Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - samsagat

Pages: [1] 2 3 ... 354
1
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: Today at 10:06:29 AM »
Perso pour les grands changements à la direction du CH à court terme, je n'y crois pas trop.

Habituellement ce genre de changement se fait dans l'entre-saison.

Au pire (ou au mieux, c'est selon) il y aura congédiement vers la fin de la saison avec un court intérim, un peu comme ça s'était fait avec Gauthier/Gainey.

Je crois que c'est parce qu'en pleine saison, les candidats (pour le poste de DG par exemple) ne sont pas disponibles et les autres équipes peu disposées à laissé partir leurs employés.

2
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: October 26, 2021, 02:59:13 PM »
Ce n'est vraiment pas tous les modèles d'entreprises qui "fitent" avec la forme juridique de l'OBNL, mais dans le cas du CH et considérant sa valeur sociale pour le Québec, moi j'ai le sentiment qu'il y auraitun "fit". 

Go la caisse de dépôt, on achète le CH!! O0

Ou encore le fond de la FTQ? >:D

3
Espoirs du CH / Re: Des nouvelles de nos Espoirs 2021-2022
« on: October 26, 2021, 01:26:38 PM »
Merci l'ami!

C'est fou à quel point en regardant l'alignement du Rocket, on se rend compte à quel point y'a vraiment personne là-dedans qu'on peu vraiment voir comme un rappel intéressant ou un joueur qui a le potentiel de se développer pour jouer un rôle de premier plan, ni à l'attaque ni à la défense. Poehling, Ylonen et Vejdemo sont les meilleurs candidats, et ce n'est pas les gros chars.

T'oublie Primeau, McNiven et Fairbrother... ostie que t'es de mauvaise foi >:D ^-^ ;)

4
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: October 26, 2021, 12:18:02 PM »
Surtout que Armia n'est pas un ''vrai'' UFA, dans le sens d'un joueur qui ne jouait pas ici et on est allé le chercher sur le marché des UFA.

Il jouait déjà ici, dans le fond il a juste été (protégé au draft d'expansion et) prolongé.

5
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: October 26, 2021, 12:10:26 PM »
Moi aussi j'y crois +/-.

C'était au départ une supposition de Martin Lemay qui a été agrémenté d'une confirmation par Jeff Filion... pas exactement le gars le plus fiable...

Disons que Filion qui serait prêt à tout pour de l'attention, c'est une supposition (pas mal) plus crédible encore que celle de départ...

6
Divers CH / Re: Évaluation de Marc Bergevin
« on: October 25, 2021, 11:13:11 AM »
Perso je crois que si les deux partis avaient des objectifs similaires et que ça n'accrocherait que sur des détails, ce serait fait et on aurait évité à tout prix la situation actuelle, qui est dérangeante pour tout le monde.

Ça ressemble à un divorce annoncée qui ne vivotte que pour des raisons pratico-pratiques.

Minuit moins une est passée depuis deux semaines...

7
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: October 25, 2021, 09:56:34 AM »

...ça m'a remis en tête les mots d'André Savard quand il a décidé de laisser la place à Gainey et devenir plutôt son conseiller/assistant:  "...je ne crois pas que les partisans m'aurait donné le temps de faire ce qui doit être fait..."  ou quelque chose du genre...  bon il a finit par démissioner complètement quelques mois après car en fin de compte personne ne voulait l'écouter...  mais c'est juste pour dire que Savard constatait l'état des choses, ne voyait pas vraiment de quick fix mais se disait qu'un Gainey avec sa prestance auprès du fan base avait plus de chance de faire passer une vraie reconstruction que lui...

...bref un Martin Madden de ce monde ne fera pas de miracle instantanné et aurait probablement besoin d'un paratonerre comme Roy pour affronter la tournmente publique pendant que lui oeuvre un peu plus dans l'ombre.

Je comprends, sauf que ça fait presque 20 ans de ça, c'était avant le plafond salarial et l'élimination de l'accrochage/obstruction, etc..

Depuis la ligue a beaucoup changé. L'accrochage/obstruction favorisait la force brute, quand tu dois traîner 1-2 joueurs pour avancer, ben tu dois être fort. La force brute s'acquiert surtout en vieillissant.
La NHL était à l'époque une ligue beaucoup plus vieille, pas autant axée sur la vitesse et la jeunesse avec leurs salaires moins élevés. Les équipes se construisaient différemment.

Le plafond salarial et l'élimination de l'accrochage ont changé les paradigmes de la NHL.

Pas compliqué, depuis 2009 des 13 coupes Stanley qui ont été gagnés, 11 l'ont été par des équipes qui ont passé par une reconstruction.

De plus en plus de fans comprennent cet état de fait.

De plus, c'est sûr qu'avec le fan base du CH, tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des mécontents.

Par contre, si c'est bien expliqué, de façon transparente, je suis certain que la majorité du fan base se rallierait en cas de reconstruction.
Surtout dans la situation actuelle ou ça fait 5-6 ans qu'on niaise et que ça tourne en rond avec toujours la même recette qui ne marche pas...

Perso, et je suis sûr que bien du monde serait comme moi, je trouverais ça excitant d'avoir plein de bons jeunes comme à Ottawa, Detroit, NYR, NJD...
Bien plus que notre équipe de vieux moyens avec kk bons ti jeunes qui s'écrasent devant la trop grosse pression, provenant d'un message véhiculé, des attentes qui ''fittent'' pas avec ce qu'on a sur la patinoire...

8
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: October 23, 2021, 04:54:05 PM »
Pas fou Strome vs Armia.

Besoin au centre vs position d'abondance.

Reste à voir si ça cadrerait avec les besoins de Chicago

9
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: October 23, 2021, 12:32:45 PM »
Reste que si le prochain DG opère sous les memes directives (faire les séries a tout prix et prier) ... peu importe le DG le résultat sera similaire.

Ha ça mec, tu touche un point important.

Mais déjà de remplacer Timmins et sa gang, selon moi ça aiderait grandement. Et MB, pas sur qu'il le fera...

10
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: October 23, 2021, 12:14:19 PM »


Parfait, si c'était toi, le président, tu placerais qui comme DG?

Perso, j'ai rien contre limoger Bergevin après 10 ans à la barre. mais pour le remplacer par qui?



Bon, 1èrement c'est sûr que cette question requiert une certaine réflexion.

Notamment sur l'importance d'avoir un DG qui est bilingue.

1- le DG parle tout au plus une dizaine de fois aux médias par année vs une centaine de fois pour le coach.

2- le pool de candidats bilingues pour le poste de DG est vraiment restreint vs celui pour les coachs.


De plus, un DG de la NHL d'aujourd'hui nécessite de faire ses classes dans la NHL, tellement c'est rendu complexe. Fini le temps ou, sortant tout juste de sa carrière de joueur au début des années '80, Serge Savard était nommé DG et faisait très bien.

Entre le junior et la NHL, on parle de deux mondes avec deux réalités complètement différentes. Un coach nécessite moins de préparation pour faire le saut, d'où le nombre de candidats plus élevé.


Mais bon, j'ai comme l'impression que dans la situation actuelle, Molson voudra faire le moins de vague possible s'il en vient à remplacer son DG. Il ira donc avec un gars bilingue selon moi.


Alors voici les candidats que je vois:

Avec expérience hockey operation dans la NHL:

Facile, il n'y a que 6 candidats

1- Martin Madden jr (mon choix): il a été à la tête d'un département de recrutement amateur très performant à Anaheim. On l'a ensuite promu au repêchage/développement et il a encore bien fait. Puis, depuis l'an passé, on l'a promu au poste d'assistant-DG.

Selon moi il a les qualités qui sied bien à la situation actuelle du CH: un gars de repêchage/développement, LA grosse lacune du CH depuis 10-12 ans.
Peut-être pas le gars avec la personnalité la plus flamboyante, ni le gars qui va avoir un leadership transcendant, mais plus un gars réfléchit, analytique et qui a un bon oeil pour le talent.

Après MB ça ferait contraste mais c'est peut-être ce qu'on a besoin dans la situation actuelle. Un gars pour jeter de bonnes bases pour longtemps, qui va se faire un plan et le suivre méthodiquement plutôt que de se laisser emporter par la saveur du jour et les émotions.


2- Mathieu Darche (directeur des opérations hockey, TB): un gars qui a étudié à l'université (nouvelle mode chez les hockey opps), a joué au hockey pro (pour le CH en plus) et a une certaine expérience de hockey management. Il a été formé à TB, sous les auspices de l'excellent J. Brisebois, ce qui n'est pas à dédaigner.

Serait un bon candidat aussi mais ça ne fait pas très longtemps qu'il baigne dans les hockey opps. Perso j'aime mieux Martin Madden jr mais bon, chacun ses gouts.


3- JP Côté (directeur au développement des joueurs, TB): est en dessous de Darche dans la hiérarchie de TB, je crois que Darche serait davantage un candidat que lui mais je le nomme quand même. Il était lui aussi sous les auspices de JB, contribuant aux large succès de cette équipe niveau développement. Ce n'est pas à dédaigner non plus.


4- Martin Brodeur (Executive Vice President, Advisor, Hockey Operations, NJD): son poste est floue. On ne sait pas à quel point il prend des décisions. De toute façon, avec sa personnalité, je ne crois pas qu'il serait très intéressé par un tel poste à Mtl. Je le mentionne quand même.


5- Steve Sullivan (ancien assistant-DG à Phoenix): on a tendance à l'oublier, mais ce franco-ontarien a fait ses classes pendant 7 ans en tant qu'assistant-gm en Arizona. Il a joué plus de 1000 matchs dans la NHL et a gravit les échelons des hockey opps 1 à 1.

Candidat du champ gauche mais serait tout de même une possibilité intéressante.


6- Martin Lapointe: SVP, NON!! Il représente la continuité de ce qu'on voit actuellement, alors que j'espère qu'on rechercherait une nouvelle voix après 10 ans de la présente administration.
De plus, il a été en charge d'un département de développement qui a été médiocre depuis 10 ans. J'ose espérer qu'on ira pas là... sauf à titre intérimaire...



Candidats sans expérience (ou presque) au niveau hockey opps dans la NHL:

1- Patrick Roy: Bon, il voulait être impliqué dans les décisions hockey du temps qu'il était coach au Colorado, mais pas sûr que ça fait de lui kkun qui connait les rouages day-to-day des opérations hockey niveau NHL. Solide candidat pareil vu son passé avec l'équipe et sa passion pour son sport. Pour un changement de culture organisationnelle, il pourrait faire un grand splash... ou pas.

Pas sûr que son ardent désir de vaincre fit tant que ça avec la situation actuelle du club mais bon. J'aurais peur qu'il continue dans la tradition de patchage afin de toujours essayer d'être compétitif.
Aussi, son tempérament bouillant et impulsif, j'ai l'impression qu'on sort de ça et que ce n'est pas ce qu'on aurait besoin.

Mais au final, s'il venait à être nommé, juste parce que c'est Roy, mon joueur favori depuis que je suis le CH (fin des années 80), je ne serais certainement pas déçu.


2- Vincent Damphousse: haf, on l'a assez entendu à l'Anti-Chambe. Dépassé et pas d'expérience, un moment donné...


Autre candidats énumérés comme Brière, Biron, etc.. ces candidats n'ont pas l'expérience requise...

12
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: October 22, 2021, 03:35:31 PM »

...je l'ai souvent dit LE gros problème de Bergevin est que le dept de Timmins lui fournit à peu près rien...  Berg doit constamment bâtir son équipe via trade et agent libre et à ce niveau sans être parfait, il effectue du bon boulot dans les dernières années.  Donc même si Berg liquide ses vétérans pour des picks et laisse l'équipe plonger pour quelques années je suis très loin d'être convaincu que le recrutement/dévellopement va remettre cette équipe dans la bonne voie...

Oui mais en même temps, c'est dans la description de tâche, dans les qualités requises qui font un bon DG de savoir bien s'entourer (des meilleurs, pas de ses chummies).

Aussi, ne pas trop tomber en amour/être proche de ses subalternes, pour garder son objectivité et maintenir tout le monde imputable. (On se rejoint là dessus Warlord).

Pas pour rien qu'ils disent qu'il y a bcp de sociopathes chez les hauts dirigeants, ça prend une certaine dose de froideur à quelque part pour occuper ce type de poste.

Mais normalement, si tu engage les bonnes personnes aux bonnes places, tu n'as pas à aller là.

Ça fait aussi partie des talents que doit avoir un dirigeant, évaluer/reconnaître les talents/forces de chacun et les mettre dans les chaises appropriées.

Timmins ça fait des années que plein de monde disent qu'il est ben ordinaire.
Son bilan parle de lui même... mais MB lui voue une loyauté sans faille...

C'est son problème dans le fond et ça le coule au final.

13
Divers CH / Re: L'éléphant dans la pièce.
« on: October 22, 2021, 09:48:34 AM »
Perso, je ne comprends pas trop sur quoi se base ceux qui disent que MB est un DG de qualité.

Je veux dire, on a jeté Gainey/Gauthier sous l'autobus pour pas mal moins que ça.
Mais en vérité, étant donné les circonstances, ils ont fait autrement mieux, pour ne pas dire aux antipodes de MB et ce, dans un règne de longévité semblable.

Gainey a +/- hérité du fiasco Houle.
Oui il y a eu André Savard entretemps et celui-ci avait fait une bonne job de défrichage pour rétablir de bonnes bases. Mais son règne n'a duré que 3 ans.

Donc Gainey est arrivé 3 ans après Houle et la tâche était colossale.
À son arrivée l'équipe avait raté les séries 4x en 5 ans. Le manque de talent était criant, la relève correcte sans plus.

Malgré tout, ils ont réussit à faire les series 6x en 8 ans de règne (si on considère le switch Gainey/Gauthier comme un continuum) tout en construisant un solide noyau de jeunes (Price, Subban, MaxPac, et autres).

MB est arrivé en poste les mains pleines, l'équipe dont il a hérité avait tous les ingrédients pour réussir.
Ils avaient fait les séries 4x en 5 ans, 7x en 10 ans avant son arrivée.
Comme je l'ai dit il y avait un solide noyau de jeune, kk bons vétérans et un 3e choix au total, 5 choix de 2e ronde dans les deux drafts suivant. 2 rachats de contrat gratis.

Il n'a rien réussit à faire avec ça... sauf connaître du succès en début de règne justement avec l'équipe laissée par ses prédécesseurs.

Mon constat est qu'il n'est ni bon pour amener une bonne équipe à l'autre niveau, ni bon pour (re)construire ..

Si vous voulez mon avis, la pire chose serait de le resigner et pour une fois, je crois que Molson est lucide...

Comme le dit si bien Smash, il est pogné entre l'arbre et l'écorce parce qu'il constaté la même chose que moi et voudrait agir en conséquence, mais la participation Cendrillon de l'équipe à la finale l'an passé le met dans une position délicate.

D'où son mutisme, il ne peut le mettre à la porte tout de suite mais ne veut pas le resigner.
Alors il laisse son équipe (mal bâtie anyway) couler, se donnant les arguments pour faire ce qu'il a à faire ...

14
Jour de match! / Re: 2021-10-21: Jour de match #5 Canes vs CH
« on: October 22, 2021, 07:53:48 AM »
Y'a pas de panique.

La réalité a juste rattrapé le CH.

On a été all-in pour Weber et Price, pis là c'est pay back time...

C'est juste plate qu'on ai perdu 3 ans dans la processus de reconstruction par rapport aux Ottawa, NYR, Détroit, etc.. qui étaient à la même place au même moment...

15
Jour de match! / Re: 2021-10-19: Jour de match #4 Sharks vs CH
« on: October 20, 2021, 10:34:44 PM »
@Carny
Au pire il vaut encore un choix de 1ere.

@Warlord
Rendu là c'est du masochisme.

Pages: [1] 2 3 ... 354