Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

TRADE > choix #4 OA des WINGS + MANTHA pour le choix #2 OA du CH -> OUI ou NON ??

OUI , je fais ce trade
- 13 (61.9%)
NON , je le garde
- 8 (38.1%)

Total Members Voted: 21


Pages: 1 2 3 [4] 5 6

Author Topic: Que feriez vous SI .....  (Read 26112 times)

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #45 on: March 21, 2020, 07:23:09 PM »

Le monde déteste tellement Julien , qu'ils lui trouvent tous les défauts du monde reliés au hockey

quand c'est aucunement son rôle

le développement c'est à LAVAL que ça doit se faire pas avec le CH avec des gars payés pour ça
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #46 on: March 22, 2020, 08:06:50 AM »

Bah, c'est quand même Julien le boss des entraîneurs, c'est lui qui dicte la ligne directrice, c'est lui qui distribue les tâches, c'est lui qui décide du style de jeu et des stratégies d'ensemble.

Quand t'es boss, que tu prends les bonnes décisions, c'est toi qui reçois les fleurs. Ben c'est pareil quand ça va mal, c'est toi qui doit prendre le pot.

Les mauvais boss vont toujours pitcher le pot dans la cours de leurs subalternes quand ça tourne mal...
« Last Edit: March 22, 2020, 12:07:54 PM by samsagat »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #47 on: March 22, 2020, 08:15:33 AM »

Le gros problème du repêchage du CH de KK en 2018 n'est pas le joueur repêché, mais bien la philosophie derrière le joueur repêché.  Le CH n'a pas repêché le meilleur joueur disponible, mais bien le meilleur prospect en devenir de joueur de centre disponible.  Disons que le CH a poussé la projection plus loin que jamais ;)

Il faut avouer que selon leur philosophie, ils ont vu juste à date.  KK est le meilleur prospect au centre de ce repêchage, selon moi.  KK n'était pas le meilleur joueur disponible à ce rang de ce repêchage.  C'est Hugues ou Tkachuk qui l'était. Est-ce que le CH a fait une erreur ?  Oui ...... et non.

KK a tous les problèmes que vous avez nommés, mais la chose principale dans tout ça est comment le CH l'a géré.  Je maintiens que ça aurait dû être une gestion comme celle que  MaxPac a fait, i.e. le monter quand KK aurait été prêt pour jouer sur les 2 premiers trios comme un choix no 3.  C'est facile pour moi de le dire maintenant, j'en conviens, mais c'est toujours ce que j'ai pensé.  J'espère que le dossier Caufield sera géré à la MaxPac, ainsi que tous les autres dossiers de recrues.  Évidemment, je sais que tu ne peux pas monter un joueur seulement pour jouer sur ton top 6 ou ton top 4, mais le monter quand il va te donner ce qu'il est supposé te donner.

Ce qui m'a surpris est le fait que KK n'est pas "si peigné sur le côté" que je le pensais.  Ses mots contre les coachs du CH me disent qu'il s'en va dans la bonne direction.  Je pense qu'il va vouloir prouver que les coachs se sont trompés.  J'espère presque qu'il commence la prochaine saison à Laval pour se donner une bonne dose de confiance avant de ne plus jamais retourner en AHL.  En passant, j'espère que le CH ne le transformera pas en Danault.  Vous le savez, j'adore Danault, mais ce n'est pas le style de KK.  J'aimerais qu'il ait le style de Barkov : ne frappe pas beaucoup, mais peut jouer dans le traffic et récupère des rondelles avec son intelligence pour faire des jeux.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #48 on: March 22, 2020, 09:52:46 AM »

Kotkaniemi, bon choix ou mauvais choix? Sélection trop hâtive?

Remise en contexte.

Kotkaniemi est le produit de la création de Bergevin, le reset.

Il aura fallu à peu près 2 ans pour comprendre c'est qu'est réellement le reset. On garde les vétérans pour empêcher que l'équipe s'enfonce plus creux et qu'il y ait déjà des joueurs de niveau LNH lorsque les jeunes seront prêts. On mise toutefois sur une contribution des jeunes joueurs, car le temps presse. Il reste de moins en moins de grains dans le sablier des piliers de cette équipe.

C'est ce qui est tordu dans cette histoire. Pas le choix de sacrifier le développement de nos jeunes, on a besoin d'eux. Il aura fallu beaucoup trop de temps pour que Bergevin comprenne que KK, Poehling et Fleury n'étaient pas prêts. Ça bousille le reset.

Ce qui est malsain, c'est qu'on met beaucoup trop de pression sur le jeunes. Les vétérans ne peuvent pas en donner plus. Il manque de talent dans cette équipe, et ça passe par les jeunes. C'est la seule raison qui fait en sorte qu'on garde Price et Weber. On croit toujours qu'on a une chance de gagner à court et moyen terme.

Si Bergevin avait été cohérent dans son élan de reset, je l'ai dit dans le passé, mais le choix des Canadiens aurait dû être Tkachuk. Il était clairement le joueur le plus prêt à jouer dans la LNH au rang de sélection des Canadiens. Les Canadiens auraient donc acquis un joueur top 6 qui donne une chance de revenir dans la compétition rapidement.

Il me semble évident que Kotkaniemi est un projet à long terme dont la faute a été de trop croire au plan du reset pour perdre de vue le développement des jeunes. J'ai le souvenir qu'au camp des recrues, avant le camp de la LNH, KK était en grande difficulté et on se demandait tous pourquoi il avait été un choix #3 au total. C'était avant le camp de la LNH là où la décision a été prise de le garder à Montréal. Il reste qu'on avait des signes qu'il n'était pas prêt et le CH n'a pas voulu en ternir compte.

C'est au tour de Caufield. On vient d'apprendre qu'il restera dans la NCAA la saison prochaine parce qu'on pense qu'il doit continuer de se développer. Excellente décision pour le développement du jeune. Cependant, est-ce que le plan du reset vient de prendre le bord? Il faut se rappeler que si le CH veut progresser, il faudra inévitablement la contribution des jeunes parce qu'on n'obtiendra pas un joueur d'impact sur la marché des joueurs autonomes, ni sur le marché des transactions.

Maintenant Romanov? Bergevin semble tellement convaincu qu'il sera dans la LNH l'année prochaine qu'il pourrait faire de l'aveuglement volontaire s'il constate qu'il n'est pas prêt. C'est possible qu'il le soit, mais il faudra voir où il se trouve dans un corps défensif faible (donc pas un milieu favorable) tout en le comparant à Chiarot et Mete. C'est beaucoup de pression pour un jeune.

Aussi, on tient souvent en exemple le cas de Pacioretty par rapport à son développement. Le cas de Pacioretty est un cas unique. C'est le seul joueur qui a fait une sortie médiatique pour dire qu'il préférait jouer beaucoup de minutes dans la AHL plutôt que de jouer sur un 4e trio à Montréal. Aujourd'hui, les jeunes ne veulent rien savoir de jouer dans la AHL, ils veulent jouer dans la LNH le plus tôt possible. La preuve est que Poehling et Kotkaniemi n'étaient pas très heureux d'apprendre qu'ils iraient chez le Rocket et il aura fallu plusieurs matchs pour revoir leur enthousiasme revenir au galop.

Je pense donc que le repêchage, le développement et le reset font partie d'un plan qui au départ était un barbeau, et Bergevin a trouvé que c'était un chef d'oeuvre.

Cela vient de créer une situation potentiellement dangereuse. Bergevin doit amener du renfort pour garder motivé ses vétérans, parce que les jeunes ne sont pas prêts. Il y a donc une forte possibilité qu'il se mette un pied dans la bouche en faisant l'acquisition d'un joueur qui pourrait démontrer de quel côté du reset il se trouve présentement.
« Last Edit: March 22, 2020, 10:00:54 AM by Nightwalker »
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #49 on: March 22, 2020, 10:08:50 AM »

À ce stade-ci, on pourrait dire que KK va être l'un des pires flops ou l'un des plus gros vole du repêchage, il est tellement tôt que tous les arguments se valent.

Ceci dit, si on reste sur les faits...

- Je me souviens très bien en avoir lu plusieurs ici-même dire que KK était loin d'être NHL ready, que Svechnikov, Tkachuk, Dahlin et Hughes allaient faire la LNH avant lui, MAIS que son potentiel était très élevé. Avec ses atouts, il avait tout ce qu'il faut pour devenir plus dominant que Tkachuk. Dans les médias, c'était le même discours. Moi, je me suis fié à ça et pour l'instant, c'est exactement ce qui se passe...

- KK a SURPRIS tout le monde l'an passé en obtenant plus de 30pts alors qu'il était le plus jeune joueur de la LNH.

- Plusieurs rumeurs à l'effet que KK n'a pas écouté les conseils du CH pour son entraînement estival en retournant en Finlande et en prenant BCP de masse musculaire en très peu de temps

- Cette année, KK a manqué de force dans les jambes. Il avait aussi des problèmes d'équilibre.

- Il a jeté les gants pour défendre un de ses coéquipiers. Je n'ai pas vu ça de Galchenyuk à ses trois premières années. C'est une preuve de caractère, il me semble.

- Cette année, KK est retourné en AHL où il a démontré que sa vision, sa créativité et ses passes étaient de niveau élite. Bouchard lui a aussi accordé beaucoup de temps pour lui expliquer ses défauts.

À la lumière des faits, honnêtement, je ne vois pas trop ce qui est décevant. La progression de KK suit la courbe qui avait été envisagée au départ. Son talent est bien réel, il semble vouloir devenir plus tough et son recul pourrait avoir des effets positifs sur sa maturité.

Mais je pourrais très bien me tromper. KK a eu moins de résultat que Tkachuk et Hughes cette année. C'est aussi un fait. Je n'achète pas cet argument à cause de l'âge et du contexte, mais ça se tient.

C'est pour ça que je crois qu'en ce moment, tout le monde à raison.
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #50 on: March 22, 2020, 10:30:12 AM »

Nightwalker, on jase-là, mais tu ne trouve pas ça un peu précipité de juger le plan de miser sur les jeunes après seulement deux ans?

C'est drôle à quel point les perceptions peuvent être différentes... Moi je trouve au contraire que c'est un tour de force d'avoir réussi à ajouter des jeunes du calibre de  KK, Suzuki, Romanov, Primeau, Fleury, Evans alors qu'ils ont pu garder leurs leaders (Price, Weber, Gallagher et Danault) tout en misant sur de jeunes vétérans (Drouin et Domi).

On part du principe que le plan de greffer les jeunes au noyau ne fonctionnent pas, alors que ces mêmes jeunes ne seront tous avec l'équipe que l'an prochain.

Il me semble qu'il faudrait au moins attendre l'an prochain pour dire que c'est un mauvais plan, non?

Et tant qu'à y être, la déception semble tellement grande cette année, que j'ai envi de demander: quelles étaient vos attentes? Pour que ce soit acceptable, il fallait qu'en 2019-2020, le CH se rende en finale? Que KK obtienne 80pts?
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #51 on: March 22, 2020, 11:12:04 AM »

Tu ne trouve pas ça un peu précipité de juger le plan de miser sur les jeunes après seulement deux ans?

Je pense que les jeunes joueurs de Montréal ne sont pas d'assez haut niveau pour mériter autant de pression. Les Canadiens ne comptent pas dans leurs rangs des surdoués, des game breaker qui auront un impact immédiat dans un match comme le ferait Elias Pettersson ou Auston Matthews par exemple. Les jeunes de Montréal sont de bons jeunes qui ont besoin d'encadrement, de développement, d'expérience et faire des erreurs, et donc du temps. C'est un contexte impossible à Montréal puisqu'en raison de la présence de Price et Weber, il faut gagner tout de suite.

Comme je l'ai dit précédemment, ce sont les Canadiens eux-mêmes qui se sont mis la pression de faire les séries cette année. Comme les vétérans jouent déjà au dessus de leurs moyens et qu'ils ont besoin d'aide, c'est aux jeunes d'amener un second souffle pour transporter cette équipe. Les vétérans ne peuvent amener cette équipe plus loin et la relève n'est pas assez forte pour transporter les vétérans.

Il me semble qu'il faudrait au moins attendre l'an prochain pour dire que c'est un mauvais plan, non?

J'aime ton optimisme inébranlable Nuke, mais j'aimerais savoir où est ta limite? Est-ce que l'année prochaine, il faudra encore attendre l'année prochaine? Et ainsi de suite?

Ce que je peux dire par contre, c'est que les Canadiens n'ont pas les chevaux pour être une puissance dans la LNH. Comme on l'a vu, si le CH veut avoir une chance de se battre pour les séries, ils devront connaître un fort début de saison pour perdre peu à peu leur avance au fur et à mesure que la saison va avancer. Il faudra donc que les jeunes soient dans le train dès le début de la saison, car je ne crois pas qu'ils se grefferont de façon significative au milieu de la saison alors que le calibre de jeu aura déjà commencé à monter d'un cran.

Et tant qu'à y être, la déception semble tellement grande cette année, que j'ai envi de demander: quelles étaient vos attentes? Pour que ce soit acceptable, il fallait qu'en 2019-2020, le CH se rende en finale? Que KK obtienne 80pts?

C'était ma prédiction du début de saison. Un deuxième perfect storm de suite qui n'aura pas fonctionné, mais dans mon scénario idéal, le CH se battait pour les séries avec ces statistiques.

Joel Armia : 8 buts, 12 passes = 20 points
Paul Byron : 19 buts, 15 passes = 34 points
Nick Cousins : 6 buts, 8 passes = 14 points
Philip Danault : 14 buts, 48 passes = 62 points
Max Domi : 25 buts, 38 passes = 63 points
Jonathan Drouin : 21 buts, 39 passes = 60 points
Brendan Gallagher : 34 buts, 20 passes = 54 points
Jesperi Kotkaniemi : 15 buts, 24 passes = 39 points
Artturi Lekhonen : 16 buts, 22 passes = 38 points
Nick Suzuki : 19 buts, 20 passes = 39 points
Tomas Tatar : 21 buts, 21 passes = 41 points
Nate Thompson : 3 buts, 10 passes = 13 points
Jordan Weal : 14 buts, 23 passes = 37 points

Ben Chiarot : 4 buts, 16 passes = 20 points
Cale Fleury : 2 buts, 9 passes = 11 points
Christian Folin : 1 but, 10 passes = 11 points
Brett Kulak : 8 buts, 15 passes = 23 points
Victor Mete : 2 buts, 22 passes = 24 points
Jeff Petry : 10 buts, 41 passes = 51 points
Mike Reilly : 4 buts, 12 passes = 16 points
Shea Weber : 15 buts, 29 passes = 44 points

Je m'excuse de t'avoir multi-cité, je déteste lorsque l'on me fait ça, mais je souhaitais répondre à tes questions.
« Last Edit: March 22, 2020, 11:37:12 AM by Nightwalker »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16988
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #52 on: March 22, 2020, 11:36:51 AM »

- Il a jeté les gants pour défendre un de ses coéquipiers. Je n'ai pas vu ça de Galchenyuk à ses trois premières années. C'est une preuve de caractère, il me semble.

Quand Gryba a démoli Eller en série, Chucky a été le seul qui s'est rué sur lui pour le défendre. Et c'était la première année de Chucky dans la LNH en plus.  Ça en dit aussi pas mal pour les autres qui était sur la glace dans ce temps là.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #53 on: March 22, 2020, 12:37:01 PM »

Kotkaniemi, bon choix ou mauvais choix? Sélection trop hâtive?

Remise en contexte.

Kotkaniemi est le produit de la création de Bergevin, le reset.

Il aura fallu à peu près 2 ans pour comprendre c'est qu'est réellement le reset. On garde les vétérans pour empêcher que l'équipe s'enfonce plus creux et qu'il y ait déjà des joueurs de niveau LNH lorsque les jeunes seront prêts. On mise toutefois sur une contribution des jeunes joueurs, car le temps presse. Il reste de moins en moins de grains dans le sablier des piliers de cette équipe.

C'est ce qui est tordu dans cette histoire. Pas le choix de sacrifier le développement de nos jeunes, on a besoin d'eux. Il aura fallu beaucoup trop de temps pour que Bergevin comprenne que KK, Poehling et Fleury n'étaient pas prêts. Ça bousille le reset.

Ce qui est malsain, c'est qu'on met beaucoup trop de pression sur le jeunes. Les vétérans ne peuvent pas en donner plus. Il manque de talent dans cette équipe, et ça passe par les jeunes. C'est la seule raison qui fait en sorte qu'on garde Price et Weber. On croit toujours qu'on a une chance de gagner à court et moyen terme.

Si Bergevin avait été cohérent dans son élan de reset, je l'ai dit dans le passé, mais le choix des Canadiens aurait dû être Tkachuk. Il était clairement le joueur le plus prêt à jouer dans la LNH au rang de sélection des Canadiens. Les Canadiens auraient donc acquis un joueur top 6 qui donne une chance de revenir dans la compétition rapidement.

Il me semble évident que Kotkaniemi est un projet à long terme dont la faute a été de trop croire au plan du reset pour perdre de vue le développement des jeunes. J'ai le souvenir qu'au camp des recrues, avant le camp de la LNH, KK était en grande difficulté et on se demandait tous pourquoi il avait été un choix #3 au total. C'était avant le camp de la LNH là où la décision a été prise de le garder à Montréal. Il reste qu'on avait des signes qu'il n'était pas prêt et le CH n'a pas voulu en ternir compte.

C'est au tour de Caufield. On vient d'apprendre qu'il restera dans la NCAA la saison prochaine parce qu'on pense qu'il doit continuer de se développer. Excellente décision pour le développement du jeune. Cependant, est-ce que le plan du reset vient de prendre le bord? Il faut se rappeler que si le CH veut progresser, il faudra inévitablement la contribution des jeunes parce qu'on n'obtiendra pas un joueur d'impact sur la marché des joueurs autonomes, ni sur le marché des transactions.

Maintenant Romanov? Bergevin semble tellement convaincu qu'il sera dans la LNH l'année prochaine qu'il pourrait faire de l'aveuglement volontaire s'il constate qu'il n'est pas prêt. C'est possible qu'il le soit, mais il faudra voir où il se trouve dans un corps défensif faible (donc pas un milieu favorable) tout en le comparant à Chiarot et Mete. C'est beaucoup de pression pour un jeune.

Aussi, on tient souvent en exemple le cas de Pacioretty par rapport à son développement. Le cas de Pacioretty est un cas unique. C'est le seul joueur qui a fait une sortie médiatique pour dire qu'il préférait jouer beaucoup de minutes dans la AHL plutôt que de jouer sur un 4e trio à Montréal. Aujourd'hui, les jeunes ne veulent rien savoir de jouer dans la AHL, ils veulent jouer dans la LNH le plus tôt possible. La preuve est que Poehling et Kotkaniemi n'étaient pas très heureux d'apprendre qu'ils iraient chez le Rocket et il aura fallu plusieurs matchs pour revoir leur enthousiasme revenir au galop.

Je pense donc que le repêchage, le développement et le reset font partie d'un plan qui au départ était un barbeau, et Bergevin a trouvé que c'était un chef d'oeuvre.

Cela vient de créer une situation potentiellement dangereuse. Bergevin doit amener du renfort pour garder motivé ses vétérans, parce que les jeunes ne sont pas prêts. Il y a donc une forte possibilité qu'il se mette un pied dans la bouche en faisant l'acquisition d'un joueur qui pourrait démontrer de quel côté du reset il se trouve présentement.

Bergevin voit Romanov à Montréal l'an prochain mais, mise en garde, il le voit là sur une troisième paire, probablement parfois sur la passerelle. Romanov joue maintenant, depuis deux ans, contre des hommes et tire bien ses marrons du feux contre eux, du moins défensivement. Le cas de Romanov n'est pas le même que Caufield, mettons. Le branle bras avec la KHL est un animal en soi.

Je vois Romanov se concentrer sur le jeu défensif l'an prochain, le temps de gagner la confiance d'un vieux dinosaur comme Julien et de mériter plus de temps de glace. D'ici deux ou trois ans (surtout si Julien n'est pas renouvelé), il aura assez de confiance pour prendre son essor du côté offensif et se rapprocher plus de ce qu'il sera comme défenseur d'un point de vue global.

Pour Kotkaniemi, c'est normal qu'il n'était pas heureux d'aller à Laval après avoir quand même bien fait avec une année complète à Montréal comme recrue. N'y a-t'il pas une différence salariale pour lui aussi de jouer là-bas? Poehlng a aussi joué plusieurs saisons dans la NCAA avant de venir. Il devait se sentir plus mature et plus prêt pour la LNH qu'un jeune de 18 ou 19 ans. De toute façon, dans son cas, il aura besoin d'un certain temps pour s'acclimater, comme les autres sauts de niveaux n'étaient pas un succès rapide auparavant pour lui mais, il finira par trouver son comble, selon moi. La question financière doit aussi jouer pour lui s'il est retourné à Laval.
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #54 on: March 22, 2020, 12:49:37 PM »

@Night

Haha pas de problème pour la multi-citation ;) Et honnêtement, félicitations pour tes prédictions tu as été très juste, c'est impressionnant!

Maintenant, pour mon optimisme... Je peux essayer d'expliquer. J'ai toujours eu du mal avec les joueurs qui ne travaillent pas, surtout en série. Le fait de voir que MaxPac, Plekanec, Galchenyuk, Markov, Desharnais, Beaulieu et Emelin ne mangeait pas les bandes en série, ça me décevait énormément. Les séries de 2015 m'ont particulièrement déçu...

J'aimais beaucoup Subban, mais avec la blessure de Price en 2016, je croyais qu'il allait transporter l'équipe. Au lieu de ça, il a développé son branding personnel, son jeu est devenu plus individualiste et les rumeurs sur sa mauvaise attitude (les mêmes qu'avant) ont juste explosées... Ça aussi, ça m'a beaucoup déçu.

J'adore Price. Pas uniquement pour son talent, mais pour son caractère. J'aime le voir se défendre lui-même, j'aime sa prestance et son jeu avec la rondelle. J'aime le fait qu'il a été repêché par MTL, qu'il ait grandi dans ce marché difficile. Qu'il soit respecté à travers la ligue.

Donc, je souhaitais que le CH garde Price, qu'il change son noyau pour des joueurs de caractères, des joueurs qui vont se défoncer à chaque match. C'est exactement ce que l'organisation a fait en allant chercher Weber et Shaw.

En 2016-2017, c'était la bonne année. Galchenyuk avec Radulov, Beaulieu avec Weber. Tout était en place. Lekhonen qui surprend, Byron qui explose... Que manquait-il à cette équipe pour au moins faire un petit bout en série. Mais encore-là, MaxPac, Plekanec, Markov, Galchenyuk, Beaulieu, etc., ont tous choqué en série. Pour moi, ça a été LA goutte qui a fait débordé le vase.

2017-2018: pendant l'été, j'ai espéré que Bergevin liquide tout le monde et plonge dans le fond du classement. Il n'a pas renouvelé Radulov, ni Markov. Il s'est débarrassé d'Emelin et Beaulieu. À cause de Alzner, ça aura été le pire été de Bergevin mais au final, j'ai eu exactement le résultat que j'attendais: le CH repêche 3e. Tout le monde commence à parler de reset mais pour moi, le CH était déjà en reset.

2018-2019: la liquidation se poursuit. C'est le tour de MaxPac et de Galchenyuk. C'est encore exactement ce que je veux. En plus, les analystes commencent à parler de la banque d'espoirs comme étant l'une des meilleurs. Romanov sort de nulle part et domine au CMJ. Poehling aussi. Kotkaniemi fait déjà l'équipe même si je m'attendais à le voir juste l'année suivante. Domi et Tatar explosent. Tout va comme sur des roulettes. Mais j'ai peur que Bergevin en profite pour liquider des jeunes (genre Suzuki) pour des vieux. Heureusement, Bergevin ne le fait pas. Il fait exactement ce que je souhaite en ne touchant pas aux jeunes pour faire les séries.

2019-2020: je m'intéresse plus à Romanov et j'adore ce qu'il dégage sur la glace. Suzuki saute les étapes. Norlinder surprend tout le monde. Harris aussi. Caufield joue à la hauteur des attentes. KK et Poehling ont une saison en dent de scie, mais ils seront des joueurs de la LNH. Je me dit en début d'année qu'avec Danault et Domi comme deux premiers centres le CH n'a AUCUNE CHANCE de franchir une première ronde de série, mais qu'il va exactement dans la bonne direction. En début de saison, j'hésite: est-ce que c'est mieux de voir ce que l'équipe a dans le ventre en série, ou repêché top 15 encore une fois? Bref, je me dis que quoi qu'il arrive cette année, ce sera positif.

En 2020-2021, on est finalement arrivé. Le CH a changé son noyau qui ne mange pas les bandes en série. Il n'y a plus de joueurs softs dans le nouveau noyau. Weber, Gallagher, Danault, Byron, Lekhonen et Tatar sont des travaillant qui donnent tout ce qu'ils ont. Pour l'avoir vu jouer (à la télé), Romanov correspond exactement à ce type de joueur. Avec ce noyau, les joueurs de talent comme Suzuki, Kotkaniemi et Drouin n'ont juste pas le choix de fournir. Plus de problème de leadership avec Price, Weber et Gallagher. Le CH est l'une des équipes avec le plus de lousse sur la masse salariale. Malgré la première vague de jeunes qui arrive (KK, Suzuki et Romanov), d'autres surprennent (Fleury, Evans) et d'autres s'en viennent (Poehling, Ylonen, Norlinder, Harris, Caufield).

Finalement, je n'ai jamais vu le CH avec une aussi bonne ligne de centre potentielle depuis Damphousse et Turgeon. Même si KK devient un 2e centre, il est prêt de 6 pieds 3, 200lbs. Poehling, 6pieds2, 200lbs. Suzuki, 5pieds11, 200lbs.

Je veux bien être le plus réaliste possible et voir seulement les résultats de cette année, mais je trouve le portrait global très excitant. C'est sûr que ça me rend optimiste pour la suite et j'ai hâte de voir ce que cette équipe peut faire en série.   

 

« Last Edit: March 22, 2020, 12:55:57 PM by Nuke »
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #55 on: March 22, 2020, 12:54:51 PM »

C'était inutile de me citer Scriptor.

Cependant, le point de vue monétaire est intéressant. Par exemple, si on prend le cas de Kotkaniemi. On lui dit "Ok, ça ne fonctionne pas pour le moment. On t'envoie dans les mineurs quelques temps pour parfaire tes habiletés. C'est sûr que tu vas gagner moins d'argent maintenant. Mais on fera de toi un joueur de premier trio. Comme ça, tu vas avoir un salaire de 6m$ par année et plus au lieu d'être payé comme un joueur de 3e trio".

Dans la perspective du joueur, ça me semble intéressant de faire un pas en arrière pour revenir plus fort.

La réalité est que les joueurs restent des joueurs de 3e trio ou de profondeur, même après être retourné dans les mineurs. C'est une différence énorme dans le porte-feuille des joueurs. Et encore là, on ne parle pas des compétences de Bergevin de réussir à signer des contrats de joueur sous-payé (exemple: Pacioretty et Gallagher).

Je ne serais pas très heureux si j'étais un joueur repêché par les Canadiens de Montréal.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #56 on: March 22, 2020, 01:17:11 PM »

Je tiens à te féliciter Nuke. Je trouve que tu as une belle plume et que tu t'exprimes bien. Je suis certain qu'il y en a plusieurs qui pensent comme toi. J'ai beaucoup de respect pour toi même si je ne partage pas ton opinion.

Par contre, avant de dire que le CH est une équipe des séries, il faudrait faire les séries, non? C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

Le CH était définitivement une équipe aspirante en 2015 et il fallait construire là dessus. Je pense que c'est ce que Bergevin a tenté de faire, mais il a créé l'effet inverse. Il pensait améliorer son équipe à chaque année comme si l'équipe n'avait pas changé depuis 2015. Cependant, il faut aujourd'hui tenir compte des facteurs blessures, usure et vieillissement.

Passons outre Price et Weber, Gallagher commence à en prendre pour son rhume et Drouin qui ne peut être efficace s'il n'est pas à 100% de ses moyens.

D’où l'importance d'une relève de haut niveau. Les Canadiens ont plein de beaux espoirs qui ne représentent absolument rien de concret actuellement.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #57 on: March 22, 2020, 01:32:49 PM »

Nuke,

Super bon texte que je partage presqu'entierement!! C'est excitant pour l'avenir! :)
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #58 on: March 22, 2020, 02:01:20 PM »

Nightwalker, on jase-là, mais tu ne trouve pas ça un peu précipité de juger le plan de miser sur les jeunes après seulement deux ans?

Ce que je n'aime pas de ce discours, comme un peu avec le repêchage, c'est qu'on nous dit qu'après deux ans il est trop tôt pour juger et après 5 ans on nous dit qu'il est trop facile de faire du "second guessing" quand on a les résultats en main...

Finalement, la seule option qui nous reste c'est d'être super positif parce qu'il est toujours soit trop tôt ou trop facile de juger le travail des preneurs de décisions...


Vive la stabilité dans la médiocrité.

- Geoff Molson
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Que feriez vous SI .....
« Reply #59 on: March 22, 2020, 02:28:29 PM »

Plus de problème de leadership ? Selon qui?

Deux séquences de 8 défaites consécutives et tous les joueurs regardaient au sol comme des chiens battus.

Combien d’avance perdu durant les matchs? Qui a pris le lead pour pomper les autres et conserver l’avance? Ou “défoncer” les bandes pour prouver que rien va passer? Personne.

L’équipe adverse revenait dans le match constamment, en raison du jeu soft et ouverture du jeu sans réelle raison.

Et désolé, mais Weber ne défonce aucun bande. Il fait sa ptite job, c’est tout. Et quand les autres ont besoin de lui, il se cache. Il préfère se pogner contre Pastrnak et Sergachev.

On aime mieux faire les séries avec les jeunes et le nouveau noyau. Mais quelles séries? On ne les fait pas!

Un reset, c’est que tu repars le jeu immédiatement, pas dans 3 ans.
En ce moment, le jeu est brisé et ça joue pas vraiment. Donc il faut réparer le jeu avant même de le mettre en marche. Et ça, c’est une reconstruction.
Logged
Pages: 1 2 3 [4] 5 6