Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 [3] 4 5

Author Topic: En route vers un autre lockout?  (Read 23396 times)

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #30 on: August 29, 2019, 05:12:28 PM »

Darren Dreger @DarrenDreger

Based on progressive discussions with the NHLPA, expect the NHL to announce within a day or two it’s intent to decline its option to re-open the CBA.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #31 on: September 11, 2019, 09:09:14 AM »

Je ne pense pas que cela va mener ou non à un conflit de travail, mais je trouve que la signification des contrats de joueurs autonomes avec restriction perd tout son sens.

Les jeunes joueurs ont de plus en plus de pouvoir de négociations lorsque vient le temps de signer leur premier contrat suivant le contrat d’entrée. Ce n’était pas comme ça il y quelques années où le joueur prenait ce qu’on lui offrait.

Maintenant que la LNH est tournée vers les jeunes et que les vedettes arrivent plus rapidement, les contrats ponts deviennent facultatifs.

Ce sont des joueurs d’impacts importants et ils ont le pouvoir de rester à l'écart. Les leviers ont changé.

Si les Jets commencent la saison sans Laine et Conner, on ne parle pas du tout de la même équipe.
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #32 on: September 11, 2019, 11:23:04 AM »

Il y a définitivement un bras de fer qui se joue actuellement entre les RFA et les équipes, ça va définitivement avoir un impacts sur les prochaines négos.

De l'autre côté, bien des équipes se sont brûlées en donnant des contrats trop longs à certains joueurs, principalement des UFA par contre, mais ça arrivera éventuellement avec des RFA si les contrats bridge tendent à disparaître.

Les prochaines négos risquent d'être intéressantes, à voir si cela mènera à un conflit ou non??
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #33 on: September 11, 2019, 11:53:11 AM »

En fait ce sont les DGs qui essaient de signer tous ces gars là pour 7 et 8 ans, et ce sont les joueurs qui ne veulent pas. On le voit partout, en commençant justement par Aho et les Canes. Les contrats de McDavid, Draisaitl, Scheifele, MacKinnon, Pastrnak sont tous devenus des discounts. Les DGs en veulent plus comme ça, pas les joueurs. Marner 8 ans à 10M+, il serait déjà signé. Sakic ne se gêne pas non plus pour dire qu'il veux signer Rantanen long terme. “I don’t want to do bridge."

Ce qu'on risque de voir, ce sont plus de contrats de 3 ou 5 ans comme ceux de Werenski et Aho. Il va probablement en rester juste un ou deux pas signé de tous ces RFAs là au début de la saison.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #34 on: July 27, 2022, 01:19:19 PM »

J'ai ressorti ce sujet des boules à mites.

Les dernières déclarations de Jonathan Toews m'ont faites réfléchir. Idem pour Carey Price.

Avec le cap salarial et la situation limitante du nombre d'années au contrat deviennent tranquillement des obstacles.

Au moment de signer leur contrat, Kane et Toews étaient dans la fleur de l'âge et l'équipe était prospère. Sauf que depuis les dernières années, on s'est vite aperçu que les cycles d'équipe s'échelonnent sur un moins grand nombre d'années. À cause du cap salarial, les équipes ne peuvent se permettre de garder tous leurs joueurs, ce qui fait qu'ils pressent le citron au maximum pour gagner lorsque la fenêtre d'opportunité est ouverte. Cependant, lorsque celle-ci se referme, c'est bien possible que l'équipe doive transporter le lourd fardeau de joueurs vieillissants avec des contrats faramineux, comme Toews, comme Price. En raison de leur situation contractuelle, ces joueurs sont impossibles à échanger.

Par exemple, Jonathan Toews est âgé de 34 ans aujourd'hui. C'est évident qu'il ne performe plus autant que dans les belles années, mais pourrait encore être utile à une autre équipe sur un 3e ou 4e trio.

Je pense que certains joueurs ont encore du bon hockey dans le corps dans la trentaine, mais à cause de leur contrat, ils doivent souvent faire face à la réalité de finir leur carrière sur la LTIR ou de prendre leur retraite.

À titre d'exemple, un gars comme Doug Gilmour ne serait jamais venu terminer sa carrière avec les Canadiens s'il avait été locked sur un contrat monstre de 8 ans. Pourtant, Gilmour a été un joueur qui a apporté beaucoup au CH en fin de carrière. C'était la même chose pour Ilya Kovalchuk. Son arrivée avec le CH a été un vent de fraicheur. Le département de marketing était bien heureux de l'arrivée du Russe à Montréal.

Ici, je ne suis pas en train de plaindre les joueurs qui ont gagné des millions et qui doivent terminer leur carrière à poiroter dans une équipe moribonde. Le but de ce message est de dire que la situation change avec les années et que les contrats trop lourds ne sont pas adaptés à la nouvelle réalité de la LNH.

*Je me suis servi du cas de Toews pour l'exemple contractuelle. À ne pas confondre avec les derniers déboires des Hawks svp.
« Last Edit: July 27, 2022, 03:42:53 PM by Nightwalker »
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #35 on: July 27, 2022, 01:53:17 PM »

Pourquoi pas limiter les contrats à 5 ans (UFA) ou 6 ans (re-signer) au lieu de 7-8 ans ?

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #36 on: July 27, 2022, 02:36:39 PM »

5 ans max est ce que les propriétaires voulaient, mais les joueurs et Fehr n'ont jamais rien voulu savoir de ça. Et comme c'est arrivé souvent, les propriétaires ont plié, le 7/8 ans a été le compromis. Tant qu'à moi, les propriétaires auraient dû les laisser en lockout pour la saison au complet.

D'un autre coté... les contrats sont de 2 ans max avec des options pour 4 ans dans la NBA, les joueurs changent d'équipe pas mal souvent. Ça devient agent libre sans restriction très vite.
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #37 on: July 27, 2022, 02:37:24 PM »

Je crois que c'est plutôt les joueurs qui ne souhaitent pas ça. 8 ans de contrat garanti, ça t,en fait du cash. Ce n'est pas parce qu'ils signent pour 6 ans, qu'ils auront + d'argent.

Ce qui aurait aidé les Hawks, c'est s'ils avaient pu restructurer les contrats de Toews et de Kane. Probablement que si on leur avait dit:

Écoutez les boys, il vous reste 10,5M chacun, mais à cause de ça, on peut pas garder Kirby et Alex. Si vous pouvez accepter une restructuration de contrat, on peut garder tout le monde et même en faire + pour gagner.

Ces gars-là auraient probablement accepté sans broncher.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #38 on: July 27, 2022, 02:38:06 PM »

5 ans max est ce que les propriétaires voulaient, mais les joueurs et Fehr n'ont jamais rien voulu savoir de ça. Et comme c'est arrivé souvent, les propriétaires ont plié, le 7/8 ans a été le compromis. Tant qu'à moi, les propriétaires auraient dû les laisser en lockout pour la saison au complet.

D'un autre coté... les contrats sont de 2 ans max avec des options pour 4 ans dans la NBA, les joueurs changent d'équipe pas mal souvent. Ça devient agent libre sans restriction très vite.
Pas tout le monde en NBA qui a des contrats garantis et les carrières, sauf joueurs vedettes, durent moins longtemps. Pas sûr que les gars de la NHL vont accepter.
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Revenant

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2964
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #39 on: July 27, 2022, 03:34:02 PM »

5 ans max est ce que les propriétaires voulaient, mais les joueurs et Fehr n'ont jamais rien voulu savoir de ça. Et comme c'est arrivé souvent, les propriétaires ont plié, le 7/8 ans a été le compromis. Tant qu'à moi, les propriétaires auraient dû les laisser en lockout pour la saison au complet.

D'un autre coté... les contrats sont de 2 ans max avec des options pour 4 ans dans la NBA, les joueurs changent d'équipe pas mal souvent. Ça devient agent libre sans restriction très vite.
Pas tout le monde en NBA qui a des contrats garantis et les carrières, sauf joueurs vedettes, durent moins longtemps. Pas sûr que les gars de la NHL vont accepter.

Il n'y a ps un joueur avec les mêmes craintes et les mêmes attentes. Ils sont chanceux d'avoir des contrats 100% garantis et la possibilité d'avoir cette garantie pour jusqu'à 8 ans! Le bonheur de un n'est pas le bonheur de l'autre (question durée de contrat et besoin de s.curité quand ils sont jeunes ou plus vieux.

C'est du cas par cas -- on voit bien que Suzuki n'a pas eu de problèmes à signer pour 8 ans, par exemple.

 
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11838
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #40 on: July 27, 2022, 04:24:00 PM »

...tant qu'à moi je m'en fiche un peu...  Dans le sens ou le % des revenus est établit alors les joueurs vont avoir 50% de la tarte...  pour le reste c'est comment cette tarte se divise "entre eux"...  les joueurs et leurs agents poussent au max pour doucher de fric les joueurs dans la vingtaine ce qui laisse pas grand chose pour les joueurs en fin de carrière...  bref ils trouvent ça bin l'fun quand ils signent le gros pactole mais moins plus tard ou quand ils se font enfouir dans une sous-ligue pour finir leur contrat ou qu'ils sont pognés dans une équipe où ils ne veulent plus être...  un peu comme Luongo qui disait regretter sont contrat quand il était à Vancouver.

...bref c'est la misère des riches ;)
Logged

max27

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1903
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #41 on: July 27, 2022, 07:01:30 PM »

Je crois qu'une des solutions serait d'envisager de donner le pouvoir aux equipes de restructurer les contrats. Cette restructuration pourrait etre uniquement possible apres que 50% du contrat soit ecouler et le joueur devrait avoir 32ans et +.

Par exemple, si actuellement le contrat de Price est de 10.5M de cap par saison pour 4ans, donner le choix a l'équipe de le ramener sur 8ans avec le vrai $ restant soit 31.25M / 8ans = 3.90M

Donc a ce nouveau cap, le joueur devient pas mal plus facile a échanger ou garder dans lequipe et le joueur aura chaque $ de son contrat. Avec un salary cap qui stagne mais les salaires en hausse, sa donnerait l'occasion a certains joueur de devoir terminer leur carriere prématurément.

Je sais pas si sa deja ete discuter dans la NHL mais sa serait un avenue a considere.
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #42 on: July 27, 2022, 07:22:07 PM »

La chose qui devrait être faites sans trop bousculer les choses ( donc , facilement acceptable )

serait d'enlever du CAP salarial les RACHATS de CONTRAT mais , avec un maximum de 2 contrats/joueurs par équipe
sans pour autant changer les règles existantes (exemple LTIR reste pareil etc. etc.)

un club pourrait y aller avec un LONG et un COURT contrat à leur guise , ça aiderait les clubs et nuirait pas aux joueurs

et tant pis pour les clubs qui signeraient des gars de 30/31 ans sur 7/8 ans

y aurait pas d'excuses et les dirigeants seraient les seuls à être blâmer si y 3 ou 4 mauvais contrat , déjà qu'ils auraient le LUXE de se tromper pour 2 contrats sans subir de conséquences niveau GLACE  et CAP

Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #43 on: July 27, 2022, 07:25:53 PM »

On parle de lockout... Donc arrêt de travail du côté des proprios... Heu... Qui donne les contrats? Qui donne l'argent? S'ils sont passez brillants pour engager des DG compétents, c'est leur problème. Qu'ils dealent avec! Assume tes choix.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16985
    • View Profile
Re: En route vers un autre lockout?
« Reply #44 on: July 27, 2022, 08:24:38 PM »

Il y a pas mal juste les partisans qui veulent des ajustements à la convention collective pour le plafond de la masse salariale. Les propriétaires et joueurs s'en fouent pas mal. Les joueurs voulaient continuer à avoir la possibilité de contrats de 12 ans, et les propriétaires en voulaient de 5 max. À la fin, la grosse bataille était l'escrow et le 50/50. Quand ils ont renégocié la CBA durant le Covid, les propriétaires voulaient que les joueurs paient plus d'escrow, comme ça le plafond aurait monté plus vite. Les joueurs n'en ont pas voulu.

Il y a quand même des surprises. Gaudreau s'attendait à recevoir des offres de beaucoup d'équipes. Finalement, il n'a eu des discussions qu'avec 2 ou 3 équipes avant que Columbus s'amênent avec une offre. L'agent de Kadri est réputé pour négocier très dur, et de toujours vouloir faire monter les enchères entre équipes. Il ne semble pas avoir beaucoup de succès présentement. Et Klingberg continue d'attendre lui aussi.
Logged
Pages: 1 2 [3] 4 5