Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: 1 ... 3 4 [5]

Author Topic: L’avantage numérique  (Read 28126 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #60 on: April 30, 2019, 04:16:23 PM »

Ish, intéressant, j'étais dans l'impression que le PP était aussi mauvais avant qu'après son arrivée mais bon, je n'ai pas fait de recherche exhaustive.

L'AN a été un problème toute la saison, d'ailleurs ce sujet a débuté en novembre.  L'article est écrit de manière à faire penser que Weber a fait s'écrouler le tout mais c'était déjà pourrit et ça ne s'et simplement pas améliorer avec son retour...  voir un peu empiré...

Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #61 on: April 30, 2019, 04:21:13 PM »

C’était tellement atroce qu’il aurait fallu inventer le règlement comme au football « penalty is declined ».
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11837
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #62 on: April 30, 2019, 04:51:18 PM »

...ouais, beaucoup plus efficace à 5 contre 5 ;)  En fait rendu là, je ne sais pas pourquoi on s'est évertué toute l'année a tenter des combinaisons spéciales pour l'AN, roule exactement les mêmes trios et paires défensives qu'à 5 contre 5 ça aurait pas pu être pire.
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #63 on: April 30, 2019, 04:53:47 PM »

Le canadien n'a jamais remplacer Markov pour sa vision du jeu, ni Galchenyuck pour son lancer en PP. Quand un DG décide de laisser aller des joueurs ou de las transigés, il doit voir a ce que ça ne créer pas de trou dans l'alignement et dans la stratégie des unités spéciales également sinon, il ne fait pas son travail. Voila pourquoi on tourne en rond depuis 25 ans, transiger en créant un trou ailleurs ou laisser partir nos ufa sans rien en retour juste pour faire une ronde, la rentré de cash parle avant la qualité du produit offert. LE CH mets des grinders et le monde aiment ça ça l'air, plus que le talent en tout cas, car quand on en transige un de talent, ils se fait descendre par les amateurs avec toutes sortes d'histoire saugrenue, la plupart que des rumeurs. Les partisans semblent tellement aimer ca, qu'ils sont content qu'on se soit battus pour faire les séries, on est loin de la sainte flanelle,  8)

PS: Pis des grinders en PP, a part se mettre en avant du filet, bien ça pas trop la vision d'un Markov disons, ni la shot d'un Galcvhenyuck.
« Last Edit: April 30, 2019, 05:02:21 PM by Moi »
Logged
s

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #64 on: April 30, 2019, 08:11:14 PM »

LE CH mets des grinders et le monde aiment ça ça l'air, plus que le talent en tout cas, car quand on en transige un de talent, ils se fait descendre par les amateurs avec toutes sortes d'histoire saugrenue, la plupart que des rumeurs.

Ouais. C’est pas croyable. J’ai l’impression que cette année, Shaw > Drouin dans le cœur des partisans...
Logged

Taliesin

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 279
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #65 on: May 01, 2019, 08:07:42 AM »

LE CH mets des grinders et le monde aiment ça ça l'air, plus que le talent en tout cas, car quand on en transige un de talent, ils se fait descendre par les amateurs avec toutes sortes d'histoire saugrenue, la plupart que des rumeurs.

Ouais. C’est pas croyable. J’ai l’impression que cette année, Shaw > Drouin dans le cœur des partisans...
C'est normal, c'est ce que la direction pense...
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5877
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #66 on: May 01, 2019, 09:39:40 AM »

C'est ce que je pense aussi ...
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #67 on: May 01, 2019, 12:56:01 PM »

J'aimerais revenir à l'avantage numérique et l'article qui a paru sur le site "The Athletic", celui qui se demandait si on ne devait pas revoir l'appartenance d'un Weber sur l'avantage numérique étant donné que les buts comptés de la pointe en supériorité numérique avaient chutés de près de 50% au cours des dernières années.

C'est beau dire que Weber n'a peut-être plus sa place sur l'AN car les équipes ont dressé des systèmes pour réduire l'efficacité des tirs de la pointe.

En même temps, par contre, on souligne que l'AN est devenu plus efficace malgré les occasions qui s'amoindrissent en supériorité numérique. On remarque que le nombre de buts comptés du côté droit du cercle des mises au jeu a presque doublé -- et que celui du côté gauche (position d'OVechkin, parmi d'autres) à presque triplé!

Alors, pourquoi ne pas insérer un gros bonhomme avec un tir sur réception foudroyant comme Weber à gauche du cercle des mises en jeu, plutôt qu'à la pointe?

Le lancer sur réception de Weber traumatiserait encore plus les défenseurs et gardiens adverse, non? Son gabarit lui permettrait aussi peut-être de gagner des batailles pour des rondelles libres plus loin dans la zone offensive et garderait la pression sur l'adversaire dans son propre territoire?

N'y aurait-il pas plus de possibilité pour des permutations en zone offensive, avec un défenseur naturel comme Weber qui pourrait réintégrer la pointe sur un jeu prédéterminer sans mettre à risque l'équipe?

Plus de couverture d'un Weber comme attaquant pourrait aussi libérer un autre défenseur comme Petry à la point, peut-être?

Weber pourrait, avec ses 6'4", parfois se positionner devant le gardien adverse pour nuire à sa vision de la rondelle?

Pourquoi ne pas penser différemment quand on tentera de solutionner l'AN du CH, comme quand, en séries, on avait posté Pronger devant le gardien adverse, comme quand on avait demandé à Big Buff (pas le plus rapide) à jouer comme attaquant, etc?

Selon moi, Weber peut encore être une partie de la solution sur l'AN, mais se contenter de lui remettre la rondelle à la pointe comme seule arme en supériorité a surement perdu de son utilité. De toute façon, nous n'avons plus de vrai quart-arrière pour faire bouger les formations défensives aisément et créer des brèches dans leurs positionnements comme quand Markov était à son mieux. Mais, en fin de carrière, même Markov n'était plus aussi efficace.

Repensons le déploiement de Weber. On pourrait être très surpris!
Logged

Tha Tank

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 12646
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #68 on: May 01, 2019, 02:15:42 PM »

Parce que dans le slut (ou dans le red zone), Weber a beaucoup moins de temps pour plomber son tir. Et il n'est pas rapide sur la gachette. Faut un gars qui peut dégainer de plusieurs façons (Lire Galchenyuk)
Logged
Le Selon moi est inclus dans chacun de mes messages.

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #69 on: May 01, 2019, 02:40:20 PM »

Parce que dans le slut (ou dans le red zone), Weber a beaucoup moins de temps pour plomber son tir. Et il n'est pas rapide sur la gachette. Faut un gars qui peut dégainer de plusieurs façons (Lire Galchenyuk)

Peut-être, mais je pense que Weber est meilleur que tu penses. En fait, son tir du poignet est un vrai plomb aussi, et il ne serait pas obligé de dégainer un tir frappé de cette distance non plus. Je te comprends, mais je pense qu'il pourrait avoir un impact quand même de cette position sur la glace.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5046
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #70 on: May 01, 2019, 02:52:33 PM »

Il me semble que le CH a tenté l’expérience cette saison pour quelques matchs.
Genre de formation 1-3-1, avec Weber plus bas que d’habitude sur le côté gauche.

Le problème que je vois n’est pas le tir, mais tout ce qui vient avant. Selon moi, si tu veux mettre un gars à cette position, il se doit d’être habile avec la rondelle dans un espace restreint et créatif le long des bandes en faisant un jeu rapide. Tout ça, pour s’installer en zone adverse et “set-up” le powerplay.

Et le gros problème est que Weber n’a pas vraiment ces atouts là... selon moi. Ça résulterait souvent en dégagement quand l’entrée de zone sera moindrement réussie.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #71 on: May 01, 2019, 02:55:50 PM »

On pourrait tenter de mettre Carey Price aussi. Il me semble l’avoir vu la mettre dedans une coupe de fois lors des pratiques :)

C’est une blague.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #72 on: May 01, 2019, 03:32:51 PM »

C'est très facile de placer Weber du côté gauche.  Il suffit de faire un PP de type "overload".  Ceci fait en sorte qu'on surcharge le côté droit avec 4 joueurs et Weber est isolé à gauche.  Weber a moins à manier la rondelle et peut se concentrer sur son lancer.  Allez lire là-dessus et vous verrez que c'est possible.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #73 on: May 01, 2019, 03:42:47 PM »

Je me souviens très bien des permutations entre Markov et Subban. Oui c’est possible. Mais Weber est assez unidimensionnel en avantage numérique.

Subban et Markov étaient les deux excellent pour bouger la rondelle, Subban étant un meilleur tireur.

Il faudrait commencer par dénicher un joueur avec une bonne vision et qui bouge bien la rondelle.

Pour la suite, je ne vois pas Weber inutile en avantage numérique, mais je crois qu’il faut rehausser la qualité du jeu dans l’ensemble et se servir de lui un peu comme Ovechkin. Facile à dire, mais avant que la rondelle se ramasse sur la palette de Ovy, ses coéquipiers ont déjà construit le jeu.
« Last Edit: May 01, 2019, 03:49:44 PM by Nightwalker »
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile
Re: L’avantage numérique
« Reply #74 on: May 01, 2019, 06:36:17 PM »

Je me souviens très bien des permutations entre Markov et Subban. Oui c’est possible. Mais Weber est assez unidimensionnel en avantage numérique.

Subban et Markov étaient les deux excellent pour bouger la rondelle, Subban étant un meilleur tireur.

Il faudrait commencer par dénicher un joueur avec une bonne vision et qui bouge bien la rondelle.

Pour la suite, je ne vois pas Weber inutile en avantage numérique, mais je crois qu’il faut rehausser la qualité du jeu dans l’ensemble et se servir de lui un peu comme Ovechkin. Facile à dire, mais avant que la rondelle se ramasse sur la palette de Ovy, ses coéquipiers ont déjà construit le jeu.

C'est certain que ce n'est pas juste changer Weber de position qui transformera l'avantage numérique pour le CH, mais ça peut paire partie de la solution.
Logged
Pages: 1 ... 3 4 [5]