Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: Draft 2020 : Jan Mysak, le bon Tchèque  (Read 3579 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Draft 2020 : Jan Mysak, le bon Tchèque
« on: December 04, 2019, 09:35:48 AM »

Jan Mysak
Jun 24, 2002 
17  ans
Litvinov, CZE
LW 
6'0" / 182 cm 
176 lbs / 80 kg 
Gaucher

Statistiques : https://www.eliteprospects.com/player/427906/jan-mysak

Faits saillants : https://youtu.be/TLISwyOH3kM

Dans la lignée de Zadina et Kaut en 2018, ainsi que Necas et Chytil en 2017, Mysak s’inscrit dans le vent de fraicheur de talent pour la République tchèque. Bien qu’il n’est probablement pas aussi spectaculaire que ces derniers, il présente autant de chance d’atteindre la LNH en raison de son jeu complet avec une petite touche offensive. Je dis petite, ce n’est pas très généreux de ma part, car son potentiel offensif est quand même très présent. Son atout principal est de trouver les espaces libres afin d’utiliser son tir précis et vif. Il a un éventail d’atout diversifié qui font de lui un joueur aimé de ses patrons. Comme il est coutume dans ce repêchage, Jan a le coeur à la bonne place. Il met l’effort à chaque présence que ce soit avec ou sans la rondelle. Il est motivé à réparer ses erreurs et celles des autres également. Quand on le voit évoluer sur la patinoire, il est facile de voir qu’il est intelligent et qu’il n’y a pas beaucoup de faille dans son jeu. En espace clos le long des rampes et autour du filet, il est à son aise. Il serait capable de déjouer un joueur dans une cabine téléphonique. Quand la rondelle est en sa possession, il la garde jalousement. C’est très difficile de lui enlever malgré son gabarit dans la moyenne. Il la conserve peut-être un peu trop même. Il va devoir exploiter un peu plus ses coéquipiers s’il veut se rendre dans la LNH. Ce n’est pas un manque de vision. Pour l’avoir vue jouer, je crois que c’est un désir trop intense de vouloir bien faire et de faire la différence dans un match. Avec la maturité, ça va se replacer.

Il anticipe très bien le jeu et crée des revirements de par son positionnement offensif ou défensif. Même s’il l’améliore d’année en année, il va devoir prendre de la vitesse et du poids, car même s’il anticipe le jeu, il va se faire tasser ou rejoindre assez facilement dans la LNH. Au niveau de la création de jeu, il n’est pas sans talent. Quand il se décide à utiliser ses coéquipiers et qu’ils voient ce qu’il prépare, ça donne très souvent de beaux résultats. On le voit calme et en contrôle sur la glace et c’est rassurant pour l’avenir, car la panique chez un jeune joueur n’est jamais bon signe. Ce que je veux dire par là c’est que comme vous pouvez le voir avec Nick Suzuki, il est calme avec la rondelle et même s’il n’est pas le plus rapide, il est capable de ralentir le jeu pour exploiter ses forces. C’est le même chose pour Mysak. On peut parfois voir ce comportement pour de la nonchalance ou de l’arrogance, mais ce n’est pas cela. Jan est confiant et il veut vous démontrer qu’il sait ce qu’il fait. Il a l’habitude d’être un joueur qui contrôle tout sur la glace. Au niveau supérieur, je le vois plutôt comme un joueur qui complètera à merveille les vedettes d’une équipe en les sauvant en défensive ou en les complétant parfaitement en offensive.

Pour son repêchage, je crois qu’il va sortir entre le 15 et le 25e rang. Il a beaucoup de potentiel et il est certain pour moi qu’il va charmer des recruteurs pour une sélection en première ronde. Il pourrait même se transformer en coup de circuit si son développement se passe mieux que prévu. Le Canadien pourrait le prendre, mais tel que mentionné dans d’autres textes, un défenseur sera probablement priorisé. Son jeu s’apparente à Martin Necas.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs