Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 [2] 3 4

Author Topic: Affaire classée : Bust  (Read 15435 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #15 on: October 23, 2020, 09:50:53 AM »

Exact, tu as raison.

Avec le recul on constate que n'était pas un draft à tout casser.
N'empêche que plus loin que les 4 premiers, il y a eu de bonne prises.
Des équipes ne se sont pas trompées, elles. D'ailleurs c'est souvent les mêmes qui ne se trompent pas ou pas souvent.

Avec le CH au repêchage, j'ai l'impression qu'on est souvent dans se comparer pour se consoler, dans les excuses et le second guessing après coup.

Que ce soit Timmins (combien de fois l'a t-on entendu se trouver des excuses et nous dire que si tel situation était/n'était pas arrivée, il aurait pris tel joueur, qui performe évidemment) ou MB, qui nous dit que le draft c'est du hasard, de la faute des jeunes ou que les autres font pas mieux de toute façon...

Tout ça, ça fait que ce département tourne en rond depuis trop longtemps. On semble constamment répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents..

Je veux bien que ça s'est un peu amélioré, mais selon Leclerc le CH est 18e depuis 2012 (selon ses critères), alors qu'ils ont eu les mains pleines (13 choix de 2e ronde en 9 draft, 2 choix top-3 et un top-10).

Plusieurs équipes font beaucoup plus avec bien moins. Timmins et sa gang sous performent tant qu'à moi. Un moment donné va falloir y voir.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #16 on: October 23, 2020, 10:03:01 AM »

J'avoue qu'un vent de renouveau ferait du bien à ce niveau en remplacement de Timmins.  ^-^
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #17 on: October 23, 2020, 10:04:20 AM »

Exact, tu as raison.

Avec le recul on constate que n'était pas un draft à tout casser.
N'empêche que plus loin que les 4 premiers, il y a eu de bonne prises.
Des équipes ne se sont pas trompées, elles. D'ailleurs c'est souvent les mêmes qui ne se trompent pas ou pas souvent.

Avec le CH au repêchage, j'ai l'impression qu'on est souvent dans se comparer pour se consoler, dans les excuses et le second guessing après coup.

Que ce soit Timmins (combien de fois l'a t-on entendu se trouver des excuses et nous dire que si tel situation était/n'était pas arrivée, il aurait pris tel joueur, qui performe évidemment) ou MB, qui nous dit que le draft c'est du hasard, de la faute des jeunes ou que les autres font pas mieux de toute façon...

Tout ça, ça fait que ce département tourne en rond depuis trop longtemps. On semble constamment répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents..

Je veux bien que ça s'est un peu amélioré, mais selon Leclerc le CH est 18e depuis 2012 (selon ses critères), alors qu'ils ont eu les mains pleines (13 choix de 2e ronde en 9 draft, 2 choix top-3 et un top-10).

Plusieurs équipes font beaucoup plus avec bien moins. Timmins et sa gang sous performent tant qu'à moi. Un moment donné va falloir y voir.

Comment ne pas être d'accord! Je suis (très) loin d'être un pro du repêchage, mais trop souvent, je ne choisis pas le même joueur que Trevor, et on dirait que je me trompe moins souvent qu'eux! C'est pas normal, et ça ne devrait pas!

Vite de même, au lieu de Galchenyuk, j'aurais pris Teravainen; Au lieu de KK, c'était Quinn Hughes; Au lieu de Guhle, c'était Lapierre.
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #18 on: October 23, 2020, 12:52:46 PM »

Je me souviens encore au draft de Galchenyuk quand je poussais pour Forsberg :p

Après faut définir Bust. Un bust ca n'atteint pas la ligue nationale ou pas longtemps. Genre Alexandre Daigle ou A. Kostytsin c'est pas des bust.

Mais l'idée générale c'est plus les joueur qui ont décu et la, oui. Perso j'aimais beaucoup Perezhogin et je me demande encore s'il n'avait pas retourné en Russie a la suite del'échange de coup de baton ou il a été suspendu s'il n'aurait pas eu un role de 2-3ieme trio (un Lehkonen avec plus de talent) il avait été bon en série avec nous.

Comme plusieurs le duo Tinordi-Beaulieu, j'aimais le 1ier et je crois qu'on aurait pas du le laisser partir (mais il le falait pour le joueur a la maniere qu'on l'employait) et le 2ieme...je crois qu'il a cru a sa propre hype.

Dans les plus obscur qui n'ont pas fait la LNH on a déja nommée Maxwell, j'était venu a attendre un impact de Kristo...a l'époque je croyais avoir vue un diamant caché en Ryan O'Marra

Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #19 on: October 23, 2020, 12:54:26 PM »

Pour moi une des déceptions est Nathan Beaulieu, il était celui qui devait remplacer Markov.

Je ne pense pas que Beaulieu avait l’étoffe pour prendre la place de Markov, mais il avait des qualités offensives dont l’équipe avait besoin.

L’année du départ de Beaulieu, Bergevin a tout simplement saboté son équipe en faisant la vie dure à Markov, en laissant partir Emelin pour Vegas et en échangeant Beaulieu pour à peu près rien. Tout ça pour les remplacer par Alzner, Schlemko et Reilly et quelques quelques peccadilles comme Morrow et Streit.

Pourtant, l’année du départ de Beaulieu, il n’avait que 23 ans et venait de compléter une saison de 4 buts et 24 passes.

Je ne peux que présumer certaines choses, mais de la façon dont Therrien s’exprimait à son égard, il n’en voulait tout simplement pas.

Du moins, t’as un jeune défenseur de 24 ans venant de compléter une saison satisfaisante, qu’est ce que les nouvelles acquisitions en défense avaient de plus que Beaulieu? D’autant plus que selon plusieurs, Capitaine Canada est un maître pour développer des jeunes défenseurs.

J’ai quand même beaucoup de difficulté à comprendre l’évaluation qu’ils ont fait de leur défensive, surtout lorsque Bergevin avait affirmé fièrement que la défensive était améliorée. Je ne peux pas croire que Beaulieu ne valait pas au minimum un Schlemko dans leur évaluation.

Tout ça pour dire que je suis vraiment d’accord avec le commentaire de Doc qui disait que les 3-4 premières années sont importantes. Autant dans la philosophie d’intégrer des joueurs que le contexte de l’équipe aussi.
« Last Edit: October 23, 2020, 12:56:47 PM by Nightwalker »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #20 on: October 23, 2020, 01:02:46 PM »

Moi je m'en cacherai pas, je voulais Galchenyuk.

C'est pas ça le point anyway, c'est plutôt que le département du recrutement amateur du CH s'est trompé bcp trop souvent.

Mtl est une des équipes les plus riches de la NHL, avec le plus de moyens. Aucune excuse d'être aussi moyen dans un secteur aussi névralgique.

Mais des excuses on en a entendus plus souvent qu'à notre tour.

Et des affaires comme:

"On a commis un vol ici."

Tout de suite après le draft.

Pour finalement devenir:

"J'ai été forcé de prendre tel joueur mais moi je voulais tel joueur (un joueur qui performe évidemment)..."

Ou encore :

"Si j'avais eu un choix, j'aurais pris untel (un joueur qui performe encore une fois)"

Quelques années plus tard...

Me semble que ça fait plusieurs fois j'entends ça...

Timmins est le champion des occasions manquées et des j'aurais réussi si si si...
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #21 on: October 23, 2020, 01:53:52 PM »

Il vantait De La Rose comme le prochain gagnant du Selke.

Pour moi Galchenyuk est un mélange de beaucoup de choses. En partie de sa faute, certes. Mais des joueurs avec une vie nocturne occupée, ce n’est pas rare.

Le jeune avait beaucoup d’atouts. L’équipe voulait qu’il développe d’autres sortes d’atouts qui ne lui ressemblaient pas.
Therrien était maitre là-dedans. Grinding team, going nowhere.

Centre ou ailier, on s’en fou. Tu as un 3e choix overall (malgré sa blessure, il était classé comme tel), avec un talent très intéressant.
Tu le laisses devenir le joueur qu’il devrait être. Peu importe les erreurs. Ça change quoi les matchs perdus? On vient de repêcher 3e après une saison pourrie.

Il avait plus de points que Drouin à sa dernière saison ici. Ce n’est pas tout mauvais avec Galchenyuk.
Ce qu’il fait ailleurs, on s’en fou. L’équipe a complètement mal géré ce cas là.
Rendu à 26 ans, il est beaucoup trop tard. De 18 à 22 ans, c’est hyper important. Et le CH a foiré sur ce dossier, selon moi.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #22 on: October 23, 2020, 02:53:34 PM »

Galchenyuk ne peut pas être qualifié de bust à mon avis...  à son arrivée tous ventait son sérieux à l'entrainement et sa maturité pour son âge.  Sa saison recrue à 18 ans est comparable à celle de Suzuki.  Et il a continué de progresser jusqu'à faire 30buts/56pts à 21 ans...  Pour moi c'était le bon joueur à drafter...   Je ne peux pas reprocher à Timmins celle-là.
« Last Edit: October 23, 2020, 03:07:32 PM by Doc Holliday »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #23 on: October 23, 2020, 03:55:53 PM »

C'est juste que normalement un 3e choix au total, yé pas supposé finir de même.

Exemple Tinordi, qu'on savait peu talentueux (on l'avait pas repêché pour ça) au 22e rang, c'est tel que tel. Quoi qu'on a bcp trop gaspillé de choix de cet acabit à Mtl.
Mais un 3e au total qui fini en semi-bust, ça fait mal.

Et aussi, perso, je ne suis pas prêt à blanchir Timmins sur le développement non plus.
Il a été "Director of player personnel" avant d'être assistant-DG, il chapeautait aussi le développement des joueurs.

Comparez la job que Timmins a fait et celle que Brisebois a fait à TB, c'est le jour et la nuit...
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #24 on: October 23, 2020, 04:06:39 PM »

...on s'entend que l'ensemble de l'oeuvre est médiocre, j'obstinerez pas la dessus. 
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #25 on: October 23, 2020, 05:17:31 PM »

Pour Galchenyuk comme pour tous les autres, la responsabilité est divisée en 3. Il y a l’équipe, comprenant le style de jeu, l’entraîneur, l’esprit d’équipe et le leadership. Il y a l’organisation, comprenant le plan de match, la philosophie de l’équipe, la stratégie d’intégration et l’environnement dans lequel on veut impliquer le joueur. La dernière partie appartient au joueur.

Si on regarde de plus près, Galchenyuk s’est amené à Montréal en même temps que Gallagher. Pourtant, Galchenyuk avait définitivement plus de talent que Gallagher et c’est pourtant ce dernier qui connaît une plus belle carrière jusqu’à maintenant.

A la base, il semble évident que Gallagher avait plus de discipline, de volonté et de persévérance que l’ancien #27. C’est la partie qui lui appartient.

Par contre, Gallagher a un style de jeu qui se mariait davantage au contexte de l’équipe et à la philosophie de l’organisation.

Je pense que Galchenyuk est en partie responsable de ses insuccès, mais le Canadien de Montréal s’est aussi tiré dans le pied avec un joueur talentueux dont on ne savait pas comment mettre en valeur ses qualités.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #26 on: October 23, 2020, 05:41:45 PM »

...très bon résumé Night.   Des Gallagher il en pleut pas, une organisation doit être capable d'intégrer divers type de joueurs...  pas de se faire un espèce de "measuring stick" et tenter de modifier ou filtrer tous joueurs qui ne s'y conforment pas...  Je crois qu'un Patrick Kane ne serait jamais devenu le joueur qu'il est s'il avait été drafté par Montréal.  Remarque que durant des années on avait de "fausses vedettes" à Montréal, placés dans des chaises trops importantes, faute de mieux, qui enduraient mal la montée des jeunes qui leur faisaient de l'ombre...  ça aussi ça joue...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #27 on: October 23, 2020, 05:57:17 PM »

Après faut définir Bust. Un bust ca n'atteint pas la ligue nationale ou pas longtemps. Genre Alexandre Daigle ou A. Kostytsin c'est pas des bust.

D’entrée de jeu, je n’ai pas parlé du frère André, mais du frère Serge ;)

C’était dans le but de lancer une invitation pour que les intervenants nous racontent leurs déceptions.

Je pense que plusieurs joueurs peuvent se classer dans la catégorie de bust, c’est l’explication qui vient avec qui est importante.
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #28 on: October 23, 2020, 06:14:00 PM »

Où je suis d'accord avec Glorinfeld c'est qu'il y a plusieurs joueurs qui ne me semblent pas des busts, sans les nommer pour ne pas faire dévier la discussion.

Pour moi, c'est plus une question d'attente vs le résultat final.

Genre Daigle me semble un "bust" pour tout le hype qu'il a eu sur son cas. C'était comme Lindros. 1er choix évident, joueur de génération et premier choix évident à la Lafrenière, énorme contrat bonus à millions de dollars sans aucun match de joué dans la Ligue Nationale etc.

Pis là, ben rien. Pas de nouveau Lemieux, pas de Marcel Dionne même pas de Luc Robitaille. Un bon joueur de 2e trio certaines saisons, un excellent joueur joueur de 3e - 4e trio pour la majorité du temps.

Faque dans son cas, je pense que j'en parlerais comme un bust même s'il a joué plusieurs saisons dans la Ligue Nationale mais y'a plusieurs autres cités que non. Parce que l'attente n'était pas là.



Mon bust à moi, il s'appelle Galchenyyyuk.

J'me raconte des histoires , des scénarios chinois. C'est pas vrai ses histoires, mais moi j'y crois.

Mon bust à moi, il s'appelle Galchenyyyuk.

« Last Edit: October 23, 2020, 08:27:23 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Affaire classée : Bust
« Reply #29 on: October 24, 2020, 09:20:01 AM »

Moi aussi Galchenyuk.

Mention honorable a Leblanc.
Logged
Pages: 1 [2] 3 4