Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?  (Read 4203 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?
« on: October 07, 2020, 02:59:46 PM »

Courir deux lièvres à la fois, le péché mignon du CH depuis des lunes: essayer d'être compétitif tout en essayant de bâtir pour le futur.

Résultats: jamais assez poche pour repêcher les surdoués, jamais assez bon pour être de vrais contenders.

Avec en prime, des départements de repêchage/développement nettement en dessous de la moyenne depuis 10-12 ans. 
Départements qu'on a même pas trouvé bon de remplacer lors du fameux ''reset'' en 2018. Alors qu'ils étaient clairement responsable de la descente aux enfers du club.

C'est la recette parfaite vers la catastrophe.

''Oui mais les amateurs n'accepteraient jamais une reconstruction.''
- Geoff Molson

Interprétation libre: je ne veux pas risquer qu'à cause d'une reconstruction, les assistances au centre Molson baissent, même pas de 5%, car je suis habitué à faire de l'argent comme de l'eau.
Mais en attendant la fin du ''reset'', on va laisser 6-8 mil de libre sous le plafond pour compenser mes ''pertes'' de ne pas participer aux séries.

Mr Molson, les partisans auraient parfaitement compris que vous vous engagiez dans une vraie reconstruction à l'été 2018 .
Faire ce qu'il y avait à faire, échanger les vétérans trentenaires et rebâtir sur du solide, comme les Sens, les NYR et Detroit le font. Ne vous servez pas de nous comme excuse svp.

Là, vous êtes pognés à essayer de satisfaire les vétérans trentenaires de votre core car ils veulent gagner tout de suite.
Mais pour ça, vous allez devoir sauter des étapes et tricher pour au final vous ramasser (encore) avec une équipe de milieux de peloton... pour ensuite retomber dans les bas fonds lorsque votre core de trentenaires avancés vont commencer à régresser (dans 2-3 ans max).

Désolé tout le monde, mais on est dans la même situation que les Leafs et les Oilers d'il y a quelques années. Ça risque d'être long et pénible parce que les bonzes du CH n'acceptent pas de faire les sacrifices nécessaires pour bâtir un vrai contender.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?
« Reply #1 on: October 07, 2020, 03:09:14 PM »

On en a parlé souvent ensemble Sam. Tant que la tête dirigeante ne changera pas, la mentalité de cette équipe ne changera pas.

Il y a encore beaucoup trop d’adorateurs inconditionnels.

Pourquoi changer si on en resent pas le besoin?
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?
« Reply #2 on: October 07, 2020, 03:20:41 PM »

On va manquer les séries pour la majoritée des 10 prochaiens années... nous sommes les nouveaux Sabres. :D
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?
« Reply #3 on: October 07, 2020, 04:08:51 PM »

Je sais les gars, crime j'aime cette équipe mais j'ai l'impression qu'on est pas respecté par les bonzes qui la gère. On est pris pour acquis. ils sont complaisant et repu, le ca$h rentre, y'a pas pwoblème...

Perso, comme je l'ai dit à quelques reprises depuis un certain temps, je crois que le fait français nuit grandement à l'organisation à certains égards.

Au draft? O0 Non, certainement pas, ils s'en calissent des joueurs francos >:D


Au niveau des coachs pas tant non plus, puisque le pool de coachs francos de qualité disponibles est grand et la demande est très faible, le CH y a un monopole presque de facto.
La plupart des coachs de carrière franco de la NHL sont passés par le CH et ont connus du succès. De plus, un coach doit s'exprimer très souvent devant les médias, le fait français est un must selon moi.

Si seulement l'organisation pouvait arrêter de miser sur des vieux croûtons passés dates, recyclés pour recommencer à promouvoir les jeunes coachs émergents. Comme elle l'a fait avec beaucoup de succès par le passé d'ailleurs.



Par contre, je remarque qu'au niveau des DG bilingues potentiel NHL, le pool est très très limité. 

Bien sûr si on avait gardé J. Brisebois, un des meilleurs sinon LE meilleur dans la business, le problème ne se poserait pas. Mais à présent il est bien à TB, il ne voudrait jamais revenir ici. Faudrait attendre qu'il se fasse congédier et de la façon qu'il gère son équipe, c'est pas demain la veille...

Mais je me suis déjà amusé à faire le tour des hockey staff de la NHL (parce que c'est ce que ça prend de nos jours avec la complexité du poste, un gars ne peut passer du junior/carrière de joueur à la NHL straight pipe) et laissez moi vous dire qu'il n'y pas grand gars bilingue là dedans.

Je dirais vite de même de mémoire:

- Mathieu Darche: ça ne fait pas longtemps qu'il est en poste comme directeur du personnel des joueurs à TB

- Dale Tallon: français pas pire, mais le voudrait-on vraiment avec le fiasco interminable qui a eu lieu en Floride? Vieux de la vieille, on aurait besoin de sang neuf avec des idées plus adaptées à la nouvelle réalité de la NHL.

- Steve Sullivan: franco-ontarien, serait peut-être le candidat le plus approprié. Il a touché à tout dans l'organisation des Coyotes et est assistant-DG depuis plus de 6-7 ans. Plutôt jeune.


Mais bon, ça ne donne pas une tonne d'options.
Pour avoir un vrai bon DG, tsé un top de la ligue comme on le mérite, nous fans passionnés du CH, car c'est le problème du CH depuis trop longtemps selon moi, il faudrait pouvoir élargir le pool de candidats aux unilingues anglos, voir même à certains européens qualifiés.

De toute façon un DG ça parle quoi? 15-20 fois par année aux médias vs un coach qui s'adresse genre 3x par jour lors de la saison.
« Last Edit: October 07, 2020, 05:46:04 PM by samsagat »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?
« Reply #4 on: October 07, 2020, 05:25:48 PM »

Très bien dit.

Par contre, avant de parler d’entraîneur et de directeur-général, il faudrait qu’on s’attarde au propriétaire.

Molson, y l’aime lui Bergevin. Il trouve qu’il travaille fort. Quand ça allait vraiment très mal, il lui a donné une petite tape sur les doigts. C’était presque sensuel.

Toute bonne organisation doit veiller à préparer la relève. À un moment donné, je me souviens qu’il commençait à y avoir des gens qui traitait la bande Bergevin de « yes man ». Ce que je veux dire, c’est que Julien Brisebois était la suite logique. Ça n’a pas fonctionné. Pourquoi n’y a-t-il pas un Brisebois 2.0 dans l’entourage de l’équipe?

Vous me direz que ce serait mieux d’avoir du sang neuf puisqu’on ne veut pas de continuité de philosophie, mais il reste que comme expliqué plus tôt, il y a peu de candidats et ça aurait été une bonne chose de pouvoir donner de l’expérience à quelqu’un.

Pour le moment, la personne le mieux qualifié pour prendre le place de Bergevin demain matin, c’est Trevor Timmins.

Ça donne des arguments à ceux qui disent que Bergevin est l’homme de la situation puisqu’il n’y a personne d’autre pour le faire...
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: Courir deux lièvres à la fois, la devise du CH?
« Reply #5 on: October 07, 2020, 05:40:47 PM »

Très bien dit.

Par contre, avant de parler d’entraîneur et de directeur-général, il faudrait qu’on s’attarde au propriétaire.

Molson, y l’aime lui Bergevin. Il trouve qu’il travaille fort. Quand ça allait vraiment très mal, il lui a donné une petite tape sur les doigts. C’était presque sensuel.

Toute bonne organisation doit veiller à préparer la relève. À un moment donné, je me souviens qu’il commençait à y avoir des gens qui traitait la bande Bergevin de « yes man ». Ce que je veux dire, c’est que Julien Brisebois était la suite logique. Ça n’a pas fonctionné. Pourquoi n’y a-t-il pas un Brisebois 2.0 dans l’entourage de l’équipe?

Vous me direz que ce serait mieux d’avoir du sang neuf puisqu’on ne veut pas de continuité de philosophie, mais il reste que comme expliqué plus tôt, il y a peu de candidats et ça aurait été une bonne chose de pouvoir donner de l’expérience à quelqu’un.

Pour le moment, la personne le mieux qualifié pour prendre le place de Bergevin demain matin, c’est Trevor Timmins.

Ça donne des arguments à ceux qui disent que Bergevin est l’homme de la situation puisqu’il n’y a personne d’autre pour le faire...

Hahaha, sensuel, excellent!!


Pour le reste, je ne t'obstinerai pas longtemps sur Molson, je pense la même affaire.

D'ailleurs je vois beaucoup de similitude entre ce qui se passe actuellement et l'époque de Réjean Houle, le ''puppet'' des Molson dans le temps. Pas exactement pareil mais il y a comme une odeur d'avarice qui se ressemble...


Mais au final, je ne suis pas si sûr qu'il l'aime tant que ça MB.

À mon avis c'est plus qu'il n'a pas envie de le payer à rien faire et il le tient par les couilles (contrôle) avec son bilan pas très reluisant.

Il l'a dit lui-même, ils font les plans et prennent les décisions ensemble, pas sûr que MB ai tant carte blanche et les coudées franches... en fait ça explique bien des choses.

Le CH est géré comme une machine à imprimer du ca$h et rien d'autre...


Pour ce qui est de la relève, excellent point.

Par contre, pas sûr que MB soit du genre à se placer lui-même un candidat qui aurait le potentiel de le remplacer. Timmins fait très bien son affaire selon moi = pas très aimé, parle pas français et a déjà de la misère à gérer le repêchage...
« Last Edit: October 07, 2020, 05:50:43 PM by samsagat »
Logged