Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2 3 ... 7

Author Topic: Carey Price, le coeur de l'équipe  (Read 30850 times)

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Carey Price, le coeur de l'équipe
« on: May 15, 2019, 01:37:46 PM »

Carey Price est devenu cette année le gardien le plus victorieux de l'histoire des Canadiens de Montréal, un exploit peu banal. La réputation du gardien canadien n'est plus à faire. Il est nommé depuis quelques années, le meilleur gardien de la LNH par ses pairs. Il a gagné pas mal tout ce qu'il avait à gagner, sauf le trophée ultime.

Indépendamment du poids du contrat de Price, nous sommes choyés d'avoir un joueur aussi remarquable que lui à Montréal. Il est sans l'ombre d'un doute un joueur supérieur à la moyenne.

Après le lock-out de 2004, le super repêchage a permis aux Canadiens de mettre la main sur le gardien.

Depuis 2005, les gardiens de but qui ont menés leur équipe à la Coupe Stanley ont été:

2005/06 - Hurricanes de la Caroline (Cam Ward)
2006/07 - Ducks d'Anaheim (Jean-Sébastien Giguère)
2007/08 - Red Wings de Détroit (Chris Osgood)
2008/09 - Penguins de Pittsburgh (Marc-André Fleury)
2009/10 - Blackhawks de Chicago (Antti Niemi)
2010/11 - Bruins de Boston (Tim Thomas)
2011/12 - Kings de Los Angeles (Jonathan Quick)
2012/13 - Blackhawks de Chicago (Corey Crawford)
2013/14 - Kings de Los Angeles (Jonathan Quick)
2014/15 - Blackhawks de Chicago (Corey Crawford)
2015/16 - Penguins de Pittsburgh (Matt Murray)
2016/17 - Penguins de Pittsburgh (Matt Murray)
2017/18 - Capitals de Washington (Brayden Holtby)

Individuellement, parmi cette liste de gardien, Carey Price pourrait trôner au sommet.

D'autres très bons gardiens ont été dominant sans toutefois mener leur équipe à 16 victoires éliminatoires. Par exemple, Roberto Luongo était décrit comme l'un des meilleurs du temps qu'il jouait avec les Canucks. Ou encore, pas besoin de retourner bien loin avec les performances de Bobrovsky cette année.

En ayant un joueur aussi dominant, les Canadiens devraient se retrouver favoris, ou du moins, une équipe qui fait un long chemin en séries répétitivement. Pourtant, la réalité nous indique que les Canadiens profitent d'un été prolongé.

Depuis l'arrivée de Marc Bergevin à la barre des Canadiens (2012), les Canadiens ont participé aux séries 4 fois sur 7. La meilleure participation des Canadiens a été en 2013-14, l'année où l'équipe a été défaite par les Rangers. Encore là, on ne sait pas ce qu'il serait advenu de cette équipe si Price n'avait pas été blessé.

Par contre, si on tient compte de cette formidable saison, l'équipe était composée de Price (26 ans), Pacioretty (24 ans), Subban (24 ans), Gallagher (21 ans), Galchenyuk (19 ans), Eller (24 ans), en plus de certains autres vétérans comme Plekanec, Markov, Desharnais et Gionta. Disons que cette équipe était bien nanti afin de connaître du succès plusieurs saisons.

Je pense qu'il faut prendre le temps d'analyser ce qui a fait que cette équipe a nettement régressé depuis les 3-4 dernières années. Cette philosophie de tout miser sur le gardien de but est selon moi en train de couler l'équipe, car même si Price est encore bon, il le dit lui-même être plus près de son déclin.

Je ne pense pas qu'on peut blâmer uniquement Price des performances des Canadiens, surtout qu'il n'a pas été épargné par les blessures. Cependant, je me pose la question à savoir si le véritable problème est de croire que tant que nous avons Carey Price, tous les espoirs sont permis? Ou bien, si on regarde quelques saison en arrière, les Canadiens paraissaient comme une équipe en bien meilleure santé. N'est-ce pas au contraire le DG qui a fait piquer du nez cette organisation?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’avoir un super-gardien?
« Last Edit: May 15, 2019, 02:43:29 PM by Nightwalker »
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #1 on: May 15, 2019, 02:51:33 PM »

Bonne intro nuancée qui ne vise pas à planter Price ou à la glorifier.

Je suis de la même école que toi, la question se pose.

Comme mentionné par d'autres, le retour sur les gardiens n'est pas fantastique alors même si Il est parmis les bons gardiens de la ligue, l'échanger en vaut il la peine ...
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #2 on: May 15, 2019, 04:56:14 PM »

Question : Price est-il le meilleur gardien de but avec le moins de parties/victoires en séries éliminatoires ?
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #3 on: May 15, 2019, 08:16:00 PM »

Question : Price est-il le meilleur gardien de but avec le moins de parties/victoires en séries éliminatoires ?

McDavid est il un des sinon le meilleur joueur au monde a n'avoir que 9 points en séries en 4 ans?

Quand tu a été entouré de chaudrons la plupart du temps dans ta carrière ben voila. Plein de joueurs vedettes n'ont jamais gagné la coupe ou peu participer au séries, être au bon endroit au bon moment ou au mauvais au mauvais moment. Voila ce qui joue sur certaines stats parfois.
Logged
s

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #4 on: May 15, 2019, 08:44:41 PM »

...c'est vrai que l'équipe y fait mais faut aussi être honnête que Price n'a définitivement pas toujours connu de bonnes séries...
Logged

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #5 on: May 15, 2019, 08:56:40 PM »

Faut surtout etre heureux du fait que Price n'a plus besoin de trainé l'équipe, il doit etre solide pour qu'on aille loin. Mais l'attaque a gagne des matchs et devrait progressé encore dans les prochaines années....on va avoir une équipe et pas juste l'équipe de un tel!
Logged

Ariakan

  • Joueur de 1er trio
  • ****
  • Offline Offline
  • Posts: 915
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #6 on: May 15, 2019, 09:37:36 PM »

Question : Price est-il le meilleur gardien de but avec le moins de parties/victoires en séries éliminatoires ?

McDavid est il un des sinon le meilleur joueur au monde a n'avoir que 9 points en séries en 4 ans?

Quand tu a été entouré de chaudrons la plupart du temps dans ta carrière ben voila. Plein de joueurs vedettes n'ont jamais gagné la coupe ou peu participer au séries, être au bon endroit au bon moment ou au mauvais au mauvais moment. Voila ce qui joue sur certaines stats parfois.

Ta réponse est honnête. McDavid est sûrement le meilleur joueur de hockey à avoir le moins de parties en séries également !

La nuance que j'apporterais est sur le nombre de saisons de chacun des deux joueurs... McDavid peut encore réussir à avoir une équipe qui lui permet de faire les séries d'ici ses 31-32 ans (Je vais lui souhaiter !)
Logged

I HATE BOSTON

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 1880
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #7 on: May 15, 2019, 09:59:42 PM »

Faut surtout etre heureux du fait que Price n'a plus besoin de trainé l'équipe, il doit etre solide pour qu'on aille loin. Mais l'attaque a gagne des matchs et devrait progressé encore dans les prochaines années....on va avoir une équipe et pas juste l'équipe de un tel!

Compte tenu que je crois fortement que Poehling débutera la prochaine saison à Montréal, j'envisage donc que cinq de nos douze attaquants réguliers seront âgés entre 19 et 24 ans. Peut-être six si Suzuki se greffe.

Donc pour ce qui est du progrès de l'attaque, oui je le crois également.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #8 on: May 15, 2019, 10:12:35 PM »

C'est LE point positif de cette année cette refonte de l'identité de l'offensive du CH.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #9 on: May 15, 2019, 10:22:28 PM »

En même temps, le Canadien repose énormément sur Price. C’est comme s’il jouait en séries dès le début de la saison. Il doit se surmener et jouer plus de 60 matchs pour donner une chance à son équipe de faire les séries.

L’avenir semble être plus rose, mais il faudra plus pour diminuer l’impact de Price en temps régulier.

On peut aussi dire que Price est entouré de « chaudrons » pour reprendre l’expression, mais qui en est responsable alors? Je rappelle que 2014 nous présentait un noyau très intéressant.

Et encore là, certains diront qu’en tant que plus haut salarié de l’équipe, il se doit d’en faire plus que les autres...
« Last Edit: May 15, 2019, 10:25:59 PM by Nightwalker »
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #10 on: May 16, 2019, 07:13:49 AM »

Je le dis depuis toujours, ça te prend la formule du 3-3-1 : 3 excellents centres, 3 excellents défenseurs et un excellent gardien pour espérer gagner !  Après, il faut le bon entourage.  Enfin, il n'y a qu'une équipe qui gagne par année.  Dire qu'on pensait que les Bolts avaient tout ça .....
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Patch

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2886
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #11 on: May 16, 2019, 11:27:57 AM »

C'est LE point positif de cette année cette refonte de l'identité de l'offensive du CH.

Reste à faire la même chose avec la défensive...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #12 on: May 16, 2019, 11:43:23 AM »

Exact ! Passons nos Galchenyuks et Pacio de la défensive pour refaire ça ;)
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #13 on: May 16, 2019, 02:34:59 PM »

Bien beau sortir des gardiens supposément bons et prétendre qu’un gardien à 10m c’est dla bouette

[...]

Mais oui, moi aussi j’aurais aimé un Price beaucoup moins cher. Mais avait-on vraiment le choix après ses performances avant son contrat, en évaluant l’impact qu’il avait sur le club?

Je me suis permis de transposer ton message ici.

Il faut faire attention. Depuis le début du débat concernant Price, il n'y a personne qui a dit que Price était mauvais.

Nous sommes tous conscient qu'un bon gardien de but est important.

Le problème est que le CH est faible à plusieurs autres positions, et qu'inévitablement, lorsque la solution sera apportée, certains joueurs auront pris de l'âge, dont Price.

Les Canadiens ont été bâti autour de Price. Inutile d'en faire la preuve, nous avons vu que si Price est absent, l'équipe a coulée lamentablement les 2 années précédentes.

Là où les choses se compliquent, c'est la véritable différence que Price apporte à l'organisation. Ceci est dit dans le sens qu'avec un gardien moyen mais avec une meilleure attaque, le Canadien aurait probablement autant de chances de se retrouver à la même position au classement.

On peut argumenter que ce sont les performances de l'équipe qui donneront le portrait de l'équipe, mais il reste que d'autres gardiens comme Thibault, Hackett, Huet ou Halak (et autres) ont aussi permis aux Canadiens de connaître des bons moments.

Notre meilleur joueur, Carey Price, aussi dominant soit-il, n'a pas fait la différence en séries (jusqu'à maintenant). Il suffit qu'un gardien soit fumant au bon moment pour mener son équipe à la victoire. Comme l'année dernière où Fleury était intraitable (pourtant je choisi Price si je dois choisir entre les 2).

...Price lui, il doit être hot tout le temps... aucune marge d'erreur.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: Carey Price, le coeur de l'équipe
« Reply #14 on: August 27, 2019, 03:18:30 PM »

Je fais exprès sur celle là...

Après 12 saisons à Montréal, Carey Price parle-t-il français? :P
Logged
Pages: [1] 2 3 ... 7