Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8

Author Topic: L'ère Bergevin dans la LNH  (Read 39466 times)

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #30 on: January 19, 2020, 07:51:34 PM »

J'aime que tu viennes équilibrer les excès Nuke.

Juste le bout sur Weber vs Subban que je n'approuve pas. Le move était pour du win now et ca été un echec total. Peu importe garder Subban ou l'échanger pour un paquet de jeunes, il a mal evalué son club.

Tout comme il a mal evalué la défensive du club l'année de la perte de Markov, Emelin et l'ajout de Alzner.

C'est quand meme un gros morceau l'évaluation de sa propre équipe. Tout le reste de ses moves positifs ne portent pas  fruit si il evalue constamment mal ou son équipe est rendue.

Poile depuis17 ans est ce qu'on se dit que c'est ce qui est acceptable maintenant ?

Je suis d'accord de ne pas détester Bergevin mais de le voir comme sans reproche et voir tous ceux qui ont maintenant un bémol comme des haters ne va pas aider a voir corretement la situation.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #31 on: January 19, 2020, 10:38:52 PM »

Ben mon NuketheDolphin, t'as droit à ton opinion, mais je n'y adhère pas.

Tu compare à kk dg que oui, nous permettent peut-être de nous consoler, mais premièrement, se consoler parce qu'il y a plus médiocre que soit, c'est pas trop mon truc.

Deuxièmement, oui MB était une recrue à ses débuts, mais ce n'est pas à ses débuts que ça a chié, c'est depuis 3-4 ans... sur 8 maintenant. Alors perso, je n'achète pas cette (autre) excuse.

Troisièmement, oui il est pas pire dans les trades, mais il ne s'agit là que d'un volet de son mandat.
C'est comme un golfeur qui a une excellente drive mais est nul ailleurs, ça n'en fait pas un bon golfeur pour autant.
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #32 on: January 19, 2020, 11:16:46 PM »

Ce sont de bons points, Bergevin a effectivement fait des erreurs. De mon côté la pire a été l'acharnement pour Sylvain Lefebvre.

Il y en a d'autres.

Ce que j'essaye de mettre en lumière, c'est le fait que tous les DGs font des erreurs, passent par des périodes creusent... Souvenez-vous comment Jim Nill était louangé quand il avait été chercher Seguin, puis les Stars ont commencé à tourner en rond sans jamais obtenir le titre de prétendant légitime.

Fletcher avec Parize et Suter en même temps, wow! Puis la période creuse...

Si on se compare avec les meilleurs équipes? Sweeney à Boston, ils ont repêché DeBrusk et deux anonymes avant Barzal, Chabot, etc pour commencer leur reset.

Toutes les directions font des gaffes. Chaque année, 30 DG sur 31 échouent.

Maintenant, voici mon analyse de Bergevin...

Il arrive à MTL sans aucune expérience autre que celle des Hawks. Il commence par faire du ménage avec Gomez, Kaberle, etc. Il s'entoure de gens d'expérience pour pallier son inexpérience. Il analyse son équipe, écoute ses conseillers et voici le constat: Price, Subban, MaxPac, Eller, Gallagher, etc sont l'avenir de l'équipe. N'ayant pas vu ces joueurs tant que ça, il adhère à cette vision. Puis repêche Galchenyuk. Tout est en place pour bâtir. Avec ce groupe, il atteint la finale de l'Est, ce qui n'est pas rien.

Néanmoins, pendant ce "cycle", il réalise que MaxPac manque de grit, que Eller manque de vision, que Subban  devient une Diva et que Galchenuyk passe son temps dans les bars. Il a dû hésiter entre repartir à zéro, ou essayer de patcher pour pallier les lacunes. Il fait l'erreur (facile à dire aujourd'hui) de patcher. Le plan foire. Malgré tous les efforts, le noyau MaxPac, Subban, Galchenyuk n'a pas ce qu'il faut pour transporter un club vers la Coupe. MaxPac s'écroule sous la pression et n'arrive pas à rassembler l'équipe autour de lui. La culture du CH souffre du manque de grit de MaxPac. Les jeunes sont mal entourés.

Vient le moment des décisions: aller chercher des jeunes pour les développer dans un environnement sans réel leadership comme ça a été le cas à Edmonton, ou rebâtir une "culture CH" en premier. Bergevin choisit la culture CH. Il va chercher Weber et Shaw. C'est le début du "reset" culturel.

Bergevin fait l'erreur de penser que dans cette nouvelle culture, Galchenyuk et Beaulieu vont finalement émerger. MaxPac va exploser. Ce n'est pas le cas. Gallagher s'effondre aussi. Therrien est renvoyé. Heureusement Radulov fait la job et le CH fait les séries. Une ronde.

Nouveau constat: MaxPac, Galchenyuk, et Beaulieu n'adhère tout simplement pas à la nouvelle culture de travail acharné. Après le reset culturel, reset des joueurs. Il faut simplement rebâtir une équipe avec des joueurs qui adhère aux valeurs, mais qui ont du talent. Puisque les plus talentueux (MaxPac et Galchenyuk) ne cadre plus, il faudra les remplacer. Bergevin choisit de le faire par le repêchage. Puisque l'heure est au changement, on veut garder Markov et Radu mais pas coûte que coûte. Les deux s'attendent à recevoir plus et quitte.

L'opportunité Drouin se présente. Il ne fit pas nécéssairement mais l'idée d'une jeune vedette québécoise est trop alléchante.

La saison est amorcée dans une philosophie de reset: alignement tout croche avec Drouin au centre, Schlemko top 4, beaucoup d'argent de lousse, etc. Énorme constat d'échec. Bergevin a voulu faire un reset soft, transitoire, incognito. Les partisans sont en joualvert. De toute évidence, il a voulu maintenir un semblant de compétitivité pour satisfaire les partisans. Il aurait dû jouer franc jeux. Il a créé un fossé avec le fanbase difficile à traverser.

Donc, il accélère le mouvement: Joël Bouchard à Laval, échange MaxPac et Galchenyuk, Weber capitaine. Ça rapporte. L'édition 2018-2019 adhère parfaitement à la nouvelle culture: travail acharné, caractère, vitesse. Weber, Gallagher, Danault, Domi, Shaw, Byron et Lekhonen incarnent parfaitement la nouvelle culture. Tatar et Armia sont porté par cette nouvelle identité. Le contexte semble idéal pour développer des gars comme KK. Le plan va bon train. Reste à convertir Drouin. Tout est prêt pour accueillir les nouveaux espoirs et leur inculquer la nouvelle culture du CH.

2019-2020: première vague d'intégration de la relève. On s'attend à ce que Suzuki joue des matchs, de même que Poehling. Que KK poursuive son apprentissage. On signe Chiarot a prix raisonnable pour donner des options. Mais, déraillement: Drouin se blesse, KK n'est plus une menace, Byron s'écroule. L'équipe plonge. Le plan est encore bon, car la transition se poursuit, mais les partisans grognent. Et il faut montrer aux joueurs que la culture d'acharnement commence en haut: Bergevin va chercher Kovalchuk et Scandella. L'identité du CH semble faire effet car Kovalchuk se défonce sur la glace. L'équipe risque de rater les séries, mais le plan initiale est d'inculquer les valeurs de détermination et de caractère aux jeunes. En ce sens, le plus important, c'est que l'équipe n'abandonne pas.

2020-2021: deuxième vague d'intégration avec  Romanov, Primeau, des matchs à Brooks, Caufield, Norlinder?

Voilà selon moi les grandes orientations de l'ère Bergevin. Une première phase avec un noyau qui n'était pas à son image et une deuxième phase en construction, qui a commencé par l'implantation d'une solide culture de détermination et qui nécessite maintenant l'intégration des jeunes joueurs plus talentueux.

Voilà aussi pourquoi Bergevin ne perdra pas sa job: son plan fonctionne comme prévu. Les jeunes s'intègre et se développe en cotoyant des Danault, Weber, Gallagher, etc. Oui l'objectif est de faire les séries, mais je crois que Bergevin trouve mieux à long terme d'inculquer aux jeunes à ne jamais lâcher, travailler à fond pour finalement finir 9e, que de reconnaître la défaite et espérer repêcher top 10. Une vente de feu ne permettra pas de dépasser Détroit et les autres dans le boulier. Ainsi, il vaut mieux enseigner à Poehling, Suzuki, KK, Fleury et Mete qu'à Montréal, on lâche jamais. Ça risque d'être plus payant à long terme que de repêcher 8e et d'enseigner aux jeunes que l'effort est relatif aux circonstances.
« Last Edit: January 19, 2020, 11:25:27 PM by NukeTheDolphins »
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19166
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #33 on: January 19, 2020, 11:17:55 PM »

@NTD...
Une chance que LUCIC a pas voulu accepter l'offre de BERGEVIN de venir à MTL , peut-être que tu le trouverais moins impressionnant
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #34 on: January 19, 2020, 11:47:50 PM »

@NTD...
Une chance que LUCIC a pas voulu accepter l'offre de BERGEVIN de venir à MTL , peut-être que tu le trouverais moins impressionnant

Haha! Ou peut-être plus? Ce qui m'impressionne de ce gars-là, c'est sa capacité à encaisser autant de critiques sans vouloir sacrer son camp d'ici. C'est assez incroyable. Imagine les critiques s'il avait signé Lucic... Héhé
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19166
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #35 on: January 19, 2020, 11:50:24 PM »

@NTD...
Une chance que LUCIC a pas voulu accepter l'offre de BERGEVIN de venir à MTL , peut-être que tu le trouverais moins impressionnant

Haha! Ou peut-être plus? Ce qui m'impressionne de ce gars-là, c'est sa capacité à encaisser autant de critiques sans vouloir sacrer son camp d'ici. C'est assez incroyable. Imagine les critiques s'il avait signé Lucic... Héhé
Au salaire qu'il fait ( sûrement 10x plus que joueur ) pas trop à plaindre , surtout qu'il s'hais pas trop trop au départ
peut-être cette NON signature qui lui sauve les fesses
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #36 on: January 20, 2020, 12:29:52 AM »

Chapeau Nuke!! T`es un battant! J`aime bcp quand quelqu`un prend le temps d`expliquer sa facon de penser par des faits / opinions et ce, dans le respect. Qu`on soit d`accord ou pas avec tes opinions importe peu. Ca crée des petits débats et de belles couversations! Lâches pas! :) En fait, lâchez pas la gang car il y en a plusieurs comme ca sur ce site et c`est agréable!

Perso, sachant que personne n`est parfait et qu`on ne peut plaire à tout le monde, je trouve que Bergevin, en général, à fait un bon travail. Je dirais même que considérant les moves qu`il a fait, il méritait un meilleur sort dans le résultat. Quand on y pense, avec 31 équipes, gagner la coupe Stanley à chaque 31 ans serait la loi de la moyenne. Nous, ca fait 27 ans la derniere fois qu`on l`a gagné. Y nous reste encore 4 ans avant de pouvoir dire que nous sommes sous la moyenne!!  :)
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #37 on: January 20, 2020, 12:56:47 AM »

Ben il a pas mal lâché quand Price s’est blessé. Scrivens, je n’appelle pas ça essayer et travailler fort.

Un plan 8 ans plus tard? Je ne suis pas d’accord. Loin de là. Il avait beaucoup de pions solides en place et n’a pas su quoi faire avec. L’équipe a foiré et le supposé terme de reset (que je déteste) n’est pour moi qu’une constatation d’un échec.

Je trouve qu’il y a pas mal juste la faute aux joueurs et rien sur Bergevin. Quand un joueur va bien, c’est la culture de Bergevin. Mais quand il va mal, ah ben il n’adhère pas à la culture.
Tsé Subban la diva.. oufff... il travaillait en sale lui. Pas mal plus que bien des joueurs dans l’équipe en ce moment.

Et j’aime mieux des divas qui prennent les choses en mains (surtout en playoffs) et qui sont clutch, que des supposés leaders qui laissent passer 2 slumps de 8 défaites consécutives en même pas 3 mois sans rien faire de spécial ou différent.
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #38 on: January 20, 2020, 01:09:32 AM »

Nuke je peux reconnaitre ton point ; mais 8 ans pour évaluer une situation voir que ça ne marche pas ; établir un nouveau plan et voir que ça ne marche pas plus
le Dg est responsable.
Il y a des imponderables a montreal c est de faire les series l objectifs est de faire les series en jouant bien ou en jouant un hockey de rattrapage c est de faire les series.
La que se passe t il bergevin si on octulte la durée du mandat et les aspects sportifs a selon toi bien evalues les problemes et tenter de les resoudres.
Pour ma part Bergevin est bien trop long pour comprendre les problèmes et trouver des solutions rapide.
Plus la situation dure dans le temps plus le monde se rend compte de ce qu il se passe.
Bergevin a surement des qualites mais pas celle de gerer un grand club trop lent dans sa prise de decision et d'evaluation et sportivement ce qui est le plus inquietant malgres tout ses efforts de changement a l interne on ne fait toujours pas les series et on ne voit globalement aucune evolution.

Bref pour moi la gestion heratique de Bergevin est un fiasco total et sans la patience de Molson il aurait du quitter la même année que therrien
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #39 on: January 20, 2020, 05:27:41 AM »

@Nuke

Je salut aussi la clarté et la cohérence de ton propos.

Tu amène ça point par point et c'est correct, mais faut faire une analyse globale aussi.

C'est un peu comme une recette, ce n'est pas parce que tu mélange plein d'ingrédients qui goûtent bon individuellement ensemble que le résultat global sera probant.

Pour moi, comme je le répète souvent, LA grosse lacune sous MB aura été le repêchage/développement.

Perso, je trouve qu'on a fait ce qu'on fait trop souvent dans cette organisation: on a trouvé un seul coupable et on l'a sacrifié sur l'autel de la place du village pour bien montrer à tout le monde qu'on avait identifié le coupable et réglé le problème.

Mais perso, quand quelque chose est aussi mauvais depuis aussi longtemps, le problème ne peut être qu'un seul individu. C'est plus profond que ça selon moi.

D'ailleurs, je ne veux pas partir en peur, mais plusieurs prospects qu'on voyait gros ont stagnés, voir régressés cette année.

Si on était TB, avec leur succès au repêchage/repérage de talent/développement depuis +/- 10 ans, ça ne m'inquiéterait même pas.

Mais là on est le CH sous MB, une organisation nulle là-dedans depuis qu'il est en poste, un peu plus inquiétant, mettons..

Molson veut-il vraiment prendre le risque de scrapper la génération montante actuelle de joueurs pour voir si son DG (et son groupe) se sont amélioré dans ce département?

Perso j'aurais la mèche très courte, chat échaudé craint l'eau chaude (ou froide, je sais pu trop).
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #40 on: January 20, 2020, 07:21:36 AM »

Bizarre qu'avec la Diva, le peureux, le coké et le Danois aveugle on se rendait plus loin en séries qu'avec capitaine bonne attitude et le Chat.

Ca s'explique comment honnetement ?
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #41 on: January 20, 2020, 07:40:46 AM »

Bizarre qu'avec la Diva, le peureux, le coké et le Danois aveugle on se rendait plus loin en séries qu'avec capitaine bonne attitude et le Chat.

Ca s'explique comment honnetement ?

La performance de Michel Therrien pour bien utiliser le tout ?
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #42 on: January 20, 2020, 07:45:55 AM »

Bizarre qu'avec la Diva, le peureux, le coké et le Danois aveugle on se rendait plus loin en séries qu'avec capitaine bonne attitude et le Chat.

Ca s'explique comment honnetement ?

Des jeunes Eller, Subban et MaxPac arrivés à maturité à 24-25 ans entouré de vieux Gionta et Plekanec, Markov encore dominant, mais aussi une question de contexte dans la ligue.

Aujourd'hui à 97 points tu ne fais pas les séries. C'est assez incroyable.
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #43 on: January 20, 2020, 07:56:00 AM »

Et n'oublions pas une chose, moi aussi j'aimerais avoir un meilleur DG que Bergevin. C'est évident. Mais avec ses qualités: pourcentage de réussite dans les trades, gestion exemplaire du plafond, recrutement pro....

Et surtout ses trois derniers repêchages 2017-2018-2019...

Ça va être très difficile de trouver un DG qui surpasse globalement Bergevin.

Mais si ce DG existe, GO!
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #44 on: January 20, 2020, 08:39:29 AM »

Je renvoie à la page 1 de ce sujet pour rappeler que Marc Bergevin est actuellement le 7e DG qui a le plus d’ancienneté dans la LNH. La tendance montre que la longévité des DG dans la LNH est de plus en plus courte, et que plusieurs DG ont perdu leur emploi pour avoir fait pas mal moins pire que Bergevin.

Comparer Poile à Bergevin? Les Prédateurs étaient une équipe d’expansion. Poile avait une trottinette entre les mains alors que Bergevin avait une Formule 1.

Le plan Bergevin a cassé au moment de la blessure à Price. L’équipe n’a plus jamais été la même par après.

Combien de fois disait-on que les performances de Price cachaient tous les problèmes de cette équipe?

Bergevin a été dans la ligue assez longtemps pour savoir que ce genre de blessure a un gardien représente un énorme risque. En bout  de ligne, il n’a sans doute pas remis son plan en question et il le signe du plus gros contrat de l’histoire de cette équipe.

Price est un excellent joueur, mais avec une lacune importante. Pas vraiment de leadership. Bergevin a compris qu’il ne pouvait pas en rajouter plus sur les épaules de son gardien, déjà qu’il en donnait plus que le client en demande. C’est la raison de l’acquisition de Weber. Peut-être pour des raisons culturelles, mais davantage avec l’idée qu’il allait nous permettre de gagner « maintenant ».

Je n’ai pas l’intention de m’éterniser sur chaque action de Bergevin. Par contre, depuis le jour 1 de son embauche, le CH était composé d’un Markov unijambiste et d’un premier centre nommé David Desharnais. Il a fallu 7 ans pour se pencher sur la question du joueur de centre (Kotkaniemi), et rien ne garantie que ce plan fonctionne. En défense, on se croire les doigts que Romanov puisse le faire.

Globalement, les joueurs vedettes du CH continuent de vieillir. Les lacunes en repêchage et développement des 5-6 dernières années font en sorte que les jeunes n’arrivent pas assez vite, non seulement pour prendre leur place, mais aussi pour remplacer les plus vieux.

J’entends souvent dire qu’avec les 3 derniers repêchages, on est en voiture. Je l’ai déjà entendu celle là. Je ne nie pas que le CH fait un effort considérable de ce côté, mais il faut plus que juste un repêchage pour que ça fonctionne.

C’est impossible que tous les choix au repêchage du Canadien étaient mauvais. Il y a un dénominateur commun qui existe pour expliquer cela, et ça c’est la job du DG de le résoudre.

Que dire aussi de la relation de Bergevin avec les médias?
Logged
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8