Vestiaire.ca



Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  

News:

Pages: [1] 2

Author Topic: Tkachuk est tellement meilleur, encore un choix gaspillé par le Canadien  (Read 7348 times)

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile

Version complète :

https://www.toutsurlehockey.com/44697/manchettes/tslh/MTL/2020-06-20/tkachuk-est-tellement-meilleur-encore-un-choix-gaspille-par-le-canadien---non-kotkaniemi-nest-pas-un-bust/
C’est couramment ce qu’on voit sur la toile lorsqu’un article sort sur le jeune centre de 19 ans du Canadien. Est-ce que les nombreuses critiquent sont justifiées ou précipités ? C’est ce que nous allons tenter de résoudre.

Prendre exemple sur Romanov pour évaluer Kotkaniemi

Dernièrement, j’ai publié un texte sur Alexander Romanov qui tentait de mettre en lumière le fameux mythe de la production du Russe en KHL. En gros, je disais que les faibles prestations offensives du jeune lors de ses saisons de 18 et 19 ans dans la ligue de Russie ne voulaient absolument rien dire sur son futur dans la LNH. Avec une petite analyse comparative des défenseurs qui ont été dans la même situation que lui, on a vu que sa production était même au-dessus de la moyenne. La philosophie entourant l’utilisation des jeunes dans la KHL est vraiment différente de la LNH, alors de se fier que sur des chiffres n’est pas garant de succès.

Bref, c’est un peu le même procéder que je veux amener pour Jesperi Kotkaniemi qui est passé de chouchou à gros zéro en deux saisons. Quoi de mieux que de « basher » un haut choix au repêchage pour prouver que la sélection que vous souhaitiez était meilleure ? Ce n’est pas nouveau comme procédé, ça arrive dans toutes les équipes. Néanmoins, il faudrait se calmer un peu, le jeune à 19 ans.

Un choix que l’on peut questionner

Brady Tkachuk est un excellent joueur de hockey. C’est tout ce que vous désirez chez un ailier de puissance capable d’évoluer sur n’importe quel trio. Même si son potentiel n’est pas ce qu’il y a de plus élite en attaque, le gars, il la et on va le détester longtemps. Pourquoi le Canadien a donc choisi le centre finlandais qui était classé vraiment plus bas au début de la saison ?

Il y a ici une question de talent, mais surtout de besoin organisationnel. Ne vous leurrez pas, Kotkaniemi est un jeune joueur très talentueux. Ce n’est pas rien de faire la LNH à 18 ans, mais est-ce qu’il aurait dû faire l’équipe si tôt ? Avec le recul, la réponse est facile. Non. Physiquement, il n’était pas assez mature, pas assez fort, et son jeu n’était pas à point. Quelles auraient été les options ? La LAH et la Liiga.

Un tracé non adapté

Son équipe en Finlande était loin d’être dominante, mais le centre aurait énormément joué là-bas, et ce, dans toutes les situations de jeu. Ça lui aurait permis de prendre plus de maturité physique, de développer son jeu offensif et de prendre confiance en lui dans un environnement qu’il connaissait. La LAH aurait été un excellent choix également pour s’accoutumer au hockey nord-américain. Joël Bouchard est « all in » sur le développement de ses joueurs et on le voit chaque jour. L’entraîneur a un plan pour chacun et je suis pas mal certain que le sien pour KK aurait marché. Sur le petit échantillon de 13 matchs qu’on a eu cette année, je crois qu’on peut dire que son impact sur Kotkaniemi est notable.

À 18 ans, au camp d’entraînement, je n’ai pas de mal à dire qu’il avait mérité de faire l’équipe (malgré qu’il était le plus jeune joueur de la LNH si je me souviens bien). Toutefois, le CH aurait dû voir venir la chute de régime en deuxième moitié de saison. C’est un centre qui n’avait qu’une saison professionnelle derrière la cravate à 17 ans en Finlande. Entre jouer 57 matchs dans la Liiga et 82 dans la LNH, il y a une marche énorme à un si jeune âge. Il fallait prévenir ce phénomène et choisir une marche moins haute pour ne pas nuire à son avenir.

Malheureusement, l’équipe a précipité le jeune et nous en sommes où nous en sommes, c’est-à-dire que certains partisans sont déchantés et à chaque fois qu’on écrit quelque chose sur lui, les mêmes commentaires reviennent toujours. Quinn Hughes aurait tellement été un meilleur choix, Tkachuk c’était le mien, pourquoi choisir un centre aussi bas dans les classements, encore une erreur de Bergevin et j’en passe. Je vais demeurer dans les commentaires semi-polis pour des raisons évidentes.

Analyse statistique comparative basique

Tout comme je l’ai fait pour Romanov, je me suis amusé avec les comparables. J’ai regardé les attaquants finlandais qui ont débuté leur saison recrue dans la LNH à 18 ans tout en ayant joué en Liiga l’année précédente. J’ai donc ressorti leur saison avant le repêchage (17 ans), celle suivante (18 ans), ainsi que celle d’après (19 ans) afin de voir si le tout se compare bien avec notre KK national (tableau 1). Comme l’argument principal des gens qui critiquent le centre est les statistiques, nous allons combattre le feu par le feu en les regardant de plus près.

Tableau 1 – Finlandais qui ont joué dans la LNH à 18 ans tout en ayant évolué dans la Liiga l’année précédente

Une équipe finlandaise de milieu de peloton

La première chose qui me saute aux yeux dans le tableau est qu’il ne s’agit pas de deux de piques. Ce sont tous des choix entre top 2 et 4 qui sont assez jeunes si on les compare aux autres espoirs de leur année de repêchage (sauf pour Kaapo Kakko). En Liiga, le centre du Canadien a été celui qui a le moins produit en termes de point par match, mais ça demeure très bon vu son âge dans une ligue d’hommes. Dans son équipe classée 8e sur 15, il était le 3e meilleur pointeur.

Barkov, le 2e meilleur pointeur dans la 2e équipe au classement.
Kakko, le 3e dans la 4e équipe.
Laine, le 5e dans la 3e équipe (championne en séries).
Puljujärvi, le 6e dans la 2e équipe.

Ainsi, sans vouloir en faire cela mon argument principal pour sa saison de 17 ans, KK est celui qui a joué dans la moins bonne formation, tout en pouvant s’en sortir offensivement et défensivement.

Un chemin similaire à Barkov jusqu’à maintenant

Concernant, l’année recrue dans la LNH, Patrik Laine est dans une classe vraiment à part. Pour KK, elle se compare parfaitement à ce que Barkov a connu comme campagne statistiquement. Les deux centres étaient couvés par leur entraîneur respectif afin de favoriser la transition. À propos de Puljujärvi et Kakko, leur production était moindre et quelque peu décevante selon certains, mais personnellement, je leur laisse le temps qu’il leur faudra. Je ne suis pas inquiet, surtout pour Kakko.

Déjà à ce moment-ci, on peut voir que la production de KK se compare beaucoup avec celle de Barkov dans la LNH. C’est à partir de la troisième saison suivant son repêchage que le grand finlandais a débloqué offensivement. Cela s'est fait grâce à une utilisation adaptée pour lui et toujours de plus en plus importante à mesure que la saison avançait. Cette transition entre le joueur recru et celui qu’on connait maintenant a duré deux saisons. Ainsi, si on se base un peu sur la courbe de progression de Barkov, ne pourrait-on pas donner au moins quatre saisons à notre jeune centre avant de lui mettre la tête sur le billot ? Ne pourrait-on pas lui laisser la chance de progresser à son rythme avant de dire qu’on aurait dû prendre Tkachuk ? La prise de poids qu’il a pris l’année dernière de 18 livres est un pas dans la bonne direction, mais il doit s’y adapter.

Son développement se poursuit, assoyons-nous et attendons

Sérieusement, c’est tellement tôt pour abandonner dans son cas que, quand je vois les commentaires négatifs sur la sélection de l’organisation, ça me désole. Personnellement, ce que je regrette dans son cas, c’est son utilisation et comment il a été précipité dans le « show ». Pourquoi fallait-il absolument qu’il fasse la ligue à 18 ans ? Même s’il avait connu un bon camp, le manque de vision a été déplorable. Ensuite, la rétrogradation dans la LAH a été faite trop tard. Ce que Bouchard est en train de faire avec lui sera très bénéfique, mais ça l’aurait dû commencé bien avant cela.

Sa blessure à la rate n’a pas que du négatif. Avec la pandémie, ça lui a donné le temps de guérir, de s’entraîner et de gagner en force. J’adore le fait qu’il ait engagé un spécialiste de la mobilité. C’est ce genre de truc qui le fera passer au prochain niveau. Ce n’est pas qu’il est lent, mais sa technique est déficiente. Lorsque ce sera amélioré, ça va impacter tout. En effet, son accélération, sa vitesse de pointe, ses pivots et changements de direction seront tous plus fluides et maîtrisés. De plus, ses batailles à un contre un, son lancer et son équilibre seront stabilisés.

Bref, le jeune est revenu dans la bonne direction. Est-ce que je suis sûr que Claude Julien est l’homme de la situation. Non, pas à 100 %, mais pas non plus à 0 %. Ce qu’il a fait avec Nick Suzuki a donné de bons résultats, alors je m’attends à ce que ça ne soit pas une catastrophe pour les deux prochaines années. J’espère seulement qu’il va un peu plus se gêner avant de critiquer ouvertement ses recrues dans les médias. Ça ne fait que deux ans que nous avons la chance de le compter dans les rangs du Canadien, attendons avant de jeter la serviette. Même si Brady Tkachuk, Quinn Hughes et Filip Zadina semblent en avance sur lui, le potentiel maximal du finlandais est possiblement plus élevé. Le temps nous dira la réussite de ce choix. Si dans deux ans (fin 2022), il n’a pas progressé, je vais faire mon mea culpa, mais je crois sincèrement qu’il sera un bon centre pour l’organisation, et ce, durant longtemps
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile

Texte très intéressant mon cher et, j'ai passablement la même opinion que toi. En bref :

- Il aurait dû descendre à Laval plus tôt la saison dernière ;
- La force musculaire au niveau des jambes et du haut du corps lui est nécessaire pour la LNH ;
- La comparaison avec Barkov est celle qui tient le plus depuis le début (encore plus avec les commentaires provenant de Barkov lui-même) et il faut noter que KK n'aura probablement pas un Huberdeau à ses côtés à sa 3e/4e saison ;
- Pas certain que CJ soit le meilleur entraîneur pour le faire performer ;
- J'aimerais qu'il ait un poste permanent sur le PP, bien avant les Weal/Cousins de ce monde.
Logged

Pascal14

  • Chroniqueur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 2732
    • View Profile

Texte très intéressant mon cher et, j'ai passablement la même opinion que toi. En bref :

- Il aurait dû descendre à Laval plus tôt la saison dernière ;
- La force musculaire au niveau des jambes et du haut du corps lui est nécessaire pour la LNH ;
- La comparaison avec Barkov est celle qui tient le plus depuis le début (encore plus avec les commentaires provenant de Barkov lui-même) et il faut noter que KK n'aura probablement pas un Huberdeau à ses côtés à sa 3e/4e saison ;
- Pas certain que CJ soit le meilleur entraîneur pour le faire performer ;
- J'aimerais qu'il ait un poste permanent sur le PP, bien avant les Weal/Cousins de ce monde.

À droite pour son tir sur reception sous estimé
Logged
Pour consulter toutes mes chroniques sur les espoirs de la LNH et du CH ainsi que sur le repêchage, c'est ici :

https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13638
    • View Profile

Bah, il y a une différence entre ''c'est un flop'' et ''il n'était pas le meilleur joueur disponible au 3e rang''.

Perso, je suis convaincu que dans 5 ans on constatera que KK ne l'était pas. Quand tu choisis au 3e rang, tu te DOIS de prendre le meilleur joueur disponible et ne pas te tromper, peu importe tes besoins.

Malheureusement, Timmins et sa gang ont encore erré comme ils le font depuis plus de 10 ans.
Les Sens eux ne se trompent pas souvent, Vancouver depuis 7-8 ans non plus. Perso je gagerais sur leur jugement ben avant celui du CH, question d'historique.

KK sera un bon centre, il jouera dans la NHL, mais avant de spéculer et le comparer à Barkov il y a une marge. Barkov dominait la Liiga à son année de draft.


P.S.: Tsé Tkachuk avait 19 ans l'an passé.
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile

Effectivement, Tkachuk aurait été un bon choix en étant davantage "NHL ready", surtout en vertu du fait qu'il y avait potentiellement presque 2 ans de repêchage d'écart entre ces deux joueurs par une question de quelques jours d'un bord et de l'autre. Il aurait surtout été un type de joueur manquant cruellement au mélange des attaquants du CH.
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

Effectivement, Tkachuk aurait été un bon choix en étant davantage "NHL ready", surtout en vertu du fait qu'il y avait potentiellement presque 2 ans de repêchage d'écart entre ces deux joueurs par une question de quelques jours d'un bord et de l'autre. Il aurait surtout été un type de joueur manquant cruellement au mélange des attaquants du CH.

C'est très difficile de ne pas aimer un joueur comme Tkachuk. Surtout pour le chien et l'énergie qu'il apporte. La vingtaine de buts et les 40 quelques points par saison à date pour ses deux premières années dans la LNH sont sécurisantes pour son avenir comme joueur productif d'impact si on rajoute l'importance de son jeu physique.

Par contre, je suis loin d'avoir lancé la serviette dans le cas de Kotkaniemi à comparé à Tkachuk. Surtout, comme déjà mentionné, vu l'écart d'âge entre les deux jeunes joueurs. Un est plus mature et l'autre est en pleine croissance.

Sous Julien, KK n'a pas eu les mêmes chances de se faire valoir que Tkachuk avec les Senateurs.

Juste le temps de jeu dans leurs premières saisons n'était pas proche; 16:01 VS 13:44 en faveur du Sénateur et de meilleurs situations de match pour Tkachuk.

La deuxième saison, l'écart est encore pire; 18:56 VS 13:00 en faveur de Tkachuk.

Pis, Kotkaniemi a fait face à deux blessures graves que Tkachuk n'a pas eu à négocier dans la deuxième saison.

Je pense que, vu l'utilisation des deux joueurs, la première saison était comparable en terme de production. Certainement, l'impact, lui, n'était pas le même mais, l'utilisation du joueur y joue pour beaucoup.

Pour la deuxième saison, c'est, selon moi, un concours de circonstances qui a mené à un recul pour KK; manque de maturité physique, entrainement estival, blessures, déploiement de l'entraineur...

KK a perdu confiance à Montréal et son temps passé à laval avec un entraineur qui était la pour former la relève et non que pour gagner avec ses vétérans (mentalité de Julien) l'a aidé à rebâtir cette confiance ébranlée.

Plus vieux (aussi vieux que Tkachuk dans sa prémière saison, je serais surpris de ne pas voir KK produire au moins une quarantaine de points comme Tkachuk avait fait à 20 ans.

Bien sur, l'utilisation qu'en fera Julien jouera pour beaucoup dans la production du jeune finlandais. Les coéquipiers qui joueront avec KK aussi.

Honnêtement, j'ai peu confiance en la progression des jeunes qui ne 'fittent' pas directement dans le moule à Julien. Pour Suzuki, j'ai peu de craintes. Pour les autres, c'est moins certain.

Je virerais l'entraineur en chef même avant le DG. Je sais que ce n'est pas l'opinion populaire mais, une fois les joueurs assemblés, les résultats relèvent plus de Julien que de Bergevin avec les forces disponibles. Disons simplement que Julien ne tirera pas le meilleur des outils à sa disposition, selon moi, bien sur.
Logged

samsagat

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 13638
    • View Profile

On verra, je ne veux pas vous insulter les gars, vous avez droit à votre opinion et je ne veux pas la rabaisser mais ça ressemble à un discours pour se convaincre soi-même.

Perso j'aime mieux les faits et les faits disent que Tkachuk EST un joueur d'impact pendant que KK on est obligé de lui trouver une litanie d'excuses et de raisons pour expliquer ci et ça... Disons que ça part mal.

Surtout que Brady ressemble pas mal à son frère en terme de début de carrière et regardez où il est son frère: un joueur de 70-80 pts, gritty, dérangeant, talentueux pis toute. Il ne s'en fait pas beaucoup dans ce moule là. Les bloodlines sont là.

Et là on a même pas parlé du fantastique Quinn Hughes...

Encore une fois, je ne dis pas que KK sera un flop. Mais il n'était pas, selon moi, le meilleur joueur dispo au 3e rang.

Je le disais le jour du draft et je le dis encore aujourd'hui...
Logged

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

On verra, je ne veux pas vous insulter les gars, vous avez droit à votre opinion et je ne veux pas la rabaisser mais ça ressemble à un discours pour se convaincre soi-même.

Perso j'aime mieux les faits et les faits disent que Tkachuk EST un joueur d'impact pendant que KK on est obligé de lui trouver une litanie d'excuses et de raisons pour expliquer ci et ça... Disons que ça part mal.

Surtout que Brady ressemble pas mal à son frère en terme de début de carrière et regardez où il est son frère: un joueur de 70-80 pts, gritty, dérangeant, talentueux pis toute. Il ne s'en fait pas beaucoup dans ce moule là. Les bloodlines sont là.

Et là on a même pas parlé du fantastique Quinn Hughes...

Encore une fois, je ne dis pas que KK sera un flop. Mais il n'était pas, selon moi, le meilleur joueur dispo au 3e rang.

Je le disais le jour du draft et je le dis encore aujourd'hui...

On ne s'obstinera pas là-dessus. J'étais surpris par le saut de Kotkaniemi vers le haut moi-même. Je ne tente pas de défendre le choix #3, juste de dire que le jeune avais plus de talent que j'aurais cru voir quand il a été choisi. Je pense qu'il sera bon, après l'avoir vu jouer plutôt que l'entendre vanter par le CH.

Par contre, ce n'est vraiment pas le même genre de joueur que Tkachuk ou, même, Hughes. S'il devient aussi bon, ce sera un autre genre d'aussi bon.
Logged

Rejcaj

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5720
    • View Profile

Est-ce que KK était le meilleur dispo au 3e rang ?  Non.  Est-ce qu'il était ce que le CH recherchait ?  Je pense que oui.  Rappelez-vous ce que la plupart disait quand il a été repêché : pas avant 2 autres années avant d'atteindre la NHL.  Je ne défends personne, mais même Timmins abondait en ce sens ..... et c'était la stratégie au départ.  C'est vrai que Hugues ou Tkachuk auraient, À DATE, été de meilleures prises. Même Arizona et Détroit ont laissé passer Hugues.  Pourtant, des bons défenseurs offensifs comme lui ne court pas les rues.

C'est vrai qu'au 3e rang, tu devrais prendre le meilleur joueur disponible, mais n'oubliez pas que le CH a déclaré en juillet 2018 être en reset.  Ce que je comprends est que cette stratégie inclue le repêchage par position.  Est-ce que j'approuve ?  Pas vraiment.  Est-ce que ça peut marcher ?  Assurément, si d'autres "bonnes" actions sont faites, comme un bon développement et de se construire un noyau plus solide.  Sur ces 2 aspects, le CH n'a pas accompli le boulot à date selon moi.

Nous verrons si "le détour" qu'à pris KK va fonctionner.  Je suis porté à blâmer le CH sur ce point et sur le fait que le noyau ne s'est pas amélioré.

My two cents !
Logged
Opinion : Jugement, avis personnel, manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, qui n’implique pas que ceux-ci soient justes ou non.

Scriptor

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5507
    • View Profile

C'est plate à dire mais, pour ce qui suit, il y a toujours le facteur Julien.

Mettons que nous regardons avec la vision parfaite de savoir comment Tkachuk et Hughes ont produit à date dans la LNH...

Perso, j'aimais bien Zadina qui jouait avec le fils d'un de mes amis.

Mais, entre Zadina, Tkachuk et Hughes, le meilleur choix du CH, pour avoir moins de chances de gaspiller un talent, était clairement Tkachuk. C'est plus un style de jeu à la Julien que Hughes ou Zadina, ou Kotkaniemi, comme on a déjà pu voir.

Par contre, même là, TKachuk, -10 et -14 à ses deux premières saisons, n'aurait surement pas eu les mêmes opportunités à Montréal qu'à Ottawa. Pis, Quinn Hughes, à -10 malgré ses 53 points, je ne vois pas une relation d'amour entre Julien et lui. Des joueurs risqués, Julien ne les aime pas, surtout si ce sont des jeunes sur lesquels il doit penser avoir main mise.

Mettez les mêmes joueurs avec Ducharme ou Bouchard aux commandes et je crois que les choses seraient différents.

My two cents.
Logged

Doc Holliday

  • Coach - Modérateur
  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 11876
  • Can't stand the heat, get out of the kitchen...
    • View Profile

...c'est vrai que KK n'était pas perçu de manière générale comme le BPA au #3, mais il était un choix top10 et beaucoup d'experts disaient qu'il était le genre qui allait peut-être causer une suprise au draft en étant repêché plus haut que "prévue"...  ça été le cas.

Faut quand même se remettre en contexte de ce draft...  Le CH avait une grande faiblesse au centre et ce depuis plus d'une décénie...  Incapable pendant tout ce temps d'en repêcher/dévelloper un, d'en acquérir un ou d'en signer un...  Été 2018, Domi nouvellement acquis était plus perçu comme un ailier et Suzuki n'était pas dans le portrait.  Dans ce contexte est-ce que le CH pouvait vraiment se permettre de ne pas prendre de chance sur un centre top 10 de 6'2'' débordant de talent?  Selon moi non.  Je ne suis VRAIMENT PAS un défenseur de Ti-mine mais j'aurais pris la même "chance", encore là dans le contexte très spécifique du CH.

Est-ce que KK sera un bust?  Selon moi les chances que ça arrive sont infimes:

Il a une vision de jeu "off the chart", élite.  Ulysse disait "des yeux tout le tour de la tête" et c'est le cas.
Un lancé des grandes occasions (qu'il sous-utilise j'avoue)
Il a du caractère et du chien.  Il ne s'en laisse pas imposer et a même eu le culot de se battre pour défendre un coéquipier alors que depuis des années les joueurs du CH préfère se regarder les patins que de s'impliquer...
Il a très bien paru à sa première année à à peine 18 ans (ce qui démontre de la maturité).  Son entrain ne laissait personne indifférent.
Il a été rétrogradé en AHL et a produit là à un PPG, (ce qui démontre un talent supérieur et encore sa maturité puisqu'il ne s'est pas écrasé)
Il démontre du sérieux à l'entraiment d'été (encore la maturité ET du désire), quoiqu'à mon avis mal conseillé l'été passé.  Mais il n'est pas fou et sait très bien qu'il se fait envoyer valser les pattes en l'air aussitôt qu'un adversaire le pousse dans le haut du corps (exploitant son centre d'équilibre débalancé dans le moment).

Tkachuck/Zadina/Hughes semblent en avance mais encore là, à mon avis c'est contextuel... qu'aurait fait Tkachuck/Zadina comme ailier dans ce qui était au moment du draft une ligne de centre inexistante outre un troisième centre glorifié avec qui ils n'auraient pas joué anyways...

Bref je demeure très fermement derrière notre choix dans le moment.  Cette saison plus difficile pour notre ti-gars ajoute à son baggage d'expérience.  Je vois en lui non seulement un centre qui va être dominant mais également un leader dans quelques années.
« Last Edit: June 21, 2020, 01:53:10 PM by Doc Holliday »
Logged

Zorro

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 9118
    • View Profile

Merci pour ce texte Doc.

En ce qui me concerne, je rejoins passablement ton opinion à ce sujet et je vais attendre encore un bon 2-3 ans pour bien analyser la progression ; il n'y a pas que du négatif autour de son cheminement, loin de là.  ^-^

De plus, j'aimerais voir ce joueur avec un autre entraîneur que CJ ; on voit beaucoup de positif avec le peu de temps passé sous la férule de Joël Bouchard et cela est un bon signe à mon sens pour son futur.
Logged

Gigi

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Online Online
  • Posts: 5046
    • View Profile

Rendu là, je ne suis pas sûr que ce soit une question de coach. Cest une question de ligue.

Entre la AHL et la NHL, il y a une méga marche. Je ne dis pas que ce que tu présentes est faux. Mais Kotkaniemi a eu le même coach à sa 1ere et 2e saison. Très protégé à sa 1ère? Fort possible. Clairement il ne suivait pas à sa 2e.

Le choix au 3e rang ne fera jamais l’unanimité. Mais quand on voit Hughes qui performe ultra-bien, et qui lui aussi représente UN BESOIN criant de l’organisation, ça fait réfléchir.

Prends le joueur qui se rapproche le plus du BPA et EN PLUS rempli un besoin,
au lieu de prendre un joueur qui remplit un besoin mais n’est pas nécessairement le BPA.
Logged

Carnaval

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 5927
    • View Profile

Cette année là, les centres ont été repêchés plus tôt que prévu et KK était un "riser" ce qui est bon signe.

Quinn Hughes aurait été mon choix parceque tout comme KK il comblait un besoin immense dans l'organisation et selon moi son plein potentiel serait plus élevé que celui de KK mais je suis très à l'aise avec le fait de choisir un centre avec ce gabarit et ces aptitudes.

Tkachuk est bon aussi mais le CH manquait cruellement de joueurs a des postes clés comme defenseur no.1 et centre no.1 pour repêcher un ailier avec leur 3e choix OA...
Logged

Nightwalker

  • Joueur de Concession
  • *****
  • Offline Offline
  • Posts: 4141
    • View Profile

Pour moi, pour avoir une meilleure idée du choix de KK, il faut inévitablement faire une remise en contexte.

Marc Bergevin présente le fameux plan de « reset ». Mon but n’est pas de redéfinir le reset, mais tout simplement de passer au point que le reset n’implique pas une reconstruction totale avec une vente de feu. Il s’avère donc que le reset nous indique que l’équipe ne reculera pas de façon apique au classement (même si c’est ce qui est arrivé), que l’on veut faire quelques changements sur le point attitude et que l’on veut plus de contribution de la part des jeunes joueurs.

En d’autres mots, pour moi cela voulait dire que l’on veut pas prendre 5 ans pour aller chercher des pièces élémentaires sur lesquelles on veut bâtir, mais plutôt des joueurs qui peuvent venir aider rapidement. Normalement, un choix top 5 devrait nous le permettre.

Kotkaniemi représente davantage un projet long terme que l’ajout immédiat d’un joueur d’impact. Il n’était définitivement pas le joueur le plus prêt à faire sa place dans la LNH parmi les joueurs de ce repêchage. En d’autres mots, Kotkaniemi ne fait pas partie du plan de reset.

En plus, quelques jours plus tôt, le Canadien venait de faire l’acquisition de Suzuki. L’année d’avant, c’était Poehling en qui on fondait beaucoup d’espoirs. On a souvent dit que Suzuki était le meilleur candidat des 3 pour jouer à l’aile, mais jamais l’organisation a tenté ce déplacement développement parlant. Quant à Poehling, le fait de refuser de l’inclure dans une transaction pour Ryan O’Reilly m’indique à quel point il était tenu en haute estime par l’organisation.

S’ajoute à cela Danault, qui n’avait que 25 ans et qui était en pleine ascension. Et la nouvelle saveur du jour, l’énigmatique Domi de qui on ne savait pas trop à quoi s’attendre, ni en ce qui concerne son rôle dans l’équipe, ni le genre de production que l’on aurait de sa part.

Tout ce qu’on savait, c’est que Drouin n’était pas un joueur de centre et que si on ne faisait rien rapidement, on était en train de le perdre.

Bref, considérant que le Canadien veillait à se remettre en route rapidement sur la route du succès, Kotkaniemi n’était pas pour moi le choix le plus évident. Comme tous les autres, je ne sais pas ce qu’il deviendra et j’espère sincèrement qu’il devienne ce que l’on attend de lui, mais il y a des signes qui ne sont pas favorables pour moi.

Contrairement à d’autres, je ne trouve pas que Kotkaniemi est un joueur de caractère et qui a du chien. Oui il s’est battu. Cependant, il est pour moi le style de personnalité empathique. L’empathique est la personne qui est heureuse quand tout le monde est heureux. Il s’adapte bien aux styles de personnalité des autres parce qu’il veut plaire à ses coéquipiers. C’est pourquoi il fait souvent une passe de trop au lieu d’avoir l’instinct du tueur, ou qu’il a jeté les gants pour défendre un coéquipier. Il a besoin qu’on lui dise qu’on l’aime.

C’est également pourquoi il a coulé cette saison. La pression était forte sur l’équipe et sur lui. Personne ne va bien autour de lui, alors c’est la réponse du stress psychologique.

Comme tous les autres hauts choix, Kotkaniemi est un diamant brute. Mais la machine à polir du CH est enfermé dans le sous-sol et enterrée de poussière. Pour moi, KK n’est pas dans un bon environnement pour lui et il n’est pas entouré des bonnes personnes pour l’amener là où on voudrait l’amener.

C’est vrai qu’il a produit à 1 point par match avec le Rocket, c’est écrit sur papier. On a beau dire que 1 passe c’est 1 point, mais 1 but 12 passes, je serais rassuré si on parlait d’un défenseur. Kotkaniemi avait joué avec des hommes dans un calibre comparable à la AHL en Finlande. Pour un joueur aussi talentueux et envers qui les attentes sont presque démesurées, je ne suis pas convaincu de cette production. Si on parlait d’une production dont Kotkaniemi a été l’instigateur et qu’il avait provoqué ces points, je n’en parlerais pas. Il reste que du passage de KK avec le Rocket, on a plus parlé de sa feuille de pointage plutôt que du comment il a récolté ses points.

Aussi, le nom de Barkov est aussi associé à celui de Kotkaniemi, alors que les comparaisons sont plutôt nébuleuses. On dit souvent que l’on se sert du passé pour faire des projections. D’accord, mais moi ça ne m’intéresse pas. Je le sais qu’il était bon en Finlande.

Par contre, Kotkaniemi va-t-il grandir dans un noyau fort avec des joueurs qui ont à peu près le même âge et qui ont un talent au même niveau que Kotkaniemi? Il n’y a pas de Huberdeau et Ekblad à Montréal, et c’est essentiel à son développement pour qu’il soit optimal.

En effet, c’est bien beau avoir un joueur exceptionnel et dominant, mais il ne peut tout faire seul. Il a besoin d’être entouré de d’autres bons joueurs qui seront capable de le suivre dans son processus mental, dans sa vision du jeu.

J’avais déjà raconté l’anecdote du camp d’entraînement d’Équipe Canada junior. Cette année là, le gars que je voulais absolument voir, c’était Barzal. J’y étais allé en personne le voir à l’œuvre. C’était le joueur qui m’avait le plus déçu (Phillipe Myers était celui qui m’avait le plus impressionné d’ailleurs). Bref, Barzal était ultra rapide sur la glace, toujours le premier sur la rondelle, il était partout. Par contre, il n’était jamais à la bonne place, toujours devant la relance, il voulait tout faire lui-même. Des passes toujours devant son coéquipier plutôt que sur le tape. J’étais découragé à le voir aller. Finalement, après réflexion, j’ai compris que Barzal agissait ainsi parce qu’il voyait le jeu avant les autres et ceux-ci n’arrivaient pas à le suivre. Il ne s’adaptait pas aux autres, il voulait que ce soit eux qui le suive. Il reste qu’au final, ça avait l’air de n’importe quoi sur la glace, mais pour moi Barzal faisait partie des joueurs une coche au dessus des autres alors que ça ne paraissait pas.

Désolé de ce long détour pour dire que Kotkaniemi aura besoin d’être entouré de joueurs de haut niveau si on veut que ça fonctionne. Pas un plan B ou une solution trouvée dans les poubelles, il lui faudra un joueur qui peut lire le jeu rapidement et voir les opportunités comme lui le peut.

Plusieurs pensent que Caufield est ce joueur, mais ce n’est pas encore chose faite. Caufield n’est pas non plus dans un contexte favorable à Montréal. J’en ai déjà parlé.

Peut-être Suzuki. Mais même lui commençait à craquer avant l’arrêt de confinement. Rien n’est encore garanti.

Il en faudra définitivement plus.

En plus, tout cela c’est sans parler du marché très particulier avec le fait que les joueurs sont des superstars avant même d’avoir touché la rondelle. Le fait français. Les hivers froids. La pressions de gagner à Montréal. Les journalistes et les journaleux, et j’en passe.

Est-ce que les Canadiens ont vraiment l’étoffe de nous montrer qu’ils sont capable de gérer ça?
« Last Edit: June 21, 2020, 05:20:15 PM by Nightwalker »
Logged
Pages: [1] 2