les résultats  ,  il faudrait en avoir pour  pouvoir les effacer

pas d'agents libre digne de ce noms à part quelque bride  comme radulov , kovalchuk   pour 1 ans et une demi-saison  ,  chariot est sa meilleure signature à long terme .

Lehkonen   est présentement ton meilleur joueur sortis du draft   .
pour un DG  qui refuse d'échanger son 1st parce qu'il soit disant bâtis par le draft  .

Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #208 on: April 06, 2020, 10:36:50 AM »

Ca ressemble a ça un article pondu par un journaliste qui n'est pas sur la liste de paie d'un diffuseur officiel.

https://ici.radio-canada.ca/sports/1691301/declin-de-lempire-canadien-martin-leclerc-chronique
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9119
    • View Profile
Re: Évaluation de Marc Bergevin
« Reply #209 on: April 06, 2020, 11:01:07 AM »

Effectivement et il y a également une mention sur la difficulté pour le CH de compétitionner adéquatement rendu au moment où l'arbitrage change (février/mars et séries) en vertu de la présence en trop grande quantité de petits joueurs dans son alignement.

La conclusion facile de l'ensemble du texte est que l'on serait théoriquement en droit de s'attendre à de gros mouvements au niveau des postes de haut-niveau de la direction du CH mais, ce n'est pas ce qui risque de se produire selon toute vraisemblance.  :-[
Logged
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 43