Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3 4

Author Topic: Le Canadien et la LHJMQ  (Read 11566 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #15 on: September 18, 2020, 12:56:10 PM »

On a besoin de Québécois d’impact.

Quand dans ton vestiaire le joueur le plus populaire des journalistes s’appelle Dandenault qui jouait une game sur deux ou Laraque qui jouait à peu près jamais, il y a quelque chose qui cloche par rapport aux véritables vedettes qui traînent le club.

Un gars comme Hudon a à peu près zéro impact lorsqu’il dit quelque chose.

Celui qu’il nous fallait, c’est Lafrenière.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #16 on: September 18, 2020, 01:12:47 PM »

Si le CH pouvait réussir à obtenir Mantha, je crois que celui-ci aurait le même genre d'impact dont tu parles pour Lafrenière ; sans oublier son historique familial non plus dans le débat.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #17 on: September 18, 2020, 01:22:07 PM »

Bon, je retranscris un message que j'ai laissé sur RDS qui exprime pas mal ce que je pense sur ce sujet:


''La LHJMQ n'est pas bonne, les québécois sont des pas bons. Bla bla bla...

MAIS quand il est temps de gagner la coupe Memorial, la LHJMQ est devant la OHL et la WHL depuis 1996 (pas un petit échantillon ça, la ligue est devant si on prend les 10 ou les 5 dernières années aussi).

Et quand il est temps de jouer lors de la VRAIE saison (les séries) dans la NHL, regardez combien de québécois/franco-canadiens montent leur jeux d'un cran ou deux... et pas beaucoup de québécois/francos repêchés dans le top-10 là dedans.

Vite de même: David Perron, Marchesseault, Beauviller, Pageau, Giroux (73 pts/85 games en carrière en série), P. Bergeron, Gourde (il est très bon pour TB cette année en série), Letang, Vlasic, Dubois, Couturier, Nicolas Roy (a donné du bon secondary scoring à Vegas cette année), même Drouin a élevé son jeu les fois qu'il a participé aux séries.

Chez les plus vieux: D. Brière, Martin St-Louis, Claude Lemieux et j'en passe bcp.

Tous des money players, désolé mais pas pour rien que le CH a gagné autant de coupe en alignant beaucoup de francos. Pas qu'on est supérieur, mais notre statut de ''peuple conquis'' nous donne envie de prouver à tout le monde qu'on est des gagnants.

La LHJMQ, la ligue dans la cour arrière du CH, est le secret le mieux gardé du repêchage de la NHL et l'équipe montréalaise n'est même pas foutu d'en profiter.
Et cela par pur snobisme d'un recruteur en chef (je sais qu'il est assistant-DG, mais on s'entend qu'il en mène très large au draft) qui n'est même pas foutu d'obtenir de bons résultats. Au moins si c'était le cas il aurait la crédibilité pour qu'on lui donne le bénéfice du doute, mais là depuis 10-12 ans le CH croupis dans les bas fonds de la NHL en terme de repêchage/développement.''


Statistiquement, le CH est une des équipes qui repêche le plus dans la LHJMQ, statistiquement... Mais le fait-on par conviction ou pour faire écran de fumée, dans un but de PR?

Depuis 2013 aucun joueur de la Q n'a été repêché par le CH avant la 5e ronde. Aucun joueur de la belle province non plus.

Depuis l'arrivée de Timmins à la tête du repêchage en 2003, seulement 5 québécois ont été repêchés dans les 2 premières rondes: Lapierre (61e, techniquement la 3e ronde à l'époque), Latendresse (45e), Mathieu Carle (53e), Leblanc (18e) et Fucale (36e).

Le CH a eu Ô combien d'occasions de repêcher des joueurs d'impacts d'ici, mais en ont préféré d'autres. C'est correct de les manquer une fois de temps en temps, mais là c'est pas mal systématique.
La LHJMQ est une ligue négligée par les équipes de la NHL, œuvrant dans la cour arrière du CH, l'équipe se DOIT de repérer les joueurs que les autres ne repèrent pas.
Ça a d'ailleurs été la grande force du grand Serge Savard à l'époque et il a gagné deux coupe Stanley grâce à cette stratégie.

Quand je vois Donald Audette et Serge Boisvert être assis au bout de la table au draft et que l'on ne les regarde à peu près pas, ben on voit ben ce qu'on voit ben....

Pas mal d`accord sur tous les points mentionnés.

Par contre, il y a des aspects, qui je crois sont non négligeable dans le tableau.

1. Ce n`est pas tous les québécois qui sont capable de gérer la pression de Mtl et de jouer pour sa province. On le sait, Lecavalier en a glisser un mot. Brière l`a aussi fait en disant que bien qu`il soit venu jouer à Mtl à la fin de sa carrière, il ne voulait pas le faire étant jeune. Il n`avait pas assez d`assurance et de maturité pour faire face à toute la fanfare qui vient avec. Peut-etre que cela influence le CH aussi.

2. Comme mentionné, la LHJMQ est un peu sous-évalué par la LNH en général. Peut-être cela a t-il une influence sur le fait que le CH, au lieu de ``gaspiller`` ses choix hâtifs sur des joueurs du Québec, se dit ``Bof, ils risquent d`être encore là en 3ieme, 4ieme etc.... ?

3. Mon 3ième point concerne le fait que, en majorité, en séries, les québécois en ajoutent une coche ou deux. C`est vrai et c`est flagrant. L`une des raisons qui explique ce phénomène, outre celle mentionnée par Sam sur le ``peuple conquis``, serait le sang latin qui coule dans nos veines. Un peu comme les italiens. C`est ce même sang latin qui fait que nous conduisons nos voitures de façon plus aggressive qu`en Ontario ou qu`ailleurs au Canada (voir note plus bas). Ce sang latin (sang chaud) réagit plus facilement à la pression venant des games en séries et fait monté notre niveau d`adrénaline plus facilement. Ca créer un boost d`énergie nous donnant un avantage sur les autres joueurs.  (fait scientifiquement prouvé). Donc, plus la pression est haute et plus nous en donnons (pour ceux qui veulent en donner).

Note: En règle général, en ontario, ca conduit plus de manière lente et prudente (genre chauffeur du dimanche) tandis qu`au Québec, c`est le contraire. Ca ne cause pas de problème dans nos provinces respectives mais le problème vient quand les deux types de conducteurs partagent la même route en même temps. Mais ca, c`est une autre histoire! :)
« Last Edit: September 18, 2020, 01:24:39 PM by Télécino »
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #18 on: September 18, 2020, 01:27:27 PM »

On en a une super vedette ti-gars de chez-nous, c'est Drouin que le Bergevin a été volé à Tampa. Il est le gars qui était supposément comme McDavid, mais que son médiocre coach à Tampa ne savait pas comment l'utiliser.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #19 on: September 18, 2020, 01:30:41 PM »

Plusieurs semblent bien aimer utilisé la pression de MTL pour aller ailleurs , au lieu de la température , la force du club et les impôts
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #20 on: September 18, 2020, 01:35:17 PM »

On en a une super vedette ti-gars de chez-nous, c'est Drouin que le Bergevin a été volé à Tampa. Il est le gars qui était supposément comme McDavid, mais que son médiocre coach à Tampa ne savait pas comment l'utiliser.

Suzuki dit bonjour.

Il est déjà meilleur qur Drouin.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #21 on: September 18, 2020, 01:52:13 PM »

Plusieurs semblent bien aimer utilisé la pression de MTL pour aller ailleurs , au lieu de la température , la force du club et les impôts

haha!! Avec les journalistes de Mtl, ca prend toujours une raison``politically correct``!! :)

 Perso, si j`était jeune et célibataire, j`aimerais mieux commencé ma carrière ailleurs. Pas seulement pour éviter le c.... d`hiver mais aussi pour découvrir autre chose.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #22 on: September 18, 2020, 02:42:15 PM »

On en a une super vedette ti-gars de chez-nous, c'est Drouin que le Bergevin a été volé à Tampa. Il est le gars qui était supposément comme McDavid, mais que son médiocre coach à Tampa ne savait pas comment l'utiliser.

Pas rapport selon moi, on ne l'a pas repêché Drouin, on a payé trop cher pour l'obtenir...

Au lieu de faire ça, MB devrait justement mettre plus ses billes à justement les repêcher en fin de 1ère ronde/2e ronde, les québécois.

Beauvillier, Comtois, Groulx, des gars de même...
« Last Edit: September 18, 2020, 03:02:47 PM by samsagat »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #23 on: September 18, 2020, 05:58:17 PM »

C’est toujours plus facile d’intégrer des Québécois quand ça va bien que quand ça va mal.

Quand José Théodore est arrivé, il n’avait pas vraiment la pression de devenir un premier gardien. Il a gagné le poste au fil du temps.

Par contre, pour des gars comme Éric Chouinard, Guillaume Latendresse et Louis Leblanc, ils avaient énormément de pression de devenir des joueurs d’impact sans que ce soit un succès.

Ou un gars comme Mike Ribeiro qui était une star avant même de jouer à Montréal. En tout cas, il l’était déjà dans sa tête.

Ce n’est pas n’importe qui qui peut jouer à Montréal. Je réitère que Alexis Lafrenière aurait dû être ce joueur parce que justement, il sera dès son entrée un joueur d’impact. Sans dire qu’il n’a pas à gagner le respect de ses coéquipiers, tout le monde sait déjà qu’il a le talent pour faire une différence dans son équipe.

À Montréal, il y a cette culture de méritocratie où un joueur doit commencer en bas de l’échelle et mériter sa chance. On n’aurait jamais monté d’emblée un gars comme Beauvillier par exemple sur un top 6 dès son arrivé. Il aurait dû commencer sur un 4e trio et attendre sa chance. Comme Hudon.

En plus, Lafrenière s’exprime comme un gars qui ne s’enfle pas la tête. L’inverse d’une tête brûlée comme Ribeiro. Lafrenière est le joueur Québécois qui aurait pu prendre le micro et aussi avoir un réel impact sur la glace.

Il y en aura peut-être d’autres, mais honnêtement, je ne vois juste pas comment un joueur Québécois pourrait avoir un passe droit sur un top 6 avec les Canadiens. Il devra commencer en bas de l’échelle, et ça c’est s’il ne s’est pas fait écrasé par la pression avant de jouer à Montréal. Un Québécois de haut niveau repêché à Montréal sera une véritable star au quotidien dans la LHJMQ en plus d’être suranalysé sur et hors glace. Pas évident.

Lafrenière cochait « oui » dans toutes les cases.

Si Montréal avait eu un choix top 5, j’y aurais cru. Avec le choix #9, j’avais un peu d’espoir. Maintenant, c’est impossible.
« Last Edit: September 18, 2020, 06:00:39 PM by Nightwalker »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #24 on: September 18, 2020, 06:54:58 PM »

On a juste à prendre une chance avec Hendrix Lapierre s'il est disponible.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #25 on: September 18, 2020, 07:36:11 PM »

Je réitère que Mantha pourrait jouer ce rôle/avoir ce statut, si le CH réussissait à l'obtenir. Lafrenière, je crois qu'on peut oublier cela.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #26 on: September 18, 2020, 07:59:21 PM »

Je réitère que Mantha pourrait jouer ce rôle/avoir ce statut, si le CH réussissait à l'obtenir. Lafrenière, je crois qu'on peut oublier cela.

J`aime bien y aller pour le circuit ou le gros scénario comme avec Laine etc.... mais j`avoues que Mantha viendrait exactement donné au CH ce dont il aurait besoin: Grand, bon buteur, jeune, ailier droit, québécois etc..... Je serais partant demain matin. Ne reste qu`à convaincre Stevy Y!!! :)
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #27 on: September 18, 2020, 08:03:06 PM »

Sous toutes réserves, je ne pense pas que Beauvillier s'est fait faire de passe droit chez les NYI non plus, il a gravis les échelons et gagné graduellement son poste sur le top-6 aussi. C'est pas mal comme ça partout dans la NHL d'ailleurs, sauf pour les surdoués.

Danault est un bel exemple de réussite pour un queb à Mtl, mais il n'y avait pas d'attente à son endroit non plus. C'est vrai qu'il n'avait pas de pression et ça l'a servi.

Selon moi avec les québécois à Mtl, ce sera toujours une question de masse critique. Plus il y en aura, moins la pression sera grande sur chacun d'eux. Quand il n'y en a que 2-3, c'est étouffant.

Et Ribeiro, on dira ce qu'on voudra, mais pour un choix de milieu de 2e ronde, ça a été un choix très astucieux: plus de 1000 matchs, presque 800 pts. Belle carrière et il a connu de bonnes saisons à Mtl.
Mais on aime mieux nous sortir Leblanc comme argument pour ne pas repêcher de québécois, pourtant le CH a eu une pléthore de flops chez les américains et on entend jamais ce refrain...
 
D'ailleurs, si on utilisait toutes les nationalités qui ont été des flops chez le CH comme argument pour ne plus repêcher là, il ne nous resterait que l'Ouzbekistan  O0
« Last Edit: September 18, 2020, 08:04:56 PM by samsagat »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #28 on: September 18, 2020, 08:09:51 PM »

Sous toutes réserves, je ne pense pas que Beauvillier s'est fait faire de passe droit chez les NYI non plus, il a gravis les échelons et gagné graduellement son poste sur le top-6 aussi. C'est pas mal comme ça partout dans la NHL d'ailleurs, sauf pour les surdoués.

Danault est un bel exemple de réussite pour un queb à Mtl, mais il n'y avait pas d'attente à son endroit non plus. C'est vrai qu'il n'avait pas de pression et ça l'a servi.

Selon moi avec les québécois à Mtl, ce sera toujours une question de masse critique. Plus il y en aura, moins la pression sera grande sur chacun d'eux. Quand il n'y en a que 2-3, c'est étouffant.

Et Ribeiro, on dira ce qu'on voudra, mais pour un choix de milieu de 2e ronde, ça a été un choix très astucieux: plus de 1000 matchs, presque 800 pts. Belle carrière et il a connu de bonnes saisons à Mtl.
Mais on aime mieux nous sortir Leblanc comme argument pour ne pas repêcher de québécois, pourtant le CH a eu une pléthore de flops chez les américains et on entend jamais ce refrain...
 
D'ailleurs, si on utilisait toutes les nationalités qui ont été des flops chez le CH comme argument pour ne plus repêcher là, il ne nous resterait que l'Ouzbekistan  O0

 :)) :))
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le Canadien et la LHJMQ
« Reply #29 on: September 18, 2020, 08:11:18 PM »

.....................................Ou un gars comme Mike Ribeiro qui était une star avant même de jouer à Montréal. En tout cas, il l’était déjà dans sa tête.........................

 :)) :))
Logged
Pages: 1 [2] 3 4