Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 4

Author Topic: Bergevin et Julien, la tête sur le billot  (Read 15423 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Télécino

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3237
  • Bonjour les tout-p'tits!! (Bobino)
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #1 on: October 22, 2020, 10:58:10 AM »

Oui, je crois aussi que si le CH ne produit pas à la hauteur de la barre qu`il vient tout juste d`ajuster, Claude Julien sera le premier à prendre le bord.

Ce ne sont pas les candidats qui manquent pour le remplacer au sein du CH. Ducharme serait mon premier choix à cause de son expérience avec les jeunes ainsi que son temps avec le CH. C`est une ligue de jeunes. Joel Bouchard me vient en tête également.

Muller est bon mais, tout en étant pas pas bilingue (pas grave à mes yeux), il semble être le genre ``player`s coach`` qui marche bien à court terme mais pas totalement adéquat à long terme. Je crois qu`il est exactement à la bonne place en ce moment.

Une fois Julien dehors, si l`équipe ne se replace pas, il semble évident que MB (et sa gang) serait la victime suivante. Après tout, c`est son équipe qui est sur la glace. Il l`a formé de toutes pièces.
« Last Edit: October 22, 2020, 10:59:56 AM by Télécino »
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #2 on: October 22, 2020, 12:28:51 PM »

« J’ai hâte de recommencer. Nous avons rempli des trous. » -Claude Julien

Je n’aimerais pas être le joueur qui portait le chapeau de bouche-trou :P

C’est une expression commune entre nous, mais venant du coach, je trouve ça particulier.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11874
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #3 on: October 22, 2020, 12:38:07 PM »

J'ai tendance à être d'accord que le niveau de patience va être très bas.  Molson a été plutôt claire que le "reset" était finit, et donc finit également les objectifs modestes de Bergevin.

Ça pourrait se faire en 2 temps:

Si l'équipe connait un mauvais départ ou une mauvaise séquence qui les fait dangereusement glisser au classement, je crois que Claude Julien va très rapidement écoper.  Remplacé par Muller en interim.  Les "je ne sais plus quoi faire" ou "je n'ai pas de solution" que le coach nous servait l'an passé ne tiendront pas la route cette fois.  Et Julien a une double-pression car en plus de gagner il doit faire progresser les jeunes que Bergevin a publiquement identifé comme pierre d'ascise du future (Suzuki, KK, Romanov) tout en optimisant les nouvelles acquisitions (Toffoli, Anderson, Edmunston)...  Julien ne peut plus vraiment retourner à ses vieilles habitudes de donner des rôles trop importants à ses joueurs fétiche au détriment de ce que son patron essaie de faire...

D'ailleurs à mon humble avis si ce n'était du contexte financier difficile où laisser un coach de 5MM chez lui est presqu'impensable, je crois que Claude n'aurait pas survécu à la saison 2019-2020...  Ses décisions, ses plans de match et sa communication ont été ouvertement critiqué par ses joueurs, un moment donné ça finit par s'empiler tout cela (et on ne parle pas uniquement de propos de joueurs qui ne sont plus là...)

Si une fois Julien mis de côté, l'équipe ne se replace toujours pas, c'est Bergevin qui va y passer en fin de saison à mon avis.

Mais bon souhaitons que ces scénarios ne se réalisent pas, car si l'équipe tel que construite par Bergevin ne fonctionne pas, je plaint un peu son successeur qui va être pogner avec des contrats imposant dans la nouvelle réalité frugale de la LNH...
« Last Edit: October 22, 2020, 01:55:07 PM by Doc Holliday »
Logged

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2901
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #4 on: October 22, 2020, 05:33:51 PM »

Pour moi, en ce qui concerne Julien, la décision de le laisser aller aurait du être prise avant que le contexte financier global ne débute, tout comme la décision de laisser aller Bergevin aurait du arriver il y a 2 ans quand il a été plutôt décidé de faire un reset.  Mais, et encore selon moi, on a un président qui n'est pas vraiment capable de prendre des décisions par lui-même, cela date même de l'embauche de Bergevin ou il a été chercher aide et conseil.  Depuis ce jour son aide et conseil c'est Bergevin et ça c'est un problème depuis plusieurs années.

Il semble certain que cette année, on se doit de viser les séries et que si la saison part mal, la job de Julien est en jeu, mais avec Bergevin qui lui donne un vote de confiance année après année, sans résultats depuis son arrivée, je ne vois pas trop pourquoi advenant un mauvais début de saison. ou une chute libre en cours de saison comme nous avons souvent vu, il faudrait voir ça en 2 temps.   Le coach de l'équipe, les ajustements à l'équipe, c'est son oeuvre à lui.

Et il ne faut pas vraiment tenir compte du contexte de covid et du contexte financier, peut-être pour une équipe pauvre et/ou  une équipe qui voit ses résultats en baisse subitement dans dans les circonstances, mais nous ce serait juste une continuité, donner un mulligan à Bergevin dans les circonstances serait vraiment une claque en plein visage pour les partisans.

Après avec les ajustements apportés, on peut esprérer faire les séries, faut juste que ce soit un tremplin et non un objectif à long terme.  Parce que faire les séries n'est pas un objectif, c'est un minimum.

Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #5 on: October 23, 2020, 07:00:24 AM »

Bergevin a le cul bordé de nouilles, tel un chat il a neuf vies.

Le CH a une équipe pour se qualifier en série. Pis après il va signer un beau ti contrat, mais c'est par après que perso, j'suis pas sûr.

Le CH perdra un ou deux des Danault/Tatar/Armia.

C'est là que ça va se corser.
À moins qu'il réussisse à passer Byron, mais ça risque de coûter quelque chose.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #6 on: October 23, 2020, 07:33:10 AM »

Pour l'aspect d'échanger Byron, je comprends très bien que le contexte rend cela difficile vers plusieurs équipes mais, j'ai de la difficulté à croire qu'il n'y aurait pas un minimum de quelques possibilités au travers de la ligue pour l'utilité de ce joueur versatile si le CH veut vraiment le laisser aller pour la notion du cap salarial. Par exemple, les Flyers qui semblaient démontrer de l'intérêt durant la dernière année = pour un retour du genre Samuel Morin dont ils voudraient se départir ou autre de ce genre à bas salaire, le retour pour le CH n'étant que secondaire. Je ne dis pas que c'est une transaction facile à réaliser mais sûrement pas impossible car nous avons souvent vu bien pire au travers de la LNH.  ???
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #7 on: October 23, 2020, 07:58:42 AM »

C'est clair que je ne suis pas (N'ai jamais été) un fan de Julien. C'est le stade où je devrais dire 'mais', sauf que, l,entrainer en chef ne m'a jamais donné de raisons pour le faire.

Il aurait du se servir de sin malaise cardiaque en séries pour se retirer -- c'était la meilleure façon de sauver face.

Ceci dit, c'est vrai que les dernières acquisitions de Bergevin représentent l'orgasme tant attendu pour Julien. Ces nouvelles arrivées ont bien sculpté l'équipe à son image.

Le Anderson VS le Lucic
Le Gallagher VS le Marchand
Le Weber VS le Chara
Le Suzuki VS le Bergeron

L'équipe est plus grosse et plus intimidante. Il a plus de profondeur avec du talent pour marquer qu'avant et le gardien est mieux entouré.

Par contre, c'est peut-être que des versions plus pâles que les joueurs que Julien avait (au moment où il les avait) qu'il a maintenant sous sa main. C'est mieux que les Martinsen, Ott et King, au moins, j'imagine.

Si le CH est plus difficile à affronter physiquement avec certains joueurs, ces joueurs auront un plus gros temps de glace car Julien aime ce style de hockey.

Je n'ai aucune confiance en cet entraineur et sa façon de concocter des trios ou dMutiliser ses joueurs dans les situations de matchs.

À souhaiter qu'il me confonde avec une équipe plus à son image.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #8 on: October 23, 2020, 09:54:26 AM »

Surtout que façonner une équipe en fonction des goûts d'un coach, un peu dépassé et usé de +/- 4 saisons (de non succès), c'est une drôle de stratégie.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #9 on: October 23, 2020, 09:59:10 AM »

Elle est façonnée un peu à mon goût aussi alors, c'est bien correct ainsi.  8) :)) :))
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5718
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #10 on: October 23, 2020, 11:43:33 AM »

Je ne suis pas d'accord que c'est façonné juste au goût du coach, même s'il ne se cache pas pour dire qu'il est content.  Rappelez-vous ce que Petry, Price et quelques autres vétérans ont affirmé à la fin de la saison et des séries.  Les joueurs voulaient avoir des joueurs plus gros à l'attaque et même que ça se parlait ici sur ce forum.  Je ne me souviens pas dans quelle section, mais nous avions comparé combien de joueurs plus petits que 6 pieds nous avions par rapport à d'autres équipes.

La question qu'il faut se poser est si nous en avons trop en attaque et en défensive.  Je ne pense pas que personne ne s'obstine sur le fait que ça nous prenait un autre backup.  Je vous dirais que je pense que ça prendrait un défenseur plus offensif dans le top 4 selon moi ou au moins un défenseur qui bouge bien la rondelle pour la transition.  Il n'y a que Petry qui peut le faire régulièrement.  Est-ce que Romanov deviendra ce défenseur ?

Pour ce qui est de faire des lignes d'attaque, tu peux mêler ça comme tu veux pour le top 9 et tu auras une très bonne 4e ligne en supposant que Byron reste.  En fait, en y regardant de plus près, tu as des moyens gabarits comme Toffoli, Suzuki, Danault et Drouin qui ont sensiblement la même shape (5'11"-6'1, tout près de 200 lbs).  Ensuite, tu as des gros comme KK, Armia et Anderson.  Pour terminer, tu as des petits (en poids) comme Gallagher, Tatar, Lehkonen et Byron (4e ligne).  Est-ce que nous nous sommes grossis tant que ça sur le top 9 ?  Avec Anderson = oui, mais Toffoli n'est pas si gros que ça, mais quand même un peu plus gros que Domi.

Tu peux faire trois lignes avec 3 gros, 4 moyens et 2 petits.  Par exemple,
Toffoli-KK-Gallagher
Tatar-Drouin-Armia
-Drouin-Suzuki-Anderson

Je sais que Toffoli va probablement jouer avec Suzuki, mais rien n'est sûr.  Ce que je veux dire est qu'au moins, le CH met des ingrédients différents dans sa recette.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Sainte-Flanelle

  • Guest
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #11 on: October 23, 2020, 11:58:01 AM »

J'ai plutôt l'impression de voir la recette des Kings de Los Angeles prendre forme.

Scriptor, en toute honnêteté, je trouve qu'il est un peu irréaliste d'imaginer un entraineur NHL exiger d'imiter son modèle d'alignement. Et je ne dis pas glisser un mot à Bergevin ou lui faire des demandes ici et là. Je trouve simplement que c'est à (trop?) grande échelle.

Son utilisation de Suzuki cette saison n'est-il pas une raison d'au moins respecter son travail? Lui redonner le crédit dû, quitte à ne pas plus devenir fan ou l'aimer. Juste lui redonner.

Parce qu'à la fin du processus d'une seule saison, ie en séries, Suzuki était rendu le premier centre de l'équipe. Dans une équipe où on se cherchait des centres de haut niveau depuis des générations. Heille, CJ a placé une rookie en priorité pour gérer un 3 c 5 en séries dans un match serré...

Et c'est d'ailleurs le bon développement de Suzuki et KK qui permet au CH de renforcer son alignement aujourd'hui.

ETK, je pense toujours qu'on a besoin de nouvelles idées derrière le banc mais je ne crois pas que le coaching est un problème en soi.

Pis en séries, je pense que Muller a été moins bon coach que CJ, du moins il me semblait évident qu'il n'avait rien à offrir de mieux. Une opinion en vaut un autre, certes, mais je préciserai que je suis ancien joueur et coach. Je le dis de même, sans vouloir y accorder un crédit substantiel. Sachez être vos propres juges. ;)


« Last Edit: October 23, 2020, 12:31:13 PM by La Sainte-Flanelle »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #12 on: October 23, 2020, 12:08:49 PM »

De toute manière, tel qu'indiqué par Rejcaj, cela avait effectivement été exprimé publiquement par des joueurs importants du CH après l'élimination. MB a répondu en tous points à cet aspect et maintenant, à CJ et aux joueurs d'agir en conséquence.
« Last Edit: October 23, 2020, 12:10:23 PM by Zorro »
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13633
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #13 on: October 23, 2020, 12:52:53 PM »

Oui bon, vous avez raison les gars, c'était un must de toute façon.

C'est sûr que c'est la meilleure équipe qu'on a pas eu depuis au moins 4-5 ans.

Du moins pour la saison qui s'en vient.

Après on verra, plusieurs contrats à la hausse s'en viennent. Ce sera de la gymnastique... pour bien des équipes d'ailleurs.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5718
    • View Profile
Re: Bergevin et Julien, la tête sur le billot
« Reply #14 on: October 23, 2020, 01:07:42 PM »

Anyway, ce sont les résultats sur la glace qui comptent.  Si les résultats ne sont pas là, les têtes tomberont !
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.
Pages: [1] 2 3 4