Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6

Author Topic: Rapport de repérage  (Read 36661 times)

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #60 on: April 21, 2019, 09:40:34 PM »

si on suit cette logique, il ne restera plus que l'Ouzbékistan ou le CH va pouvoir repêcher des joueurs...

Je connaissais pas ce pays là pentoute, y en a ti des pas pires jeunes qui jouent là ??



 ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^

Kaliyev est né là bas haha

Ha ben voilà, raison de plus pour le drafter  :D :D :D 8)


P.S.: le pire, je ne savais même pas qu'il était né là, mais ça fit avec la discussion  O0
« Last Edit: April 21, 2019, 09:42:31 PM by samsagat »
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #61 on: April 21, 2019, 10:07:54 PM »

Je pensais que c'était un AMERICAN du NORD de l'amérique du nord

Il a déménagé en amérique à deux ans si je me souviens bien.

Il se considère américain.
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #62 on: April 21, 2019, 10:34:39 PM »

D'ailleurs, je trouve un peu fallacieux l'argument selon lequel: ''heille, on va pas repêcher un québécois en 1ère ronde, regarde ce qui est arrivé avec Leblanc''...

Je ne sait pas si ce message s’adresse à moi. Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas que le CH repêche des joueurs locaux hâtivement. Je blâme plutôt l’organisation de ne pas être capable de prendre soin de leurs poulains et plus particulièrement à nos joueurs québécois.

Pourtant, l’organisation sait très bien que le fanbase est ultra passionné et que peu importe qui sera repêché, il aura le fardeau de briller un jour.

Ces joueurs sont des héros ou des zéros. Ils ne peuvent pas être des joueurs « corrects ». On a vu ça souvent dans le passé, des joueurs largués par l’organisation ou échangés.

On parle des Canadiens de Montréal. On dit que c’est la plus grande organisation de hockey de la planète mais on peine à repêcher des joueurs tout court.

Déjà qu’on fait un plat avec McCarron qui ne fait pas sa niche. Qu’est-ce qui se serait dit si ce choix s’était appelé Julien Gauthier?

Même Price, on a failli l'échapper à un moment donné.

Je veux dire, oui il y a l’aspect hockey (et même le volet développement était déficient), mais au delà de ça, il y a tout l’environnement autour du joueur qui peut littéralement scraper un joueur.

Pas convaincu que le CH a ce qu’il faut pour aider les jeunes à grandir dans son marché, et c’est encore pire quand ce sont des jeunes de chez nous dont les attentes sont hautes.
« Last Edit: April 21, 2019, 10:40:14 PM by Nightwalker »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #63 on: April 21, 2019, 10:43:31 PM »

Pour Leblanc, il connaissait une progression intéressante avant l'arrivée de Marc Bergevin et son excellent groupe pour développer les joueurs.

On avait complètement humilié le jeune en l’entraînant avec des élastique, une technique utilisée avec des enfants.

Je ne dis pas que le joueur n'a pas sa part de responsabilité mais après coup, quand on regarde le bilan en terme de développement du groupe alors en place, il est légitime de se poser des questions.

Tout le monde fait un cas de Leblanc, mais il avait été repêché 18e, en plein là ou il était classé. Le CH n'a pas repêché un no name juste parce qu'il était québécois comme bien des gens pas trop au courant le laisse entendre.

D'ailleurs, je trouve un peu fallacieux l'argument selon lequel: ''heille, on va pas repêcher un québécois en 1ère ronde, regarde ce qui est arrivé avec Leblanc''...

Tsé, on a repêché les Fischer, Tinordi et McCarron aux États-Unis pis ils ont été des flops, est-ce que le CH va s'empêcher de repêcher là pour autant?

Chipchura a été un semi-flop de la WHL, on va ti s'empêcher de repêcher des canadiens anglais de l'ouest pour ça?

Scherback un russe heille, on repêche pu de russe...

À ce compte là, avec tous les (nombreux) flops du CH en 1ère ronde au court des dernières années, si on suit cette logique, il ne restera plus que l'Ouzbékistan ou le CH va pouvoir repêcher des joueurs...

Pis pendant ce temps, des équipes eux font confiance au produit local du CH et connaissent du succès. En plus, avec le préjugé défavorable, les bons joueurs d'ici de la NHL sont souvent repêchés plus tard.

Mais le CH, au lieu d'en profiter, se drape dans les excuses que les fans eux même leur servent sur un plateau d'argent. Dites-vous bien que si le CH avait une masse critique de joueurs locaux, la pression serait beaucoup moins grande sur chacun d'eux.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui est en gras.

Pour Leblanc, ce n'est pas infantilisant d'avoir fait des entrainements avec des élastiques. Loin de là. Il y a aussi d'autres techniques adaptés de haut niveau. Mon frère est Physio sportif et il me dit que ce n'est pas une technique réservée pour les enfants. La résistance est souvent utilisée pour pousser les athlètes au delà de leurs limites.

Juste pour dire, mais je retiens bien ton point que la fiche de réussite en développement est nulle pour le CH et les gens encore en place. La preuve est le nombre de joueurs è la fin de cette saison, bons ou mauvais, issus du système du CH. Très peu. Mettons, beaucoup moins que la moyenne des équipes de la LNH.

D'où la question: Erreur de repêchage ou du système de développement?

Réponse: Les deux, c'est certain, mais pour le repêchage, le manque de deuxièmes choix pendants des années n.a surement pas aidé Timmins. Au-delà de ceci, il a bien la réputation de choisir des choix sécuritaires, même en rondes plus lointaines, plutôt que tenter de frapper quelques coups de circuits.

Les choix plus tardifs, l'an dernier, me semblaient un peu moins 'safe', par contre. Doctrine du DG ou changement d'optique?

Après coup, considérant que plusieurs joueurs 'In House' ne se sont pas rendus à leurs pleins potentiels, c'est certain que le développement, jusqu'au niveau de la LNH (incluant l'entraineur en chef rendu là et le système archaïque en place depuis Martin) a fait défaut longtemps.

La mentalité d'autrefois avec des joueurs qui rongent leurs freins sur un 4ième trio avant de se voir donner une vraie chance sur un trio qui mettrait leurs aptitudes à profit n'a pas servi convenablement au CH dans un temps moderne où les DGs n'étaient pas de Sam Pollocks qui emmagasinaient des joueurs de talent pour les fins et les fous.

J'aime que Kotkaniemi ai été formé à sa saison recrue (18 ans) toute l'année au centre (ou presque) sur la 3ième ligne, avec du bonbon sur l'AN et plus de départs/mises au jeux dans la zone offensive.

Kotkaniemi n'a pas été puni systématiquement à la première erreur. Signe d'un changement de philosophie ou meilleures dispositions du joueur? Je souhaite que c'est un changement de philosophie -- et tant mieux si Kotkaniemi a aussi de meilleures dispositions qu'un Galchenyuk, par hazard.

J'ose croire que Bouchard et Ducharme, deux entraineurs reconnus pour leurs mérites par leurs paires et tous les experts, sauront aider à revoir les méthodes désuètes de développement du CH.

Ensuite, avec une bonne bande de prospects, il faudra se laisser la chance de frapper pour un circuit de temps en temps à chaque repêchage, surtout avec les choix plus tardifs. Et pourquoi pas un gars d'ici avec beaucoup d'habilités, mais rien de certain avant que son cheminement soit complet -- grâce à ce meilleur système de développement que les nouveaux venus auront mis en place.

GO HABS GO!
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #64 on: April 21, 2019, 10:45:04 PM »

Non je ne te visais pas nécessairement toi Nightwalker, c'est juste que cet argument a souvent été amené de cette façon.

Leblanc est un peu l'épouvantail à moineau qu'on brandit lorsqu'il est question du repêchage québécois chez le CH.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #65 on: April 21, 2019, 10:53:32 PM »

@Scriptor

Je te donne le bénéfice du doute concernant les élastiques, tu as fort probablement raison.

Par contre, je crois que c'est la façon que ça avait été apporté ou du moins, perçu par le joueur qui, je le répète, avait connu une progression satisfaisante jusque là.
« Last Edit: April 22, 2019, 08:05:59 AM by samsagat »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #66 on: April 21, 2019, 11:29:39 PM »

@Scriptor

Je te donne le bénéfice du doute concernant les élastiques, tu as probablement raison.

Par contre, je crois que c'est la façon que ça avait été apporté ou du moins, perçu par le joueur qui, je le répète, avait connu une progression satisfaisante jusque là.

Je te comprends. Pour moi, c'est juste un peu lointain comme épisode. Si je me souviens bien, par contre, le pauvre Leblanc avait eu sa blessure à la cheville (ou talon d'Achilles?) à un bien mauvais moment et ça avait eu un impact certain sur son développement/sa progression, non? Mettons qu'il était ennuyé par cette blessure et ne pouvait pas se sortir du cancan de se prouver sur un trio d'énergie avant de pouvoir remonter vers le top-6, stratégie déjà désuète du CH?

Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #67 on: April 22, 2019, 02:19:48 AM »

Ouais, moi aussi j'ai entendu certains trucs pas cool vis a vis de Leblanc et l'encadrement qu'il a eu dans la AHL...ne jamais lui donner une chance dans un role offensif et des méthode d'entrainement.

@Scriptor

Par contre, je crois que c'est la façon que ça avait été apporté ou du moins, perçu par le joueur qui, je le répète, avait connu une progression satisfaisante jusque là.

Dans la mode des boeufs de l'Ouest du debut 90..
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #68 on: April 22, 2019, 08:17:22 AM »


Dans la mode des boeufs de l'Ouest du debut 90..

Ouais, le mentor de Lefebvre, son modèle était Pat Burns pour lequel il a joué une bonne partie de sa carrière à Mtl et Tor.

Rien contre ce coach qui était très bon... à son époque.

Par contre, avec les jeunes nés dans les années 90, qui n'ont pas eu le même genre d'éducation, mettons, pas sûr pantoute.

Disons que la psychologie n'était pas la grande force de feu Pat Burns qui était plutôt adepte du coup de pied là où le dos perd son nom.
Pis si t'étais pas assez fort pour le prendre, ben c'est ça qui est ça...

J'ai l'impression que Lefebvre était un peu dans le même moule mais en moins coloré et divertissant.. avec les résultats qu'on connait.
« Last Edit: April 22, 2019, 08:19:41 AM by samsagat »
Logged

Nuke

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1171
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #69 on: June 02, 2019, 10:15:49 PM »

Merci pour ton rapport Pascal14, très intéréssant. Est-ce qu'il y en a quelques-uns qui ont beaucoup changés dans tes évaluations depuis le mois de décembre?

Selon ce que je lis des mockdrafts, le meilleur choix pour le CH serait dans ces 5 joueurs: Newhook, Broberg, Heinola, York et Harley. C'est encore le cas?

Crois-tu que Lavoie et Tomasino seraient des bons choix au 15e rang?

Il semble y avoir toute une profondeur dans ce draft...
Logged
Le «selon moi» est inclus dans chacun de mes commentaires.

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2729
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #70 on: June 03, 2019, 06:18:47 AM »

Merci pour ton rapport Pascal14, très intéréssant. Est-ce qu'il y en a quelques-uns qui ont beaucoup changés dans tes évaluations depuis le mois de décembre?

Selon ce que je lis des mockdrafts, le meilleur choix pour le CH serait dans ces 5 joueurs: Newhook, Broberg, Heinola, York et Harley. C'est encore le cas?

Crois-tu que Lavoie et Tomasino seraient des bons choix au 15e rang?

Il semble y avoir toute une profondeur dans ce draft...

Ça change tout le temps mais les 5 que tu as nommés ces pas mal les cibles je dirais.

Tomasino est vraiment une bonne cibles. Lavoie vers 23-24 le serait mais 15e c’est tôt selon moi
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #71 on: June 03, 2019, 06:22:51 AM »

Lavoie je le vois avec un de ces 3 là

Les PREDS - CAPS - BOLTS
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13506
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #72 on: June 03, 2019, 06:59:18 AM »

Pour moi Tomasino au 15e rang, c'est trop tôt.

Pour Lavoie, c'est le genre de talent qui pourrait faire mal paraître l'organisation dans le futur s'ils passent par dessus.

Tsé un québécois attaquant droitier de 6'4" 200 lbs qui patine vite, a des mains habiles, un bon tir...
S'il se ramasse dans une organisation avec de bons centres pour l'alimenter, il pourrait devenir un attaquant très dangereux.

Genre Pittsburg...
Logged

Ulysse

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 19054
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #73 on: June 03, 2019, 07:18:15 AM »

le problème avec les PENS -> CROSBY 32 ans - MALKIN 33 ans au début de la saison 2019-20
y va être mieux produire assez vite
Logged

ragout

  • Joueur établi
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 654
    • View Profile
Re: Rapport de repérage
« Reply #74 on: June 03, 2019, 08:14:44 AM »

Pour Leblanc, il connaissait une progression intéressante avant l'arrivée de Marc Bergevin et son excellent groupe pour développer les joueurs.

On avait complètement humilié le jeune en l’entraînant avec des élastique, une technique utilisée avec des enfants.

Je ne dis pas que le joueur n'a pas sa part de responsabilité mais après coup, quand on regarde le bilan en terme de développement du groupe alors en place, il est légitime de se poser des questions.

Tout le monde fait un cas de Leblanc, mais il avait été repêché 18e, en plein là ou il était classé. Le CH n'a pas repêché un no name juste parce qu'il était québécois comme bien des gens pas trop au courant le laisse entendre.

D'ailleurs, je trouve un peu fallacieux l'argument selon lequel: ''heille, on va pas repêcher un québécois en 1ère ronde, regarde ce qui est arrivé avec Leblanc''...

Tsé, on a repêché les Fischer, Tinordi et McCarron aux États-Unis pis ils ont été des flops, est-ce que le CH va s'empêcher de repêcher là pour autant?

Chipchura a été un semi-flop de la WHL, on va ti s'empêcher de repêcher des canadiens anglais de l'ouest pour ça?

Scherback un russe heille, on repêche pu de russe...

À ce compte là, avec tous les (nombreux) flops du CH en 1ère ronde au court des dernières années, si on suit cette logique, il ne restera plus que l'Ouzbékistan ou le CH va pouvoir repêcher des joueurs...

Pis pendant ce temps, des équipes eux font confiance au produit local du CH et connaissent du succès. En plus, avec le préjugé défavorable, les bons joueurs d'ici de la NHL sont souvent repêchés plus tard.

Mais le CH, au lieu d'en profiter, se drape dans les excuses que les fans eux même leur servent sur un plateau d'argent. Dites-vous bien que si le CH avait une masse critique de joueurs locaux, la pression serait beaucoup moins grande sur chacun d'eux.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui est en gras.

Pour Leblanc, ce n'est pas infantilisant d'avoir fait des entrainements avec des élastiques. Loin de là. Il y a aussi d'autres techniques adaptés de haut niveau. Mon frère est Physio sportif et il me dit que ce n'est pas une technique réservée pour les enfants. La résistance est souvent utilisée pour pousser les athlètes au delà de leurs limites.

Juste pour dire, mais je retiens bien ton point que la fiche de réussite en développement est nulle pour le CH et les gens encore en place. La preuve est le nombre de joueurs è la fin de cette saison, bons ou mauvais, issus du système du CH. Très peu. Mettons, beaucoup moins que la moyenne des équipes de la LNH.

D'où la question: Erreur de repêchage ou du système de développement?

Réponse: Les deux, c'est certain, mais pour le repêchage, le manque de deuxièmes choix pendants des années n.a surement pas aidé Timmins. Au-delà de ceci, il a bien la réputation de choisir des choix sécuritaires, même en rondes plus lointaines, plutôt que tenter de frapper quelques coups de circuits.

Les choix plus tardifs, l'an dernier, me semblaient un peu moins 'safe', par contre. Doctrine du DG ou changement d'optique?

Après coup, considérant que plusieurs joueurs 'In House' ne se sont pas rendus à leurs pleins potentiels, c'est certain que le développement, jusqu'au niveau de la LNH (incluant l'entraineur en chef rendu là et le système archaïque en place depuis Martin) a fait défaut longtemps.

La mentalité d'autrefois avec des joueurs qui rongent leurs freins sur un 4ième trio avant de se voir donner une vraie chance sur un trio qui mettrait leurs aptitudes à profit n'a pas servi convenablement au CH dans un temps moderne où les DGs n'étaient pas de Sam Pollocks qui emmagasinaient des joueurs de talent pour les fins et les fous.

J'aime que Kotkaniemi ai été formé à sa saison recrue (18 ans) toute l'année au centre (ou presque) sur la 3ième ligne, avec du bonbon sur l'AN et plus de départs/mises au jeux dans la zone offensive.

Kotkaniemi n'a pas été puni systématiquement à la première erreur. Signe d'un changement de philosophie ou meilleures dispositions du joueur? Je souhaite que c'est un changement de philosophie -- et tant mieux si Kotkaniemi a aussi de meilleures dispositions qu'un Galchenyuk, par hazard.

J'ose croire que Bouchard et Ducharme, deux entraineurs reconnus pour leurs mérites par leurs paires et tous les experts, sauront aider à revoir les méthodes désuètes de développement du CH.

Ensuite, avec une bonne bande de prospects, il faudra se laisser la chance de frapper pour un circuit de temps en temps à chaque repêchage, surtout avec les choix plus tardifs. Et pourquoi pas un gars d'ici avec beaucoup d'habilités, mais rien de certain avant que son cheminement soit complet -- grâce à ce meilleur système de développement que les nouveaux venus auront mis en place.

GO HABS GO!

La seul raison pourquoi kotka a eu sa chance sur les trio avancer est qu’il a un très bon positionnement, son jeux sans la rondelle et qu’il est bon défensivement. C’est des qualités qui s’apprenne sur le 4e trio ou sur un 3e défensif. Sinon c’est pas long que quelques erreur qui coûte quelque match sorte une équipe des série. Avoir eu kotka y’a 5 ans avec Michel terrien il aurait jouer autant à cause qu’il etait prêt défensivement. L’attaque si il ne sont pas prêt c’est pas dramatique mais il faut maîtriser le reste parfaitement. Il faut comprendre ça. Quand vous dite le joueur est prêt offensivement pourquoi il est sur la 4?? C’est la chose la moins importante l’offensive chez un jeune. Il doit apprendre la base.

Un bon exemple si Drouin aurait été un choix de 4e tour et qu’il n’aurais pas un ego aussi démesuré, il aurait pourris sur la 4 jusqu’à ce qu’il devienne responsable aujourd’hui il serais quand même sur la 1ère et on l’aimerais même dans ses mauvais match contrairement au Drouin avec l’ego gigantesque et qui est maintenant incassable puisque dans sa tête il est *rendu*, oui dans ses bon match il est incroyable, mais ça c’est inné, il n’aurait pas perdu ça en apprenant le reste
« Last Edit: June 03, 2019, 08:22:49 AM by ragout »
Logged
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6