Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Author Topic: L'affaire Shiefele  (Read 4427 times)

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11839
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile
L'affaire Shiefele
« on: June 04, 2021, 04:16:02 PM »

J'ai des mixed feelings la dessus...

De un je suis surpris que la suspension soit aussi "sévère" car je m'attendais à 1 ou 2 matchs...  ça me challenge moi-même parce que la suspension n'est pas sévère du tout compte tenu de la gravité de l'assault mais je suis rendu que je m'attends tellement à presque rien du commité de discipline que je suis "content" quand ils appliquent le bare minimum... 

De 2...  qu'est-ce qui pousse un joueur à la réputation clean comme Shiefele de commettre un tel assault ?  Je ne ferai pas l'apologie de son geste mais à quel moment dans sa tête le gars qui patinait à fond de train pour empêcher un but s'est soudainement dit "...bof c'est peine perdu mais tant qu'à avoir de l'élan à la place je vais bulldozer mon adversaire..."...  car dans le cas de Shiefle j'ai bien de la misère à penser que vraiment depuis le début de son repli il avait en tête ce qui allait arriver...

...a-t-il surestimer son poid et sa vitesse et ce que ça allait donner dans une collision ?

...voyait-il vraiment "rouge", frustré, et a perdu "contact"...

...ces questions m'ont ammener à penser que le commité de discipline devrait peut-être songer à se doter des services d'un psy quand il y a matière à suspension...  genre x matchs de suspension et x sessions avec un psy...  je pense que ce serait innovateur que la Ligue constitue des dossiers/profiles psychologiques dans ce genre de cas pour éventuellement comprendre ce qui motive des individus à commettre des gestes d'aggressions aussi dangereux...
Logged

Moi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 3531
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #1 on: June 04, 2021, 04:45:48 PM »

Le pire la dedans, sa famille reçoit la même haine que la famille de Drouin, le monde sont rendu fous estie. C'est inacceptable.
Logged
s

Glorinfeld

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 7667
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #2 on: June 05, 2021, 02:25:06 AM »

Le pire la dedans, sa famille reçoit la même haine que la famille de Drouin, le monde sont rendu fous estie. C'est inacceptable.

Peux pas être plus d'accord, j,aimerais bien que le CH fasse une annonce ou autre pour dires a leurs fans d'arrêté que c'est inacceptable, ect. Servirait probablement a rien, mais bon.

J'ai des mixed feelings la dessus...

De un je suis surpris que la suspension soit aussi "sévère" car je m'attendais à 1 ou 2 matchs...  ça me challenge moi-même parce que la suspension n'est pas sévère du tout compte tenu de la gravité de l'assault mais je suis rendu que je m'attends tellement à presque rien du commité de discipline que je suis "content" quand ils appliquent le bare minimum... 

De 2...  qu'est-ce qui pousse un joueur à la réputation clean comme Shiefele de commettre un tel assault ?  Je ne ferai pas l'apologie de son geste mais à quel moment dans sa tête le gars qui patinait à fond de train pour empêcher un but s'est soudainement dit "...bof c'est peine perdu mais tant qu'à avoir de l'élan à la place je vais bulldozer mon adversaire..."...  car dans le cas de Shiefle j'ai bien de la misère à penser que vraiment depuis le début de son repli il avait en tête ce qui allait arriver...

...a-t-il surestimer son poid et sa vitesse et ce que ça allait donner dans une collision ?

...voyait-il vraiment "rouge", frustré, et a perdu "contact"...

...ces questions m'ont ammener à penser que le commité de discipline devrait peut-être songer à se doter des services d'un psy quand il y a matière à suspension...  genre x matchs de suspension et x sessions avec un psy...  je pense que ce serait innovateur que la Ligue constitue des dossiers/profiles psychologiques dans ce genre de cas pour éventuellement comprendre ce qui motive des individus à commettre des gestes d'aggressions aussi dangereux...

Il voyait rouge depuis un moment déjà. Frustré. Et la il se retrouve sous l'adrénaline de la fin de match et devine que Evans va clore ça. Il a voulu lui faire mal, faire passe un message, poussé par sa frustration et l'adrénaline. Je le crois quand il dit qu'il ne voulait pas le blessé comme ca, mais l'intention de frapper violemment était la. Il a même pas jouer la rondelle.

Le moment est facile a identifier, on le voie ralentir légèrement et devine que Evans va marque et soudainement partir a fond.
Logged

FanduChAmiens

  • Joueur de Soutien
  • **
  • Offline Offline
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #3 on: June 05, 2021, 03:55:28 AM »

La punition n'est pas juste il ne s'occupe absolument pas d'essayer d'empêcher la rondelle de rentrer ; il y va juste pour demolir son adversaire c'est une attitude antisportive.
Logged

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #4 on: June 05, 2021, 09:16:25 AM »

Le pire la dedans, sa famille reçoit la même haine que la famille de Drouin, le monde sont rendu fous estie. C'est inacceptable.

Ils sont capotés ben raide.  C'était pareil dans l'affaire Aho pour l'offre hostile.  La journaliste suivant les Canes avait annoncé sur twitter que l'offre était pour être égalé, elle s'est fait traiter de tous les noms imaginables. C'était presque tous des francophones, tout y a passé: chienne, pute, dyke, envoye donc. Et plusieurs en franglais ou kébékoi pour vraiment montrer d'être fier d'oû ils venaient.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #5 on: June 05, 2021, 10:10:31 AM »

Fuck que c'est honteux être québécois, à en croire certains, on doit être le pire peuple à habiter la surface de cette terre...

Une chance qu'on a nos maîtres anglais (et leurs brown noses qui préfèrent se ranger de leur bord, pour faire comme eux), ce peuple vertueux et pur, pour nous regarder de haut et nous remettre à notre place, sinon on pourrait presque se faire accroire qu'on mérite d'exister...

 Ce serait ben l'boutte...
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5680
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #6 on: June 05, 2021, 10:25:03 AM »

Celui à qui je pense en premier est Evans .... et sa santé.  Je l'ai dit souvent : c'est le 5 % d'imbéciles qui fait passer 100 % des québécois pour des caves.  Je pense même que l'écoeurentite aigue des mesures covid fait en sorte que la réaction des gens est amplifiée par rapport à la normale.  En passant, je ne les excuse pas, loin de là.  Je trouve ça inadmissible d'attaquer la famille de Scheifele et celle d'Evans.

J'ai essayé de me mettre dans la peau de Scheifele.  Je dois avouer que j'ai de la misère ;)  D'après ce que j'ai vu dans les dernières secondes de son action, il n'a aucune intention de jouer la rondelle, parce qu'il se baisse l'épaule environ 5-10 pieds avant le contact.  Son intention présumée était de le frapper durement.  Il n'a pas regardé la rondelle.  Il voulait le frapper très durement.  En 1 seconde, Evans a compté et s'est fait ramassé.  La rondelle est dans le filet une seconde avant l'impact.  Est-ce que Scheifele avait le temps de changer d'idée ?  À vous de juger.

Comme base de comparaison, je me dis qu'en une fraction de seconde, un joueur de la LNH peut changer d'idée sur une sortie de zone pour se protéger, un lancer, etc.  Bref, je pense que Scheifele aurait pu ralentir davantage en voyant que la rondelle était déjà dans le filet.  J'appelle ça une crampe au cerveau.  Ça ne l'excuse pas, mais il a pris une très mauvaise décision.  Donc, pour moi, le 4 matchs n'est pas justifié, parce que j'aurais donné davantage.  L'excuse de non-récidiviste ne tient pas pour moi, car il a coché coupable, selon la LNH, au niveau de la mauvaise intention, du fait qu'il n'a pas joué la rondelle et de l'assaut.
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Smash

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 16986
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #7 on: June 05, 2021, 10:35:39 AM »

Fuck que c'est honteux être québécois, à en croire certains, on doit être le pire peuple à habiter la surface de cette terre...

Une chance qu'on a nos maîtres anglais (et leurs brown noses qui préfèrent se ranger de leur bord, pour faire comme eux), ce peuple vertueux et pur, pour nous regarder de haut et nous remettre à notre place, sinon on pourrait presque se faire accroire qu'on mérite d'exister...

 Ce serait ben l'boutte...

Nénonnénon... les anglos sont tous des suprémacistes blancs racistes, comme tous les blancs francophone au Québec sont aussi des suprémacistes blancs racistes.  On est tous pareil, une gang de raciste, c'est systémique. Le seul blanc qui n'est pas raciste au Canada est Trudeau, le roi des lapins woke. Tu devrais savoir ça, sinon c'est le temps de te faire déraciser.

Cette affaire là revient à ce que Glorin disait plus haut.  Il y a une très fine marge entre vouloir faire mal à quelqu'un et le blesser.  Si Evans n'aurait pas tombé tête première sur la glace, on ne l'aurait probablement pas vu sur un strecher et ça aurait été une amende de $5000.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13507
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #8 on: June 05, 2021, 11:27:27 AM »

Bah, c'est toi qui a amené le sujet et qui a parlé (et chié sur les) des québécois en premier, pas moi.

Et ce n'est pas la 1ere fois que tu le fais.

Perso je ne crois pas qu'on est meilleur que les autres, mais certainement pas pire non plus..

Pour ce qui est de Scheifele, oui il a fait une erreur et ce serait bien qu'il puisse l'admettre.
Perso je crois qu'au début son intention était d'empêcher le but, un jeu strictement hockey.
C'est par la suite que j'ai l'impression que son intention a changé.
S'il avait le moindrement ralenti tout cela ne serait pas arrivé.
Mais à 34 km/h, ça se passe vite en ta... tout cela est arrivé en peu de temps et les décisions se prennent vîtes...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #9 on: June 05, 2021, 11:44:33 AM »

Pour répondre à la question, je ne vois pas comment le comité de discipline pourrait obliger les joueurs en défaut à suivre une forme de thérapie psychologique.

Ce sont les joueurs qui se jugent entre eux-mêmes. Lorsqu’il y a un joueur blessé, l’Association des joueurs se portent à la défense du joueur suspendu pour réduire sa sentence plutôt que de se porter à la défense du joueur blessé…

J’ai bien aimé l’idée soulevée par Guy Carbonneau qui suggérait une punition d’équipe, c’est-à-dire que le joueur suspendu retire un joueur complètement de l’alignement. Jouer à 19 joueurs plutôt que 20 pendant 4 matchs, c’est pénalisant et ça pourrait faire en sorte que les joueurs y pensent un peu plus avant de faire les fous. Cela ferait aussi en sorte que les équipes ne voudraient pas des récidivistes dans leur équipe…

Néanmoins, on en a parlé souvent. La culture du hockey n’est pas sur le point de changer. Il y a une certaine contemplation du sport et du sang qui attire le regard des amateurs, qui veulent voir, comprendre et analyser ce qui c’est passé. Ça aussi ça fait vendre du papier. Je ne crois pas que la santé ni la protection des joueurs soient dans les priorités de cette industrie.

Le seul moyen que ça change est que des joueurs influents comme McDavid et Crosby se lèvent pendant qu’ils sont des joueurs actifs et amènent le hockey à changer de culture. On sait que ça n’arrivera pas étant donné qu’ils sont grassement payé pour faire leur job et qu’ils ont une réputation à défendre.

Entre temps, je pense que la LNH et toutes ses ramifications dans ce sport préfèrent tolérer ces situations cas par cas plutôt que de régler le problème une fois pour toute. La LNH n’a pas le guts de prendre les devants pour faire changer les choses. Ce n’est pas son mandat, et elle n’a aucunement l’intérêt d’être révolutionnaire. Augmenter les profits est assez satisfaisant.
Logged

stromgoll88

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2407
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #10 on: June 05, 2021, 11:47:38 AM »

Quand il dit qu'il ne voulait pas le blesser, je suis porté à le croire... Mais il voulait lui faire mal! J'ai eu un peu de misère avec son point de presse. Si tu veux vraiment conclure le sujet, assume ton geste et cesse de jouer à la victime. Le tout se serait pas mal terminé là. Mais non, il fallait qu'il en rajoute... Faque ça reparti.
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4140
    • View Profile
Re: L'affaire Shiefele
« Reply #11 on: June 05, 2021, 12:00:21 PM »

Bon point Stromgoll.

Est-ce que le fait qu’on soit en séries change la donne?

D’un côté, c’est connu que les arbitres sont plus permissifs en séries, donc il y a des écarts de conduite plus « acceptables ». Je me dis que les joueurs doivent savoir que ce n’est pas correct, mais étant donné qu’on est en séries, ils tentent de gruger un peu plus dans la zone grise.

De l’autre côté, ce n’est pas pour rien que la Coupe Stanley est si difficile à gagner. Il y a justement une guerre psychologique qui s’installe. L’intimidation est la clé. Il y a encore beaucoup de « codes » dans le hockey qui fait que le film Slap Shot est si drôle et encore d’actualité… Je veux dire, aucune des deux équipes ne veut passer pour une moumoune (désolé pour l’utilisation de ce mot). Si Scheifele s’excuse, il passe un peu pour un faible, et de l’autre côté, si les Canadiens ne répondent pas, c’est comme s’ils laissaient l’adversaire prendre du terrain dans cette guerre psychologique…

Ceci dit, les gestes sont regrettables, mais je pense que tout le monde veut maquiller la vérité pour que ça semble pire ou moins pire selon le point de vue.
Logged