Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Draft 2020 : Hendrix Lapierre, le fabricant de jeu  (Read 4908 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Draft 2020 : Hendrix Lapierre, le fabricant de jeu
« on: November 18, 2019, 08:49:32 PM »

Hendrix Lapierre
Feb 09, 2002
17 ans
Gatineau, QC, CAN
C
5'11" / 180 cm
172 lbs / 78 kg
Gaucher

Statistiques : https://www.eliteprospects.com/play…/201904/hendrix-lapierre

Faits saillants : https://www.youtube.com/watch?v=U27DYufKUpE

Hendrix est le centre two-way que les entraîneurs adorent. Il est impliqué et très conscient des systèmes de jeu. Il sait comment jouer la game. Il possède plusieurs qualités qui découlent directement de son intelligence. Sa principale qualité, outre sa compréhension du jeu, est sa capacité à créer des opportunités pour ses coéquipiers. Il fabrique d’un rien des occasions en or de marquer. Comme il est très impliqué dans le jeu, on a l’impression que la rondelle lui cour après, il est partout sur la glace et il y est efficace en toute occasion. Il n’est pas le joueur le plus flashy du top 15, loin de là, car il joue une game quasiment sans risque en favorisant le pourcentage de réussite au flash spectaculaire. Toutefois, il est loin d’être un joueur sans possibilité d’être un futur membre du top 6. Son intelligence lui permettra fort probablement de bien se débrouiller et d’être en mesure de jouer avec n’importe quel joueur. Un joueur offensif unidimensionnel adorera avoir Hendrix lui sauver la vie quand il fait un revirement. Tout comme il l’adorera en offensive, car Hendrix va comprendre instinctivement ce qu’il veut faire en une fraction de seconde.

Il n’est pas un marchand de vitesse et il va devoir travailler là-dessus. Toutefois, son anticipation et le rythme de son jeu font en sorte qu’il est souvent un pas en avant de tout le monde. Ainsi, son manque de vitesse n’est pas si grave dans le junior. Rendu pro ce sera une autre affaire et il va devoir travailler sa mobilité. Il possède par contre une bonne agilité qu’il utilise pour faire des changements de direction spontanée et des freinage-accélération pour déstabiliser l’adversaire. Son transfère de poids est excellent ce qui laisse croire qu’il sera un bon patineur s’il travail fort. Il a de bonnes mains fluides et précises qui lui permettent de protéger la rondelle et de la mettre hors de danger lorsqu’il bataille à un contre un. Il est aussi capable de déjouer un adversaire avec des feintes originales lorsque requis. Il ne va toutefois pas déjouer 3-4 défenseurs de suite pour ensuite essayer de le faire au gardien. Il est plus ”safe” que ça. Il va plutôt attirer trois joueurs à lui et trouver un coéquipier libre pour lui passer le disque afin de créer une chance de marquer. Il va devoir apprendre à tirer plus au filet. Je ne sais pas s’il manque de confiance en son lancer qui pourtant est très bon ou s’il préfère vraiment passer, mais ça augmenterait son arsenal d’arme offensive en le rendant moins prévisible. Il demeure une machine à récupération de rondelle et à création de revirement dans le camp adverse. Il connait les systèmes de jeu et le positionnement pour les contrer. Il ne fera jamais mal à son équipe et, ça, ça va l’aider énormément à jouer des grosses minutes lorsqu’il commencera dans la grande ligue.

Cette saison, jusqu’à présent, il déçoit un brin. Il a moins d'un point par match, il a subi une blessure (commotion) et il n’a marqué que deux buts en 18 matchs. À ce stade-ci, sa place dans le top 10 est en danger. Les équipes favoriseront possiblement les défenseurs droitiers à Hendrix. Tout va dépendre de son jeu au retour de sa blessure et au cours du championnat du monde junior. Je ne dis pas qu’il ne mérite pas d'être du top 10, mais avec son historique de blessure, le faible nombre de but et son petit gabarit, il risque de chuter un peu. Pour le Canadien, je ne crois pas qu’ils vont le prendre en raison de tout ceci et de sa position. En termes de comparaison, l’option facile est Patrice Bergeron, mais Jaden Schwartz sied mieux à son style de jeu axé sur le contrôle de la rondelle, l’intelligence et l’implication.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs