Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 11

Author Topic: Si j’etais Marc Bergevin...  (Read 55867 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Si j’etais Marc Bergevin...
« on: March 24, 2018, 09:49:18 AM »

Cette longue saison tire à sa fin. On aura en masse de temps pour en discuter pendant la saison morte, mais comme le CH regarde régulièrement les actualités sur les réseaux sociaux pour connaître l’opinion des amateurs, donnons à Marc Bergevin des idées pour redresser la situation.

Si j’étais Marc Bergevin, quel serait mon plan?

Toutes les idées sont bonnes, autant pour une vente de feu, une reconstruction partielle ou même le statu quo. Est-ce qu’on doit congédier quelqu’un? Etc.

Soyez respectueux svp, on fait cela pour s’amuser et se donner un peu d’espoir pour l’avenir.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #1 on: March 24, 2018, 09:58:38 AM »

Si je serais Bergevin, la première chose que je ferais serait de congédier Julien et Lefebvre, de totalement changer la philosophie de l'équipe comme l'ont fait Boston.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #2 on: March 24, 2018, 10:14:22 AM »

Je pense que c’est évident qu’il faut restructurer l’organigramme. Remplacer Lefebvre est une chose facile, mais pour Julien, il n’y a pas tant de candidats. Est-ce que le Canadien oserait engager un coach unilingue anglophone et prendre le risque de titiller le québécois moyen comme le scandale de Randy Conneyworth?

Qui sont les entraîneurs à considérer pour Laval et Montréal?
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #3 on: March 24, 2018, 10:27:35 AM »

Je n'en ai aucune idée, mais le style de Gallant fonctionnait avec la Floride et ça marche très bien avec une équipe d'expansion comme Vegas. Vegas bougeait la rondelle tellement vite quand ils ont joué le CH, c'était comme de voir les Harlem Globetrotters contre les Generals de Washington. Ça prendrait un entraineur-chef avec cette philosophie là. Le problême, je ne crois pas que ce soit la philosophie de Bergevin quand on regarde les coachs qu'il a engagé. Mais moi, c'est là que je commencerais.
Logged

Manes

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1021
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #4 on: March 24, 2018, 10:30:05 AM »

Pour Laval, je suis d'accord avec une analyse de Leclerc si je ne me trompe pas qui, dans un article paru il y une semaine (Bergie a également renchérie sur le sujet aujourd'hui), suggérait qu'un combo Bouchard / Ducharme comme DG / entraîneur-chef pourrait totalement relancer la club (comme ça été le cas pour Team Canada Junior).

Niveau entraîneur pour le major club, là je suis dans le néant. Lorsque Therrien a été congédié, j'ai toujours cru que Gallant était le candidat idéal. Malheureusement, on a préféré y aller avec un gars de la même "école" que Therrien et, maintenant, on connaît la suite.

Dans la catégorie ancien entraîneur NHL francophone / bilingue, il n'y a plus une tonne de candidats et je vois mal Montréal y aller avec un anglophone unilingue (même si, à mes yeux, ce n'est pas un problème). La solution pourrait se trouver soit dans un ancien joueur francophone NHL ou bien aller piger champs gauche avec un gars de la LHJMQ ou autre ligue connexe.

Une chose est sûr, ça prend des gars qui sont reconnus pour leur travail dans le développement des jeunes. Le temps des gueuleux, péteux de coches, je pète des bâtons est révolu derrière le banc à mon avis. L'une des très forte raison que Torto est encore dans la LNH (et une partie des succès de l'équipe repose aussi sur ce changement) c'est qu'il a arrêté ou du moins "slacké" de toujours gueuler et lâché son style d'entraîneur tortionnaire du 20e siècle.
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #5 on: March 24, 2018, 10:50:47 AM »

Si je serais Bergevin, la première chose que je ferais serait de congédier Julien et Lefebvre, de totalement changer la philosophie de l'équipe comme l'ont fait Boston.
Si tu étais DG*

Importante nuance. Parce que Bergevin ne veut pas changer sa philosophie. Pas pour rien qu'il est allé chercher Julien si rapidement et qu'il garde Lefebvre. Pour lui le problème est ailleurs.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Scotty2

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #6 on: March 24, 2018, 03:39:19 PM »

Si j'étais, Bergevin (premièrement j'avoue que je n'y rêve pas)

1e Je commencerai par aller chercher Joël Bouchard comme conseiller hockey. Un atout important comme tête de hockey, un atout important pour le repêchage. Il connait très bien les joueurs au niveau du Québec. Sans vouloir avoir juste des Québécois, il ne faut pas négliger l'identification, la marque du club.

2e Rencontrer notre recruteur en chef. Je lui mentionne que je met en place un comité sur les actions à faire pour l'objectif de remporter une coupe Stanley.

On ne vise plus une participation, on change la culture et on pense à être les meilleurs.

Le comité sera piloté par Joël Bouchard. Son mandat: préparer un dossier complet des joueurs qui correspondent au profil qu'on recherche. Repêcher en en priorisant les qualités d'hockeyeur que l'on recherche. Quelle est la priorité numéro 1-2-3 etc. pour ce repêchage ex: désir de vaincre, habilités, le patin, la hargne, etc. Encore là pourquoi repêcher un ailier pour le transformer en centre s'il y a de bon centre avec autant de talent de disponibles qui répond à nos critères?

Par exemple: On peut pas avoir une équipe composer seulement de petits guerriers mais qui n'aurait pas de patin. Ces priorités doivent même évoluer en fonction de la ronde de sélection.  Suite à ces étapes, une rencontre de quelques heures avec nos principaux espoirs avec un psychologue (qui ne fait que de l'observation ou question (1-2) de mise en situation. Donc pour repêcher selon nos besoins à moins d'un joueur de concession ou exceptionnel.


3e Évaluation majeure avant le repêchage de tous les joueurs actuel et sans exception avec leurs forces et faiblesses et évaluer leur apport pour l'objectif de remporter une coupe Stanley.  Il peut y avoir plusieurs joueurs qui ne cadrerons plus dans le décor et il serait illogique de penser pouvoir tous les échanger et surtout s'imaginer avoir un joueur vedette en échange.

4e Ce point est majeur: On aurait déjà Joël Bouchard qui pourrait rendu à cette étape (après repêchage et agent libre) prendre la responsabilité de Directeur général de notre club de la ligue américaine. Bâtir une équipe avec la mentalité du futur. Revoir complètement notre philosophie au niveau développement de nos jeunes. Qu'est qui fonctionne bien et moins bien. S'il faut changer la majorité du monde en place, on le fait. Encadrer les jeunes qui arrive avec un vétéran qui le prend sous son aile.

4e Arrêter de transiger nos choix de 2e ronde pour des joueur de soutient. Privilégier intelligemment des agents libres pour 1 ou 2 saison le temps de regarnir notre banque d'espoir.

5e Accepter d'avoir un conseiller qui peut me challenger au nouveau hockey. Ce conseiller pourrait faire le lien avec les médias car ce n'est pas mon point fort.

6e Mentionner à mon coach d'adapter son coaching (plan de match) en fonction du talent qu'il a sous la main et qu'il connaisse un bon début de saison. Lui mentionner que s'il ne peut s'adapter à la réalité de la ligue que je devrai le limoger et faire preuve d'humilité et accepter que je me sois trompé.

7e Pour le reste essayer d'éliminer un peu de bois mort, privilégier une défensive de patin avec bonne première passe rapide pour sortir de notre zone. Espérer un échange top 6 (centre) où il aurait l'avantage pour 1 ou 2 saison

Déjà le public verra un changement important.... et le 7e jour, je me reposerais (blague Ha! ha! ha!)
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #7 on: March 24, 2018, 03:42:01 PM »

Si je serais Bergevin, la première chose que je ferais serait de congédier Julien et Lefebvre, de totalement changer la philosophie de l'équipe comme l'ont fait Boston.
Si tu étais DG*

Importante nuance. Parce que Bergevin ne veut pas changer sa philosophie. Pas pour rien qu'il est allé chercher Julien si rapidement et qu'il garde Lefebvre. Pour lui le problème est ailleurs.

Pas le genre de gars qui se remet en question, en tout cas il n'en donne pas l'impression.  Mais oui être DG du CH, moi aussi je changerait et la philosphie de développement et celle sur la patinoire (ça vient ensemble en fin de compte).
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #8 on: March 24, 2018, 04:26:52 PM »

Si j'étais, Bergevin (premièrement j'avoue que je n'y rêve pas)

1e Je commencerai par aller chercher Joël Bouchard comme conseiller hockey. Un atout important comme tête de hockey, un atout important pour le repêchage. Il connait très bien les joueurs au niveau du Québec. Sans vouloir avoir juste des Québécois, il ne faut pas négliger l'identification, la marque du club.

2e Rencontrer notre recruteur en chef. Je lui mentionne que je met en place un comité sur les actions à faire pour l'objectif de remporter une coupe Stanley.

On ne vise plus une participation, on change la culture et on pense à être les meilleurs.

Le comité sera piloté par Joël Bouchard. Son mandat: préparer un dossier complet des joueurs qui correspondent au profil qu'on recherche. Repêcher en en priorisant les qualités d'hockeyeur que l'on recherche. Quelle est la priorité numéro 1-2-3 etc. pour ce repêchage ex: désir de vaincre, habilités, le patin, la hargne, etc. Encore là pourquoi repêcher un ailier pour le transformer en centre s'il y a de bon centre avec autant de talent de disponibles qui répond à nos critères?

Par exemple: On peut pas avoir une équipe composer seulement de petits guerriers mais qui n'aurait pas de patin. Ces priorités doivent même évoluer en fonction de la ronde de sélection.  Suite à ces étapes, une rencontre de quelques heures avec nos principaux espoirs avec un psychologue (qui ne fait que de l'observation ou question (1-2) de mise en situation. Donc pour repêcher selon nos besoins à moins d'un joueur de concession ou exceptionnel.


3e Évaluation majeure avant le repêchage de tous les joueurs actuel et sans exception avec leurs forces et faiblesses et évaluer leur apport pour l'objectif de remporter une coupe Stanley.  Il peut y avoir plusieurs joueurs qui ne cadrerons plus dans le décor et il serait illogique de penser pouvoir tous les échanger et surtout s'imaginer avoir un joueur vedette en échange.

4e Ce point est majeur: On aurait déjà Joël Bouchard qui pourrait rendu à cette étape (après repêchage et agent libre) prendre la responsabilité de Directeur général de notre club de la ligue américaine. Bâtir une équipe avec la mentalité du futur. Revoir complètement notre philosophie au niveau développement de nos jeunes. Qu'est qui fonctionne bien et moins bien. S'il faut changer la majorité du monde en place, on le fait. Encadrer les jeunes qui arrive avec un vétéran qui le prend sous son aile.

4e Arrêter de transiger nos choix de 2e ronde pour des joueur de soutient. Privilégier intelligemment des agents libres pour 1 ou 2 saison le temps de regarnir notre banque d'espoir.

5e Accepter d'avoir un conseiller qui peut me challenger au nouveau hockey. Ce conseiller pourrait faire le lien avec les médias car ce n'est pas mon point fort.

6e Mentionner à mon coach d'adapter son coaching (plan de match) en fonction du talent qu'il a sous la main et qu'il connaisse un bon début de saison. Lui mentionner que s'il ne peut s'adapter à la réalité de la ligue que je devrai le limoger et faire preuve d'humilité et accepter que je me sois trompé.

7e Pour le reste essayer d'éliminer un peu de bois mort, privilégier une défensive de patin avec bonne première passe rapide pour sortir de notre zone. Espérer un échange top 6 (centre) où il aurait l'avantage pour 1 ou 2 saison

Déjà le public verra un changement important.... et le 7e jour, je me reposerais (blague Ha! ha! ha!)

Pas pire pas pire (a la Ron Fournier) pour un 1er message!!! :)
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #9 on: March 24, 2018, 04:32:17 PM »

Je changerais la philosophie de l'équipe de A à Z...

1) Congédie Dudley, Mellanby et Carrière pour les remplacer par Bouchard;

2) Congédie Sly à Laval et le remplace par Ducharme;

3) Garde (malheureusement) Julien MAIS lui fait pendre une épée de Damoclès au-dessus de sa tête pour qu'il change sa façon de coacher. Il reste donc en poste, le temps que Ducharme soit prêt à faire le saut NHL;

4) Échange Price et signe Niemi. Donc l'an prochain, on aurait un duo Niemi Lindgren. La mentalité de bâtir l'équipe autours du gardien ne serait plus.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #10 on: March 24, 2018, 07:25:12 PM »

Je changerais la philosophie de l'équipe de A à Z...

1) Congédie Dudley, Mellanby et Carrière pour les remplacer par Bouchard;

2) Congédie Sly à Laval et le remplace par Ducharme;

3) Garde (malheureusement) Julien MAIS lui fait pendre une épée de Damoclès au-dessus de sa tête pour qu'il change sa façon de coacher. Il reste donc en poste, le temps que Ducharme soit prêt à faire le saut NHL;

4) Échange Price et signe Niemi. Donc l'an prochain, on aurait un duo Niemi Lindgren. La mentalité de bâtir l'équipe autours du gardien ne serait plus.

Bien que risqué, ton point no 4 pourrait accéléré notre processus de ``retooling``et redevenir une possibilité pour la coupe Stanley!
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #11 on: March 25, 2018, 06:31:01 AM »

Bravo Scotty2, good job !

1 - Si tu peux te préparer une relève comme coach avec Ducharme, je ne vois pas pourquoi tu ne le pourrais pas avec Bouchard, donc Bouchard aurait dans ses fonctions le rôle de dg à Laval.  Bref, le même rôle que Brisebois à TB.
2 - Changer la philosophie, c'est super, mais il faut avoir les joueurs pour le faire.  C'est davantage le type de joueur recherché que le CH doit peaufiner.  Mete, Reilly, etc sont des joueurs qui sont différents de ce que nous avons eu par le passé.  C'est un pas dans la bonne direction.
3 - L'évaluation majeure doit être très profonde, i.e. NHL, LAH, juniors, agents libres, etc.
4 - Garnir nos prospects en gardant nos choix, j'achète !
5 - Sincèrement, je crois que Julien coache déjà selon les joueurs qu'il a.  Le problème : il n'a pas de club !
6 - Regarder vers l'avenir plutôt que le présent, i.e. bâtir pour avoir une solide équipe pour les 20 ans à venir !
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Dugue

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1580
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #12 on: March 25, 2018, 11:02:02 AM »

On a besoin de faire accepter au public et aux journalistes que l’équipe doit amorcer une reconstruction de 2 ans. Ça implique de changer des choses afin de favoriser le developpement des jeunes dans les prochaines années au détriment des victoires.

Ça prends beaucoup de hauts choix au repêchage d’ici 2020!
Identifier les futurs leaders et se departir de ceux en qui on a misé lors des 5 dernières années.
Remplacer Sergatchev dans le depth chart rapidement (lire repecher Hughes).
Trouver un 1er centre même si on doit sacrifier de jeunes ailiers (Lekhonen) et le capitaine.
Echanger Alzner

Weber, Petry, Juulsen
Hugues,Rielly,Mete, Benn, Lernout

Ça, ce serait ma defensive l’an prochain.

Je suis certain que l’equipe ne fera pas les series encore avec cette défensive la saison prochaine mais lelle devrait progresser. Avec un autre super repêchage en 2019... on devrait etre de retour d’ici 2 ans et avec un beau futur!

Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #13 on: March 25, 2018, 02:01:37 PM »

C'est tellement croche à tous les niveaux que je ne saurais pas par où commencer...

À prime abord moi je clairerais tout ce qui touche de près ou de loin au recrutement/développement.  Lapointe, Carrière, Timmins, Ramage, Churla, Lefebvre et compagnie, out you go...  et comme Scotty l'indique, j'amène des Bouchard/Ducharme pour faire un renouveau et faire un électro-choc dans ce département sclérosé depuis trop d'années.

Next, ceux qui ont eu la brillante idée au fil des ans de me conseiller les Birère, Murray, Parros, Parenteau, Semin, Hemsky, Alzner, Benn, Schlemko, Morrow et autres chefs d'oeuvre du genre iraient tous pointer au chômage.  Pour faire différent, ça me prend du monde autour de moi qui pensent différemment.

Next, bye-bye Daignault et Lacroix.  Je donne une autre chance à mon entraineur chef (pas trop le choix) mais certainement pas carte blanche à tout le coaching staff...  encore là, ça prend du monde qui voient les choses d'un autre oeil.

Finalement le McTrio de leaders Pacioretty/Weber/Price serait échangé durant l'été...  fait 2 ans en ligne que ces 3 là nous démontrent qu'ils n'ont pas/plus le goût de compétitionner ici.  L'an passé ça aura pris un changement de coach pour sauver une saison qui était en train de s'enligner vers une catastrophe...  et cette année bin on voit tous ce qu'il en est...  Ce n'est pas une question de jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est une question de carrément changer la mentalité.  Jamais je croirai qu'on serait incapable d'aller se chercher des jeunes de grande qualité en échange de ces 3 là... 
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: Si j’etais Marc Bergevin...
« Reply #14 on: March 25, 2018, 03:42:32 PM »

C'est tellement croche à tous les niveaux que je ne saurais pas par où commencer...

À prime abord moi je clairerais tout ce qui touche de près ou de loin au recrutement/développement.  Lapointe, Carrière, Timmins, Ramage, Churla, Lefebvre et compagnie, out you go...  et comme Scotty l'indique, j'amène des Bouchard/Ducharme pour faire un renouveau et faire un électro-choc dans ce département sclérosé depuis trop d'années.

Next, ceux qui ont eu la brillante idée au fil des ans de me conseiller les Birère, Murray, Parros, Parenteau, Semin, Hemsky, Alzner, Benn, Schlemko, Morrow et autres chefs d'oeuvre du genre iraient tous pointer au chômage.  Pour faire différent, ça me prend du monde autour de moi qui pensent différemment.

Next, bye-bye Daignault et Lacroix.  Je donne une autre chance à mon entraineur chef (pas trop le choix) mais certainement pas carte blanche à tout le coaching staff...  encore là, ça prend du monde qui voient les choses d'un autre oeil.

Finalement le McTrio de leaders Pacioretty/Weber/Price serait échangé durant l'été...  fait 2 ans en ligne que ces 3 là nous démontrent qu'ils n'ont pas/plus le goût de compétitionner ici.  L'an passé ça aura pris un changement de coach pour sauver une saison qui était en train de s'enligner vers une catastrophe...  et cette année bin on voit tous ce qu'il en est...  Ce n'est pas une question de jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est une question de carrément changer la mentalité.  Jamais je croirai qu'on serait incapable d'aller se chercher des jeunes de grande qualité en échange de ces 3 là...

J'aime beaucoup l'idée d'un duo Bouchard/Ducharme à Laval pour un petit 2 ans à bâtir la relève puis évoluer avec cette relève vers la LNH.  Je crois que c'est Molson et non Bergevin qui devrait "caller la shot" en ce sens.  Message clair à Bergevin qu'il est encore en poste mais que c'est fini de stagner avec une mentalité de grinder pas de talent.

Pour le McTrio (Est-ce que j'ai le droit d'attribuer le Ti-Joe du jour pour celle-là, ça a fait ma journée!!), pas mal certain qu'au moins le 2/3 du trio, possiblement la totalité du trio, serait très heureux de se retrouver ailleurs, en partie en raison en raison de cette mentalité.

Le fait que Bergevin,  en changeant de coach,  a changé "4 trente sous pour une piasse" au niveau stratégie de jeu ne doit pas être très populaire au yeux de tous, le seul qui avait une chance de bien paraître là dedans est Price mais Bergevin à totalement détruit notre défensive à coup de mauvais choix.

Honnêtement, et oui c'est des professionnels et ils gagnent des millions, mais je ne peux même pas leur reprocher  de baisser les bras et de ne pas tout donner.  Quand je regarde la philosophie de l'équipe, à contrecourant des équipes aspirantes, et la direction dans laquelle on va, pas certain que ça me tenterait d'en donner tant que ça et de rester dans le coin.

Logged
Pages: [1] 2 3 ... 11