Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8

Author Topic: L'ère Bergevin dans la LNH  (Read 39082 times)

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5923
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #45 on: January 20, 2020, 09:55:00 AM »

Bizarre qu'avec la Diva, le peureux, le coké et le Danois aveugle on se rendait plus loin en séries qu'avec capitaine bonne attitude et le Chat.

Ca s'explique comment honnetement ?

La performance de Michel Therrien pour bien utiliser le tout ?

Sincèrement, je ne crois pas...

MT a crashé avec capitaine vertu au lieu de la Diva...
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19156
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #46 on: January 20, 2020, 10:50:46 AM »



Sincèrement, je ne crois pas...

MT a crashé avec capitaine vertu au lieu de la Diva...
pour moi , le fameux style *jouer pour ne pas perdre avec en tête PLEKANEC comme chef de file * avec une défensive plus étanche pour ce style de jeu et bien sûr .... ainsi va PRICE ainsi va le CH
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #47 on: January 20, 2020, 11:20:32 AM »

Ça n'a pas changer, ainsi va Price ainsi va le CH, on a jamais réussit a avoir un gardien no 2 qui pourrait l'appuyer car sa prend un gardien d'exception pour que cette équipe s'en sorte. Tant que cette équipe sera construite autour du gardien et que la philosophie et la stratégie sera autour de ce gardien élite, on n'ira jamais loin. Car pour moi Price est un gardien élite et c'est ce qui sauve les fesses de tous ce staff incompétent
Logged
s

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #48 on: January 20, 2020, 11:22:01 AM »

Personnellement, je ne défends pas MB, mais ce que nous avons dans les 3 dernières années provient du manque d'expérience et des mauvais choix des 4-5 premières années.

Donc dans un sens j'y vais avec Nuke pour dire que l'enfer vécu présentement est par un manque d'expérience, mais qu'il se reprend quand même bien depuis 2 ans. Le problème de cette année, c'est la saison "miraculeuse" de l'année dernière.

Il y a 2 ans, le canadien a repêché top 3 (Kotkaniemi). Logiquement, l'an dernier il aurait dû être autour de 85-88 points et repêché encore top 5. Par contre, 8 joueurs ont connu la saison de leur vie et le CH a terminé beaucoup plus haut que prévu. Donc cette année, les attentes des fans sont de faire les séries...mais l'équipe n'était pas encore là dans la logique des choses. Si l'équipe avait terminé à 85-88 points l'an dernier et cette année elle terminerait à 92-93 points, ce serait une évolution.

Bref, on en est à la 3ème année du "plan" (2 repêchage en Kotkaniemi et Caufield dans le 1st round). Cette année on devrait repêcher dans le top 10 idéalement et l'an prochain, avec l'évolution, on devrait pouvoir faire les séries à 96-98 points.

Ceci dit, l'an dernier c'est vrai qu'on a pas fait les séries... mais c'est une donnée légèrement faussée dans le sens où Las Vegas a fait les séries avec moins de points que le CH. Donc on aurait pu faire les séries avec une autre méthode de classement... C'est juste que nous sommes dans une forte division de la ligue versus l'équipe actuellement en place.

Donc pour moi, j'attends la saison prochaine pour me faire une idée réelle de cette équipe. Si elle fait du surplace avec 90 points, pour moi c'est un 2ème échec pour le plan de MB. Pour cette saison, elle suit la courbe logique comparée à la courbe qui était supposée se faire il y a 2 ans.

Le vrai problème de MB que l'on a déjà évoqué dans le passé, c'était son amour pour ses joueurs. Je pense que cette phase là est terminée, sauf quelques joueurs (Weber par exemple).
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #49 on: January 20, 2020, 11:49:39 AM »

Les fans ne s’attendaient pas à faire les séries cette année. C’est le CH qui s’est fixé cet objectif dès le début de la saison.

Soit que le CH manque de transparence avec les fans, ce qui n’est pas nouveau, ou le CH est incapable de voir à long terme.

Je pense que les fans en général étaient prêt à une reconstruction, prêt à ne pas faire les séries. L’année dernière prouve que même sans viser les séries, les fans étaient au rendez-vous.

Maintenant, on dit viser les séries sans avoir le club pour le faire. Ça ne concorde pas.

Dites nous ce que vous allez faire, et prenez les moyens pour le faire. Si on veut faire les séries, c’était évident dès le début de l’année que ça allait être très difficile, pour toutes sortes de raisons déjà discutées.

Je sais que plusieurs pensent que la jeunesse nous mènera à bon port, juste dire que le CH n’a rien du niveau de Eichel, ou Pettersson par exemple. Ce qui peut aussi être un argument en défaveur d’une reconstruction.

Par contre, Montréal, une ville canadienne où y fait frette, le dollar canadien, les fans, etc... la seule façon de s’en sortir, c’est le repêchage... pas d’échange de joueur d’impact, pas de signature de joueur autonome...

Le CH est loin d’être sortie d’affaire avec les jeunes. C’est encourageant, mais très peu de diamant brute à polir.

D’ailleurs, si moi je suis DG, je choisis mes joueurs de centre pour le présent et le futur. Ce sont Suzuki, Danault et Kotkaniemi. Et si Kotkaniemi me permet d’aller chercher mon joueur vedette en attaque, je suis aussi à l’aise avec Poehling.



Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9116
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #50 on: January 20, 2020, 12:17:12 PM »

On peut se rendre compte que les arguments "négatifs envers le CH" et "positifs envers le CH" sont autant valables l'un que l'autre pour la personne qui en fait la présentation et la perception personnelle de chacun ne bougera pas tellement dans les circonstances.  ^-^

Là où il est difficile de se contredire en ce qui me concerne, est qu'il faut reconnaître que cette équipe du CH est en grande partie constituée de joueurs qui se défoncent et n'abandonnent pratiquement jamais à chaque match (avec quelques exceptions ici et là bien sûr) et dont le spectacle est souvent excitant à regarder en général.  8)
Logged

ragout

  • Joueur établi
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 654
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #51 on: January 20, 2020, 12:20:42 PM »

Ce sont de bons points, Bergevin a effectivement fait des erreurs. De mon côté la pire a été l'acharnement pour Sylvain Lefebvre.

Il y en a d'autres.

Ce que j'essaye de mettre en lumière, c'est le fait que tous les DGs font des erreurs, passent par des périodes creusent... Souvenez-vous comment Jim Nill était louangé quand il avait été chercher Seguin, puis les Stars ont commencé à tourner en rond sans jamais obtenir le titre de prétendant légitime.

Fletcher avec Parize et Suter en même temps, wow! Puis la période creuse...

Si on se compare avec les meilleurs équipes? Sweeney à Boston, ils ont repêché DeBrusk et deux anonymes avant Barzal, Chabot, etc pour commencer leur reset.

Toutes les directions font des gaffes. Chaque année, 30 DG sur 31 échouent.

Maintenant, voici mon analyse de Bergevin...

Il arrive à MTL sans aucune expérience autre que celle des Hawks. Il commence par faire du ménage avec Gomez, Kaberle, etc. Il s'entoure de gens d'expérience pour pallier son inexpérience. Il analyse son équipe, écoute ses conseillers et voici le constat: Price, Subban, MaxPac, Eller, Gallagher, etc sont l'avenir de l'équipe. N'ayant pas vu ces joueurs tant que ça, il adhère à cette vision. Puis repêche Galchenyuk. Tout est en place pour bâtir. Avec ce groupe, il atteint la finale de l'Est, ce qui n'est pas rien.

Néanmoins, pendant ce "cycle", il réalise que MaxPac manque de grit, que Eller manque de vision, que Subban  devient une Diva et que Galchenuyk passe son temps dans les bars. Il a dû hésiter entre repartir à zéro, ou essayer de patcher pour pallier les lacunes. Il fait l'erreur (facile à dire aujourd'hui) de patcher. Le plan foire. Malgré tous les efforts, le noyau MaxPac, Subban, Galchenyuk n'a pas ce qu'il faut pour transporter un club vers la Coupe. MaxPac s'écroule sous la pression et n'arrive pas à rassembler l'équipe autour de lui. La culture du CH souffre du manque de grit de MaxPac. Les jeunes sont mal entourés.

Vient le moment des décisions: aller chercher des jeunes pour les développer dans un environnement sans réel leadership comme ça a été le cas à Edmonton, ou rebâtir une "culture CH" en premier. Bergevin choisit la culture CH. Il va chercher Weber et Shaw. C'est le début du "reset" culturel.

Bergevin fait l'erreur de penser que dans cette nouvelle culture, Galchenyuk et Beaulieu vont finalement émerger. MaxPac va exploser. Ce n'est pas le cas. Gallagher s'effondre aussi. Therrien est renvoyé. Heureusement Radulov fait la job et le CH fait les séries. Une ronde.

Nouveau constat: MaxPac, Galchenyuk, et Beaulieu n'adhère tout simplement pas à la nouvelle culture de travail acharné. Après le reset culturel, reset des joueurs. Il faut simplement rebâtir une équipe avec des joueurs qui adhère aux valeurs, mais qui ont du talent. Puisque les plus talentueux (MaxPac et Galchenyuk) ne cadre plus, il faudra les remplacer. Bergevin choisit de le faire par le repêchage. Puisque l'heure est au changement, on veut garder Markov et Radu mais pas coûte que coûte. Les deux s'attendent à recevoir plus et quitte.

L'opportunité Drouin se présente. Il ne fit pas nécéssairement mais l'idée d'une jeune vedette québécoise est trop alléchante.

La saison est amorcée dans une philosophie de reset: alignement tout croche avec Drouin au centre, Schlemko top 4, beaucoup d'argent de lousse, etc. Énorme constat d'échec. Bergevin a voulu faire un reset soft, transitoire, incognito. Les partisans sont en joualvert. De toute évidence, il a voulu maintenir un semblant de compétitivité pour satisfaire les partisans. Il aurait dû jouer franc jeux. Il a créé un fossé avec le fanbase difficile à traverser.

Donc, il accélère le mouvement: Joël Bouchard à Laval, échange MaxPac et Galchenyuk, Weber capitaine. Ça rapporte. L'édition 2018-2019 adhère parfaitement à la nouvelle culture: travail acharné, caractère, vitesse. Weber, Gallagher, Danault, Domi, Shaw, Byron et Lekhonen incarnent parfaitement la nouvelle culture. Tatar et Armia sont porté par cette nouvelle identité. Le contexte semble idéal pour développer des gars comme KK. Le plan va bon train. Reste à convertir Drouin. Tout est prêt pour accueillir les nouveaux espoirs et leur inculquer la nouvelle culture du CH.

2019-2020: première vague d'intégration de la relève. On s'attend à ce que Suzuki joue des matchs, de même que Poehling. Que KK poursuive son apprentissage. On signe Chiarot a prix raisonnable pour donner des options. Mais, déraillement: Drouin se blesse, KK n'est plus une menace, Byron s'écroule. L'équipe plonge. Le plan est encore bon, car la transition se poursuit, mais les partisans grognent. Et il faut montrer aux joueurs que la culture d'acharnement commence en haut: Bergevin va chercher Kovalchuk et Scandella. L'identité du CH semble faire effet car Kovalchuk se défonce sur la glace. L'équipe risque de rater les séries, mais le plan initiale est d'inculquer les valeurs de détermination et de caractère aux jeunes. En ce sens, le plus important, c'est que l'équipe n'abandonne pas.

2020-2021: deuxième vague d'intégration avec  Romanov, Primeau, des matchs à Brooks, Caufield, Norlinder?

Voilà selon moi les grandes orientations de l'ère Bergevin. Une première phase avec un noyau qui n'était pas à son image et une deuxième phase en construction, qui a commencé par l'implantation d'une solide culture de détermination et qui nécessite maintenant l'intégration des jeunes joueurs plus talentueux.

Voilà aussi pourquoi Bergevin ne perdra pas sa job: son plan fonctionne comme prévu. Les jeunes s'intègre et se développe en cotoyant des Danault, Weber, Gallagher, etc. Oui l'objectif est de faire les séries, mais je crois que Bergevin trouve mieux à long terme d'inculquer aux jeunes à ne jamais lâcher, travailler à fond pour finalement finir 9e, que de reconnaître la défaite et espérer repêcher top 10. Une vente de feu ne permettra pas de dépasser Détroit et les autres dans le boulier. Ainsi, il vaut mieux enseigner à Poehling, Suzuki, KK, Fleury et Mete qu'à Montréal, on lâche jamais. Ça risque d'être plus payant à long terme que de repêcher 8e et d'enseigner aux jeunes que l'effort est relatif aux circonstances.

J'adore tes 2 textes, c'est exactement ma vision des choses.
Dans tes reproches a bergevin garder sylvain lefebvre trop longtemps en est une grosse mais la plus grosse qui manque est l'échec complet du repêchage de 2012 a 2016, c'est ce qu'il y a de plus important dans la lnh aujourd'hui, ça surpasse tout le reste.

Par contre oui pour moi aussi bergevin est un DG élite dans plusieurs autres sphère et pour moi il est irremplaçable aussi, dans le sence que avec ce qu'il y a de disponible, c'est 98% sur qu'on remplace par bien pire et que la on va pleurer longtemps lorsqu'il échangera price et weber contre des rockies a *haut potentiel* qui ne réussirons pas a percer comme des joueurs de premier plan, il y a une différence entre les top rockie que les équipes sont prêt a te donner et ceux que tu dois arracher de leur main comme suzuki, j'ai confiance en bergevin pour ne pas faire d'erreur, il n'en fait jamais dans ses échanges et ça c'est majeur, tout les autres DG en font et pourtant ils ont un emplois, même ceux que bergevin a arnaquer. Je dirais pas si un julien brisebois serais disponible mais il ne l'ai pas.

Le plus important pour moi est l'effort, je remplacerais pas aucun de nos joueurs par un rene bourque qui nous en metterais 20 dedans, 1 comme ça ça peux contaminer ton équipe, je pense pas qu'il y ai aucune autre équipe avec 0 qui se pogne le beigne comme on a, même drouin était embarquer dans le bateau, c'est une des raison, probablement ma première raison, pourquoi je suis pas prêt a perdre bergevin, même avec moins de talent une équipe comme cela en santé a toute ses chances contre une équipe élite qui a quelques pogne foufoune. On a juste besoin de plus de solidité en défensive. Plusieurs était facher que bergevin ai avertie kovalchuk en publique en plus d'en privé de pas se le pogner comme a L.A, il voulait être certain, il c'étais fait jouer des belle promesses d'efforts souvent par le passer par des semin de ce monde, nous aussi on se l'ai fait jouer combien de fois par des gomez et compagnie cette cassette? forcer de constater qu'il avait raison de lui mettre cette pression
« Last Edit: January 20, 2020, 12:32:29 PM by ragout »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #52 on: January 20, 2020, 12:53:53 PM »

Si le CH était dans l’optique d’un « reset » comme le veut le langage populaire, leur choix aurait dû être Tkachuk. Il était reconnu pour être le joueur le plus NHL-ready lors de cette année de repêchage.

Le CH a plutôt jeté son dévolu sur Kotkaniemi. Pas un mauvais choix, mais un choix controversé dans les circonstances. On parlait beaucoup de Tkachuk justement et de Zadina.

Mon point n’est pas de dire si c’était un bon choix ou non, c’est de dire que Kotkaniemi était un projet à très long terme.

Normalement, repêcher dans le top 5 te permet d’ajouter un joueur d’impact rapidement dans ta formation. Ce n’était pas le cas pour Kotkaniemi.

Ce qu’il deviendra, j’en sais rien. Mais si le CH avait voulu d’un reset, un joueur de caractère, et reprendre un chance rapidement pour les séries, c’est Tkachuk qu’il fallait choisir.

On ne se lance ni dans une reconstruction, ni dans un projet concret de faire les séries. On espère que les jeunes se développent du mieux qu’ils peuvent dans le sillon de Price et Weber. Ça peut marcher. Mais on peut aussi perdre les 2 lièvres.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5923
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #53 on: January 20, 2020, 01:52:14 PM »

je vais laisser passer ce train d'admiration pour MB...
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #54 on: January 20, 2020, 02:03:37 PM »

je vais laisser passer ce train d'admiration pour MB...

Je pense que tu fais bien. Clairement, les gens ont pas mal tous une opinion différente sur ce qui caractérise un bon GM.

Il y en a que c’est la fiche de l’équipe, d’autres le développement, d’autres les échanges, etc. Et c’est ben correct d’avoir une vision différente de ce que représente un bon GM.

Là où j’embarque moins, c’est quand peu importe le joueur acquis du CH, peu importe le timing, le prix de l’acquisition, la façon de le faire jouer, c’est toujours un vol/bon coup. Ça je suis en désaccord complet.

Et un autre point qui s’éloigne carrément du mien, c’est la manie de toujours blâmer le joueur quand ça va mal, mais jamais le GM (ou l’équipe) qui a amené ce joueur. 
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #55 on: January 20, 2020, 02:26:06 PM »

Autre dossier sans réponse.

Ça fait plusieurs saisons que Marc Bergevin déclare que son objectif est de faire jouer moins de match à Price.

Beaucoup de candidats ont eu leur chance. Pas de solution.

Indépendamment du salaire de Price, impossible de le faire jouer moins, car tout tourne autour de lui et il est trop indispensable.

C’est un dossier qui s’ajoute sur la pile de trouver un premier centre et un premier défenseur.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13613
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #56 on: January 20, 2020, 03:53:16 PM »

Ils ont créé un monstre avec Price et les meilleurs back-ups ne veulent pas venir ici. alors ils sont pognes avec les rejets...
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #57 on: January 20, 2020, 04:43:14 PM »

Ils ont créé un monstre avec Price et les meilleurs back-ups ne veulent pas venir ici. alors ils sont pognes avec les rejets...

Espérons seulement que Primeau viendra règler tout cela dans un avenir rapproché...... mais pas trop rapproché!! :)
Logged

ragout

  • Joueur établi
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 654
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #58 on: January 20, 2020, 04:43:18 PM »

Pas fou c’est tres possible ça, j’avais jamais penser a ça.
Logged

hondaman

  • Joueur établi
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 610
    • View Profile
Re: L'ère Bergevin dans la LNH
« Reply #59 on: January 20, 2020, 04:58:29 PM »

je vais laisser passer ce train d'admiration pour MB...

Humm ont parle le même langage. Je suis a lâché la cigarette.. et je suis crainqué un peut… donc.
Logged
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8