Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Poll

Est-ce que ce genre de MAJ vous intéresse?

oui
- 17 (94.4%)
non
- 1 (5.6%)

Total Members Voted: 18


Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 37

Author Topic: Jour du match COVID-19 MAJ  (Read 118034 times)

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #240 on: April 30, 2020, 08:06:51 PM »

Ce que je trouve ridicule, personnellement, sont les “mesures” improvisées rapidement concernant le retour à l’école.

Il doit manquer de l’information probablement, car je ne vois aucunement comment leur consignes seront respectées convenablement.

Espérer que des élèves resteront à la maison pour faire respecter le ratio, ce n’est pas un plan. C’est justement simplement une espérance.

Je n’irai pas plus loin pour l’instant. Je trouve juste ça garoché, pour 25-26 jours d’école.

On parle de garderies et d'écoles primaires. On parle de relocaliser vers d'autres écoles (secondaires) non utilisées si le nombre d'élèves est trop grand, selon les avertissements des parents qui doivent annoncer une semaine à l'avance de la réouverture des écoles s'ils optent pour le retour à l'école de leurs enfants ou non.

Les garderies ont opéré pour les travailleurs essentiels pendant 7 semaines sans cas majeurs de la Covid-19 ou autres problèmes reliés, un genre de test à grand succès pour ce qui s'en vient sur un échantillon de temps assez probant pour se sentir à l'aise avec les mesures à suivre. Des employés de ces garderies ont assuré qu'ils étaient en parfaite confiance pour le plan du gouvernement une fois le retour en début de mai annoncé.

As-tu des enfants cibles pour ce retour? Si oui, j'imagine que la commission scolaire te fera parvenir plus d'information ou que tu peux les contacter, comme bon parent pour éclaircir les questionnements que tu aurais.

Sur place, c'est certain que les mesures mises en place seront transmises et expliquées de façon pédagogique aux élèves (ce sont, après tout des écoles avec des enseignants (au primaire) ou éducatrices (en maternelle/garderie)).

Pis, après cela, c'est ton choix de voir tes enfants (si tu en as) retourner à l'école présentement ou non. Si je n'avais pas d'idée réelle de ce qui attendait mes enfants, je m'informerais et, si j'étais incapable d'avoir de réponses claires, je considèrerais fortement d'attendre avant de les laisser réintégrer l'école.
 
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #241 on: April 30, 2020, 08:29:47 PM »

J'ai des enfants concernés par ca et les parents sont inquiets, les profs sont inquiets, les éducatrices sont inquiètes...

Dire : on va mettre les enfants dans un local du secondaire si ils dépassent le 15 ça sonne vraiment bien et on peut faire wow quelle bonne gestion mais qui va leur enseigner, ces écoles sont assez proches ? Comment assurer la distanciation a l'école ? En garderie ???? Si tu as eu des kids tu sais que ca transmet à vitesse grand V en garderie. Dire que les parents ont le choix ou non c'est admettre qu'ils veulent juste ré ouvrir les "parkings à enfants" pour que les jobs reviennent.

Differentes régions ont differentes réalités et ce que j'aime du plan est qu'il n'est pas unique pour la province mais s'adapte a chaque région.

Aussi, Zorro a raison sur les journalistes. C'est parfois n'importe quoi.

Se faire mentir sur le masque, être off sur la notion d'immunité collective, ré ouvrir les écoles et garderies à MTL alors que c'est un hotspot international j'aime pas trop ca.

Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #242 on: April 30, 2020, 08:44:34 PM »

J'ai des enfants concernés par ca et les parents sont inquiets, les profs sont inquiets, les éducatrices sont inquiètes...

Dire : on va mettre les enfants dans un local du secondaire si ils dépassent le 15 ça sonne vraiment bien et on peut faire wow quelle bonne gestion mais qui va leur enseigner, ces écoles sont assez proches ? Comment assurer la distanciation a l'école ? En garderie ???? Si tu as eu des kids tu sais que ca transmet à vitesse grand V en garderie. Dire que les parents ont le choix ou non c'est admettre qu'ils veulent juste ré ouvrir les "parkings à enfants" pour que les jobs reviennent.

Differentes régions ont differentes réalités et ce que j'aime du plan est qu'il n'est pas unique pour la province mais s'adapte a chaque région.

Aussi, Zorro a raison sur les journalistes. C'est parfois n'importe quoi.

Se faire mentir sur le masque, être off sur la notion d'immunité collective, ré ouvrir les écoles et garderies à MTL alors que c'est un hotspot international j'aime pas trop ca.

Se faire mentir sur le masque? Faut juste m'expliquer celle-là.

Pour le reste, si tu as des enfants concernés, c'est normal d'être inquiet. Personne ne te blâmera de l'être.

Je suis curieux de savoir quels démarches tu as fait pour en savoir plus et comment on t'a répondu. C'est certain que le point de presse ne pouvait pas être une explication exhaustive pour les mesures à suivre. C'est certain que juste cela comme information n'était pas assez.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #243 on: April 30, 2020, 08:52:50 PM »

https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/29/01-5271461-des-chercheurs-denoncent-un-manque-criant-de-donnees-sur-la-pandemie.php

Pour la "transparence" actuelle.

Le masque on a dit que ça ne servait pas au début alors que c'était simplement par manque pour le personnel médical. Plusieurs pays ont menti à ce sujet.

Les démarches vs école ce n'est pas simple,  le gouvernement annonce des détails au fur et à mesure. Les gens suggèrent des choses. Les sources sont variées mais ca prends pas un Dr en virologie pour comprendre que ca va faire circuler le virus en masse. Le fameux "pas à risque" n'est peut être plus vrai...

Je vais me fier a mon jugement et non aux consignes concernant mes enfants.
« Last Edit: April 30, 2020, 11:24:47 PM by Carnaval »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #244 on: April 30, 2020, 08:54:37 PM »

Bon je vais passer mon tour cette fois...

Tu aimes bien la CAQ je crois.

Je mettrais un petit 2 que tu les aimait déjà avant la pandémie...

C'est pas trop le temps de faire de la politique selon moi.

Je ne fais aucunement de la politique en ce qui me concerne et je ne fais que commenter ce que je vois par les personnes en place. Pour te répondre, ce n'est pas mon parti comme tu l'indiques et je ne suis pas tellement partisan d'un parti ou l'autre à la base. Je ne fais qu'interpréter ce qui nous est très bien expliqué/exprimé quotidiennement en tant que personne visée à recevoir les informations sur l'évolution et me considère très bien servi par ces gens en place en tant que contribuable québécois, contrairement à ce que nous avons pu voir à outrance à l'opposé dans les nombreuses années précédentes, tout simplement. ^-^
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #245 on: April 30, 2020, 09:03:15 PM »

Pour le masque, c'est un énorme "bof" en ce qui me concerne à voir la panoplie de gens qui le portait pour aucune raison logique et qui en oubliaient totalement les autres mesures qui sont des milliers de fois plus importantes à respecter. À cet effet, je suis totalement du même avis que notre DSP (Maître Arruda) et comprend totalement son insistance sur les autres mesures bien avant celle du port du masque. Maintenant, s'il devient préférable d'en porter un pour d'autres raisons complémentaires selon l'évolution du confinement en public et de la situation de la pandémie en général, je le porterai tout en continuant à respecter les mesures primordiales dictées par notre DSP bien-aimé.   C:-)
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #246 on: April 30, 2020, 09:18:18 PM »

Bon je vais passer mon tour cette fois...

Tu aimes bien la CAQ je crois.

Je mettrais un petit 2 que tu les aimait déjà avant la pandémie...

C'est pas trop le temps de faire de la politique selon moi.

Je ne fais aucunement de la politique en ce qui me concerne et je ne fais que commenter ce que je vois par les personnes en place. Pour te répondre, ce n'est pas mon parti comme tu l'indiques et je ne suis pas tellement partisan d'un parti ou l'autre à la base. Je ne fais qu'interpréter ce qui nous est très bien expliqué/exprimé quotidiennement en tant que personne visée à recevoir les informations sur l'évolution et me considère très bien servi par ces gens en place en tant que contribuable québécois, contrairement à ce que nous avons pu voir à outrance à l'opposé dans les nombreuses années précédentes, tout simplement. ^-^

Si tu ne le fais pas par politique alors je te rejoins sur:

Communication : A+
Proactif dès le départ : A+
Suivres les exemples à l'etranger : A+ au debut mais là, C- parcequ'on va être les pionniers nord américains pour le déconfinement scolaire sans avoir une autonomie en terme de masques, tests, etc.

Je parle de MTL là, ouvrir les écoles en région ca me semble correct si on établi un système de retraçage des cas par exemple.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #247 on: April 30, 2020, 09:25:03 PM »

Pour le masque, c'est un énorme "bof" en ce qui me concerne à voir la panoplie de gens qui le portait pour aucune raison logique et qui en oubliaient totalement les autres mesures qui sont des milliers de fois plus importantes à respecter. À cet effet, je suis totalement du même avis que notre DSP (Maître Arruda) et comprend totalement son insistance sur les autres mesures bien avant celle du port du masque. Maintenant, s'il devient préférable d'en porter un pour d'autres raisons complémentaires selon l'évolution du confinement en public et de la situation de la pandémie en général, je le porterai tout en continuant à respecter les mesures primordiales dictées par notre DSP bien-aimé.   C:-)

Je suis capable de macher de la gomme et de marcher en même temps.

Si il y a deux choses qui peuvent aider je veux le savoir pas me faire materner a m'en dire juste une parceque je suis trop nono pour oublier l'autre.

Que disait le DSP à propos de l'immunité collective la semaine dernière quand Legault en parlait pendant 2 jours ? Est ce que notre DSP était en retard d'un mois sur sa prise d'info scientifque internationale ?

Je souligne ton sens du respect des règles ça aide la situation c'est sûr.

Mais là, j'ai le feeling qu'on pense être un peu plus sharp qu'on ne l'est vraiment. On est pas des leaders internationaux en terme de méthode pour gérer la sitiation, on a juste réussi à absorber la vague dans le système.  Ces gens là sont a bout aussi.
« Last Edit: April 30, 2020, 09:48:13 PM by Carnaval »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #248 on: April 30, 2020, 09:37:56 PM »

Pour le masque, c'est un énorme "bof" en ce qui me concerne à voir la panoplie de gens qui le portait pour aucune raison logique et qui en oubliaient totalement les autres mesures qui sont des milliers de fois plus importantes à respecter. À cet effet, je suis totalement du même avis que notre DSP (Maître Arruda) et comprend totalement son insistance sur les autres mesures bien avant celle du port du masque. Maintenant, s'il devient préférable d'en porter un pour d'autres raisons complémentaires selon l'évolution du confinement en public et de la situation de la pandémie en général, je le porterai tout en continuant à respecter les mesures primordiales dictées par notre DSP bien-aimé.   C:-)

Le fameux cas du mensonge concernant le masque est de la pur foutaise, si vous avez écouté tous les points de presse du docteur Arruda.

La première fois que la question à été soulevée, le Docteur a été plus que transparent en disant qu'à ce moment-là, avec la pénurie d'équipements de protection, c'était plus important de garder les masques pour le système de la santé. Il a même rajouté que les masques n'étaient pas mauvais mais, qu'il fallait les utiliser de façon adéquate et continuer de se distancer, en plus de se laver les mains et tousser dans son coude. Il avait dit que le masque protégeait plus les autres que le porteur du masque et que mal utilisé le masque ou, délaisser les autres pratiques annulerait les bénéfices de porter le masque.

C'était clair qu'il ne voulait pas dire au monde de tous mettre des masques mais, il n'avait pas caché la première raison ou menti. Après des études sur les masques 'maison', il avait dit que ce serait mieux que pas dans le même sens qu'il avait dit au début mais, encore, qu'il fallait garder en place les autres pratiques si on portait un masque et de bien manipuler/porter la chose.

Mentir à propos du masque? Non.

Pis, de ceux que j'ai vu le porter, au moins une personne sur trois ne le font pas adéquatement et, une fois à la maison, je ne les vois pas enlever le masque pour savoir s'ils ne viennent pas juste d'annuler tout effet bénéfique de l'avoir porté.

Comme j'ai dit tantôt, au garage, l'employé et le client se parlait à la caisse quasiment nez à nez pour bien se comprendre (la voix est muselé avec un masque) et l'employé le baissait et le remontait constamment avant l'apparition d'un nouveau client, soit pour fumer ou se gratter le nez, etc.

À l'épicerie, une dame portait le masque autour de son menton.

Un autre sous on nez.

Un autre comme des lunettes sur son front.

C'est cela la réalité. En passant, il y a plusieurs vidéos éducatifs en ligne. Il faut juste aller voir mais, beaucoup de monde s'en passe.

Étant quelqu'un qui portait des masques (avec des bonbonnes d,air ou avec des capsules filtres pendant des shifts de 12 heures 14 jours de suite, avec une pause de sept jours entre mes horaires de travail, ma vie beaucoup plus à risque que de simplement contracter le COVID-19, je vous jure que ce n'est pas confortable à long terme et que combattre les instincts naturels doit devenir une habitude si on veut porter les équipements de protection adéquatement.

Il faut une réelle volonté (ou peur) pour s'attarder à bien porter l'équipement en tout temps. Les gens sont plutôt insouciants de nature, selon moi.

Des être sociales, les humains, déjà, oublient le 2 mètres pendant une discussion, se rapprochant constamment et involontairement pendant qu'ils insistent sur un point. Il y en a qui touchent beaucoup en parlant, C'est une habitude depuis l'enfance. Ça ne se change pas comme par magie.
« Last Edit: April 30, 2020, 09:39:34 PM by Scriptor »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #249 on: April 30, 2020, 09:55:49 PM »

J'avais aussi les directives de la santé publique par mon Ordre professionnel Scriptor et le masque au départ était passé sous silence.

C'est pas juste ton gars au garage là.

Je vais arreter ca là. Ca commence par foutaises qui sait ca s'en va où.

Dommage, si vous n'etiez pas aussi convaincus on aurait pu avoir une discussion.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #250 on: April 30, 2020, 10:01:41 PM »

Je n'ai vu aucune contradiction dans quoi que ce soit que Legault et Arruda ont mentionné au niveau du port du masque (et ses limites évidentes) ou de l'immunité collective. Je ne m'arrête pas aux propos sensationnalistes de certains journalistes ni à certaines questions ridicules mais bien plutôt à ce que nos dirigeants prennent le temps d'expliquer et le tout est très clair.

En ce qui concerne le déconfinement et les écoles, il a été encore une fois très explicitement bien expliqué que l'annonce est faite pour se préparer en conséquence et surtout, que le tout est très conditionnel à l'évolution de la situation d'ici là. En d'autres mots, si la situation en "population générale (autre que CHSLD)" demeure stable comme c'est le cas actuellement et/ou s'améliore, aucun problème pour une ouverture graduelle selon des principes clairement établis pour son fonctionnement, alors que si la situation est hors de contrôle ou problématique, on retardera ainsi ce qui avait été annoncé. Très simple à comprendre en ce qui me concerne.

Rassemblement familial élargi, entre amis, entre voisins ou avec n'importe qui ne demeurant pas dans la même résidence familiale = c'est un gros NON.  ^-^
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #251 on: April 30, 2020, 10:09:07 PM »

Scriptor, ce que tu dis sur l’école, j’étais au courant. Répartir dans des classes à l’école secondaire, etc. Tout ca.

Je suis enseignant au primaire à Montréal. En éducation physique, mais je fais énormément de classe aussi.
Alors c’est pour cela que je dis que plusieurs des points amenés, j’y crois très peu.

Les milieux défavorisés, les familles allophones, le nombre d’élèves/enseignants, les récréations, le transport scolaire, etc, etc. Le virus sera là et sera propagé, selon moi.

Ça semble une idée pour permettre aux parents de travailler ou respirer ou peu importe. Ça semble une idée “cobaye” , et on verra rendu là. Des “mesures” qui seront demandées mais oh combien difficilement respectées.
Tout ça, pour à peine 1 mois. Par la suite, ça va revenir au même. Les enfants à la maison, sans activités, sans camp de jour, etc.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #252 on: April 30, 2020, 10:28:04 PM »

Scriptor, ce que tu dis sur l’école, j’étais au courant. Répartir dans des classes à l’école secondaire, etc. Tout ca.

Je suis enseignant au primaire à Montréal. En éducation physique, mais je fais énormément de classe aussi.
Alors c’est pour cela que je dis que plusieurs des points amenés, j’y crois très peu.

Les milieux défavorisés, les familles allophones, le nombre d’élèves/enseignants, les récréations, le transport scolaire, etc, etc. Le virus sera là et sera propagé, selon moi.

Ça semble une idée pour permettre aux parents de travailler ou respirer ou peu importe. Ça semble une idée “cobaye” , et on verra rendu là. Des “mesures” qui seront demandées mais oh combien difficilement respectées.
Tout ça, pour à peine 1 mois. Par la suite, ça va revenir au même. Les enfants à la maison, sans activités, sans camp de jour, etc.

De plus en plus, on semble comprendre que les jeunes ne transmettent pas le virus autant qu'avec la grippe saisonnière.

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Jour du match COVID-19 MAJ
« Reply #254 on: April 30, 2020, 11:22:02 PM »

@Max

Pas autant que la grippe je ne sais pas mais du moins les enfants ont la même charge virale que les adultes ce qui n'etait pas confirmé encore.

https://twitter.com/c_drosten/status/1255555995671150597?s=19
Logged
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 37