Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Draft 2020 : Jean-Luc Foudy, meilleur ou non que son frère ?  (Read 4150 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Draft 2020 : Jean-Luc Foudy, meilleur ou non que son frère ?
« on: January 08, 2020, 12:38:56 AM »

Jean-Luc Foudy
May 13, 2002
17 ans
Scarborough, ON, CAN
C
5'11" / 180 cm
168 lbs / 76 kg
Droitier

Statistiques : https://www.eliteprospects.com/player/534469/jean-luc-foudy

Faits saillants : https://youtu.be/N9qYV9Uok5U

Depuis le début de la saison, Foudy baisse dans les listes. Bien que ça se rapproche du point par match, sa production est en-dessous de se qu’on pourrait espérer. Il est bâti pour la nouvelle LNH comme son frère Liam. Il est probablement le plus rapide du repêchage. Toutes ses habiletés au niveau de sa technique de patin sont élites. Il vole littéralement sur la glace. Il contourne facilement tout joueur et le rattraper est quasiment impossible. On le voit impliqué dans le jeu et ce dans les 3 zones. Il est excellent pour mettre de la pression sur le porteur du disque et pour faire en sorte que ses adversaires soient sur les talons. Outre son patin, il voit très bien le jeu. Ses qualités de fabricant de jeu sont assez développées au niveau actuel. Il adore transporter le disque et tournoyer en offensive en attendant une ouverture. Ça permet de faire bouger la pochette défensive et d’ouvrir les lignes de passes. Il excelle pour exploiter les faiblesses adverses ce qui démontre une intelligence hockey élevée. Le tout ressort également en relance où il se démarque en débordant ses couvreurs ou en faisant des passes savantes. Il n’est pas rare qu’il crée des surnombres en de telles occasions.

Dans le junior, son style de jeu fonctionne quand même bien vue qu’il est toujours à 100 à l’heure. Dans la LNH, les joueurs de périphérie ne sont pas les plus efficaces surtout lorsqu’ils ont le gabarit de Foudy. Il est très petit et le trafic n’est pas sa tasse de thé, tout comme les bagarres à un contre un. Il est assez facile de lui enlever le disque lorsqu’un contact est initié. Il ne peut pas toujours s’enfuir et éviter les contacts. Pour jouer du coude, il n’est pas réellement le meilleur. Il a de bonnes mains qu’il peut utiliser pour disposer d’un adversaire, mais quand plusieurs de ceux-ci se présentent, il n’est pas rare qu’il perd la rondelle. On aimerait aussi le voir plus productif que cela. Son rang de sélection va beaucoup dépendre de sa deuxième moitié de saison.

Pour le jour du repêchage, je le vois sortir après le 25e rang pour le moment. Il n’est pas réellement un joueur intéressant pour le Canadien. Il est trop petit et le tricolore n’a pas une historique reluisante avec ce genre de joueur, c’est-à-dire petit avec de bonnes qualités offensives, mais qui n’a pas encore mis tout ensemble. En deuxième ronde, après le 40e choix, je ne dis pas non, mais le fait qu’il soit centre ne va pas intéresser le CH. Je ne sais toutefois pas s’il peut jouer à droite. S’il le peut, il devient un peu plus intéressant en 2e ronde...mais reste qu’il est petit.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs