Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 2 3 [4] 5

Author Topic: Agréablement Surpris  (Read 27547 times)

bluenotes

  • Recrue
  • *
  • Offline Offline
  • Posts: 120
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #45 on: August 10, 2018, 12:37:00 PM »



Moi, j'en reviens pas qu'on commence à analyser chaque mot pour trouver une bébitte.

D'accord. Surtout que là, elle parle en son nom personnelle à elle, Chantale. Et on interroge son intégrité sur quelques lignes qu'on interprète comme on veut.


J'ai en effet interrogé son intégrité... un peu. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que les journalistes puissent dissocier leur personne de leur fonction tant que ça. Si Chantal la personne en doit une à Marc, elle ne va pas le planter comme journaliste. Ça c'est mon opinion.

Ensuite, le point principal de mon post était que je trouve anormal qu'une journaliste couvrant le CH admette publiquement avoir reçu des faveurs de l'organisation. C'est anti-professionnel car même si elle peut demeurer intègre, ça laisse planer le doute. Je vous mets en référence un extrait du guide de déontologie de la fédération professionnelle des journalistes du Québec. C'est pas mon opinion personnelle ça. J'ai mis en gras les passages que Chantal a ignorés dans son intervention. Je trouve que les journalistes qui couvrent le CH l'ont pas mal dans le c** ce guide de déontologie. Et le fait de ne pas respecter ce guide, bien ça fait que des gens comme moi ne respectent pas les journalistes qui couvrent le CH.

9. Conflits d’intérêts

Les journalistes doivent éviter les situations de conflits d’intérêts et d’apparence de conflits d’intérêts, que ceux-ci soient de type monétaire ou non. Ils doivent éviter tout comportement, engagement ou fonction qui pourraient les détourner de leur devoir d’indépendance, ou semer le doute dans le public.

Il y a conflit d’intérêts lorsque les journalistes, par divers contrats, faveurs et engagements personnels, servent ou peuvent sembler servir des intérêts particuliers, les leurs ou ceux d’autres individus, groupes, syndicats, entreprises, partis politiques, etc. plutôt que ceux de leur public. Le choix des informations rendues publiques par les journalistes doit être guidé par le seul principe de l’intérêt public. Ils ne doivent pas taire une partie de la réalité aux seules fins de préserver ou de rehausser l’image de tel individu ou de tel groupe. Les conflits d’intérêts faussent ou semblent fausser ce choix en venant briser l’indispensable lien de confiance entre les journalistes et leur public.

Les conflits d’intérêts ne deviennent pas acceptables parce que les journalistes sont convaincus, au fond d’eux-mêmes, d’être honnêtes et impartiaux. L’apparence de conflit d’intérêts est aussi dommageable que le conflit réel.


Je répète qu'à sa place j'aurais sûrement aussi accepté cette faveur. Mais je l'aurais pas dit publiquement.
« Last Edit: August 10, 2018, 12:49:37 PM by bluenotes »
Logged

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Agréablement Surpris
« Reply #46 on: August 10, 2018, 12:59:15 PM »

Je suis d'accord avec ce tu dis hein? Je répète même que le journalisme dans toutes ses formes "l'ont pas mal dans le c** ce guide de déontologie".

Par contre, je réitère également qu'elle parle en son nom et non en tant que journaliste et que si on dénonce ce conflit d'intérêt, du même coup, on attaque son intégrité professionnelle. Et pour moi, si on prend en compte tant le préambule que le reste du Code, elle est très loin de déroger à son éthique professionnelle dans ce cas précis. Mais ça, c'est mon opinion et mon interprétation du Code.

Est-ce qu'on est toujours toujours dans le sujet? Je suis plus ou moins certain. Parce que on ne parle plus d'être agréablement surpris...



« Last Edit: August 10, 2018, 01:34:45 PM by Ti-Joe »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #47 on: August 10, 2018, 08:26:03 PM »

Je suis d'accord avec ce tu dis hein? Je répète même que le journalisme dans toutes ses formes "l'ont pas mal dans le c** ce guide de déontologie".

Par contre, je réitère également qu'elle parle en son nom et non en tant que journaliste et que si on dénonce ce conflit d'intérêt, du même coup, on attaque son intégrité professionnelle. Et pour moi, si on prend en compte tant le préambule que le reste du Code, elle est très loin de déroger à son éthique professionnelle dans ce cas précis. Mais ça, c'est mon opinion et mon interprétation du Code.

Est-ce qu'on est toujours toujours dans le sujet? Je suis plus ou moins certain. Parce que on ne parle plus d'être agréablement surpris...

Je mets juste une petite bémol. Si on pense réellement que les sportnalistes se conforment d'avance aux vrais principes du journalisme, on se compte des histoires, rien de moins.

Ce sont des journalistes de divertissement, pas des enquêteurs nés avec des codes d'éthique à n'en plus finir. Ils sont, pour la plupart, chanceux d'être très (trop) bien payé pour exercer ce métier, selon moi. C'est certain que la plupart lèchent le cul de l'organization qui, essentiellement, les fait vivre. La majorité racontent n'importe quoi car les sujets qu'ils abordent dépassent souvent leur compréhension, surtout quand on rentre dans les aspects financiers de la game.

Les journalistes sportif sont, pour la plupart, que des colporteurs. Rien d'autre.

C'est mon opinion, c'est tout.
« Last Edit: August 10, 2018, 08:29:39 PM by Scriptor »
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #48 on: August 10, 2018, 09:56:33 PM »

il y a beaucoup de je t'en dois une tu m'en dois une et ça ne finit plus, la recherche de scoop créer ça, beaucoup de concurrence a la recherche de scoop. Les journaliste ou commentateur qui dérogé a cette règle se ramasse rapidement a travailler hors du giron de l'équipe et hors du média télévisuel. lol L'équipe n'a pas besoin de demander la coopération des journalistes, ils se battent pour coopérer avec l'espoir d'un scoop.
Logged
s

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #49 on: August 11, 2018, 01:40:35 AM »

Quand bien même le niveau journalistique se trouve plutôt bas, ce n'est pas une raison permettant de discréditer une critique. Pourquoi ne pourrions nous pas tenir le discours qui cherche une amélioration de la qualité de l'info reçue ?

Le but d'un code de déontologie n'est pas de se faire respecter en majorité mais en totalité. Quand même Chantale est une top personne et très inspirante, ça ne l'exclu pas du phénomène journalistique et sa déontologie.
« Last Edit: August 11, 2018, 01:53:45 AM by Carnaval »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #50 on: August 11, 2018, 08:34:41 AM »

Quand bien même le niveau journalistique se trouve plutôt bas, ce n'est pas une raison permettant de discréditer une critique. Pourquoi ne pourrions nous pas tenir le discours qui cherche une amélioration de la qualité de l'info reçue ?

Le but d'un code de déontologie n'est pas de se faire respecter en majorité mais en totalité. Quand même Chantale est une top personne et très inspirante, ça ne l'exclu pas du phénomène journalistique et sa déontologie.

Les idéaux, je suis d'accord, devraient être le niveau à viser, dans tout, en fait. Je ne dis pas que les Sportnalistes sont exemptés des même barèmes de qualité. Loin de là. Mais la plupart qui couvrent le sport ne sont même pas des journalistes de formation et on parle d'une industrie qui vie de rumeurs et d'extrapolations basées sur des rumeurs que l'on passe en tant que scoops.

Il faut juste se garder, selon moi, une petite gêne quand ça vient à quoi on s'attend réellement des sportnalistes. Peut-être pas pour toi (ou moi) et certains autres, mais pour la majorité des fans, aussi mauvais que la couverture médiatique est présentement, c'est du bonbon pour eux.

Les fausses impressions d'être dans le feu de l'action, avec des moments télé réalité 'stagés' de CH 24, c'est la nouvelle couverture qui doit (sarcasme) être vraie.

Je suis beaucoup plus choqué, personnellement, par la couverture mi-sérieuse des affaires politiques (surtout aux États-Unis et pour les événements globales) que par le manque (flagrant) d'indépendance et d'éthique professionnel de la majorité des sportnalistes qui ne sont même pas de réels journalistes.

Mais, oui, ce serait meilleur si c'était de vrais journalistes sérieux et indépendants. Mais je doute que ça changera. Il n'y aura pas de manifestations ou de mouvement de groupe (boycott) pour créer un changement . Merde, il n'y en a même pas pour les choses qui comptent réellement dans la vie.

Le sport demeure du divertissement et la couverture médiatique du genre Entertainement tonight ou TMZ (je ne connais pas l'équivalent Québécois, mais c'est de la couverture 'magazine' populiste) est le genre de couverture qui persistera, point à la ligne.
Logged

Max_Habs

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 14359
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #51 on: August 11, 2018, 09:35:48 AM »

Et c'est quoi le lien avec le sujet de départ ?

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #52 on: August 11, 2018, 10:00:32 AM »

Et c'est quoi le lien avec le sujet de départ ?

Effectivement ; critiquer la journaliste sportive (Chantale) ou MB en lien avec un geste spontané très "humain", est rendu très loin du thème "Agréablement surpris".  :-[
« Last Edit: August 11, 2018, 11:14:27 AM by Zorro »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #53 on: August 11, 2018, 10:26:00 AM »

Et c'est quoi le lien avec le sujet de départ ?

Effectivement ; critiquer la journaliste sportive (Chantale) ou MB en lien avec un geste spontané très "humain", est rendu très loin su thème "Agréablement surpris".  :-[

Bon point!

Apres reflexion et toutes les remarques négatives que l`on peut lire / entendre sur MB, je crois comprendre pourquoi Chantale a décidé de laisser sortir cette histoire!!

Et malgré le flagrant ``Je lui en doit une`` envers MB, je fais confiance en cette journaliste sportive pour faire son travail de façon professionelle et objective. Comme toujours! En fait, apres cette histoire, elle sait pertinament que ces textes sur le CH et son DG seront lus avec une attention particuliere pour un tit bout d`temps. Alors....  ^-^

P.S. En fait, dans un avenir pas si lointain (genre début de saison), cela ne me surprendrait pas qu`elle décide de faire un article un peu plus ``dur`` envers le CH pour dissiper les doutes sur son objectivité.


 
« Last Edit: August 11, 2018, 10:37:50 AM by Télécino »
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #54 on: August 11, 2018, 10:57:08 AM »

Dans un tout autre ordre d`idée, j`ai été agréablement surpris de voir de CH repêché  7 centres sur 11 choix cette année!! A mon avis, voici les principales raisons (évidentes je l`admet) de ce geste:

1. Le CH en a un besoin criant à cette posn (même ma grand-mère le sait!!! :) )
2. On sait tous que le repêchage n`est pas une science exacte alors nous en aurons probablement 1 ou 2 (sur 7) qui feront l`équipe un jour.
3. En réalisant le prix à payer pour se procurer un centre sur le marché des échanges, en avoir 7 de dispo pourrait rapporter gros plus tard dans un échange.
4. On sait maintenant que c`est plus facile de transformer un centre en ailier que l`inverse. A talent égal, rien à perdre à en repêcher 7.
5. Tabarnouche!! J`ai oublié mon 5ieme point!! :( :)
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #55 on: August 11, 2018, 11:16:44 AM »

Dans un tout autre ordre d`idée, j`ai été agréablement surpris de voir de CH repêché  7 centres sur 11 choix cette année!! A mon avis, voici les principales raisons (évidentes je l`admet) de ce geste:

1. Le CH en a un besoin criant à cette posn (même ma grand-mère le sait!!! :) )
2. On sait tous que le repêchage n`est pas une science exacte alors nous en aurons probablement 1 ou 2 (sur 7) qui feront l`équipe un jour.
3. En réalisant le prix à payer pour se procurer un centre sur le marché des échanges, en avoir 7 de dispo pourrait rapporter gros plus tard dans un échange.
4. On sait maintenant que c`est plus facile de transformer un centre en ailier que l`inverse. A talent égal, rien à perdre à en repêcher 7.
5. Tabarnouche!! J`ai oublié mon 5ieme point!! :( :)

Quand tu joues aux dards ou autre de ce genre, tu vises toujours le "bulls eye" (centre) alors, le CH a visé ainsi ??  :))
Logged

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3198
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #56 on: August 11, 2018, 11:55:41 AM »

Dans un tout autre ordre d`idée, j`ai été agréablement surpris de voir de CH repêché  7 centres sur 11 choix cette année!! A mon avis, voici les principales raisons (évidentes je l`admet) de ce geste:

1. Le CH en a un besoin criant à cette posn (même ma grand-mère le sait!!! :) )
2. On sait tous que le repêchage n`est pas une science exacte alors nous en aurons probablement 1 ou 2 (sur 7) qui feront l`équipe un jour.
3. En réalisant le prix à payer pour se procurer un centre sur le marché des échanges, en avoir 7 de dispo pourrait rapporter gros plus tard dans un échange.
4. On sait maintenant que c`est plus facile de transformer un centre en ailier que l`inverse. A talent égal, rien à perdre à en repêcher 7.
5. Tabarnouche!! J`ai oublié mon 5ieme point!! :( :)

Quand tu joues aux dards ou autre de ce genre, tu vises toujours le "bulls eye" (centre) alors, le CH a visé ainsi ??  :))
:))
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #57 on: August 11, 2018, 12:16:51 PM »

Je serais agréablement surpris que Despres se taille un poste avec le CH. J’ai toujours aimé ce joueur lorsqu’il jouait junior. S’il peut jouer au même niveau qu’avant qu’il fasse partie de la ligue de commotionné, ce serait toute une acquisition pour le CH.

Logged

Omphalos

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3578
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #58 on: August 12, 2018, 08:25:28 AM »

Et c'est quoi le lien avec le sujet de départ ?

Effectivement ; critiquer la journaliste sportive (Chantale) ou MB en lien avec un geste spontané très "humain", est rendu très loin du thème "Agréablement surpris".  :-[
Je ne sais pas pourquoi le monde est surpris  ^-^, sur FB allez sur un spotted (choisir une ville) et, en exemple, kekun montre une auto mal stationnée dans un centre-d'achat, 50 % vont dire quel trou de c...  et l'autre 50% vont dire de quoi tu te mêle, ici et ailleurs c'est pareil, si tu montre un bon côté du CH, 50 % vont dire regarde les têteux et 50 % vont c,est de la marde... bon enfin c'est dans ce monde que l'on vit maintenant ça l'air  :))
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9086
    • View Profile
Re: Agréablement Surpris
« Reply #59 on: August 12, 2018, 09:39:51 AM »

Un monde à 50 % de cul et à 50 % de merde, si je comprends bien ?? (cela fait 100 % alors)  >:D :)) :))
Logged
Pages: 1 2 3 [4] 5