Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8

Author Topic: Le repêchage et le développement  (Read 30866 times)

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #30 on: January 16, 2020, 07:36:02 PM »

Peut etre que l'aspect "vestiaire" s'est amélioré mais le CH a mieux fait avec Subban et Pacioretty.

Reste Suzuki pour plusieurs années et le retour de Weber ;).
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #31 on: January 18, 2020, 11:26:12 AM »

Je réitère que je n’ai toujours rien de concret concernant les raisons d’encadrer les jeunes avec des vétérans?

Pas convaincu que ça marche comme ça la LNH d’aujourd’hui.

Mettons que Connor McDavid entre dans le vestiaire du CH, pas sûr que Shea Weber aurait tant d’influence sur lui.

C’était vrai avant, mais je pense que ce l’est encore plus aujourd’hui qu’il y a une grande différence générationnelle.

Les jeunes remplacent massivement les vétérans, les carrières sont de plus en plus courtes. Il faut respecter l’expérience, mais quand le jeune déculotte facilement le vétéran dans les pratiques, il se bombe le torse de confiance, qu’est-ce qu’il en a à faire des conseils du vétéran?

Je prends un grand détour parce que, tout à coup, l’opinion populaire dit que l’on doit garder Kovalchuk pour encadrer les jeunes. Il y a un parallèle qui existe entre la renaissance de Kovy et le passage de Jagr avec les Panthers.

On a entendu les échos comme quoi le #68 a été bénéfique pour les jeunes panthères. Mais le geste le plus sage qu’ils ont fait, était de savoir s’en départir au bon moment.

Je reconnais que Kovalchuk amène du positif depuis qu’il s’est joint aux Canadiens. Son job d’encadrer les jeunes, c’est le présent et non le futur. L’année prochaine, les jeunes seront rendus ailleurs et je crois que le maximum que l’on puisse retirer de lui c’est maintenant. Si on en espère plus, je crois qu’on risque d’être déçu.

J’ai bien aimé voir Doug Gilmour avec les Habs, mais au final, ça n’a pas changé grand chose dans le cours de l’histoire.

Tout ça pour dire que si on doit vivre à la vie à la mort avec Price et Weber, inutile de garder Kovalchuk en plus.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #32 on: January 18, 2020, 11:53:03 AM »

Grosse différence d'encadrement entre Weber et Kovy.

Mettons que Kovy continue comme ca, les benefices mettons de le faire jouer abec Suzuki est que ce jeune pourrait prendre beaucoup d'assurance (exemple moyen Suzuki est assez a l'aise j'explique le principe).

Weber encadre sur le hors glace on dirait.

Et pour ca, on a deja eu d'autres dieux veterans complexés qui garde tout en dedans comme des femmes battues. Georges et Gill par exemple pour le hors glace. Ca n'a absolument rien donné tu as raison. Les recrues ont ete scrappés par le hors glace (pensons aux freres Kost).

Tu as raison, la LNH a changé et la societe aussi. Les jeunes arrivent sans vouloir etre bossés.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #33 on: January 18, 2020, 12:05:46 PM »

pour moi , celui qui apporte le plus niveau EXEMPLE à suivre pour la GAME est GALLAGHER

et un KOVI à 36 ans qui joue comme présentement , tu viens de multiplier x 2

WEBER joue un rôle important comme PAPA et RESPECT mais il peut être remplacer

juste un PETRY qui est loin d'avoir le statut de WEBER, devient plus RESPONSABLE et sûrement plus respecter quand WEBER est pas là
disons que naturellement , il prendrait plus de gallon si WEBER y était pas tout comme GALLGHER - DANAULT - TATAR anyway
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #34 on: January 18, 2020, 12:14:57 PM »

Ce sont des bons points que vous amenez!

Je dirais que ce n’est pas d’un Kovalchuk vétéran qu’on a besoin, mais d’un Kovalchuk jeune et fringant.

Si Kovalchuk était dans la fleur de l’âge, on s’en taperait plus des vétérans...

Ce qui revient au problème d’origine que la solution Kovalchuk répond au problème d’un manque de talent généralisé.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #35 on: January 18, 2020, 12:22:12 PM »

simple .... y manque un joueur de concession et ensuite tout serait plus facile ou moins difficile à vôtre choix

un joueur de concession , c'est presque comme de jouer à 6 contre 5 ( 7 contre 6 avec les gardiens )

ce genre de joueur oblige l'adversaire à être souvent 2 dessus , ça libère les autres pas mal plus

par la bande ça fait quoi ?? ça rend les autres qui jouent sur son trio meilleurs

et facilite un peu plus le travail dit *OFFENSIF* des autres trios logiquement ( MOINS BESOIN DE PRODUIRE )
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #36 on: January 18, 2020, 01:17:42 PM »

Moi, je ne bucherais pas sur un manque de talent généralisé parce que quand l'équipe est complète, on a des Drouin, Price, KK, Suzuki & Caufield ou Romanov chez le plus jeunes. 

Je parlerais plus de profondeur du talent, la profondeur du top 6. Ça pas été long, 2 blessés sur le top 6 et déjà ça eu un impact. Après c'est certain que la multiplication de celles-ci ajoute au problème.

À ce sujet, imaginez si Suzuki était pas là (genre qu'on aurait eu un 1er choix au repêchage au lieu) comment on serait ds merde aujourd'hui. Bref, on a de plus en plus de talent. Mais c'est toujours pas assez en effet.

AJOUT : Un peu comme dit Ulysse mais sans l'affaire des gardiens parce que tu peux avoir les deux...il manque un joueur vraiment bon sur le top 6. Donc, parlons peut-être de top 3 évident pour le cas du CH?   ^-^ Et c'est ce que Kovy II amène aux Habs.


« Last Edit: January 18, 2020, 01:24:50 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #37 on: July 03, 2020, 11:45:59 AM »

Afin d’éviter de polluer la section du Repêchage 2020, je tente de faire dévier la discussion concernant l’option de repêcher Marco Rossi au 9e rang.

Il y a des discussions intéressantes mettant en lumière le talent versus la composition globale de l’équipe. Il n’y a évidemment pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Cependant, on ne peut pas fermer les yeux sur le fait que le Tricolore mise sur de nombreux petits joueurs dans des rôles clés. Avec raison, il y a définitivement plus d’ouverture envers les joueurs de petites tailles par rapport à une autre époque où ces joueurs étaient carrément discriminés. Par contre, les équipes qui connaissent du succès savent trouver le juste équilibre dans le choix de ses ingrédients.

Chez les Canadiens, avoir plusieurs joueurs semblables oblige certains de compenser en mettant plus d’effort. Ce n’est pas réaliste de penser qu’à long terme, ces efforts peuvent être maintenus. Il en causera d’autres effets collatéraux.

Selon moi, Domi et Suzuki n’auraient jamais été échangé s’ils avaient la carrure de 6’2. Pourtant, ils ont été acquis contre Galchenyuk (6’01) et Pacioretty (6’02). On a beau dire que la taille n’a pas d’importance, je n’en suis pas convaincu. Au contraire, c’est entre autre pour ces raisons que ces gars là ont été échangé, grossir l’équipe versus être plus petit du côté du CH.

Il en découle que individuellement, ce sont tous des joueurs aux qualités appréciables, mais collectivement, il y a un manque évident (selon moi).

Les Canadiens étaient conscient de cette lacune et voyant que les rivaux jouaient la carte de l’intimidation contre le CH, on a voulu grailler cette équipe de mastodontes à la McCarron, De La Rose, Lernout, etc. C’était une mauvaise stratégie de tenter de faire comme les autres plutôt que d’avoir un plan de construction solide.

A l’inverse, il y a eu aussi des joueurs de petites tailles comme Collberg, Bitten, Reway, Audette et Andrighetto qui n’ont pas plus frappé dans le mille.

C’est juste pour mettre en perspective que le problème du CH n’est pas d’avoir misé sur des petits ou des gros joueurs, mais plutôt d’avoir choisi les mauvais. Les résultats du repêchage des Canadiens sont désastreux depuis 10 ans, toute catégories confondues.

Les Canadiens ont dû improviser le manque de talent provenant du repêchage en réussissant des échanges fructueux, parfois très chanceux. Montréal étant le marché qu’il est, lorsque vient le temps d’échanger des joueurs, on tente d’obtenir le retour maximum. C’est là qu’on oublie de tenir compte du portrait général de l’équipe et qu’on est obligé de faire un tour de force pour acquérir un joueur comme Armia.

Maintenant, advenant que le CH parle au 9e rang et qu’il repêché Rossi, est-ce que l’attaque pourrait faire craindre l’adversaire?

Drouin - Rossi - Caufield
Domi - Suzuki - Gallagher

Personnellement, je ne crois pas que « l’opportunisme » est un plan de match. Il y a eu un temps où le Tricolore faisait payer l’adversaire par son jeu en avantage numérique, mais le jeu défensif ne cesse de s’améliorer.

En plus, comme le CH sera composé de trop de petits joueurs, le prix à payer pour en obtenir des plus gros risque d’être encore plus élevé selon le jeu de l’offre et la demande. Dire qu’on va échanger des petits n’est pas plus une solution pour moi.

Le secret est de choisir judicieusement les sélections au repêchage. Je répète que je serais très heureux de voir Rossi aboutir avec le CH, mais dans le contexte actuel, je ne suis pas convaincu.

Il faut dire qu’en 10 ans, on a souvent dit que le CH avait connu de bons repêchages, mais quelques années plus tard, aucun résultat. C’est impossible que c’était tous de mauvais choix. Il y a quelque chose qui a brisé quelque part ailleurs dans la séquence.
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #38 on: July 03, 2020, 12:15:23 PM »

Beau texte Nightwalker,

Je suis d' accord avec 97.8% de tes propos sauf que je n'avais jamais eu la patience de tout expliquer comme tu viens de le faire! Bien fait.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #39 on: July 03, 2020, 01:27:27 PM »

Moi aussi je suis d'accord avec toi Night, et ton top 6 parle de lui même, en plus d'être composé à 33% de joueurs n'aillant jamais joué NHL.

Même en échangent Domi pour un def ou autre, ça ne nous grossi pas tant que ça en plus de probablement réduire le niveau talent du top 6.  Après on peut remplacer un des 2 centres par KK ou Poelhing mais dans ce cas un des Rossi ou Suzuki est de trop et comme Suzuki est déjà avec nous...

Faut vraiment se trouver un ailier de bon gabarit (ou deux) capable de la mettre dedans...un genre de Armia plus talentueux.  Quoique Armia sur une saison projeté de 82 matchs roulait à 22 buts cette saison, ça commence à être pas pire.





Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #40 on: July 03, 2020, 04:08:21 PM »

Moi aussi je suis d'accord avec toi Night, et ton top 6 parle de lui même, en plus d'être composé à 33% de joueurs n'aillant jamais joué NHL.

Même en échangent Domi pour un def ou autre, ça ne nous grossi pas tant que ça en plus de probablement réduire le niveau talent du top 6.  Après on peut remplacer un des 2 centres par KK ou Poelhing mais dans ce cas un des Rossi ou Suzuki est de trop et comme Suzuki est déjà avec nous...

Faut vraiment se trouver un ailier de bon gabarit (ou deux) capable de la mettre dedans...un genre de Armia plus talentueux.  Quoique Armia sur une saison projeté de 82 matchs roulait à 22 buts cette saison, ça commence à être pas pire.

Oui, Domi, même avec son 5`10, ne joue pas comme un ``petit``. Alors, son talent fait de lui un des ``petits`` à garder avec nous.

Pour ce qui est d`ailier de talent pas trop petit, que pensez-vous du futur agent libre Hoffman?

(cette suggestion se fait sans savoir s`il était le problème à Ottawa ou si c`était sa femme)
« Last Edit: July 03, 2020, 04:15:13 PM by Télécino »
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #41 on: July 08, 2020, 12:36:10 AM »

À la radio, ça parlait de la liste de Scott Wheeler de TheAthletic concernant les meilleurs joueurs de moins de 23 ans NON-NHL.

Je n’ai pas la liste, mais je crois que Cozens se situait au 1er rang, Zegras 2e et Caufield 3e.

Simon Boisvert au 91.9 mettait Zegras au 1er rang, Newhook 2e il me semble et Caufield entre 6-8e je crois.

Et là, l’animateur pose une question intéressante:

Si, même s’il s’agit d’une liste de joueurs Non-NHL, à mettons qu’on voudrait classer Kotkaniemi dans tout ça... tu le situerais où?

Boisvert le classait sous son top3, et peut-être même top5. Je ne me souviens plus exactement.

Même si Kotkaniemi a joué NHL et on a pu voir son jeu contre des hommes à 18-19 ans. Il ne le voit pas comme une superstar. Potentiellement comme un 1er centre de bas niveau, max.

Qu’en pensez-vous?
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #42 on: July 08, 2020, 11:15:26 AM »

Je crois que les 2 peut être 3 prochaines années nous diront qui est le vrai Koktaniemi et il sera plus facile de faire des projections en tenant compte de sa courbe d’apprentissage et les améliorations a son jeu. un jeune qui frappe un mur une année c'est normal, c'est frustrant, mais bon. Par contre il ne faut pas que ça devienne la norme, 2 ans sans amélioration ça deviens inquiétant et 3 carrément décevant. Bien sur les attentes sont différentes selon la position ou le jeune est repêcher, pour la plupart on s'attend a 3 a 4 années d'apprentissage, certains plafonnent ou sont incapable de s'adapter a un autre niveau. Le seul remède a tous ça c'est de la patience pour le développement et que le CH n'hésite pas a changer son approche pour le développement si ca ne donne pas de résultat concluant.

PS: Il faut tenir compte que Koktaniemi était classé plus haut par la plupart des équipes sinon toutes, alors ne lui mettons pas la pression d'un 3e choix de 1er ronde, ce n'est pas de sa faute si le CH la choisit beaucoup plus tot  que son rang prédestiné. Il dois possiblement suivre une apprentissage de 2 a 3 ans minimum pour s'installer et ensuite tenté d'aller chercher la chaise qui lui convient. Baissons les attentes envers le jeune, ce sera un très bon joueur de hockey a maturité, pas un Crosby, mais bon il n'y en a qu'un Crosby ha ha.
« Last Edit: July 08, 2020, 11:31:22 AM by Abou Tencriss »
Logged
s

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #43 on: July 08, 2020, 11:38:09 AM »

Si KK avait pas été un centre , il serait sorti possiblement hors du top 10 ou au alentour du 9/12e rang


au jeu ( gambling $$ ) le joueur le plus chanceux est celui qui perd les 3/4 première fois qu'il joue , il a de grosse grosse chance de jamais devenir un joueur compulsif

le plus malchanceux , est celui qui gagne les 3/4 première fois qu'il joue , il risque de devenir un accro au jeu lui

pour KK , il a réussi a gagné un poste dès son départ , malheureusement ce fut probablement la pire victoire qu'il pouvait avoir ... par contre , il a encore beaucoup de temps pour remédier à ça et en sortir gagnant pour longtemps
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Le repêchage et le développement
« Reply #44 on: July 08, 2020, 11:55:53 AM »

D'accord avec About et Ulysse là-dessus! Autant de prêcher la patience que l`erreur de l`avoir monté trop rapidement.

Heureusement, KK a retrouvé ses repères une fois à Laval. C`était beau de le voir jouer et produire.

Avec ce que j`ai vu de lui jusqu`ici, je dirais que lui et Suzuki seront nos centres 1A et 1B d`ici 2-3 ans.
Logged
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8