Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - Brûleur de loups

Pages: [1] 2 3 ... 14
1
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: July 26, 2021, 12:11:50 PM »
Paquette c'est 950 000 pour 1 an :)

2
Repêchage / Re: Logan Mailloux... qu'en pensez vous ?
« on: July 26, 2021, 08:15:36 AM »
Philippe Cantin:

Le Canadien a commis une erreur de jugement en repêchant Logan Mailloux. Et cela pour deux raisons fondamentales.
 
D’abord, la victime de son acte répréhensible a confié la semaine dernière au site The Athletic que le jeune homme n’avait « pas compris la gravité de son geste ». Ensuite, Mailloux a lui-même reconnu dans une déclaration diffusée avant le repêchage qu’il n’avait pas montré « suffisamment de maturité ou de caractère » pour mériter ce privilège.

Les deux personnes impliquées dans cette triste affaire en viennent donc à une conclusion semblable : Mailloux n’est pas prêt à faire son entrée dans la LNH. C’est clair, c’est limpide, c’est sans appel.

Mais voilà que Geoff Molson et Marc Bergevin entrent en scène. (J’inclus le président du Canadien, car cette décision controversée dépasse le cadre du hockey et touche l’image de marque de l’entreprise. Elle n’aurait pas été prise sans son accord.)

Investis des certitudes conférées par leur appartenance au boys club du hockey, Molson et Bergevin ont substitué leur propre jugement à celui des deux personnes mises en cause. Eux savent. Oui, ils savent que contrairement à ce qu’il pense, Mailloux mérite non seulement d’être repêché par une équipe de la LNH, mais par une des plus prestigieuses. Une équipe finaliste de la Coupe Stanley. Une équipe dont la réputation franchit le territoire de l’Amérique du Nord.

J’imagine sans peine la discussion qui a dû précéder la décision. Pas fous, Molson et Bergevin se doutent que cette sélection fera des vagues. Alors ils concoctent avec leur conseiller en relations publiques une « déclaration » qui sera lue par l’homme de l’heure à Montréal, ce directeur général qui, à la surprise générale, a conduit les siens à d’étonnants succès. À ce moment, ils n’envisagent sans doute pas que l’opération déraille. Dans leur esprit, les amateurs comprendront que Mailloux est un défenseur prometteur, ce qui, pour eux, transcende malheureusement tout le reste.

La « déclaration », truffée de phrases creuses comme « Nous prenons aujourd’hui l’engagement d’accompagner Logan dans son cheminement », ignore complètement l’existence de la victime. Le fait que cette jeune femme n’est pas convaincue de la sincérité de Mailloux n’a eu aucun impact sur la décision de Molson et Bergevin. L’important, nous disent-ils, c’est que la sortie publique du défenseur de 18 ans « représente à [leurs] yeux les premiers pas d’un cheminement personnel et d’une prise de conscience sincère ».

Molson et Bergevin ont sûrement été surpris que l’ouragan s’abatte ensuite sur eux avec pareille intensité. Parce qu’ils ne réalisent pas à quel point l’organisation montre souvent de l’arrogance.

On l’a vu par son mépris envers le talent québécois lors des repêchages des dernières années. On l’a vu dans la pointe que Molson a lancée à la mairesse Valérie Plante sur Twitter durant les séries éliminatoires, lui reprochant, allez savoir pourquoi, son « négativisme ». On l’a vu durant la conférence de presse où le CH a mis sur la sellette les autorités de santé publique du Québec dans l’espoir d’accueillir plus de partisans au Centre Bell. On l’a vu avec les déclarations de Dominique Ducharme qui avait une opinion bien arrêtée sur cette question, comme s’il était un expert des enjeux sanitaires.

Évidemment, le parcours remarquable du CH au cours des dernières semaines ne fait rien pour diminuer la confiance en soi de la direction du club. Nous en avons eu une nouvelle manifestation vendredi soir.

* * *

De toutes les grandes institutions québécoises, le CH est sûrement la plus suivie par le public et les médias. Chacun de ses gestes est scruté à la loupe. Mais paradoxalement, cet intérêt semble à sens unique.

La sélection de Mailloux suscite en effet cette question : le CH a-t-il des antennes dans la société ? Si c’était le cas, Molson et Bergevin auraient compris, comme d’autres équipes de la LNH, qu’ils jouaient avec le feu en le choisissant.

À la radio de Radio-Canada samedi, la spécialiste des relations publiques Martine St-Victor a mis en lumière cette problématique : « Il faut être capable de prendre le pouls de la société dans laquelle on évolue. Et l’impression que le club donne, c’est qu’il est barricadé dans une tour où il a été absolument à l’abri des mouvements sociaux des dernières années. »

En clair, le CH semble déconnecté. Résultat, le ressac est venu de nombreux milieux, notamment de journalistes qui suivent les activités du CH et de la LNH. La ministre responsable du Loisir et du Sport du Québec, Isabelle Charest, a dit haut et fort sa surprise et sa déception, une prise de position courageuse et conforme à son engagement politique.

En une décision mal réfléchie, le CH a effacé une partie de l’énorme capital de sympathie qu’il s’est forgé durant les dernières séries éliminatoires. Le récupérer sera difficile. De nombreux partenaires du CH donneront sûrement un coup de fil à Molson au cours des prochains jours pour tenter de comprendre la logique de l’équipe dans ce dossier.

* * *

Mailloux doit-il être banni de la LNH ? Pas du tout. Il mérite une deuxième chance. Mais au moment approprié. Notamment quand lui-même se sentira prêt, ce qui, de son propre aveu la semaine dernière, n’est pas encore le cas.

Le voilà plutôt auréolé du titre convoité de choix de premier tour du Canadien. Il est précipité sous les feux des projecteurs, dans un milieu où le hockey est roi. Trouver ses repères et développer sereinement sa maturité dans un environnement pareil sera un défi considérable.

Souhaitons à Mailloux de réussir et d’accomplir ses rêves. Mais souhaitons aussi à la victime de panser ses plaies et de retrouver la paix intérieure. Son propre avenir est tout aussi important que celui du jeune joueur.

Fin.

Voilà. J'aurais préféré que le CH ne le sélectionne pas. Où je suis en désaccord avec Cantin, c'est que c'est nullement une sanction d'être repêché par Mtl en première ronde. Le jeune est auréolé de ce titre et il va signer un contrat de, soyons très modeste, 3 ans pour 2,5 millions de dollars. Donc je ne pense pas que ça va lui servir de leçon, bien au contraire, il doit fêter en ce moment. Et tant mieux pour lui.
Étant fan du CH, je suis déçu de leur comportement et j'ai dis à mes enfants que cette année, il n'y aura pas de chandails, casquettes ou match du CH au programme. Mon choix.

Au niveau hockey Mailloux est bon, s'il était meilleur sur ses pivots, je l'aurais même vu 2eme dans une équipe LNH. Là je le projette 3 ou 4.

3
Repêchage / Re: Logan Mailloux... qu'en pensez vous ?
« on: July 25, 2021, 07:43:08 PM »
Voilà pour Chantal Machabee:

En 38 ans de carrière, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres. Logan Mailloux n’est pas le premier à avoir fait une profonde bêtise, il y en a eu d’autres avant lui, avant l’ère des réseaux sociaux. Mais les temps ont changé et une connerie se répand rapidement. J’espère toutefois qu’une prise de conscience se fera et qu'il y aura de moins en moins (voire la disparition) d’événements dégradants du genre.

Le jeune homme sera peut-être même à l’origine d’un mouvement de transformation avec comme objectif, un plus haut respect des femmes. Car c'est de ça dont il s’agit ici. On dit qu’il a commis une erreur. Oui et non.
L’erreur de Logan Mailloux c’est d’avoir pris la photo de la jeune femme. Le reste, l’enchaînement des événements, ce n’est pas une erreur, c’est du mépris, c’est de l’abus de pouvoir sur sa victime. Il voulait « impressionner » ses coéquipiers, faire partie de la gang et ce, au détriment de la dignité de la jeune femme. Le partage de la photo à ses coéquipiers ainsi que le dévoilement de l’identité de la victime, (le partage du nom, de l’âge et de la photo de profil d’un de ses comptes sur les réseaux sociaux) souligne une grande immaturité certes mais surtout un long chemin à parcourir…qu’il a déjà amorcé selon ce qu’il a dit ce matin en point de presse.

A-t-il droit à une deuxième chance? Bien sûr! Il suit une thérapie depuis quelques mois, il est donc sur la bonne voie. Est-ce que le Canadien peut l’aider dans son cheminement? Absolument! Je suis certaine que le tricolore est outillé pour l’accompagner dans sa bonne volonté.

Il n’était pas évident pour Logan Mailloux de répondre aux questions des journalistes ce matin. Rappelons que le jeune homme n’a que 18 ans, peu expérimenté face aux médias. Il l’a fait avec aplomb, admettant ses torts plus d’une fois. Je le crois sincère.

J’aurais juste aimé que le Canadien respecte la volonté du jeune homme de ne pas se faire repêcher afin qu’il se concentre sur les valeurs importantes qu’il doit assimiler. Il a du talent, aucun doute, mais on ne parle pas d’un surdoué non plus. Le CH aurait pu éviter ce scandale.
Je pense beaucoup à la victime qui a sans doute bien besoin de passer à autre chose mais que le repêchage lui remet cette histoire en pleine face. Elle a subi l’humiliation, perdu sa dignité et à lire les commentaires sur les réseaux sociaux, elle doit en plus, encaisser le jugement de certaines personnes qui minimisent ce qu’elle a vécu et vont même jusqu’à la blâmer dans certains cas. C’est d’une tristesse inouïe.
Je souhaite sincèrement que la victime puisse voir le soleil derrière ces nuages noirs. J’espère aussi que Logan Mailloux se relèvera de cette dure leçon et deviendra un jeune homme plus emphatique, plus conscient de la portée des gestes que l’on pose dans la vie.

Fin.

En passant, je crois que ce n'est pas le jeune qui est jugé ici, ni ses gestes inappropriés, mais plus l'attitude du CH. Le comportement de Molson qui a refusé toutes les demandes d'entrevue depuis hier, démontre le courage et la solidarité de cette organisation. Ce qui risque de faire encore monter la pression.

4
Repêchage / Re: Repêchage 2021
« on: July 24, 2021, 09:12:03 AM »
Je pense quand-même que certains actes ne méritent pas d'être minimisés.
On ne parle pas d'un gars saoul ou qui ce serait battu dans la rue là...
Le CH représente certains valeurs.
En tout cas, être une compagnie, je ne voudrais pas être associée au CH ce matin.

5
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 23, 2021, 04:58:29 AM »
Joel Armia aurait une offre du CH et serait proche d'une entente.
Après des discussions avec Seattle, on dit que Vegas aurait de l'intérêt pour Danault. Et Alec Martinez.

6
Nouvelles LNH/KHL / Re: Ce que vous avez vu dans la LNH
« on: July 22, 2021, 05:10:40 PM »
C'est à espérer pour Francis.
Être le propriétaire et avoir mis 650m pour avoir une équipe sans attaque et sans tallent offensif, je serai en tasdeK!!!!
Repêcher Pitlick pour avoir un 4ème choix...
Wait and see.

7
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 21, 2021, 08:52:54 PM »
Jusqu'à maintenant ça fait dur le repêchage du Kraken  :( :o

8
Espoirs du CH / Re: Des Nouvelles de nos Espoirs 2019-2020
« on: July 21, 2021, 04:04:23 PM »
Au niveau du repêchage, entre 2010 et 2016 (7 drafts), il reste avec le CH:

Lehkonen
Vejdemo (LAH player)
....

Pour 2017 et après, c'est encore trop tôt.
Ça fait réfléchir.

9
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 21, 2021, 10:12:39 AM »
Driedger, Larsson, Oleksiak et Gourde avec le Kraken.
Ça a de l'allure.

10
Philip Danault = @SeattleKraken since yesterday : 8 Y➡️5,8 M$ (Per close source) @frank_seravalli @MOBeaudoin1 @LucGelinasRDS @Sebas_Lacroix  @monsieubrossard @DLCoulisses @JiCLajoie #NHL #NHLExpansionDraft

Je ne sais pas si c'est vrai, mais bravo Philip et bravo le Ch de ne pas avoir signé ce contrat.

11
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 20, 2021, 03:38:16 PM »
Maintenant on parle d'un intérêt pour Beauvillier et Petterson avec le CH?
Est-ce crédible?

12
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 20, 2021, 12:15:09 PM »
Je ne sais pas pour Danault mais Price ne bougera pas.

13
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 19, 2021, 12:17:59 PM »
???
Price, qu'on l'aime ou pas, a quand-même amené l'équipe en finale de coupe Stanley....
Et Allen est un numéro 2, pas numéro 1.

Si Price part pour rien au Kraken, soyez assurés que MB ne sera plus le DG du CH à l'ouverture de la saison...

Ah ben coudonc...

14
Rumeurs CH et LNH / Re: RUMEURS EN VRAC
« on: July 17, 2021, 05:34:24 AM »
Quelqu'un a t'il entendu parler de rumeurs concernant McDonagh à Mtl et Allen à Edmonton?

15
Rumeurs CH et LNH / Re: Spéculations Canadiens et NHL
« on: May 30, 2021, 06:07:17 PM »
Il est clair que Molson est impliqué à tous les niveaux (choix de l'entraineur, philosophie de l'équipe, plan annuel, plan quinquennal, transactions, signatures et prolongations de contrats). C'est bien documenté, et non rapporté, il le dit lui-même. La seule fois ou il a laissé toute la latitude à Bergevin et consorts, c'est dans le choix du capitaine.
Autre sujet, entrevue de Timmins ce dimanche, je vous l'annonce en avant première, quelque soit le résultat demain lundi, tout l'organigramme va revenir :).
Non, sans blague, Le Trévor parle comme un gars qui est sûr de lui et il fait des plans pour les années à venir, alors ça semble en dire long sur le retour de toute l'équipe de direction....

Pages: [1] 2 3 ... 14