Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Duel entre joueurs | Qui prendriez-vous entre espoir A ou espoir B ?  (Read 4155 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile

Version complète : https://www.toutsurlehockey.com/44324/manchettes/tslh/REP/2020-04-22/duel-entre-joueurs---qui-prendriez-vous-entre-espoir-a-ou-espoir-b/
 
De ce temps-ci, nous voyons beaucoup d’analyses et de discussions sur le repêchage. Malgré le fait que nous ne savons pas encore l’ordre des équipes ou le moment que la séance aura lieu, c’est un sujet polarisant et tout le monde a son opinion sur le classement des joueurs. Ça fait plusieurs mois que je vous publie des textes sur les divers espoirs qui seront sélectionnés cet été. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’aime ce genre de discussions. J’ai, moi aussi, plusieurs choses à dire sur tout ce qu’on voit sur la toile en ce moment et j’adore voir l’opinion des gens sur les différents joueurs ou sur qui les équipes devraient prendre. Récemment, je suis tombé sur une publication de Tony Ferrari de Dobberprospect.com qui m’a donné le goût d’adopter le concept pour engendrer des discussions avec nos lecteurs.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, l’analyste y va d’un article avec un concept simple. Il compare deux espoirs de classement ainsi que de talent de même niveau et se donne le choix de choisir l’un ou l’autre des joueurs. Je veux donc partager ce type de duel ici. Je vais donc soumettre des joueurs éligibles au prochain repêchage qui sont de talent équivalent à mes yeux. Pas besoin de s’étendre en introduction pour expliquer le concept, c’est assez simple. J’espère que vous allez aimer et qu’on va avoir de beaux débats dans les commentaires. Si jamais vous aimez ce genre d’articles, il n’est pas écarter d’en faire plusieurs autres. Mes choix se font en fonction de mes connaissances et de ceux que je préfère et non en fonction des besoins du Canadien ou d’autres équipes.

Duel à saveur du Canadien : Alexander Holtz contre Cole Perfetti

Voilà, je ne pouvais pas passer à côté d’un duel qui implique des jeunes qui pourraient être disponibles pour le Canadien. Il est clair que le débat va se raffiner lorsque nous allons connaître l’ordre des équipes du top 15, mais rien ne nous empêche d’y aller de débats sur qui vous préférez entre ces deux joueurs. Notez bien que vous pouvez consulter le profil que j’ai écrit pour ces deux joueurs en cliquant sur leur nom.

À mes yeux, le top 6 est quasiment coulé dans le béton avec Alexis Lafrenière, Quinton Byfield, Tim Stutzle, Jamie Drysdale, Lucas Raymond et Marco Rossi. Oui, j’insère Raymond ici, car sa chute dans les listes n’est pas réellement justifiable en ce moment. Je ne m’étendrai pas trop sur ce débat, mais lorsqu’il est utilisé de la bonne façon avec du temps de jeu adéquat, ce jeune est une arme redoutable. Bref, pour les deux joueurs qui nous intéressent dans ce duel, je ne les vois pas dans le top 6. Ainsi, il y a de fortes chances qu’il soit disponible entre les choix 8 et 11 (plus 8 que 11 bien sûr). Ce sont deux attaquants dynamiques offensivement et très talentueux avec un flair marqué pour enfiler l’aiguille. Leur point le plus faible est la mobilité.

Pour Alexander Holtz, c’est un peu moins prononcé, mais le Suédois est moins complet que le Canadien. Ce qu’on aime bien de lui est que comme Ilya Kovalchuk, il peut changer l’allure d’un match grâce à une présence électrisante. Son tir sera redouté dans la LNH et c’est apprécié lorsqu’une compétence (arsenal et puissance de tir) d’un joueur est déjà élite à cet âge.

Pour sa part, Cole Perfetti possède tout ce qu’il faut pour faire un bon joueur de hockey. Au contraire d’Holtz, Cole dirige le jeu dès qu’il est sur la patinoire. C’est avec la rondelle qu’il veut évoluer et c’est dans le filet qu’il la veut la lancer. On aime aussi ses habilités sans la rondelle et son leadership. C’est un jeune au talent élite qui réussira à produire au prochain niveau s’il améliore sa technique et son explosion.

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que je choisirais Cole Perfetti. Ce jeune m’impressionne vraiment beaucoup à chaque fois que je le vois évoluer. Sauf pour la mobilité, il performe partout et en tout temps. Holtz ne serait vraiment pas un mauvais ajout pour une équipe en raison de son gabarit qui est un peu plus avantageux que Perfetti. Toutefois, je trouve que ce dernier a un petit « edge » sur son adversaire en raison de son jeu complet.

Duel expérience professionnelle : Noel Gunler contre Jan Mysak

Le classement de ses deux jeunes varie beaucoup depuis le début de la saison. Le Suédois est vu comme un attaquant complètement dévoué à l’attaque. Ce n’est pas réellement un joueur qui va diriger le jeu, mais son talent rendra meilleur n’importe qu’elle fabricant de jeu. On ne l’a pas vu se rendre justice cette année dans la SHL, mais j’ai confiance que ça va venir avec le temps malgré que des problèmes de constance sont présents. La maturité va aider.

Pour Jan Mysak, c’est un joueur complet qui a décidé de traverser en Amérique du Nord au milieu de la saison. Son jeu mature s’est très bien traduit au junior canadien, alors qu’il a dominé la compétition soir après soir. Que ce soit sans la rondelle ou en dirigeant le jeu, il s’est démarqué par son jeu responsable et intelligent. Avec sa nouvelle équipe, le Tchèque a tout de suite pris des rôles importants sur les unités spéciales et ses entraîneurs en ont fait un de leur préféré.

Bien que son classement le mène un peu plus loin en première ronde, je me dois de choisir Jan Mysak qui est l’un de mes joueurs préférés en dehors du top 9. Je le choisirais même contre Jack Quinn pour vous dire à quel point je vois un joueur d’impact en lui. Noel Gunler n'est pas un mauvais choix, mais j'ai entendu dire qu'il avait des problème d'attitude sur la glace et le fait qu'il ne s'intéresse pas trop au jeu défensif me chicote un peu. Le Tchèque est tout ce que j'adore chez un joueur ou presque, alors je me dois de le choisir.

Duel de la LHJMQ : Mavrik Bourque contre Dawson Mercer

À mes yeux, c’est le seul des trois duels pour lequel j’ai de la difficulté à répondre. Il s’agit de deux attaquants polyvalents de la LHJMQ. Mavrik Bourque, en plus d’être productif, ajoute un aspect de peste à son jeu. Dawson Mercer, sans avoir une tendance à se salir le nez au détriment des nerfs de ses adversaires, possède un meilleur gabarit et un talent brut un peu plus intéressant. Toutefois, tandis que Bourque ne fait que rarement des erreurs avec la rondelle, Mercer a une petite tendance aux crampes au cerveau.

Le choix n’est pas facile, mais, malgré que je sois Saguenéen, je choisis Mavrik Bourque. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais j’aime mieux son acharnement sur la patinoire. On n’a jamais assez de peste talentueuse dans une équipe et Bourque peut parfaitement remplir ce rôle. Possiblement, qu’il n’aura pas le talent de Dawson Mercer à maturité, mais je crois bien que ça pourrait être un joueur fort utile pour une équipe en séries.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Duel entre joueurs | Qui prendriez-vous entre espoir A ou espoir B ?
« Reply #1 on: April 22, 2020, 12:17:35 PM »

Pour Perfetti, je suis d'accord. J'aime bien ces qualités offensives et, avoir un marqueur redoutable à gauche en Perfetti et à droite en Caufield, deux Coles sur deux lignes différentes (à cause du petit gabarit des deux ailiers et du manque de patin élite de Perfetti) m'excite comme potentiel dans l'alignement futur du CH, surtout avec Suzuki et Kotkaniemi comme centres d'éventuels trios offensifs.

Donner les outils à l'aile pour ces deux centres les aidera à mette en valeur leurs talents de fabricants de jeux.

Le hic avec Perfetti est que, comme pour la plupart des petits joueurs, si ce ne sont pas les plus rapides de la ligue, les gens s'attendent (injustement, selon moi) à des flops. Déjà, j'en entends dire que Caufield, en plus d'être frêle, n'a pas un bon coup de patin, même s'il a de bonnes premières enjambées et une bonne vitesse une fois rendu à plein régime.

Mais, c'est quand même un autre petit gabarit à l'aile et le CH en a déjà trop dans ce moule. Remarquez, Perfetti concède deux pouces à Holtz (5'10" VS 6'0") mais les deux pèsent autour de 185 lbs, ce qui n'est pas mauvais pour un joueur de 5'10". C'est semblable à Tatar et le trio de ce vétéran, lui inclus, exécute un excellent échec avant contre les meilleurs trios adverses, avec le 5'9" et 184 lbs de Gallagher aussi sur ce trio.

Selon moi, on prend le meilleur talent, peu importe et, j'ai aussi un penchant pour Perfetti.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Duel entre joueurs | Qui prendriez-vous entre espoir A ou espoir B ?
« Reply #2 on: April 22, 2020, 04:49:04 PM »

Holtz vs Perfetti

Pour moi, ce serait Holtz.

1- il est plus gros et le CH a besoin de se grossir.

2- son coup de patin est meilleur.

3- il est droitier, on a jamais trop de droitier.

4- il a démontré dans la SHL qu'il a une bonne capacité d'adaptation en se mesurant et en performant face à des hommes pros.

5- c'est un marqueur pur, on a déjà une trallé de fabricant de jeu et de joueur 2-way. Caufield étant le seul dans ce moule mais c'est encore un certain ? pour la NHL.

Gunler vs Mysak

Gunler a certainement de belles habiletés, selon moi plus talentueux que Mysak.
Mais ce dernier a un style de jeu mieux adapté à la NHL et surtout, beaucoup de rumeur sur "l'attitude" du suédois alors que pour Mysak c'est beacoup mieux.
Perso je crois que le CH devrait y aller pour les habiletés mais selon leur historique, ils préféreraient le Tchèque.

Mercer vs Bourque

J'aime beaucoup Bourque qui a du Jean-Gabriel Pageau dans le nez, en potentiellement plus talentueux.
Un vrai couteau suisse.

Mais Mercer selon moi, est autant polyvalent que Bourque, mais en plus talentueux et plus gros.
Ce sont 2 joueurs que j'apprécie mais je choisirais Mercer avant Bourque.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Duel entre joueurs | Qui prendriez-vous entre espoir A ou espoir B ?
« Reply #3 on: April 23, 2020, 12:41:35 AM »

Merci pour les commentaires les boyz. Il n’y a pas de mauvaise réponse c’est ce qui est fun. Je suis content de voir que les avis sont partagés, car le contraire voudrait dire que je n’ai pas choisi de bon match up.

Perfetti est tellement clutch, j’ai de la misère à ne pas le prendre.

Imaginez si Sanderson et askarov sont sélectionnés dans le top 7. Ça ferait que de très bons jeunes seraient dispo. Je ne comprends pas la drop de Raymond etje ne crois pas que ça va arriver mais imaginez...ce serait plaisant en ti pepére.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Duel entre joueurs | Qui prendriez-vous entre espoir A ou espoir B ?
« Reply #4 on: April 23, 2020, 10:42:12 AM »

Ouais, Askarov pourrait tenter les Sabres.

NJ eux pourrait effectivement se tourner vers Sanderson.

Si ça se produit, je pense que je vais faire une syncope :D

Logged