Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Draft 2020 : Jérémie Poirier, le quaterback  (Read 5270 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Draft 2020 : Jérémie Poirier, le quaterback
« on: November 21, 2019, 10:20:00 PM »

X Jeremie Poirier
Jun 02, 2002
17 ans
Salaberry-de-Valleyfield, QC, CAN
LD
6'0" / 183 cm
192 lbs / 87 kg
Gaucher

Statistiques : https://www.eliteprospects.com/player/201907/j%C3%A9r%C3%A9mie-poirier

Faits saillants : https://www.youtube.com/watch?v=IxEV2XOHJn8

Écoutez, ça fait un petit bout que je n’ai pas aimé un prospect québécois. Je crois que le dernier est Samuel Girard en 2016 ou Drouin en 2013. Jérémie n’est pas sans faille, mais il a une aura qui reflète le succès. S’il atteint son potentiel, il pourrait être un Thomas Chabot (surtout s’il améliore sa vitesse), mais s’il échoue, on aura un Nathan Beaulieu 2.0 (je sais ce n’est pas un québécois). Il est donc ce qu’on appelle un choix “high risk, high reward”. L’assurance qu’il dégage avec la rondelle est hypnotique. C’est étrange comme expression, mais lorsque vous le regarderai jouer, remarquez les joueurs adverses lorsque Jérémie s’empare de la rondelle dans sa zone. C’est vraiment fréquent que ces joueurs le regardent voler d’un bout à l’autre de la patinoire en oubliant de jouer. Le même phénomène se produit avec McDavid lorsqu’il accélère et survole la zone neutre. On dirait que les joueurs figent et se disent “ wow, c’est qui lui”. Et quand ils reprennent conscience du jeu, il est trop tard et ils sont hors position. Ce n’est pas qu’il est le plus rapide (il faut même qu’il travaille sur cet aspect s’il veut dominer dans LNH), mais il a une prestance sur la glace qui lui est propre.

Poirier patine toujours avec la tête haute. Il est un prototype parfait pour la nouvelle LNH. Il sait utiliser sa mobilité pour se sortir de l’échec avant adverse, se séparer d’une poursuite ou bien pour faire bouger la défense adverse. Il contrôle très bien la rondelle et avec l’agilité de son jeu de pied, il n’est pas trop difficile pour lui de se sortir d’impasse en déjouant quelques joueurs. Il est très incisif en relance que ce soit lorsqu’il dirige celle-ci ou lorsqu’il arrive en deuxième vague. Dans ces situations, il est bon pour se faire oublier et, quand l’occasion se présente, il surgit dans le haut des cercles pour s’offrir à une passe. Son tir est puissant et il le décoche en une fraction de seconde. Il excelle également dans la création de jeux en zone offensive. Il utilise évidemment sa mobilité et ses mains pour faire bouger le jeu, mais aussi sa vision et son anticipation pour attaquer une défensive de la bonne façon. En défensive, il est un chantier en cours. Il n’est pas mauvais, mais il a du travail à faire. Il s’est déjà amélioré par rapport à l’an dernier ce qui est bon signe.

Tout comme n’importe quel défenseur offensif et mobile, bien qu’il soit excellent dans sa zone, il est sujet aux revirements. Il veut souvent en faire trop. Sa confiance peut donc lui nuire parfois. Ce n’est pas réellement un problème, car pour chaque jeu qu’il rate, il en réussi des dizaines d’autres. L’organisation qui le repêchera aura un joyau entre les mains. Il faudra qu’elle l’encadre de la bonne façon tout en le laissant s’exprimer afin qu’il s’épanouisse de lui-même. Pour le type de défenseur qu’il est, il devra définitivement travailler son accélération et sa vitesse de pointe. Ce n’est pas un problème au junior, mais dans les pros, il ne dominera pas s’il demeure ainsi. Je ne crois pas que ce sera un problème vue qu’il a d’excellente base actuellement, mais c’est le plus gros risque en ce moment. Il devra s’attarder aussi à sa prise de décision en défensive et à son positionnement.

Pour le Canadien, il est une cible évidente entre les choix 15 et 8. Vue les propensions du CH à choisir selon le besoin, il ne serait vraiment pas étonnant qu’ils le choisissent tôt. Ce n’est vraiment pas un problème, car selon moi, il va chauffer Barron pour le deuxième défenseur sélectionné. Il devrait monter dans les listes tout au long de la saison dû à ses habilités et au fait qu’on voit clairement une amélioration depuis l’an dernier. On verra au cours de la saison s’il continue de s’améliorer et s’il augmente sa vitesse.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Omphalos

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3578
    • View Profile
Re: Draft 2020 : Jérémie Poirier, le quaterback
« Reply #1 on: November 22, 2019, 06:00:30 AM »

Intéressant ce prospect, merci
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19168
    • View Profile
Re: Draft 2020 : Jérémie Poirier, le quaterback
« Reply #2 on: November 22, 2019, 07:14:42 AM »

Le futur  Michael Matheson    :))
Logged