Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs  (Read 5628 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« on: February 06, 2020, 04:56:47 PM »

Je vous partage un autre de mes textes sur toutsurlehockey.com

À talent égal …

En 2015, le Canadien, au 87e rang lors du repêchage, a jeté son dévolu sur un joueur obscur de 19 ans qui en était à sa 2e année d’éligibilité. Lukas Vejdemo, un centre de 19 ans, qui avait produit 48 points en 34 matchs pour Djugardens dans la SuperElit en Suède. À ce rang, le CH aurait pu sélectionner des québécois comme Mathieu Joseph et Nicolas Roy qui venaient de faire 42 et 50 points respectivement. Il n’en fallait pas moins pour susciter l’ire chez la portion de partisans qui somment leur équipe de piger plus de Québécois. Comme à l’habitude, l’organisation y est allée d’un peu d’explications envers leur choix lorsque Timmins a donné une entrevue où il décrit le jeune centre.

Description de Timmins

Le gourou du recrutement montréalais mentionne que Lukas est un joueur qui ressemble à Jacob de la Rose, mais avec plus d’offensive. Il est responsable dans sa zone et sa vitesse ainsi que sa vision sont parmi ses forces. Chez les observateurs qui l’ont vus jouer, on dit que son potentiel offensif est limité, car il n’a pas le sens inné du positionnement en offensive et bien que son tir ainsi que son patin sont au-dessus de la moyenne, ils ne sont pas sans failles. Bref, c’est un investissement à long terme qui pourrait payer vue son éthique de travail, sa maturité et ses qualités de meneurs.

Un autre bijou de Rockstrom ?

Selon les dires de Timmins, c’est au réputé recruteur Christer Rockstrom que l’on doit sa sélection. En effet, le vétéran recruteur, ayant sur sa feuille de route des joueurs comme Nicklas Lidstrom, Henrik Zetterberg et Henrik Lundqvist, a accueilli le directeur du repêchage amateur de l’époque en Suède pour lui montrer sa trouvaille. Il insistait sur le potentiel du joueur et s’appliquait à le vendre. Trevor l’a aimé dès la première fois qu’il l’a vu jouer et on connait la suite venu au repêchage.

Un lent début professionnel

Durant les trois saisons qui suivent, plusieurs observateurs soulèvent un doute sur le potentiel réel du joueur en raison de sa production pauvre dans la SHL. Néanmoins, tel que mentionné en entrevu à RDS en 2018, après une saison difficile pour lui et son équipe en 2016-2017, Lukas se considère satisfait de sa dernière saison en Suède où il avait beaucoup plus de responsabilité. Appuyer par l’organisation, il était temps pour lui de faire le saut en Amérique dans un environnement plus rude. Le centre ajoute qu’il est bien préparé suite à un été bien chargé en gymnase.

Une arrivée modeste en Amérique

Son début avec le Rocket de Laval est modeste. On voit qu’il a du potentiel non développé en offensive, qu’il est solide dans l’exécution d’un système et qu’il est parfait pour contrer les adversaires. Toutefois, le Suédois doit s’adapter au jeu nord-américain. La glace est plus grande, l’action est plus rapide et les erreurs du jeune sont assez courantes. “Coach Bouchard” ne se gêne pas pour être dure avec lui. Il le force à être meilleur à chaque seconde de chaque présence et, bien que le centre est secoué, il adore le “challenge”. L’entraîneur souligne que son joueur a de très bonnes bases, mais que son exécution faisait quelque peu défaut. Il le considère comme un effectif qui doit tout bien faire sur la glace, un pilier sur qui on peut compter en toute situation. Il veut le développer en ce sens, car c’est en le faisant qu’il aura le plus de chances de faire la LNH. Après quelques mois, on lui découvre des qualités de manieur de rondelle et l’action semble ralentir dans sa tête. L’adaptation se passe bien et Lukas gère très bien ses présences. Sa production offensive augmente et il répond présent à chaque fois que les entraîneurs ont besoin de lui. Son intelligence ressort de plus en plus ce qui fait qu’il termine la campagne avec 29 points en 66 matchs. On commence à voir le potentiel que Rockstrom voyait en lui et les critiques se font plus modérées.

Reprend où il l’a laissé

Après un été sur la glace et le gymnase, il débute la saison en confiance et ses entraîneurs qui le connaissent bien ne se gênent pas pour l’utiliser à toutes les sauces. Il connait un très bon début de saison et en raison de toute les blessures, il est rappelé par le Canadien. Malheureusement, le suédois ne jouera pas au centre, mais à l’aile. Néanmoins, ça se déroule bien et une bonne impression est laissé à l’organisation ainsi qu’aux partisans. Son patin est bien, peu d’erreur son fait et son échec avant est très efficace. On a même vu quelques flashs en offensive laissant croire qu’il pourra probablement produire à un certain niveau éventuellement.

Un centre, point final

On le voit plus au centre qu’à l’aile, mais en raison du nombre de centres à Laval, il est utilisé à l’aile sur un trio offensif à son retour en ligue américaine durant cinq matchs. Du propre aveu de Joël, ça n’arrivera plus d’ici la fin de la saison pour ne pas nuire à son développement. Il est moins efficace aux ailes et son timing fait défaut. L’expérience n’a pas été concluante et tant mieux, car c’est au milieu qu’il doit être développé. De retour au centre depuis cette séquence, il a recommencé à produire et à être efficace.

Remplaçant de Thompson ?

Avec le départ éventuel de vétérans avec le grand club comme Nate Thompson (joueur autonome ou date limite), on voit de plus en plus le jeune suédois comme une option pour le troisième ou le quatrième trio. Jake Evans et lui, dès le prochain camp, seront à prendre très au sérieux par les joueurs de profondeur du club. On peut penser que Nick Cousins et Jordan Weal, même s’ils sont aimés de Claude Julien, devront se battre pour leur poste. À mes yeux, Lukas Vejdemo aura toute la place pour faire son chemin vers la ligue, tout comme Evans. Il est possible que ce ne sera pas au centre pour les deux, mais une fois que tu as un pied dans la place tout est possible. Lukas est un “late bloomer”. Il prend du temps pour s’adapter, mais son efficacité sur la glace me force à penser que l’investissement rapportera un bon profit au CH.

Le voyez-vous avec le grand club l’an prochain ? Quel rôle jouera-t-il ? Est-ce que Jake Evans ou Nick Cousins ou Jordan Weal auront le dessus sur lui ?
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #1 on: February 06, 2020, 06:28:08 PM »

Seul Julien peu le dire s'il est toujours la.
Logged
s

ScaChoP

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1324
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #2 on: February 06, 2020, 09:51:49 PM »

Ça dépendra beaucoup de ce que fera Bergevin (s'il est toujours en poste) avec la "profondeur" dont il aime généralement garnir le club et qui congestionne le quatrième trio. Idéalement, plusieurs vétérans de profondeur seraient transigés d'ici la date limite (Thompson, Weal, Cousins, etc.), ce qui permettrait de laisser la place et d'évaluer ceux qui pourraient remplir leur rôle et qui sont dans notre cours (notamment Vejdemo et Evans).

Perso, j'aime bien Vejdemo, et j'espère qu'on le considérera sérieusement en fin de saison et l'an prochain. Il est rendu à cette étape, et je le verrais bien au centre du 4e trio. À moins, aussi, que Poehling ne se développe pas bien et qu'on l'utilise sur le quatrième trio sur une base permanente... on verra bien.

Je le trouve fiable et efficace. Comme tu dis, ça lui prend un peu plus de temps s'ajuster, par contre, et c'est ça l'importe : il s'ajuste. Et on le voit progresser et gagner en confiance. Il pourrait s'avérer un excellent joueur de soutien, et ça ferait du bien d'en avoir un de notre bassin plutôt que de gaspiller des choix pour aller en chercher ailleurs.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #3 on: February 06, 2020, 11:05:19 PM »

Si l'équipe ne vend pas ses joueurs imbécilement

Thompson out ufa
Kovy out ufa
Weise out ufa
Scandella out ufa
Folin out ufa

Domi—Suzuki—Armia
Tatar—Danault—Gallagher
Drouin—Kotkaniemi—Evans
Poehling—Vejdemo—Lehkonen

Chiarot—Weber
Romanov—Petry
Mete—Fleury

Pk pas hehe :)
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #4 on: February 07, 2020, 11:40:42 AM »

5 joueurs de centre pour 2 postes ; on a trop de bons joueurs de centre.  >:D >:D

- Domi ;
- KK ;
- Poehling ;
- Evans ;
- Vejdemo.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #5 on: February 07, 2020, 01:17:46 PM »

Bah, je ne sais pas ce que tu sous-entends par ton titre ''à talent égal'' mais perso, comment je l'interprète, c'est que c'est un peu pour nous démontrer que le fameux adage ''à talent égal'' québécois vs étranger on devrait favoriser le talent local, ça ne fonctionne pas.

Ben perso, si c'était ton but, c'est pas très probant.

Joseph a plus de matchs joués, plus de talent, plus de chance d'avoir un impact un jour et... plus jeune.

Pour Roy, gros centre droitier qui a pas mal le même profil que Vejdemo, il a lui aussi plus de matchs joués tout en étant plus jeune.

C'est sûr que mon jupon dépasse.
Pour moi, pour toute sorte de raisons je crois qu'à talent +/- égal, on prend le gars de la place. MB aime les impondérables, ben le fait local en est un pour moi. Surtout des gars de 2e rondes et plus de qui on attend pas tant (moins de pression).

Mais bon, ce sera un débat éternel puisque c'est difficile d'établir des comparables fiables (on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres).

P.S.: si ce n'était pas le but de ton titre, désolé. Au pire ça va animer le débat dans ton sujet ;)
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #6 on: February 07, 2020, 01:26:40 PM »

Pour ce qui est de Vejdemo, oui je crois aussi que ce serait bien de donner les postes de profondeurs à des joueurs développés à l'interne plutôt que d'aller chercher les Weal, Peca, Thompson, Malhotra, etc.. de ce monde. Ça aide au sentiment d'appartenance, ça aide à la cohésion quand les joueurs ont grandis ensemble.

Vejdemo a un bon coup de patin, un bon gabarit, une bonne éthique de travail. Il a fait ses classes dans la SHL et la AHL, il est prêt.

J'aimerais que l'an prochain, on bouche les trous avec les Vejdemo, Evans, Leskinen, Hudon (s'il est encore dans l'organisation), Belzile (rappel).
« Last Edit: February 07, 2020, 01:38:39 PM by samsagat »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #7 on: February 07, 2020, 01:35:14 PM »

Pour ce qui est de Vejdemo, oui je crois aussi que ce serait bien de donner les postes de profondeurs de l'équipe à des joueurs développés à l'interne plutôt que d'aller chercher les Weal, Peca, Thompson, Malhotra, etc.. de ce monde. Ça aide au sentiment d'appartenance, ça aide à la cohésion quand les joueurs ont grandis ensemble.

Vejdemo a un bon coup de patin, un bon gabarit, une bonne éthique de travail. Il a fait ses classes dans la SHL et la AHL, il est prêt.

J'aimerais que l'an prochain, on bouche les trous avec les Vejdemo, Evans, Leskinen, Hudon (s'il est encore dans l'organisation), Belzile (rappel).

Idem pour moi.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #8 on: February 07, 2020, 03:13:40 PM »

Le à talent égal c’était pour à l’epoque, le monde chialait de pourquoi on avait pas pris de quebecois à ce rang. Ils s’équivalait au moment du draft à mes yeux. Aujourd’hui Joseph est celui qui semble sortir du lot mais leur potentiel est limité.

Bref, c’etait pour parler du debat de l’epoque et qui sera toujours la
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #9 on: February 07, 2020, 04:46:17 PM »

Le à talent égal c’était pour à l’epoque, le monde chialait de pourquoi on avait pas pris de quebecois à ce rang. Ils s’équivalait au moment du draft à mes yeux. Aujourd’hui Joseph est celui qui semble sortir du lot mais leur potentiel est limité.

Bref, c’etait pour parler du debat de l’epoque et qui sera toujours la

Good, j'aime le fait que tu l'assume. Bravo!!

Trop souvent les gens ont peur d'assumer leurs propos, surtout ceux qui appellent au débat polarisant.

Ils utilisent la bonne vieille technique de passer leur message (controversé) entre les lignes, le dire en sous-entendus, pis après se sauver en disant:

- Nenon, c'est pas ça je voulais dire... calme toé là..


Ast.. que j'hai ça quand le monde font ça... C:-)
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Le remplaçant de Thompson déjà dans nos rangs
« Reply #10 on: February 07, 2020, 07:07:07 PM »

Haha non pas peur des débats. J’aimais bcp Roy à l’époque et il était mon chois (surtout que je demeure au saguenay). Mais je laisse la chance au coureur.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs