Vestiaire.ca

Tout sur le Canadien => Divers CH => Topic started by: Nightwalker on August 27, 2019, 03:54:49 PM

Title: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on August 27, 2019, 03:54:49 PM
Jonathan Drouin est sans l’ombre d’un doute l’un des joueurs les plus talentueux que nous ayons eu à Montréal dans la dernière décennie.

Le joueur québécois a été obtenu à fort prix contre l’un des meilleurs espoirs des Canadiens, de surcroît il était un défenseur gaucher, le nouveau problème des Canadiens.

Drouin s’est retrouvé au cœur des manchettes à plusieurs reprises. On ne pourra jamais passer sous silence la prise de bec qu’il avait eu avec le Lightning, car encore aujourd’hui, il n’est pas devenu le joueur des grandes promesses.

À son arrivée à Montréal, il fut employé comme joueur de centre. Il n’était définitivement pas rodé pour jouer ce rôle, si bien que la plupart des observateurs ont été d’accord pour ne pas tenir compte de cette saison pour s’en faire une idée juste.

La saison dernière, il retrouve son rôle d’ailier. Il a connu une première moitié de saison fantastique pour ensuite devenir la cible des critiques en deuxième moitié.

On lui reproche entre autre son manque d’implication et de trop jouer en périphérie.

Drouin entamera sa troisième saison avec le Tricolore et l’équipe n’a pas déniché un joueur pouvant faire la sale besogne et aider le #92 (exemple, Ryan Reaves ou Tom Wilson).

J’ai l’impression que les Canadiens ont décidé de laisser Drouin à lui même et ils ont accepté que le joueur de Sainte-Agathe ne deviendra jamais un joueur vedette à Montréal.

On dit dans les coulisses que Ducharme a étroitement travaillé avec le joueur des Canadiens pendant la saison estivale. Peut-être que ce dernier a compris pourquoi il a été la cible des critiques la saison dernière?

On parle de l’influence de Ducharme, mais je me questionne également sur l’impact de Claude Julien. Je sais qu’on l’a vigoureusement critiqué lui aussi, mais je me demandais si Michel Therrien n’aurait pas été un meilleur entraîneur pour Jonathan Drouin.

Therrien était connu pour avoir une poigne de fer et ne pas avoir la langue dans sa poche. Je sais que ça n’a pas fonctionné avec Galchenyuk par exemple, mais en contrepartie, il avait quand même réussi à faire de lui un marqueur de 30 buts. Il aurait peut-être réussi à sortir le meilleur de Drouin.

Je ne suis pas en train de dire que nous devrions ramener Therrien, au contraire, mais avec le changement de cap qui s’opère présentement à Montréal où la jeunesse prend le dessus, pas certain que Julien soit l’homme de la situation.

Julien est l’entraîneur en chef dont la mission est de gagner le plus rapidement possible, alors que Molson a énoncé que l’équipe sera compétitive dans une fenêtre de 3 à 8 ans?

Je ne crois pas que les jeux sont faits avec Drouin, mais la marge de manœuvre se réduit dangereusement. Il a tout ce qu’il faut pour devenir un rouage important et devenir l’idole de nombreux amateurs.

Mais il manque quelque chose à Montréal pour que Jonathan Drouin prenne son envole. Est-ce à cause de l’entraîneur? Trop de pression sur les épaules? Joueur marginal aux yeux de ses coéquipiers?

Ou bien un changement d’air est nécessaire?
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Télécino on August 27, 2019, 04:54:06 PM
Sa jeunesse, son talent et la direction du CH me font pencher vers la patience envers Drouin. Nous pourrions avons quelques nouveaux joueurs cette année avec les Canadiens et qui sait si Drouin ne développerait pas une bonne chimie avec l`un deux. De plus, cela allait bien avec Domi durant l`année. De plus, avec Ducharme et Cie, Drouin pourrait maturer un peu plus vite.

Bref, Patience serait ma devise avec lui.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on August 27, 2019, 05:04:35 PM
Patience effectivement, de toute façon ça ne servirait à rien de l'échanger présentement, on aurait pas un retour équivalent au prix payé.

Et à 5,5 mil pour encore 4 ans, même s'il ne faisait que 50-60 pts/saison, ça reste un bon deal. Donc y'a pas de panique à y avoir là...
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Smash on August 27, 2019, 06:24:49 PM
Quand va venir le temps de séparer les hommes des enfants en février, on verra s'il se transforme en fillette encore une fois.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Patch on August 27, 2019, 08:23:19 PM
Et à 5,5 mil pour encore 4 ans, même s'il ne faisait que 50-60 pts/saison, ça reste un bon deal. Donc y'a pas de panique à y avoir là...

Voilà...c'est pas mal ça en ce qui me concerne, il apporte ce qu'il a à apporter, si il peut gagner en constance ce sera tout bonus mais sinon ça va. 

Bien sur qu'il a des chose à améliorer, mais overall ça me va, et dans une attaque plus talentueuse et diversifiée, il va se sentir très à l'aise avant longtemps selon moi.

Le seul réel problème avec Drouin est que pour l'obtenir on a dû donner le seul défenseur gaucher avec un potentiel offensif et que maintenant c'est un manque flagrant dans l'équipe...mais ça ce n'est pas son problème, c'est le notre.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Glorinfeld on August 27, 2019, 10:09:51 PM
Sur le total il produit comme il doit, s'il avait été juste correct en 2ieme moitié de saison, il aurait fini facilement devant Tatar.

La production est la, reste a amélioré la manière, ce qu'il semble travaille a faire.

Mais oui comme Smash a dit, il va devoir accepté de se battre pour la rondelle en 2ieme moitié de saison, mais j'ai confiance.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on August 28, 2019, 12:13:30 PM
On le sait, Drouin n’est pas le joueur le plus courageux.

Indirectement, avec le départ de Shaw, les Canadiens sont devenus plus « soft ».

On espère tous que Cousins amène plus de robustesse, mais ce n’est pas lui qui fera en sorte que les joueurs auront l’air d’un pouce plus grand.

Shaw pouvait montrer l’exemple car il jouait la pédale au plancher et n’avait pas froid aux yeux. Cela a plus d’impact quand on veut inciter d’autres joueurs à donner un deuxième effort.

Drouin ne changera pas pour autant, il ne sera pas plus courageux parce qu’il a regardé la tivi avec Ducharme. Par contre, s’il peut s’impliquer davantage, ce sera ça de gagner.

On demande à Drouin de produire davantage mais on enlève un de nos bons éléments offensifs. C’est injuste de créer des attentes élevées envers des jeunes comme Poehling ou Suzuki, en guise de compensation pour la perte de Shaw.

Selon moi, les Canadiens ont besoin d’un joueur complémentaire à Drouin. Poehling est ce joueur, mais trop jeune encore. Il y a un danger de créer un beau gâchis.

Malgré tout, Drouin n’a que 24 ans. C’est encore bien jeune pour le condamner.

Je me souviens de l’histoire d’Alex Kovalev qui avait un talent fou. Toute sa carrière, il s’est fait reprocher de se traîner les pieds et de ne pas jouer à la hauteur de son talent. Puis un jour, Bob Gainey a eu un entretien privé avec lui. Il fut un joueur transformé, et aimé de tous.

Parfois, ça ne prend pas grand chose pour créer un déclic.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Rejcaj on August 28, 2019, 12:25:32 PM
Pourquoi Drouin a été repêché ?  Pour faire des points.  C'est ce que je lui demande.  Je ne lui demande pas de devenir physique.  Les seules choses que je lui demande de plus est de "backer" pour aider sa défensive et d'utiliser davantage sa vitesse.  Si Crosby et McDavid le font, pourquoi pas lui ?
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: ScaChoP on August 28, 2019, 12:46:04 PM
Je crois qu'on a tout a gagné de le garder et d'être patient. Le talent est là, ça c'est certain, tout le monde peut facilement le remarquer. L'attitude, ça se travaille à coup de prise de conscience et selon le contexte. Drouin était encore jeune, mais avec les joueurs encore plus jeunes qui s'en vienne, il tombe dans la catégorie "jeune vétéran", et je crois que lui-même le réalise (il l'a d'ailleurs dit au courant de l'été). Je crois qu'il deviendra plus responsable, voudra montrer l'exemple, voudra prendre l'équipe sous son aile, avec d'autres jeunes vétérans, notamment Domi avec qui il semblait avoir du fun à jouer au hockey en début d'année. J'ai confiance que ça va progressivement se placer avec lui et, sans devenir une véritable vedette, il peut sans doute nous amener de bonnes saison dans les 60-70 points.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on August 28, 2019, 11:21:13 PM
Drouin = Alex Tanguay

Même genre de joueur.

Si tu peux vivre avec ses défauts, il va t'amener des points et normalement alimenter le PP.

Etk, à sa seule participation aux séries NHL il avait été solide.. si on fini par les faire :D
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on August 29, 2019, 02:52:12 PM
Croyez-vous que Drouin est encore un joueur de hockey junior dans sa tête?

Je veux dire, pensez-vous qu’il se fit uniquement sur son immense talent pour jouer dans la LNH sans se soucier de l’effort?

C’est entre autre la différence entre Montréal et Tampa. On ne peut rien passer sous silence à Montréal. Il doit montrer qu’il travaille.

Pas rapport avec Drouin, je ne me souviens plus où exactement, mais j’ai lu que Adam Oates offrait des services professionnels de hockey et il garantissait une meilleure production de ses joueurs. Ses conseils ne sont pas fondés sur des habiletés techniques, mais plutôt sur le positionnement sur la glace.

Je me disais que c’est peut-être ce que Drouin a tenté de faire avec Ducharme.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Gigi on August 29, 2019, 04:03:10 PM
Ce n’était pas mieux à Tampa. Il faisait sa princesse et exigeait des affaires avant même d’avoir prouvé quoi que ce soit.

Médias intenses ou non, on l’a su quand même. Sa personne fait peut-être défaut. En espérant qu’avec l’age, ça s’améliorera.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Smash on August 29, 2019, 05:26:45 PM
«Je voulais retrouver ma vitesse. Honnêtement, il n’y a pas grand-chose qui a changé tant que ça. Je pense que j’ai pris un petit step sur ma game cet été et je suis content d’être de retour.»  -Drouin

Il a eu une bonne coupe de cheveu durant l'été.  :D
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Glorinfeld on August 29, 2019, 11:38:59 PM
Ce n’était pas mieux à Tampa. Il faisait sa princesse et exigeait des affaires avant même d’avoir prouvé quoi que ce soit.

Médias intenses ou non, on l’a su quand même. Sa personne fait peut-être défaut. En espérant qu’avec l’age, ça s’améliorera.

Ca date d'avant ca, il avait fait sa crisette junior aussi pour pas aller a Rouyn.

Mais on verra, s'il a la même production que l'an passé, mais éparpille sur toute la saison, il aura connu une bonne saison. Il peu steppe up toutefois, j'y crois.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Rejcaj on August 30, 2019, 06:04:01 AM
De ce que m'a dit un gars proche de l'organisation est que Drouin s'est fait chauffé les oreilles depuis le début de l'été et pas seulement par Ducharme.  De ce qu'il m'a dit, Drouin l'a pris comme un homme, "a fermé sa gueule" et a travaillé selon les directives de Ducharme et les autres.

Je ne sais pas si ça va fonctionner.  De mon point de vue, c'est comme quelqu'un qui a une addiction.  Si tu ne veux pas te guérir toi-même, les cures ne donnent rien.  Ce n'est plus une recrue à 24 ans, alors il doit mettre les pions en place pour performer.  Imaginez ce qu'il peut faire si ça fonctionne.  Il n'a pas bien joué les 20 derniers matchs et il a fait 53 points.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on September 27, 2019, 12:35:31 PM
*Avertissement, ceci n’est pas du Drouin bashing ;)

Vous commencez à me connaître, je cherche des réponses.

Je voulais donc envisager la question sous un autre point de vue.

Pourquoi est-ce que tout fonctionne avec Danault et parallèlement, on dirait qu’il y a une fusillade constante envers Drouin?

On s’entend qu’il y a presque un acharnement médiatique autour du #92. Deux québécois, même production l'année dernière.

Pourtant, il y en a un dont on est très satisfait, et l'autre très déçu.

Il faut être honnête, 53 points dans une saison, ce n’est pas mauvais.

Est-ce que c’est à cause du profil du joueur?

Est-ce parce que nos attentes ne sont pas comblées?

Est-ce parce qu’il y en a un plus à l’aise que l'autre devant les caméras?

Est-ce que c’est une question d’attitude?

Est-ce que c’est le contexte qui les ont amené à Montréal?

C’est quoi l’affaire?
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on September 27, 2019, 04:25:15 PM
Premièrement, si on est tanné des réponses préfabriquées et drabes des joueurs comme Armia qui ont compris comment ça marche, faudrait en revenir quand un joueur est en calvince et s'exprime devant les journalistes.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 28, 2019, 05:13:45 PM
Facile, Danault amène autre chose que des points.

Mais bon, Danault a été (et est toujours) une aubaine à tout point de vue, en haut de la liste des bons coups de MB.

Drouin en donne pour son salaire dans le contexte actuel (production vs $$), mais pas plus. Pas de quoi en faire un souffre douleur.

Qu'on (les bonzes du CH, les médias et les fans) le laisse tranquille et il pourrait nous surprendre...
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Oxydrene on September 28, 2019, 10:09:39 PM
pas le meme potentiel.. 3rd overall versus un centre defensif limité à 50 points
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Doc Holliday on September 29, 2019, 12:56:07 PM
Pour moi il y a clairement une question de confiance en soi qui n'est plus là dans le cas de Drouin.  C'est un joueur qui doit transporter la rondelle, la garder et faire des jeux mais il ne le fait plus par crainte de faire une erreur ou autre.  Drouin ne s'amuse plus c'est clair, tout son body language le crie.

À mon oeil le "nouveau système" plus offensif influencé par Ducharme en début de saison l'an passé souriait à plusieurs joueurs mais quand le CH a commencé à se retrouver dans un creux de vague on a revu le système Julien reprendre sa place tranquillement pas vite, système qui ne fonctionne plus pour lui depuis 6 ans.

Drouin/Domi fonctionnaient à plein régime en début de saison l'an passé, je les remetterais tout simplement ensemble, pas pour quelques présences ou quelques périodes mais sur plusieurs parties. 
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on September 29, 2019, 01:34:02 PM
Je ne veux pas larguer une bombe aujourd’hui, mais je trouve qu’on sous-estime énormément l’aspect psychologique, surtout un québécois à Montréal qui doit supporter autant de pression.

Ce sont des professionnels et ils ne sont pas plus à l’abris que quiconque.

Je trouve que c’est plus que du « body language », on le voit dans son visage lorsqu’il s’exprime.

Il me donne l’impression de vivre un burn-out.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on September 29, 2019, 02:20:07 PM
"L'échec" de l'an dernier pour Drouin représente quand même a peu près une saison de Radu en terme de production.

C'est pour dire.

Sa dépression va se terminer quand il en mettra deux dedans en début de saison.

Peu importe le système ce gars là devrait ressortir.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 29, 2019, 03:03:35 PM
C'est un peu ce qui est arrivé l'an passé: saison 2017-2018 désastreuse, camp ordinaire, début de saison stérile, tout le monde qui capotent et tout d'un coup il s'est choqué, une couple de performances inspirés, quelques points et la machine était partie...

Je m'attends un peu à la même chose cette année, la crème finit toujours par remonter à la surface.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Zorro on September 29, 2019, 03:43:55 PM
Et en terme de crème (talent brut naturel), Drouin en a en masse en banque.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Doc Holliday on September 29, 2019, 04:54:29 PM

...un ami me disait, crime c'est comme si dans le temps on aurait aimé plus Jarvis que Lafleur...  lol! L'exemple est extrème et étirée...  mais j'ai bien aimé le fond de l'idée...
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Greg on September 29, 2019, 06:29:04 PM

...un ami me disait, crime c'est comme si dans le temps on aurait aimé plus Jarvis que Lafleur...  lol! L'exemple est extrème et étirée...  mais j'ai bien aimé le fond de l'idée...

Drouin ne sera jamais un Lafleur, tandis que Danault se rapproche déjà pas mal d'un Guy Carbonneau.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on September 29, 2019, 06:32:23 PM
Le point demeure.

Peu importe si on essaie de trouver des défauts à la comparaison.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Moi on September 29, 2019, 06:54:08 PM

...un ami me disait, crime c'est comme si dans le temps on aurait aimé plus Jarvis que Lafleur...  lol! L'exemple est extrème et étirée...  mais j'ai bien aimé le fond de l'idée...

Drouin ne sera jamais un Lafleur, tandis que Danault se rapproche déjà pas mal d'un Guy Carbonneau.
Des Lafleur il n'y en a qu'un et un Carbonneau également, Drouin doit être le Drouin qui exploite son plein potentiel et Danaut doit etre Danaut qui exploite son plein potentiel aussi. Ce sont deux excellent joueurs et la patience est de mise.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Scriptor on September 29, 2019, 09:05:15 PM
pas le meme potentiel.. 3rd overall versus un centre defensif limité à 50 points

Un centre de 50-points n'est pas qu'un centre défensif. C'est un véritable centre de deuxième trio sur la majorité des équipes de la LNH, mais, oui, pas sur les équipes comme PITT avec deux centres super-étoiles.

St-Louis, derniers gagnants de la Coupe Stanley:

Premier centre en terme de production offensive = O'Reilly avec 28B, 49As, 77Ps
Deuxième centre en terme de production offensive = Schenn avec 17Bs, 37A, 54Ps
Troisième centre en terme de production offensive = Bozak avec 13B, 25As, 38Ps

Montréal, à peine exclus des séries:

Premier centre en terme de production offensive = Domi avec 28B, 44As, 72Ps
Deuxième centre en terme de production offensive = Danault avec 12Bs, 41A, 53Ps
Troisième centre en terme de production offensive = Kotkaniemi avec 11B, 23As, 34Ps

Si Montréal est une équipe de jeunes en progression, c,est pas loin des champions déjà et possiblement atteignable dés cette saison en terme de production pour les centres (pas la Coupe).

Marginaliser Danault comme centre défensif est mal voir la situation, surtout que ses points se sont accumulés contre les meilleurs trios adverses et avec un temps négligeable sur l'avantage numérique. Avec un shift régulier sur l'AN, 60+ points pourraient sérieusement être atteignables pour Danault en tant que 2ième centre. Si on prenait son jeu défensif de haute qualité en considération, une telle production ferait de lui un des meilleurs deuxièmes centres de la ligue et un candidat sérieux au Selke.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 29, 2019, 10:12:23 PM
Selon moi, la comparaison Danault-Carbonneau ne tient pas la route.

Carbonneau faisait 50-60 pts à une époque où chaque équipe avait 1, 2 (ou plus) marqueurs de 100 pts.

Aujourd'hui, les marqueurs de 100 pts sont une denrée rare.

Je ne veux rien enlever à Carbonneau, il a été un excellent joueur mais selon moi, selon le contexte, Danault est un meilleur joueur offensif.

My two cents.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Tha Tank on September 30, 2019, 10:42:51 AM
Je pense que le problème de Danault, c'est qu'il est un joueur peigné sur le côté. Il joue du bon hockey, comme Plekanec dans ces bonnes années. Un des meilleurs à son poste comme shutdown C qui est capable de faire 50 points par année (ce qui aujourd'hui te donne le titre de joueur de centre 1B dans pas mal tous les clubs de la Ligue.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 30, 2019, 11:05:52 AM
J'ajouterais qu'en plus de toutes les qualités de Plekanec, Danault est très bon le long des bandes, il ne joue pas comme un pleutre. Il est aussi meilleur que Pleky au cercle des mise au jeux.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Ulysse on September 30, 2019, 11:23:57 AM
il est plus grand et sûrement plus fort que PLEK sans oublier que les joueurs sont moins imposants et robustes qu'il y a quelques années , pour plusieurs clubs du moins , ça peut pas nuire
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on September 30, 2019, 12:19:20 PM
Je récapitule vos dernières interventions.

On préfère un travaillant « safe » plutôt qu’un talentueux « à risque »?

Autrement dit, vous donnez raison à l’organisation de valoriser les joueurs « bons sans la rondelle »?

Ça fait trop d'années qu’on a sous les yeux les meilleurs grinders de la LNH alors quand on en a un différent, ça détonne.

Sauf que si on veut gagner un jour, il nous faut plusieurs ingrédients, ça on le sait tous.

La gestion de risque fait aussi partie des tâches d’un bon entraîneur. C’est facile de dire qu’on va se débarrasser de tous nos facteurs de risque, mais en même temps, ce sont ces derniers qui nous amènent les championnats.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Moi on September 30, 2019, 12:27:02 PM
Je récapitule vos dernières interventions.

On préfère un travaillant « safe » plutôt qu’un talentueux « à risque »?

Autrement dit, vous donnez raison à l’organisation de valoriser les joueurs « bons sans la rondelle »?

Ça fait trop d'années qu’on a sous les yeux les meilleurs grinders de la LNH alors quand on en a un différent, ça détonne.

Sauf que si on veut gagner un jour, il nous faut plusieurs ingrédients, ça on le sait tous.

La gestion de risque fait aussi partie des tâches d’un bon entraîneur. C’est facile de dire qu’on va se débarrasser de tous nos facteurs de risque, mais en même temps, ce sont ces derniers qui nous amènent les championnats.
Ils ont réussit a faire assimilé la mentalités qu'avant tout, un joueur doit être un two way même chez les partisans qui embarquent toujours dans le jeu de l’organisation quand il en transige un qui a des upside offensives en le plantant, Subban, Paciorety, Galchenyuck, Briere, en exemple, il y en a d'autres. La on est sur le dos de Drouin, KK commence a avoir ses détracteurs également. Ca fait dur.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 30, 2019, 12:46:39 PM
Ça a pas rapport, Danault est un bon centre de 2e trio point. Tous les coachs veulent un Danault.

Il fait une 50aine de points en affrontant les meilleurs joueurs adverses et pas tant de PP.
Danault est comme Gallagher, pas un Everest de talent mais fiable, complet et constant

Des joueurs comme ça, ça en prend.

Ça empêche pas qu'on puisse apprécier le talent sans qu'il soit two-way
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on September 30, 2019, 01:04:37 PM
Donc, Kucherov, Ovechkin, Malkin et cette gang là non merci à MTL.

ICI in a compris grace à notre coupe d 'il y a 26 ans !

On a un culte du joueur de 3e trio qui travaille fort c'est assez clair.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 30, 2019, 01:15:02 PM
Héhé c'est ça ouais
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on September 30, 2019, 01:21:01 PM
Pis c'est pas plus grave que ça au final.

Peut être juste arrêter de se faire croire qu'on est les plus meilleur connaisseur au monde !
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Gigi on September 30, 2019, 02:48:02 PM
Danault présente une évolution intéressante, mais je ne crois pas qu’il sera en mesure de faire 55 pts de façon régulière. Si oui, tant mieux honnêtement. Mais une fois 53 pts ne fait pas de lui un joueur de 50 points. Tout comme ceux qui disent que Pacioretty est un scoreur de 40 buts quand il ne l’a jamais fait.

Danault est correct dans son rôle. Je ne veux pas de lui comme 1er centre par contre. On a vu c’est quoi ça l’a donné avec Radulov. Juste en playoffs contre les Rangers, Danault a manqué au moins 3-4 buts provenant de jeux de Radulov.

Il a trouvé une certaine chimie avec Tatar-Gallagher, mais sur un 2e trio. On doit bâtir le club en laissant Danault là où il est. Pour moi, si ce trio est le meilleur de l’équipe, on est dans le trouble.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on September 30, 2019, 03:06:21 PM
Le jour où le trio de Danault va être vraiment le 3e, le CH sera un prétendant.

Mais le CH, à moins d'une grosse surprise, n'aura pas de Crosby, Malkin, Ovechkin, McDavid, etc..

Donc ce que je vois poindre dans un futur +/- éloigné est plus un genre d'équipe avec l'équivalent de 3 2e trio et 1 3e trio. Peut-être même à maturité l'équivalent d'un 1er trio, 2 2e trios et un excellent 3e trio.

Domi-KK-Caufield
Drouin-Poehling-Suzuki
Tatar-Danault-Gallagher
Lehkonen-Weal-Byron/Armia

Personne qui bouffe trop de temps de glace, bien réparti avec chacun ses responsabilités. Pas de grosse superstar qui ramasse plein de points mais pleins de marqueurs de 40-50-60 pts... dont Danault.

Mais pas de trios moribonds offensivement, composés de joueurs qui remplissent un chandail et dont tu espère juste qu'ils ne se fassent pas trop marquer de buts.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on September 30, 2019, 03:34:10 PM
Domi-KK-Caufield
Drouin-Poehling-Suzuki
Tatar-Danault-Gallagher
Lehkonen-Weal-Byron/Armia

Personne qui bouffe trop de temps de glace, bien réparti avec chacun ses responsabilités. Pas de grosse superstar qui ramasse plein de points mais pleins de marqueurs de 40-50-60 pts... dont Danault.

Lorsque ce scénario sera possible, Danault devrait se retrouver au début de la trentaine. S’il est toujours un Canadien, c’est possible qu’on l’oriente vers des missions défensives. Dans ce cas, c’est effectivement plausible.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Gigi on September 30, 2019, 03:44:00 PM
Bien hate de voir combien coûteront les joueurs de ce 3e trio quand tout ça arrivera. Selon moi, un des trois ne sera plus un CH rendu là.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on September 30, 2019, 03:58:33 PM
À mon oeil le "nouveau système" plus offensif influencé par Ducharme en début de saison l'an passé souriait à plusieurs joueurs mais quand le CH a commencé à se retrouver dans un creux de vague on a revu le système Julien reprendre sa place tranquillement pas vite, système qui ne fonctionne plus pour lui depuis 6 ans.

Drouin/Domi fonctionnaient à plein régime en début de saison l'an passé, je les remetterais tout simplement ensemble, pas pour quelques présences ou quelques périodes mais sur plusieurs parties.

Je trouve que le commentaire de Doc est un peu passé sous silence, alors je suis allé faire des recherches pour compléter.

Je me suis attardé principalement sur les statistiques de Domi. Une saison de 72 points, c’est excellent, mais lorsqu’on se met à la décortiquer, elle cache certaines choses.

On oublie que Domi a vraiment connu un début de saison canon. Après 20 matchs, il était en voie de connaître une saison de 98 points à ce rythme. Après 30 matchs, il était en voie d’une saison de 84 points. Après 41 matchs, il était rendu à 78 points.

Le nombre de points par match de Domi n’a jamais cessé de diminuer.

Dans les faits, Domi a produit 38 points dans les 41 premiers matchs, et 34 dans les 41 derniers.

Il faut ajouter que dans les 41 derniers matchs, il y a eu le match du 26 février, match dans lequel Domi avait connu une soirée de 5 points (2 buts et 3 passes) et Drouin 4 points (4 passes).

Je suis allé un peu plus loin.

Lors des 41 premiers matchs, Domi n’a obtenu aucun point dans seulement 12 matchs. Lors des 41 derniers, il a été blanchi pendant 19 matchs.

Ceci est pour moi un témoin évident que même si Domi a été assez régulier pendant toute la saison, on dénote une différence entre la première et la deuxième moitié de la saison.

On le sait, la deuxième moitié de saison de Drouin a été plus difficile. Il y a donc certainement corrélation à faire avec la production de Domi.

Ceci étant dit, l’apport et la contribution de Domi ont diminué plus la saison avançait. Il était encore très bon, mais il n’était plus un facteur dominant.

On est tous très content de sa majestueuse saison, mais on oublie qu’il aurait très bien pu fracasser le plateau d’une production de plus d’un point par match.

Que s’est passé?

Je crois que l’explication se retrouve dans le message de Doc.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Doc Holliday on September 30, 2019, 05:39:03 PM
Honnêtement j'aime bien Danault et Domi et Drouin...  le point est justement qu'une équipe bien balancée doit avoir des genres de joueurs différents
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: logik47 on September 30, 2019, 06:11:30 PM
Pour ma part, je vois Danault comme un Mikael Backlund. Un bon 2e centre aimé de tout entraîneur, conscient de ses grandes responsabilités défensives tout en ajoutant sa part de points au tableau.

Reste à voir qui s'imposera comme le « Monahan » du CH au fil des saisons...
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Smash on September 30, 2019, 06:22:34 PM
Il y en a un qui fonce tout le temps que ce soit dans la zone offensive ou défensive, gagne plusieurs de ses batailles 1 vs 1 et n'a pas peur de se faire frapper. Drouin a peur de se faire frapper, évite toute bataille 1 vs 1 et est allergique de la zone défensive.

Drouin ressemble beaucoup à son chum avec qui il s'entrainait quand il est arrivé avec le CH. La grosse différence entre Drouin et son ancien capitaine est que quand Paciophérie se débarassait de la rondelle pour ne pas se faire frapper, c'était pour la lancer au filet adverse.  Dans le cas du Drouin quand il entend des coups de patins se diriger vers lui, il se débarasse de la rondelle en l'envoyant n'importe oû, souvent sur le baton d'un joueur adverse.

Et l'autre différence, c'est que dans le cas de Pacio, certain appelait ça un frileux pas de couille ou une poule mouillée. Dans le cas du ti-gars de chez nous, ça devient de la créativitée d'un joueur de talent, c'est la faute de tous les autres incluant le coach si la rondelle arrive sur le baton d'un joueur adverse et se retrouve dans notre filet.

Et quand quelques uns OSENT critiquer le pauvre ti-gars de chez-nous, ça devient une fusillade constante et blah blah blah blah. Comme disait ma mère à ma soeur quand elle braillait à 5 ans, pauvre p'tite crotte.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on September 30, 2019, 07:47:56 PM
Faut dire que ses dénigreurs ont souvent un discours pas trop de classe ça aide pas à les prendre au sérieux.

Pour la comparaison Pacio vs Drouin ça en dit plus long sur les observateurs que les observés :

"Quand le seul outil que tu possèdes est un marteau... tout finit par ressembler à un clou"
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Rejcaj on October 01, 2019, 07:25:03 AM
Je regrette, mais MaxPac et Drouin sont 2 joueurs totalement différents selon moi.  MaxPac est un 50-50 (autant de buts que de passes).  Il est un très bon compteur.  Est-ce qu'il est meilleur que Drouin ?  Drouin est davantage un 33-67 (1/3 de buts et 2/3 de passes).  Drouin a plus de "skills", mais un moins bon lancer.  Drouin est plus rapide, mais MaxPac est meilleur défensivement sans être excellent.  MaxPac a fait 63 points à 23 ans et Drouin, 53.

C'est vrai que Drouin a la chienne de se faire frapper, mais je ne crois pas que personne n'appelle ça un joueur créatif quand tu te débarrasses de la rondelle.  Faut quand même pas exagérer.  Drouin doit retrouver l'état d'esprit qu'il avait quand ça allait bien : il patinait à fond de train, jouait davantage est-ouest, passait la rondelle plus efficacement et frappait le filet avec ses lancers.  Je crois que nous devons baisser nos attentes avec Drouin, comme avec Domi, comme avec MaxPac.  Ce sont des gars qui vont faire régulièrement dans la soixantaine de points dans une bonne saison.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on October 01, 2019, 09:02:47 AM
"On va continuer de travailler avec Jonathan Drouin parce qu'on connait son potentiel."
-Claude Julien

C’est encourageant de voir qu’il reçoit l’appui de l’entraîneur.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Nightwalker on October 01, 2019, 10:38:20 AM
J’en avais parlé dans la présentation du sujet à propos de la composition de l’équipe.

Les Canadiens ont mis tous les œufs dans le même panier. Je veux dire par là qu’on a beaucoup (trop) de joueurs semblables. Des joueurs de petites tailles et dont l’attribut principale est la vitesse.

Il n’y a pas un gars qui embarque sur la glace et qui donne l’impression à ses coéquipiers de devenir un pouce plus grand.

Dans l’ensemble, je pense que la question de l’attitude est réglée, mais la notion de courage, d’être prêt à tout pour la victoire ne fait pas partie de la culture de l’équipe.

Déjà que l’équipe est relativement « soft », les Canadiens ont retiré en Shaw, le joueur qui n’avait pas froid aux yeux et qui pouvait injecter une dose de caractère parmi le groupe.

Ce n’est pas une excuse pour expliquer les performances de Drouin, mais je pense que le contexte de l’équipe ne le favorise pas.

Idéalement, je souhaiterais que les Canadiens fassent l’acquisition d’un joueur qui peut jouer pesant, sans ralentir le jeu, voir l’impact d’un Ryan Reaves ou Tom Wilson.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on October 01, 2019, 10:56:30 AM
D'accord avec toi et cette culture de "softness" chez le CH ne date d'hier. Je crois qu'elle est apparue tranquillement avec le départ de Mr Serge Savard.

Depuis, on accepte n'importe quoi, pourvu qu'on fasse les séries.
Une petite trêve au début du règne de Bob Gainey mais la mort de sa fille et la montée en puissance de Monsieur Gauthier aura mis fin à cette tentative de changement de culture.

Au faîte de cette culture il y a eu les Gionta, Cammalleri et Gomez qui ont transmis aux Plekanec, Pacioretty et dans une moindre mesure Markov cette jaunisse du ménagement de soi.

Je crois qu'on essaie de changer ça en mettant à l'avant plan des Gallagher, Byron et Domi.
Des joueurs qui n'ont pas froid aux yeux et qui n'ont pas peur de sacrifier leurs corps pour la cause.

Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Smash on October 03, 2019, 08:50:42 PM
Une bonne partie par le Drouin ce soir jusqu'à présent. On va espérer qu'il va rester impliqué comme ça pour au moins 70 parties cette saison.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on October 03, 2019, 09:04:07 PM
Drouin, il a le feux au cul, c'est le genre de joueur que ça y fait pas de tord d'avoir à faire face à un peu d'adversité.

Il l'a peut-être eu un peu trop facile dans la vie et sa carrière.

Un peu de rage ne lui fait pt pas de tord...
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Zorro on October 03, 2019, 09:09:49 PM
En fait, Drouin et KK sont les 2 meilleurs attaquants du CH après les 2 premières périodes ; cela est juste drôle pour le moment après leurs performances au camp d'entraînement.  >:D :)) :))
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: samsagat on October 03, 2019, 10:04:47 PM
KK a été le meilleur attaquant du CH, s'il peut éviter la ''sophomore jinx'' et aligner une quarantaine de pts, le CH sera en voiture.

Le trio de Danault a été égal à lui même.

Le 4e trio est intrigant, il mettra des pts au tableau, surtout quand Poehling montera en haut.

Le seul qui ne semble pas encore tout à fait dans son assiette, c'est Domi. Mais bon, ça viendra.

Le CH aura 4 solides trios, ce ne sera pas facile à défendre contre, pour reprendre une syntaxe typiquement joueur de hockey de la NHL.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Doc Holliday on October 19, 2019, 12:47:56 PM
...Disons que Drouin fait taire ses détracteurs en ce début de saison.  Il démontre beaucoup de caractère et d'implication ce qui est de très bonne augure.  Cela dit l'an passé Jo nous avait également donné tout un début de saison...  Le trio qu'il forme avec KK et Armia est fort suprenant.

...d'ailleurs que penser d'Armia??!  Le gars s'est soudainement trouvé des mains de marqueur!!  WTF...  feu de paille ou laisse-t-il enfin parler son offensive au lieu de jouer sa petite game safe? 
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Ulysse on October 19, 2019, 12:57:36 PM

...Disons que Drouin fait taire ses détracteurs en ce début de saison.  Il démontre beaucoup de caractère et d'implication ce qui est de très bonne augure.  Cela dit l'an passé Jo nous avait également donné tout un début de saison...  Le trio qu'il forme avec KK et Armia est fort suprenant.
il me fait taire -> présentement

un point à considérer .... j'avais fortement raison de pas aimer son implication

car il en fait la preuve présentement , en jouant avec 4 fois plus de détermination que l'an dernier
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on October 19, 2019, 01:00:10 PM
oui c'était clair l'année passée en fin de saison.

La seule différence ce sont les joueurs qu'on pense avoir atteint keur plafond ou ceux qui ont une marge de progrès encore.
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Doc Holliday on October 19, 2019, 01:06:30 PM
...mon commentaire peut sembler du style "..eat some crow pie..." mais ce n'est vraiment pas le cas...  oui il méritait un peu de critique mais à un moment donné c'était un peu too much...  c'est hyper tuff pour un joueur a carractère offensif de bien paraitre durant une disette... 
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Ulysse on October 19, 2019, 01:11:01 PM
...mon commentaire peut sembler du style "..eat some crow pie..." mais ce n'est vraiment pas le cas...  oui il méritait un peu de critique mais à un moment donné c'était un peu too much...  c'est hyper tuff pour un joueur a carractère offensif de bien paraitre durant une disette...
c'est peut-être ce que ça lui prenait ( son orgueil en a prit un sapré coup )
Title: Re: La vraie nature de Jonathan Drouin
Post by: Carnaval on October 19, 2019, 01:18:00 PM
Un peu comme au tennis trouver le chemin mentalement pour reprendre le dessus.

Un joueur offensif en lethargie doit trouver le bon chemin mentalement. L'an passé, Jo à eu le reflexe de s'en sortir avec le talent.

Juste de constater que ça ne fonctionne pas comme ça va peut être être un grand service rendu à lui même ...